Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le casse-tête du choix d'un échappement

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Bibiche
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 01:15
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF S A 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Bibiche » ven. 24 févr. 2017 14:22

J'ai commencé à étudier la question du choix d'un nouveau pot pour quand j'aurai les sous et franchement il y a de quoi attraper une migraine - surtout que ces équipements sont scandaleusement chers et qu'en plus il y en a des foultitude. J'ai parcouru les 127 pages du topic "les échappements pour CBF" (127 pages ! :v_blase: ) et quelques posts par-ci par-là dans d'autres sections, qui m'ont donné une idée des embûches qui attendent la pauvre motarde débutante qui veut juste un pot homologué, plus esthétique et moins mahousse que celui d'origine, si possible en carbone et dans l'idéal pour moins de 400 €, beaucoup moins même si ça se trouve en gardant la qualité. En plus ça doit être compatible avec les grosses valises latérales et la béquille centrale, il faut penser à tout...

Je précise : je ne cherche pas à modifier sensiblement le bruit de ma CBF 600 S de 2012, je l'aime bien tel qu'il est et je n'ai pas envie de me faire détester de mes voisins.
Je ne veux surtout pas risquer de compromettre le bon fonctionnement du moteur et je ne cherche pas une probablement illusoire augmentation des performances.
Je ne veux pas non plus d'ennuis avec les FDO.
Non, je veux juste quelque chose de beau à voir, en harmonie avec la ligne et les couleurs de ma titine rouge et noir, supportable pour mon budget et qui respecte les données techniques et légales appropriées pour ma monture. Je suis plutôt attirée par les formes ovales ou coniques. Le carbone me plairait : ça va bien avec le rouge et noir et ça brûle moins (utile quand on n'a qu'une housse d'extérieur pour abriter la moto : on n'a pas autant de risque de la faire fondre si on est amené à recouvrir un peu trop tôt la machine après une balade parce que la pluie menace).
J'ai donc pré-sélectionné quelques modèles qui me tapaient dans l’œil et étaient d'un prix accessible. Si certains ayant la même CBF que moi (même si elle n'est pas rouge, hein, je ne suis pas raciste ! :wink:) les ont choisis et peuvent me donner leur retour d'expérience (ou m'en conseiller d'autres que je n'ai pas encore repérés) ce serait cool. Ils ne sont pas tous en carbone ni même tous noirs. Mais ils sont à mon goût et plus ou moins dans mes moyens tout en étant de marques sérieuses .

http://www.beowulfuk.com/beowulf/shoppi ... 72OCFI38CE
Crainte : après le Brexit l'homologation britannique restera-t-elle valable en France ?

http://www.motea.com/fr/chappements/pot ... 8645-0.htm

http://www.motea.com/fr/chappements/pot ... 6996-0.htm

http://www.motea.com/fr/chappements/pot ... 4470-0.htm

http://www.motea.com/fr/chappements/pot ... 4470-0.htm
Cobra, ça donne quoi ? Pas l'impression d'avoir vu des témoignages sur cette marque ici. En même temps pas pu tout lire en détail !
;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Kiriki » ven. 24 févr. 2017 14:40

Bonjour Bibiche,

Le choix est effectivement difficile. Personnellement je préfère claquer 400 Euros dans un cuir ou des équipements de sécurité.
Mais je conçois que le silencieux d'origine est banal. Ni vraiment moche, ni beau. Juste un morceau d'inox qui pèse son poids et avec son catalyseur intégré.

Par contre une question que je rajoute.
Pourquoi des ressorts entre le tube d'échappement et le silencieux et non une bonne bride serrée avec un collier?
Facilité de montage :idea:
Et l'étanchéité avec ce type de montage (fuite) :?:

Et il me semble sans catalyseur :roll: donc sur un futur contrôle technique il faudra garder le vieux.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Bibiche
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 01:15
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF S A 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Bibiche » ven. 24 févr. 2017 15:41

Duquel des modèles cités parles-tu ? Il me semblait avoir sélectionné des pots tous pourvus de catalyseur mais je n'ai peut-être pas tout bien lu.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Kiriki » ven. 24 févr. 2017 17:32

Bibiche a écrit :Duquel des modèles cités parles-tu ? Il me semblait avoir sélectionné des pots tous pourvus de catalyseur mais je n'ai peut-être pas tout bien lu.
Par exemple celui-ci est vendu sans le catalyseur qui est en option
http://www.motea.com/fr/chappements/pot ... 6996-0.htm

et à priori aussi pas de catalyseur

http://www.motea.com/fr/chappements/po ... 645-0.htm

A voir avant de commander si tu souhaites avoir un pot catalysé.

A savoir aussi que le pot envisagé, qu'il soit catalysé ou pas, ne changera rien au fonctionnement du moteur car la sonde Lambda est située en amont du silencieux et du catalyseur. La future norme qui imposera sur les motos deux sondes amont et aval du catalyseur obligera à avoir en adaptable un pot catalysé.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Bibiche
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 01:15
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF S A 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Bibiche » ven. 24 févr. 2017 22:53

Heu une question subsidiaire indispensable pour m'instruire.
Ça change quoi, catalyseur ou pas catalyseur ? C'est obligatoire légalement ou pas ?

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Mumu » sam. 25 févr. 2017 08:11

Coucou Bibiche !!! ;v
Oui, c'est obligatoire et, de plus, la carburation par injection électronique de ta CBF est programmée pour ça.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Kiriki » sam. 25 févr. 2017 10:14

Bibiche a écrit :Heu une question subsidiaire indispensable pour m'instruire.
Ça change quoi, catalyseur ou pas catalyseur ? C'est obligatoire légalement ou pas ?
C'est une norme pour la dépollution et c'est obligatoire sur toutes les motos récentes et à injection.
On utilise pour le contrôle de la carburation et du bon fonctionnement du catalyseur soit 1 ou 2 sondes Lambda.

Ta CBF comme la mienne n'en a qu'une et située avant le catalyseur. Elle ne gère que le bon dosage air essence et se fout complètement de la présence du catalyseur en aval. Donc avoir un pot adaptable avec ou sans catalyseur ne change rien ou pratiquement rien au bon fonctionnement du moteur. Ce qui explique également sa disparition du catalogue (normes obligent).

Par contre sur les motos récentes équipées avec 2 sondes Lambda, la deuxième sonde en aval du catalyseur mesure en permanence son bon fonctionnement. Donc équiper ces motos avec un pot non catalysé provoque un code erreur de dépollution.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Bibiche
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 01:15
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF S A 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Bibiche » sam. 25 févr. 2017 18:53

Merci de vos explications mais je ne suis pas sûre d'avoir bien pigé. Une CBF de 2012 a un catalyseur mais il est situé en amont du pot ? Ou bien à l'intérieur de celui-ci ? Et si c'est obligatoire pourquoi les sites web qui vendent un pot en annonçant qu'il est compatible avec ta moto se dispensent de lui mettre un catalyseur et ne l'expliquent en plus pas toujours clairement ?

steph-86
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 20:01
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2008 noir
Localisation : FUTUROSCOPE 86
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par steph-86 » sam. 25 févr. 2017 21:01

Le cata- est obligatoire par rapport à la pollution .
Tu peux tout acheter même des pots non homologués , tu peux aussi les monter mais faut pas te faire arrêter , heinnn !.
Juste pour te dire que si tu montes un nouveau silencieux sans catalyseur , faudra que tu fasses régler ton injection, ça m' est arrivé sur une Ducati(personne n'est parfait :// ) , elle pétaradait en coupant les gaz , obligé de la faire réglé.
De plus , sans cata- ,elle avait moins de couple , par-contre plus de puissance , elle montait plus vite dans les tours.

Avatar du membre
Bibiche
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 01:15
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF S A 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Bibiche » sam. 25 févr. 2017 22:18

Il ne me reste plus qu'à mieux cibler les recherches pour trouver un pot avec catalyseur parce que j'ai l'intention de ne pas me compliquer la vie. Ni avec des difficultés techniques ni en risquant des prunes évitables - surtout pour un pot catalysé dont je trouve l'obligation légitime pour lutter contre la pollution. Je vais déjà jouer les anars en boycottant la vignette Crit'air et les nouvelles plaques à la c.o.n, ça va comme ça.
Ou bien je garde ma marmite actuelle si moche soit-elle et je fais des économies.

steph-86
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 20:01
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2008 noir
Localisation : FUTUROSCOPE 86
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par steph-86 » dim. 26 févr. 2017 06:59

Bibiche a écrit :Il ne me reste plus qu'à mieux cibler les recherches pour trouver un pot avec catalyseur parce que j'ai l'intention de ne pas me compliquer la vie. Ni avec des difficultés techniques ni en risquant des prunes évitables - surtout pour un pot catalysé dont je trouve l'obligation légitime pour lutter contre la pollution. Je vais déjà jouer les anars en boycottant la vignette Crit'air et les nouvelles plaques à la c.o.n, ça va comme ça.
Ou bien je garde ma marmite actuelle si moche soit-elle et je fais des économies.
Perso , si c' était à faire , j' achèterai un beau silencieux et je garderai la marmite catalyseur pour ne pas perdre de couple et pour évité d' emmener la moto pour faire réglé l' injection.
Je trouve que les silencieux de nos motos ne sont pas si moche que ça , c' est vrai que le bruit est étouffé mais quand je vois les silencieux homologué des motos actuelle , ça fait peur !, on dirait des conduits de cheminée.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Mumu » dim. 26 févr. 2017 08:42

steph-86 a écrit :Je trouve que les silencieux de nos motos ne sont pas si moche que ça , c' est vrai que le bruit est étouffé mais quand je vois les silencieux homologué des motos actuelle , ça fait peur !, on dirait des conduits de cheminée.
Coucou les potinépotos !!! :D
Je trouve les pots "tuyau de poêle aux fixation de descente de gouttière" très laids, souvent incompatibles avec la plupart des systèmes de bagagerie mis sur le marché, générant des pertes de puissance (contrairement aux promesses volatiles des mercantiles) et aux limites des normes acoustiques, donc à réaligner souvent en remettant de la laine minérale (combien et comment ?). :|
En revanche, le gain de poids peut intéresser le motard dont la machine est déjà équipée d'un échappement type "CBF" parfaitement adapté et conçu en inox, sans laine de verre ni aucun matériau qui pourrit. n|nn
Autre frein à l'achat d'un supposé adaptable, son prix prohibitif. :pendu:
C'est mon avis et je le partage. :yicon_tongue3:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Kiriki » dim. 26 févr. 2017 11:54

Bibiche a écrit :Merci de vos explications mais je ne suis pas sûre d'avoir bien pigé. Une CBF de 2012 a un catalyseur mais il est situé en amont du pot ? Ou bien à l'intérieur de celui-ci ? Et si c'est obligatoire pourquoi les sites web qui vendent un pot en annonçant qu'il est compatible avec ta moto se dispensent de lui mettre un catalyseur et ne l'expliquent en plus pas toujours clairement ?
Sur ton CBF le catalyseur est situé dans le pot et en amont (entrée). La sonde lambda est elle située sur le tuyau entre la sortie moteur et le pot. Il est vrai que l'injection peut être perturbée avec un adaptable ......... mais sans chicane ....... car la sortie des gaz est alors profondément modifiée.

Concernant les forces du désordre, une moto qui ne fait pas de bruit n'est quasiment jamais arrêtée. Et lors d'un contrôle (en général à la sortie d'un gros rassemblement comme les G.P), c'est l'alcoolémie et les papiers.

Dans ton cas, mettre un bel adaptable est tout à possible et sans contrainte moteur sur un CBF qui est conduit normalement. Il faudra juste garder le pot d'origine catalysé car si un jour tu souhaites revendre titine et que le C.T est en place tu auras une non conformité. Mais c'est pas avant 2020/2022 ou juste après les élections :yicon_mrgreen:
Personnellement sur le CBF 600, je trouve que le bruit du moteur est très bien étouffé, feutré, non agressif pour nos oreilles et surtout celles des autres.


Après comme le dit Mumu, c'est une question de look, de poids, de bruit et de prix.

Un autre aspect à prendre en compte: en cas de chute à la con à l'arrêt, le pot d'origine en inox est certainement plus solide et moins fragile que beaucoup d'adaptables.

Rajouté (1): http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... pement.php

;v
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 28 févr. 2017 08:45, modifié 4 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par david33 » dim. 26 févr. 2017 17:47

Je serai assez tenté de e dire de bien briquer ta marmite actuelle, et de la garder.
1: ta mot est réglée pour
2: les FDO aussi
3: au prix que ça coute, je préfère investir pantalon, gants, équipements utiles...
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par bbksoft » lun. 27 févr. 2017 06:58

Si je ne m'abuse, un catalyseur se monte dans le tuyau d'échappement ? donc un catalyseur, peu importe la marque, se monte sur la moto ?

Répondre