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Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

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Adrien B.
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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Adrien B. » mar. 4 avr. 2017 21:50

Le réservoir n'en est pas un. C'est un vase d'expansion. Lorsque le moteur chauffe, le liquide se dilate, et pour ne pas faire monter la pression dans le circuit, un clapet le laisse s'évacuer vers le vase. Lorsque ça refroidit, un autre clapet le laisse revenir dans le circuit.

Les deux clapets sont dans le bouchon du radiateur.
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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » mar. 4 avr. 2017 22:38

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a qu'un seul tuyau (et qu'en plus, le vase soit plus bas que le bouchon).

Et qu'en plus, le circuit d'eau est quand même sous pression quand il chauffe, donc j'en déduis que l'un des clapets dont tu parles est une sorte de soupape, qui écrête la pression lorsqu'elle est trop élevée. Ça ok, mais l'autre clapet... est un bête clapet qui reste fermé quand le circuit est en pression, et qui s'ouvre quand la pression est inférieure à celle du vase moins la hauteur d'eau... oui ça marche, mais j'en déduis que (je réfléchis tout haut !) que quand le circuit d'eau refroidit, il passe en dépression de 50mb (environ 50cm de différence de hauteur, n'est-ce pas).

Donc, ça marche ! C'est un peu space, mais ça marche. Donc si au retour au garage, moteur chaud, je pince le tuyau, le lendemain matin quand je le relâche, je dois entendre un pschiit !

Je sens que je vais bientôt faire une petite expérience !

Merci pour l'info !

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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par hikariken » mar. 4 avr. 2017 23:28

je ne sais pas ou est la pompe a eau, mais le réservoir d'eau est là pour gérer les variations dans le circuit de refroidissement.
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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Adrien B. » jeu. 6 avr. 2017 09:41

Wirenth a écrit :Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a qu'un seul tuyau (et qu'en plus, le vase soit plus bas que le bouchon).

Et qu'en plus, le circuit d'eau est quand même sous pression quand il chauffe, donc j'en déduis que l'un des clapets dont tu parles est une sorte de soupape, qui écrête la pression lorsqu'elle est trop élevée. Ça ok, mais l'autre clapet... est un bête clapet qui reste fermé quand le circuit est en pression, et qui s'ouvre quand la pression est inférieure à celle du vase moins la hauteur d'eau... oui ça marche, mais j'en déduis que (je réfléchis tout haut !) que quand le circuit d'eau refroidit, il passe en dépression de 50mb (environ 50cm de différence de hauteur, n'est-ce pas).
Oui, le clapet principal du bouchon est une sorte de régulateur de pression. Le circuit est maintenu en légère surpression car ça permet de faire monter le point d'ébullition, et d'éviter l'entrée d'air.

Wirenth a écrit :Donc si au retour au garage, moteur chaud, je pince le tuyau, le lendemain matin quand je le relâche, je dois entendre un pschiit !

Je sens que je vais bientôt faire une petite expérience !
Je te déconseille fortement de faire ça. Ton circuit de refroidissement n'est pas totalement étanche, même si l'eau ne coule pas. Il y aura toujours des micro-fuites, insuffisantes pour laisser l'eau s'évacuer du circuit, mais assez pour y laisser entrer de l'air.
Si ton clapet de retour déconne, ou si tu bouches le tuyau de liaison entre le bouchon et le vase, lorsque le liquide va refroidir il va se contracter, créant une dépression, et si le circuit ne peut pas aspirer du liquide depuis le vase, il va aspirer de l'air depuis les micro-fuites.

Et une fois que l'air est dans la place, c'est le début des emmerdes. J'ai eu le souci après une chute sur le VFR800, le clapet de retour s'est mis en vrac, et petit à petit de l'air est entrée, et en chauffant, il m'a expulsé la moitié du liquide vers le vase, liquide qui ne revenait jamais vu que le clapet était bloqué. Le vase débordait ce qui a permis au motard derrière moi de voir qu'un liquide coulait et s'évaporait au contact du sol. En m'arrêtant, j'entendais le liquide de refroidissement bouillir.
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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » jeu. 6 avr. 2017 21:25

Adrien B. a écrit :... J'ai eu le souci après une chute sur le VFR800...
Ah ben voilà, c'est malin, on t'avait bien dit qu'il ne fallait pas tomber !
(ah ces jeunes, non mais je vous jure !)

Mais tu as raison, je vais plutôt faire un essai non-destructif : essayer d'observer le niveau d'eau moteur chaud et moteur froid. Il est probable qu'il n'évolue pas beaucoup, mais peut-être assez pour voir une petite différence...
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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par louzonka » lun. 17 mai 2021 14:47

Bonjour à tous,

Je déterre un sujet suite à l’achat de ma CBF500 de 2005 qui a le même symptôme d’aiguille de vitesse qui environ a 100km/h tombe à 0 et après ne bouge plus pendant un certain temps et se remet à fonctionner aléatoirement. Le compteur kilométrique n’avance plus non plus lors du phénomène.

Est ce que certain on eu le cas et si le changement du capteur a résolu le problème ?

À bientôt !
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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » jeu. 20 mai 2021 15:51

louzonka a écrit :
lun. 17 mai 2021 14:47
Bonjour à tous,

Je déterre un sujet suite à l’achat de ma CBF500 de 2005 qui a le même symptôme d’aiguille de vitesse qui environ a 100km/h tombe à 0 et après ne bouge plus pendant un certain temps et se remet à fonctionner aléatoirement. Le compteur kilométrique n’avance plus non plus lors du phénomène.

Est ce que certain on eu le cas et si le changement du capteur a résolu le problème ?

À bientôt !


Bonjour Louzonka,


Perso je roule toujours avec mon indication de vitesse défaillante. En attendant, je sais à combien je roule grâce au compte tours : en 6ème vitesse, à 4000 tr/min je suis à 80 km/h, à 5000 tours c'est 100 km/h etc.

Si tu trouves la panne (capteur ou faisceau ou bloc compteur) (ou mieux, si tu trouves que c'est la résistance R632 qui est naze et qu'il suffit d'en souder une nouvelle de 344 kohm !), merci de publier tes avancées !
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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par louzonka » jeu. 20 mai 2021 16:26

Wirenth a écrit :
jeu. 20 mai 2021 15:51
Bonjour Louzonka,


Perso je roule toujours avec mon indication de vitesse défaillante. En attendant, je sais à combien je roule grâce au compte tours : en 6ème vitesse, à 4000 tr/min je suis à 80 km/h, à 5000 tours c'est 100 km/h etc.

Si tu trouves la panne (capteur ou faisceau ou bloc compteur) (ou mieux, si tu trouves que c'est la résistance R632 qui est naze et qu'il suffit d'en souder une nouvelle de 344 kohm !), merci de publier tes avancées ![/color]
Salut,

J'ai commandé le capteur de vitesse sur cmsnl, 150€ ca pique mais bon je commence par la, dès que je recois ca je donnerais un retour :)

Ou est cette résistance R632 ?
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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » jeu. 20 mai 2021 20:20

J'ai dit "résistance R632" comme exemple mais j'invente. En réalité j'avais démonté le bloc compteur et il y avait de l'électronique, ce que je suis incapable de dépanner => fin de l'histoire. Mais je sais que certains sont bons dans le domaine et quelqu'un de compétent pourrait peut-être trouver LE composant défectueux. Après, faire une soudure, c'est dans mes cordes !

Bon ben hâte de savoir si c'est le capteur de vitesse ! D'avance merci pour ton retour !

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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Hugo9097 » mer. 12 avr. 2023 08:12

Bonjour,
Nouveau sur le forum ! Mais panne identique.... J'ai tout fait... Démontage compteur, verif faisceau, nettoyage de toutes les connectiques faisceau et rien n'y fais.... Est-ce que vous avez des nouvelles du problème ? Solution ? Capteur ou compteur ?
Merci beaucoup pour les retours !
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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par MARCO 09 » mer. 12 avr. 2023 11:12

comme sur tout forum il est de bon ton de se présenter, en passant poster une petite présentation voire des photos dans la section dédiée.
cela facilite l'entrée et les réponses.

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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Hugo9097 » mer. 12 avr. 2023 12:59

Présentation faite !

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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par MARCO 09 » mer. 12 avr. 2023 14:23

avant de tout démonter et créer d'autres problèmes commence par passer un coup de bombe a contact ( kf1 ou 3en1 facile a trouver en magasin de bricolage) sur les broches du compteur que tu débranche plusieurs fois pour les désoxyder et pareil pour la connection du capteur, voire tous les connecteurs qui te tombent sous la main.

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Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » mer. 10 mai 2023 19:03

De mon côté j'ai renoncé... je sais qu'en 6ème vitesse aiguille du compte-tour sur 4 je suis à 80km/h, sur 5 je suis à 100, sur 6 à 120...

Et dans les rapports de vitesse inférieurs je regarde à quelle vitesse défile la route : quand j'entre dans un patelin je vais à environ 50 km/h "au talent" et les vaches sont bien gardées !

Mais c'est chiant de ne plus avoir le kilométrage...
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