Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Fatigue et conduite moto ....

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Fatigue et conduite moto ....

Message par L'Iguane » sam. 29 avr. 2017 08:16

Salut

Dans le cadre de son programme de recherches sur la somnolence et l’inattention au volant, la Fondation VINCI Autoroutes livre les premiers résultats d’une étude inédite menée par l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, Université Paris Descartes........ ( la suite de l'article ICI)

Bonne lecture
@++
;v

Avatar du membre
Chris33200
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 22
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 21:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2014 rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fatigue et conduite moto ....

Message par Chris33200 » sam. 29 avr. 2017 09:00

Très intéressant, et surtout très vrai !!
Je le sais j'ai déjà donné !! :( :( :(

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Fatigue et conduite moto ....

Message par hikariken » sam. 29 avr. 2017 11:43

Fiche n° 10 du permis moto A2
mais c'est bien de voir qu'une étude vient appuyé le bouquin, dès fois que certains penseraient que ce n'est que du bla bla de l'administration :sup:

Aller prudence tout le monde et on n'oublie pas à moto la pause c'est toutes les heures ;v
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Fatigue et conduite moto ....

Message par Boyington » sam. 29 avr. 2017 12:18

... ou plutôt toutes les deux heures, quand le mal au fondement devient trop important :mdr:
Toute façon perso je ne prends jamais le guidon (ni le volant) en état de grande fatigue. Tout le monde n'a pas forcément la possibilité de le faire bien sûr.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Fatigue et conduite moto ....

Message par franck37 » mar. 2 mai 2017 11:03

J'ai vécu l'état de grande fatigue, dimanche, en rentrant de l'Ardéche, surtout que l'on a eu froid en partant, du vent, puis de la neige en Haute Loire, puis du vent en rafale, dans le Puy de dôme, et enfin, de l'orage avec fortes pluies et rafales de vent, de Clermont-Ferrand à TOURS, globalement.
Je me suis donc mis en pilote automatique, mode tête dans les épaules, bras verrouillés, vitesse très réduite (sur l'autobeurk) et décompte du kilométrage restant...
Ça se fait, mais ça gâche un peu le plaisir...
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

vincent128
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 09:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 orange
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fatigue et conduite moto ....

Message par vincent128 » mar. 9 mai 2017 18:49

Bien sûr, l'idéal c'est de ne pas conduire une moto quand on est fatigué, et de faire des pauses fréquentes.

Perso, j'ai quelques astuces en complément :
- en hiver notamment, il faut du carburant pour le motard. Perso, après deux heures dans le froid, quand je vois que je maîtrise moins bien mes trajectoires, c'est qu'il est temps de faire une pause boulangerie. Un peu de carburant dans le moteur humain, et ça repart. Quand il fait froid ou que les conditions sont difficiles, je mange quasiment toutes les deux heures.
- en hiver ou par temps de pluie possible, ne pas hésiter à mettre les vêtements de pluie dès le début. J'ai testé encore récemment sur un aller-retour : à l'aller, je ne me suis couvert qu'après avoir eu froid : résultat, je n'ai jamais vraiment réussi à me réchauffer et toute la fin du voyage était difficile. Au retour, conditions identiques, j'ai mis les vêtements de pluie dès le début du trajet, et j'ai eu beaucoup moins froid et un trajet bien plus agréable (et plus vigilant aussi, forcément).
- quand j'aborde une zone difficile et que je suis un peu fatigué, je me mets une ou deux grandes claques sur les cuisses. Ca provoque une montée d'adrénaline qui réveille ! Les entraîneurs des boxeurs font la même chose en filant des claques sur la joue ou les épaules de leur boxeur juste avant le début du round ! Ce n'est pas une solution durable bien sûr, mais ça permet d'être plus vigilant pour quelques minutes.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Fatigue et conduite moto ....

Message par Kiriki » mar. 9 mai 2017 22:27

:yicon_rire2:

Je ne suis pas concerné car je ne prends jamais ou exclusivement par obligation l'autoroute payante "VINCI". Donc cas rarissime.

:ypapi:

Enfin pour être sérieux, il est évident que l'on évite de conduire un engin à 2,3,4 roues ou plus si on est fatigué. C'est comme dans tout sport comportant des risques. A vouloir toujours trop en faire un jour :mobmur:

En moto les conséquences risquent d'être dramatique. C'est bien de rappeler pour tous les inconscients qu'un trajet se prépare en tenant compte de la distance, des conditions de circulation, de la météo, de sa machine et de son état physique.

Le froid comme le chaud ou la pluie réduisent très très vite notre vigilance. Alors on anticipe comme le dit si bien VINCENT128.

http://moto-securite.fr/preparer-trajet/

Et pour l'ascension qui arrive, ce viaduc qui va mettre sur les routes des milliers de motards pressés d'arriver à destination ........ prudence prudence.

Nous, on a prévu environ 1500/1800 km sur 5 jours, les "roadbook" sont prêts, la moto vérifiée, les équipements et toute la logistique.

Alors bien avant le départ on se repose et on dérouille le pilote par du sport ou des exercices d'assouplissement sinon

:ymoto_guidon: :yicon_sleep: :ymoto_guidon: :yicon_sleep: :ymoto_guidon:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Fatigue et conduite moto ....

Message par hikariken » mer. 10 mai 2017 19:11

super l'article.

Tu aurais un logiciel type MS Autoroute Express à conseiller? sachant que le Microsoft n'existe plus...

Je suis en train de préparer mon premier gros trip...

Arras -> Chartres et retour pour mes vacances (semaine ascension)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Répondre