Faux contact CBF600 ? + diverses questions

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar ack1 » dim. 4 juin 2017 08:04

Surveille l'huile moteur aussi, déjà parce que ton moteur a eu un coup de chaud, et parce qu'une fuite de liquide de refroidissement ça peut être à l'intérieur du moteur aussi.
Si l'huile est déjà vieille, fais une vidange, tu verras mieux.

Sam01
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » dim. 4 juin 2017 08:07

J'ai bien refait le niveau comme tu l'indique.
J'en ai aussi remis dans le vase d'expansion car le niveau était au minimum.
Je vais scruter à la loupe les durites voir si je trouve des traces de fuite et lors des prochains roulages je mettrais la béquille en laissant le moteur tourner pour voir si je perds pas du liquide moteur en marche.
Mais ça peut pas venir d'un truc simple ? Genre le bouchon du radiateur à changer ?
Il vaut mieux que je l'amène au garage ?

En ce qui concerne l'huile je vais vérifier le niveau mais la vidange a été faite il y a moins d'un an.

Merci ;v

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar ack1 » dim. 4 juin 2017 08:40

Sam01 a écrit :En ce qui concerne l'huile je vais vérifier le niveau mais la vidange a été faite il y a moins d'un an.

C'est surtout la présence d'eau dans l'huile ou d'une émulsion maron clair qu'il faut surveiller, ça indiquerait dans ce cas une fuite dans le moteur (joint de culasse, etc).

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » dim. 4 juin 2017 08:42

Donc la vidange est obligatoire ?
Pas moyen de vérifier ça autrement ?

Je suis écoeuré franchement d'être tombé sur un escroc. Le gars m'a absolument pas précisé tous ces problèmes sinon c'est évident que j'aurais passé mon chemin :cry:

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar ack1 » dim. 4 juin 2017 08:50

Non, la vidange n'est pas obligatoire...
Regarde l'état de ton huile dans la fenêtre de contrôle de niveau, et en utilisant une jauge maison aussi.
Ne te décourage pas tout de suite, ces moteurs ont la réputation d'être robustes. En revanche, tu vas devoir bien surveiller cette bécane parce que certains composants sont peut être HS (bouchon de remplissage du liquide de refroidissement, calorstat,...).

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » dim. 4 juin 2017 08:56

Ok merci pour ton aide. Sauf erreur de ma part il n'y a pas de fenêtre pour l'huile sur une cbf 600n de 2007 juste le bouchon.
Sinon vu que l'huile est récente je peux vidanger pour vérifier l'état de l'huile et remettre la même (si pas de présence d'eau) ou c'est déconseillé ?

Juste pour savoir si c'est le joint de culasse faut compter combien pour la réparation pièce et main d'oeuvre ?
Je sens que je vais pleurer en voyant la réponse...
Merci

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar ack1 » dim. 4 juin 2017 12:38

Sam01 a écrit :Sauf erreur de ma part il n'y a pas de fenêtre pour l'huile sur une cbf 600n de 2007 juste le bouchon.
Sinon vu que l'huile est récente je peux vidanger pour vérifier l'état de l'huile et remettre la même (si pas de présence d'eau) ou c'est déconseillé ?


OK, dans ce cas tu as une jauge, regarde s'il y a du dépôt dessus: une sorte de "mayonnaise" onctueuse (en fait émulsion du liquide et de l'huile). Sinon, que de l'huile => pas de soucis à se faire.

Pour le joint de culasse, oui il y a de quoi pleurer, mais pas la peine de dramatiser avant de savoir si c'est vraiment ça.

Mais en fait elle date de quand ta dernière vidange et combien de km ? Une vidange avec de l'huile Leclerc Extralub moto 4T c'est pas particulièrement coûteux, même avec le filtre à huile....

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » dim. 4 juin 2017 13:50

Bon alors quelques nouvelles, je viens d'aller rouler un peu en ville. Comme je m'y attendais elle est montée moins haut en température, logique vu la quantité de liquide que j'ai ajouté. Elle a rarement dépassé le trait des 3/4.

Par contre j'ai repéré une espèce de coulure que j'avais pas vu jusque là
IMG_20170604_135005.jpg


J'ai donc serré à bloc les colliers à vis juste au dessus je ne sais pas si j'ai bien fait
IMG_20170604_133623.jpg


Sinon la dernière vidange a été faite selon les factures d'entretien en octobre 2016 il y a environ 600kms donc ça me paraît un peu court pour en refaire une de suite.

Je vais vérifier ce que tu me dis pour la jauge à huile si je vois une sorte de mousse dessus
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Adrien B. » dim. 4 juin 2017 13:55

Il se peut que tu aies juste versé un peu de liquide à côté, et qu'il ait séché là. Attention à pas trop forcer sur les colliers, ça casse.
Nettoie la coulure, et vérifie après avoir roulé si elle est revenue. Si oui = fuite, si non = éclaboussure lors du remplissage.

Roule deux ou trois fois, puis à froid vérifie que le niveau dans le radiateur n'ait pas baissé. S'il a baissé et que le niveau dans le vase d'expansion est monté, ton bouchon de radiateur est à changer.
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Ryuji » dim. 4 juin 2017 13:59

Sam01 a écrit :Par contre j'ai repéré une espèce de coulure que j'avais pas vu jusque là IMG_20170604_135005.jpg

J'ai donc serré à bloc les colliers à vis juste au dessus je ne sais pas si j'ai bien fait IMG_20170604_133623.jpg


J'ai eu le même souci peu de temps après avoir fait la purge de mon liquide de refroidissement... pareil, un coup
de serrage des colliers et plus de fuite.
Moi, c'était bien une fuite car il y avait un petite flaque le lendemain matin derrière la roue avant.

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » dim. 4 juin 2017 14:04

Ok je vais vérifier tout ça et vous fais un retour d'ici quelques jours.

Merci à tous ! ;v

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » dim. 4 juin 2017 18:36

Je viens de voir sur bike parts que le capuchon avec le joint coûtent au total 57e :shock:
Je me doute bien que si c'est le joint de culasse ça me coûtera beaucoup plus mais clairement je trouve ça abusé pour un capuchon.
Ils se font vraiment pas ch*** chez Honda !

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar ack1 » dim. 4 juin 2017 19:49

«Capuchon» ? Le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement ? Il a 3 fonctions: étanchéité du circuit, maintien d'une pression maxi quand le liquide se dilate, supprime la dépression quand il se rétracte (refoulement puis aspiration du liquide du vase d'expansion). Il y a 2 tarages qui sont précis, c'est pour ça que ce n'est pas donné !

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » dim. 4 juin 2017 19:58

Oui je voulais parler du bouchon du radiateur.
Je comprends mieux mais franchement ça reste quand même pas donné. Enfin je crois que je devrais m'estimer heureux si ce n'est que ça ...

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » lun. 5 juin 2017 17:40

J'ai vérifié mon huile à l'aide de la jauge et pas trouvé de trace d'émulsion pour l'instant. J'ai juste fais chauffer la moto quelques minutes puis attendu aussi qq minutes que l'huile redescende comme pour vérifier le niveau quoi.

Je reverifierais plus tard mais c'est déjà bon signe non ?

Pour la coulure je vous dirais à la prochaine balade mais étant donné que j'ai resserré les colliers, ça peut aussi ne plus le faire....


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