Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nouveau, peut être en CBF 1000...

CBF 500, 600 ou 1000 ?
Une petite présentation pour mieux se connaitre, une carte de france et d'ailleurs pour se situer.
Règles du forum
Lisez bien les règles du forum avant de poster
denis77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 FA 2012 - Sherco 300i 2010
Localisation : 77 - 58
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par denis77 » mar. 13 juin 2017 09:46

fanfan45 a écrit :Cesse tes recherches car elles le font toutes, c'est dans la conception. Effectivement, ceux qui ne lâchent jamais la poignée ne le ressentent pas car il suffit d'effleurer le guidon avec un doigt pour que ça cesse.
Salut et bienvenu sur le forum.
Cette espèce de shimmy est surtout sensible sur les Honda... Mes 3 dernières motos sont des Honda (650 Deauville '02, CBF 1000 '08 et celle du moment CBF 1000 '12) et j'ai bien connu ce phénomène qui pour ma part s'est résolu par .... le changement des roulements de colonne de direction. A chaque fois, plus de problème.
Sur la Deauville, changement à 56000 km, 94000 km et 148000km pour la vente.
Sur la CBF de 2008, changement à 64000 km et sur l'actuelle, à 48000 km.

Bonne route.
Membre toxique du DDT

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par fanfan45 » mar. 13 juin 2017 13:48

Peut-être, mais je suis dubitatif! Des roulements de pivot de direction qui s'usent ont plutôt tendance à créer un point dur au centre (en ligne droite) et je ne vois pas trop comment ça pourrait engendrer ce phénomène. Ou alors au contraire, les nouveaux roulements sont trop serrés créant un effet "frein de direction" comme il y avait jusqu'aux années 70. Perso, quand j'ai acheté la mienne avec 17000 km, elle avait déjà ce phénomène. A 50000 km, j'ai démonté le pivot pour contrôler les roulements (qui sont impeccables) et les graisser. Depuis, la direction est plus légère mais le shimmy n'est ni plus ni moins fort qu'avant.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par Toinou » mar. 13 juin 2017 18:30

Salut à toi et :bb

;v
Image

accobra02
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 août 2016 20:24
Votre moto (type, année, couleur) : FZ6-S
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par accobra02 » mar. 13 juin 2017 22:32

Merci,

Donc en résumé, il en existe au moins une qui n'a pas ce problème ! S'il y en a une, il y en a peut être plusieurs :D
J'ai déjà essayé 3 CBF :
2014 - 14 000 km
2011 - 20 000 km
2012 - 5 000 km ... Et les 3 présentaient ce problème plus ou moins prononcé, surement accentué par les pneus, le top case ou des réglages de suspensions à peaufiner ! Donc j'ai un doute qu'avec des kilométrages aussi faible les roulements de direction soient mort ! Ou alors ils sont mal dimensionné, et là on parle de conception de machine...

Avatar du membre
moh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 223
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 00:45
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 500 X 2017 rouge
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par moh » mer. 14 juin 2017 09:04

Bonjour,

J'ai roulé 10 ans avec mon ex 1000 CBF et j'ai rien remarqué de particulier, en fait je ne suis jamais penché sur la question vu que j'appends ce problème via ce topic. Peut être que la mienne était aussi sujette à ce "défaut" en tout cas cela ne m'a jamais gêné (faut dire qu'en général je conduis les mains sur le guidon)....

En tout cas la 1000CBF reste une excellente moto sans équivalent (pour le moment) sur le marché...
Demain il fera jour...
Honda CB 500 X (Avril 2017)
------------------------------------------
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

accobra02
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 août 2016 20:24
Votre moto (type, année, couleur) : FZ6-S
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par accobra02 » jeu. 15 juin 2017 22:59

Effectivement, en gardant au moins une main sur le guidon aucun problème. Les CBF sont top !
Mais c'est tellement agréable de pouvoir lâcher complètement le guidon ne serait qu'une ou deux secondes en toute confiance pour se dégourdir les mains, fermer la veste...

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par nours01 » ven. 16 juin 2017 01:22

accobra02 a écrit :Mais c'est tellement agréable de pouvoir lâcher complètement le guidon ne serait qu'une ou deux secondes en toute confiance pour se dégourdir les mains, fermer la veste...
répondre au téléphone, allumer une clop, faire des grimaces aux bleus :yicon_pasur: :yicon_rire3:
:ouf: :out: :yicon_police:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par fanfan45 » ven. 16 juin 2017 07:59

Il y a une Harley blanche sur la région parisienne qui devrait t'intéresser, elle peut faire 9 km sans tenir le guidon........... et même sans pilote :mdr: :mdr: :mdr:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par Boyington » ven. 16 juin 2017 09:28

Y a aussi la Honda qui se passe de béquille et suit son pilote comme un p'tit chien...
https://www.youtube.com/watch?v=Okf283Ct-NY
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
chriss34
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 577
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 19:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2010 Noire
Localisation : Hérault (34) proche Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par chriss34 » sam. 17 juin 2017 19:17

Salut et :bb

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par hf38 » sam. 17 juin 2017 21:59

Bienvenue par ici ! ;v

Je n'ai jamais ressenti de danger par rapport à ce shimmy occasionnel qui comme ça a été écrit n'existait pour moi que dans certaines conditions (top-case) et en lâchant le guidon des 2 mains.

Pour tes prochains essais : la Versys 650 était un peu surprenante dans ta liste ; essaie-la donc en 1000 et tu oublieras cette histoire de shimmy avec un moulin encore plus sympa que celui de la CBF.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par L'Iguane » dim. 18 juin 2017 07:09

Image

Salut

pour moi, le seul défaut de la 1000 est l'absence de ...... cardan !!
Je n'ai eu que des "cardans" jusque là, mais ayant vendu ma FJR pour raisons de santé, je dois dire que sa remplaçante (la 1000 CBF) est une super machine qui envoie ...... du "paté" mais aussi ...... de l'huile sur la jante :(
:mdr:

Quant au louvoiement du guidon, j'ai toujours plus ou moins connu ce phénomène car rares sont les motos qui ne l'ont pas :wink:
@++
;v

accobra02
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 août 2016 20:24
Votre moto (type, année, couleur) : FZ6-S
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par accobra02 » dim. 18 juin 2017 22:18

Merci pour vos réponses.

Effectivement, la Versys 1000 n'est pas dans ma liste car je ne l'ai pas encore essayé. C'était prévu en même temps que la Versys 650, mais j'étais arrivé en retard pour l'essai lors des Kawasaki Demo Tour :?
Pour le Shimmy, les différents motos essayées dans la liste ne le faisaient pas du tout. Il n'y a pour l'instant que sur les CBF que j'ai ressenti cela, même si c'est un mal assez récurrent apparemment.
Je suis aussi tenté par les FJR, mais je n'ai pas encore essayé. J'ai juste un peu peur par le poids de l'engin, notamment pour les manoeuvres et sur les petites routes.

steph-86
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 20:01
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2008 noir
Localisation : FUTUROSCOPE 86
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par steph-86 » mar. 20 juin 2017 21:03

Bienvenue sur le forum.

C' est quoi cette histoire , la mienne de 2007 , bientôt 37000 kilomètres , tu peux l' essayer, tu lâches le guidon , elle roule tout droit et elle ne vibre pas .
J' ai lu ton post hier et cet après-midi à 70 kmh , tu peux lâcher le guidon , aucun soucis.
Bien sur ,je n' ai pas essayé à 120 kmh , mais je suis sur que ce sera pareil. :yicon_pasur:

accobra02
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 août 2016 20:24
Votre moto (type, année, couleur) : FZ6-S
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Message par accobra02 » mar. 20 juin 2017 23:01

Comme quoi certaines n'ont pas ce defaut ! Ce serait une bonne nouvelle.
Ou alors peut être que les phase 1 sont moins sujettes à ce défaut ?

Aujourd'hui j'ai fait l'essai d'une crosstourer 1200 en boite dct, pendant qu'on me changeait les pneus sur la fazer.
J'ai été agréablement surpris par la boite, on demarre naturellement sur un filet de gaz et il n'y a plus qu'à profiter. Par contre le budget commence à être élevé...

Répondre