Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[HELP] disque de frein qui chauffe

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 57 fois
A été remercié : 29 fois

[HELP] disque de frein qui chauffe

Message par nyko » sam. 24 juin 2017 22:10

bonjour ;v

j'ai remarqué que mon disque de frein arrière chauffe anormalement:
après seulement 10km tranquilles, le(s) disque(s) avant est un peu chaud, le disque arrière est brûlant (douleurs si je laisse le doigt dessus)
sur béquille centrale, je tourne la roue AR à la main, je sens une petite résistance, bruits de frottement.
j'ai démonté et nettoyé les plaquettes, j'ai nettoyé tout ce que je pouvais, y compris le piston qui était pourtant assez propre et qui semble fonctionner correctement.

Etrier démonté, lorsque je fais tourner à la main la roue arrière, je sens toujours une petite résistance et les bruits de frottement, j'ai l'impression que le disque n'est pas centré et qu'il frotte sur le support de frein.

Les repères d’alignement de l'axe de roue ne sont pas parfaits (peut-être 1mm de décalage entre les 2 côtés) dés que possible, je vais améliorer ça, je devais d'ailleurs re-tendre un peu la chaîne.

Des conseils pour résoudre mon problème? Avez-vous une astuce à me suggérer pour avoir un bon centrage de la roue?

V et bonnes routes :)

(cbf600sa 2004 +-27000km, plaquettes +-3000km, remplacement liquide frein <2ans :wink: )

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [HELP] disque de frein qui chauffe

Message par Adrien B. » sam. 24 juin 2017 23:22

Retire un peu de liquide.
Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1839
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: [HELP] disque de frein qui chauffe

Message par MARCO 09 » dim. 25 juin 2017 10:03

si étrier démonté tu a un peu trop de frottement , soit le kit chaine est très usé, soit les roulements sont hs et peuvent faire chauffer, vérifie aussi que l'étrier puisse coulisser latéralement sur les guides afin de se centrer sur le disque.
pour vérifier les roulements prend la roue en haut et en bas et tente de la faire basculer, elle ne doit pas présenter de jeu, idem pour la couronne.
pour vérifier l'alignement de la roue et la précision des tendeurs mesure la distance entre l'axe du bras oscillant et l'axe de roue.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: [HELP] disque de frein qui chauffe

Message par Kiriki » dim. 25 juin 2017 10:18

nyko a écrit :bonjour ;v

j'ai remarqué que mon disque de frein arrière chauffe anormalement....... le disque arrière est brûlant ........ je tourne la roue AR à la main, je sens une petite résistance, bruits de frottement.........Etrier démonté, lorsque je fais tourner à la main la roue arrière ....... j'ai l'impression que le disque n'est pas centré et qu'il frotte sur le support de frein.........
(cbf600sa 2004 +-27000km, plaquettes +-3000km, remplacement liquide frein <2ans :wink: )

Si bruit de frottement avec l'étrier démonté
ce ne sont pas les plaquettes.
Le frottement est sur quelle pièce de https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... S+ABS.html

Mais si comme tu le dis le disque est brûlant, c'est soit les plaquettes et une des solutions c'est d'avoir le bon niveau dans le bocal arrière (dixit Adrien) et surtout de remettre le diaphragme (13) https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... S+ABS.html en évitant d'emprisonner de l'air qui exercerait une légère surpression interne sur un niveau supérieur au max.

Autre possibilité d'un bruit de frottement avec l'étrier démonté, roulement HS ou si tu as démonté la roue c'est d'avoir inversé les colliers ou bagues (4) et (5) https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... S+ABS.html.

Et des plaquettes qui chauffent anormalement peuvent se glacer et alors il faudra les remplacer.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 57 fois
A été remercié : 29 fois

Re: [HELP] disque de frein qui chauffe

Message par nyko » dim. 25 juin 2017 10:58

bonjour, et merci à tous de vos réponses rapides,
j'ai le bruit avec étrier démonté, mes plaquettes ne sont pas glacées, je vérifierai toutefois le niveau du liquide mais je ne crois pas que ça vienne de là.
je contrôlerai l'éventuel jeu dans le roulement, je n'ai pas démonté la roue . merci marco 09 pour ton indication pour vérifier les roulement,
pour vérifier l'alignement " mesure la distance entre l'axe du bras oscillant et l'axe de roue " je ne comprends pas bien mais je vais regarder à ça

pour mon frottement, étrier démonté, ça frotte sur la pièce n°9 de la vue éclatée (support de frein)

j'ai mis une flèche bleue sur l'endroit suspect (voir photo, cliquer dessus pour agrandir)
frottement (2).png
encore merci et bon dimanche !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1839
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: [HELP] disque de frein qui chauffe

Message par MARCO 09 » dim. 25 juin 2017 12:51

comme déjà dit attention au bon ordre de montage des entretoises de roues

Avatar du membre
cedric du 70
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 101
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] disque de frein qui chauffe

Message par cedric du 70 » dim. 25 juin 2017 20:28

A ta place, j'irais voir en concession. J'ai eu le problème sur mon frein avant (BMW funduro) et il n'a pas mis longtemps à se bloquer pour de bon (bon ca freinait quand même de plus en plus) mais au final, gamelle assurée, avec tout ce que ca a engendré moto rayée, blouson rapé,côtes cassées et genoux en sang.
Du coup, je ne rigole plus avec la sécurité !

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 57 fois
A été remercié : 29 fois

Re: [HELP] disque de frein qui chauffe

Message par nyko » dim. 25 juin 2017 21:32

ha que coucou!
je me suis donc penché un peu plus sérieusement sur mon souci.

pas de jeu au roulements, la distance axe bras oscillant/axe roue semblait identique de chaque côté (mais mesurée au mètre, avec un peu d’incertitude ...)
le montage des entretoises de roue, j'ai essayé de regarder mais comme je n'avais pas touché à ça, j'ai pas trop insisté (une erreur datant de mon dernier remplacement de pneu en garage aurait toutefois été possible ... )

... finalement, j'ai fait une tension de la chaîne en soignant le centrage, j'avais démonté le pot et l'étrier de frein, pour bien voir le frottement sur le support de disque,
... le frottement est supprimé !

... essai sur route, conduite dynamique et freinage appuyé avec l'arrière : disque trèèèès chaud! :shock:
pas de freinage avec l'arrière disque ok
conduite plus tranquille et freinage habituel de l'arrière: disque un peu plus chaud que l'avant mais ne m'inquiète pas n|nn

bref, je vais continuer à surveiller mais je suis rassuré :sup:

merci à tous!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: [HELP] disque de frein qui chauffe

Message par Kiriki » dim. 25 juin 2017 23:27

Ehhhhhhhhh Nyko tu veux nous faire tourner en bourrique ou nous faire passer pour des nuls :mdr: avec ton défaut d'alignement. :yicon_rire2:
Nous étions partis pour écrire une thèse sur le sujet et toi tu nous :downdown: . C'est pas :yicon_nan2:

Bon ton affaire est réglée mais tu devais avoir un sacré écart pour que le disque frotte sur le support d'étrier. La titine devait rouler en crabe :mrgreen:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 57 fois
A été remercié : 29 fois

Re: [HELP] disque de frein qui chauffe

Message par nyko » dim. 25 juin 2017 23:49

Salut :bye:
Je continuerai à surveiller, j'éspére que ce n'est pas autre chose.
Pas de gos écart, non: +-1mm mais ça créait un frottement parasite.
L'échauffement constaté n'était peut-être pas anormal: dépends de l'utilisation qu'on fait du frein AR ?
Encore merci de vos posts, ils m'ont appris n|nn
Modifié en dernier par nyko le lun. 26 juin 2017 06:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: [HELP] disque de frein qui chauffe

Message par hikariken » lun. 26 juin 2017 11:14

euh ... leve le pied du frein quand tu accélères :fui: :out: ?
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Répondre