Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Chicane perdu....

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
clo59
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2004
Localisation : Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chicane perdu....

Message par clo59 » mer. 28 juin 2017 19:42

Hi tous le monde,
j'aimerais avoir vos avis concernant ma perte de chicane...
D'après vous puis-je en créer une ? racheter une universel ? existe t'il une spécifique a mon pot ? ( IXIL oval carrera)
beaucoup de gens me disent de conduire sans...mais elle donne mal a la tête et j'ai pas envie de prendre l'amende pour défaut de chicane... NN

merci =)
;v
Modifié en dernier par clo59 le mar. 4 juil. 2017 22:08, modifié 1 fois.
Clau ;v

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 57 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Chicane perdu....

Message par nyko » mer. 28 juin 2017 20:17

salut!
perso je n'avais pas de chicane, et comme toi, je trouvais ça désagréable, mal au crâne dés que je roulais 50km ...
j'en ai fabriqué une
V

clo59
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2004
Localisation : Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chicane perdu....

Message par clo59 » jeu. 29 juin 2017 20:16

salut à tous,
OK dans ce cas j'essaierais d'en fabriquer une...
Merci a tous ! n|nn
Modifié en dernier par clo59 le mar. 4 juil. 2017 22:10, modifié 1 fois.
Clau ;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3779
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Chicane perdu....

Message par Kiriki » jeu. 29 juin 2017 23:28

clo59 a écrit :salut a tous,
OK dans ce cas j'essaierais d'en fabriquer une...
Merci a tous ! n|nn
Pour les dimensions tu peux t'inspirer des dimensions suivantes extraites du catalogue IXIL
DB KILLER IXIL dimensions.PDF
Par contre il n'y a pas de référence directe associée à un silencieux.
Si ta sortie est droite c'est soit un modèle B ou D du type
DB killer.jpg
Ensuite comme ta moto n'est pas catalysée, c'est une version KAT=NO
Comme le silencieux est ovale tu choisis=OV
Pour le diamètre, tu prends le D1 du silencieux pour le faire rentrer
Pour la longueur c'est au pif mais il ne faut pas qu'il cogne au fond du silencieux. Il faut une marge de plusieurs centimètres.
Le petit tube peut être fermé sur son extrémité interne pour réduire un peu plus le bruit.

Sinon il reste les boutiques comme http://kglracing.com/shop/echappement/d ... llers_ixil

Bon bricolage
[/color]
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chicane perdu....

Message par Steve54 » ven. 30 juin 2017 12:04

clo59 a écrit :Hi tous le monde,
j'aimerais avoir vos avis concernant ma perte de chicane...
D'après vous puis-je en créer une ? racheter une universel ? existe t'il une spécifique a mon pot ? ( IXIL oval carrera)
beaucoup de gens me disent de conduire sans...mais elle donne mal a la tête et j'ai pas envie de prendre l'amende pour défaut de chicane... NN

merci =)
;v
Tu oublis le principal : les MIB peuvent immobiliser le véhicule !!!!! :yicon_evil:
Je ne sais pas s'ils le pratiquent souvent car généralement les motards ont la chicane sous la selle et la remettent en place après avoir subit la sanction ; ça leur permet de s'en aller.......
Perso, je prendrais éventuellement le risque de me faire pruner pour le bruit mais repartir sans ma belle...... :nein: :nein: :nein: :nein: :nein:

clo59
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2004
Localisation : Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chicane perdu....

Message par clo59 » ven. 30 juin 2017 12:30

Re ,
Merci Kiriki... ça m'aidera surement (j'espère :p )
n|nn
Clau ;v

clo59
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2004
Localisation : Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chicane perdu....

Message par clo59 » ven. 7 juil. 2017 22:47

re tous le monde ,
Voila quelques photos de la chicane (créée)
merci a tous pour vos renseignements.
n|nn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Clau ;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3779
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Chicane perdu....

Message par Kiriki » ven. 7 juil. 2017 23:51

n|nn

travail d'artiste. Et pour le bruit: dans la norme?

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Chicane perdu....

Message par fanfan45 » sam. 8 juil. 2017 09:02

C'est du bel ouvrage, mais souvent le prétexte pour mettre un pot prout prout est de gagner du poids et là, il va falloir un certain nombre de kilomètres avant que la rouille ne l'allège :lol:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

clo59
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2004
Localisation : Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chicane perdu....

Message par clo59 » dim. 9 juil. 2017 13:35

au niveau des normes sonores... j'en absolument aucune idée...
je n'ai pas d'appareil pour mesurer... je sais juste que le son est beaucoup plus silencieux et "propre"...
Clau ;v

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Chicane perdu....

Message par Mumu » dim. 9 juil. 2017 22:22

Coucou Clo !!! :D
Restons sérieux, même si la pièce est joliment usinée, ça reste du "n'importe quoi". oOOo
Comme le suggère notre Kiriki, des mesures de niveau de bruit s'imposent, et avec un matériel adéquat.
Ou alors, bravo au tourneur, soit il a une chance de c...cu, où il est expert en acoustique et j'aurai plaisir à discuter physique et maths avec lui. :grad:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3779
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Chicane perdu....

Message par Kiriki » dim. 9 juil. 2017 23:35

Mumu a écrit :Coucou Clo !!! :D
Restons sérieux, même si la pièce est joliment usinée, ça reste du "n'importe quoi". oOOo
Comme le suggère notre Kiriki, des mesures de niveau de bruit s'imposent, et avec un matériel adéquat.
Ou alors, bravo au tourneur, soit il a une chance de c...cu, où il est expert en acoustique et j'aurai plaisir à discuter physique et maths avec lui. :grad:
Mumupoto !!! ;v
Mumu cher Poto,

je sais que tu fais ta sourde oreille et que tu es frustré de ne pas pouvoir souffler dans cet instrument à vent mais ne gâche pas le plaisir de Clo59 qui va pouvoir apprécier une mélodie allant du "exilent, sopranino, soprano, alto, ténor, basse, grande-basse, contrebasse et soubasse" en fonction du nombre et de la taille des trous de la chicane.

:yicon_rire2:

Pour le niveau sonore, il est tellement délicat d'effectuer une mesure que l'on pourra toujours contester l'éventuelle contravention. Ce qui laissera le temps de trouver et de monter une chicane dite homologuée.

L'essentiel, c'est que le niveau sonore soit acceptable et qu'il ne dérange personne. Dans le doute on peut mettre également un bouchon à la place de la chicane mais lorsque le pot va exploser Clo59 va passer le mur du son.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Chicane perdu....

Message par Mumu » lun. 10 juil. 2017 04:40

Mon cher Kirikipoto !!! :D
Après avoir essayé d'apprécier les qualités des vents émis par les divers échappements, depuis les pétarades flatulantes des Harley jusqu'aux plaintes extatiques des multipots, j'ai gardé la fugace impression que les propriétaires des dits instruments à roulettes se sont trop souvent joué des possesseurs en uniforme d'un producteur de sons stridents communément nommé, lui, sifflet à roulette.
Cela me navre au demeurant de devoir subir les fausses et perturbantes symphonies émises par ce fatras de générateurs incongrus désaccordés autant que malfaisants car bruyants.
J'avoue avoir malgré tout une tendresse particulière pour Gaston Lagaffe et sa Sapetoku 750, Franquin ayant à tout jamais réussi à donner un bruit infernal à des bulles dessinées, exploit n'ayant à ma connaissance cassé les c...oreilles a personne.
Etant souvent partagé entre le devoir de protéger le clampin lambda de ces concerts éprouvants et celui de me boucher les oreilles, j'ai choisi le difficile métier, entre autres, d'acousticien.
De plus, ayant passé les différents stades depuis ma petite enfance jusqu'à l'état combien paisible de retraité, je goûte le chant des petits oiseaux et le doux babil des bout'choux promenés par de jeunes et souriantes mamans.
Mon expérience m'a dicté qu'il ne faut jamais prétendre subjuguer l'auditeur.
En revanche, chercher à maîtriser l'art est une vertu cardinale.
Et promouvoir ce désir d'apprendre est déjà pardonner un peu de nos coupables lacunes.
Tant de vies sacrifiées sur l'hôtel de la paresse.
N'ayant aucun penchant pour laisser passer les moments d'apprendre, je reste d'accord avec moi-même en proposant à notre cher jeune nouveau de collecter les informations qui lui donneront un plus à son cursus.
À lui de voir, les librairies regorgent d'une culture qui ne demande qu'à essaimer.
À oui, j'ai oublié de dire que les IUT et autres facultés sont avides de projets et que l'étude d'un silencieux en ferait peut-être partie.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Chicane perdu....

Message par fanfan45 » lun. 10 juil. 2017 08:59

Trop fort le Mumu :clap:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3779
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Chicane perdu....

Message par Kiriki » lun. 10 juil. 2017 09:13

Très cher Mumupoto,

Avec le plus grand respect que j'ai pour toi :D , je savais que tu allais sauter sur le clavier qui n' a pas le doux bruit des oisillons paillant à 03h40 du matin pour me répondre car comme tu le dis tu es acousticien et c'est un métier qui demande à être davantage connu de nos jeunes générations si elles souhaitent éviter les acouphènes qui risquent de rendre le reste de leur vie très pénible.
Tout comme toi, j'apprécie le silence et tous ces petits fruits de la nature ou de la vie et je râle en permanence contre toute distorsion et amplification de fréquences inutiles.
Notre Clo essaye de remédier à la perte d'un exutoire de fumées bruyantes posé par le dernier propriétaire. Certes le mieux serait de remettre tout simplement le tromblon d'origine qu'elle n'a pas certainement.
Et je ne doute pas que si la mélodie n'est pas dans la tonalité et les décibels requis, elle fera taillé un autre flûtiau pour le plus grand confort de nos oreilles vieillissantes qui ne veulent pas passer par la case sonotone.

;v ;v
Modifié en dernier par Kiriki le lun. 10 juil. 2017 09:22, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre