Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bilan 2016 des radars automatiques

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par hikariken » mer. 2 août 2017 11:43

bien d'accord que si une personne me colle au fesse alors que je suis à la limite bah j'accélère pas pour lui. Bon a moto je me méfie un peu plus, mais dans tous les cas je vais simplement doubler ma distance de sécurité car je vais avoir besoin de la mienne et de la sienne en cas de problème.

malheureusement, ça n'empêche pas les C**....

je m'explique, je suis repassé par paris récemment... pour ceux qui connaisse je suis passé par le triangle de Rocquencourt sur l'A12 -A13 sur le chemin du retour. Je double un camion donc je suis sur la 2ème voie (sur 3) au niveau de l'échangeur donc la voie la plus à gauche pour aller sur Paris. ( la 3ème va sur Rouen). Je roule à 110 (la limite) quand un taxi qui essayait visiblement de doubler se rabat limite sur mon aile arrière pour prendre la direction Paris... Appel de phare, etc...
Je fini de dépasser mon camion, je regarde mon retro pour me rabattre, Taxi se glisse entre moi et le camion me double par la droite, me serre contre le rail central (en virage merci) avec un salut hawaiien (un bras tendu bien haut en guise d'insulte).

J'évite de planter ma voiture neuve, je me rabats sur la droite après que l'imbécile soit passé.. 500m plus loin l'imbécile est devant mois à 80 (route toujours limité à 110)... Je déboite... je double ... le gars ré accélère... me colle le train, sort son portable ... prend ma plaque en photo et me redouble par la droite pour sortir à la première bretelle...


Ceci est l'anecdote qui m'a le plus foutu la trouille parce que j'ai vraiment cru qu'il allait me mettre dans le rail de sécu. mais ça a été comme ça tout le long de mon passage sur les voies "rapide" entre Roissy et Bois d'Arcy (A1, Perif, A13, A12) des queues de poissons des je te colle a train en klaxonnant ( sur le périf à 70 avec des radars tous les 400m je vois pas ce que le gars espérait) le téléphone à la main bien sur... Et c'est pas que des livreurs ou taxi... bien que j'ai noté un point commun à tous ces ... forcenés de la route que je tairais car ça deviendrait politique.

Moralité du problème pour moi, j'irais désormais voir ma famille en prenant désormais l'A16 et sortirait à Beauvais pour prendre la petite route... plus long mais moins dangereux

mais ça ne change pas grand chose au comportement des Parisiens au volants .. (et ils conduisent pareil quand ils viennent chez moi) Je noterai toutefois que par chez moi les habitants des grandes agglomération ont un comportement routier qui tend vers cela aussi ... corrélation entre personne vivant dans les bouchons et bourrant comme un âne sur les grands axes?
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par fanfan45 » mer. 2 août 2017 14:21

nours01 a écrit :+1 avec vous 2 :D
ce n'est pas gênant de respecter les règles comme tout le monde :yicon_pasur:
par contre Fanfan, lorsque tu surveilles ton compteur, tu ne regardes pas la route :fui: :zin:
;v
C'est juste mais ton esprit de vigilance est en éveil et le regard va de l'un à l'autre, en tous cas plus que si tu regardes le paysage ou que tu es en conversation avec ton passager ou au téléphone (même en main libre) ou encore en train de chercher le paquet de clopes par terre ou le rouge à lèvre dans le sac :yicon_mrgreen:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par Frisco'44 » mer. 2 août 2017 14:53

Fanfan et HF : effectivement y'a beaucoup de vrais dans ce que vous dites, comme quoi c'est intéressant d'en débattre !
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par hikariken » mer. 2 août 2017 14:53

vrai aussi Fanfan.

et puis bon avec l'expérience une fois que l'on connait sa machine on sait à peu près à quelle vitesse on est en fonction du bruit de moteur, du défilement du paysage etc.

regarder le compteur devient juste une vérif pour la précision.

Par contre j'ai noté que je prends plus de temps à lire un compteur numérique qu'un compteur à aiguille. La raison est simple, sur le numérique je dois lire... sur l'analogique, je me fie à la position de l'aiguille (et là encore si on connait sa machine la lecture se fait sans avoir à regarder les graduations)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par hf38 » mer. 2 août 2017 15:05

J'ai un peu changé d'avis sur cette question : la précision et la taille des tachymètres (celui de la 1200 GS par exemple) des motos récentes me semble rendre la lecture moins précise (surtout quand on est à 5 à l'heure près pour les radars) et moins rapide.
Ok-ok, y'a aussi ma vue qui baisse avec l'âge :oops:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par hikariken » mer. 2 août 2017 16:00

je te l'accorde pour la précision et de la lisibilité des valeurs le numérique est bien meilleur.

par contre pour ce qui est de la vitesse d'affichage je trouve le tachymètre plus rapide (j'ai remarqué un petit temps de latence sur le numérique)

de même pour la rapidité de lecture, enfin je ne devrais pas dire lecture car en fait je ne lis pas mon tachy... je regarde la position de l'aiguille et par familiarité avec l'instrument en déduit la vitesse sans lire les valeurs... ( et oui moi aussi j'ai du mal a lire ces valeurs ma vu n'étant pas des meilleurs).

Le numérique n'ayant aucun points de repère etc, je suis obligé de lire et pour une raison qui m'échappe (et qui sait peut-être qu'un jour je m'y ferai) je prends plus de temps ce qui me détourne de la route ... ça été le plus grand soucis de mon plateau ... lire le compteur pour stabiliser à 50 km/h sur la courte distance sans overshooter le départ du freinage ou de l'évitement

(et non je ne suis pas juste un lecteur lent... pour moi un roman de 800 pages ne fais que quelques heures)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par fanfan45 » mer. 2 août 2017 20:03

Moi aussi, je préfère l'esthétique des aiguilles mais les maudit quand il s'agit de savoir à quelle vitesse je roule. Enfin, sur la CBF parce que sur le 1100XS, ça va bien.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par Kiriki » mer. 2 août 2017 22:24

Pour l'instant ma méthode pour contrôler ma vitesse est bonne. Pas de perte de points depuis quelques années (environ 7 ans).
Alors comment :?:

Je roule au compte tours sur la moto associé au GPS qui lui donne une vitesse avec moins de 1% d'erreur en ligne droite.
Je sais que pour ma 600 en 6°:
2500 RPM = 50 km/h réel mais pas facile en tenir en 6° (limite du cognement et pas de reprise)
3500 RPM = 70 km/h réel
4500 RPM = 90 km/h réel pour un peu plus de 100 compteur
5500 = 110
6500 = 130 pour environ 140/145 compteur
Au delà de 7000 je suis en infraction ....... pour le plaisir
Mais jamais plus de 40 km/h par rapport à la vitesse autorisée car les M.I.B rivalisent d'ingéniosité.

Donc en roulant avec le compte tours qui est plus précis que le compteur et en plus plus lisible car moins de graduations n|nn je me permets de rouler aux vitesses réglementaires sans me traîner. Et j'assure le contrôle ultime par le GPS dans les zones critiques.

Sur ma voiture le compteur analogique est plus grand, plus lisible et plus précis. Moins de 5 km/h d'écart sur toute la plage de mesure.
Donc là, le roule au compteur + le GPS qui est bien situé dans l'axe de vision alors que les compteurs il faut toujours un peu baisser les yeux.

Entre l'analogique et le numérique, je préfère l'analogique car le numérique oscille de trop surtout en moto et pour lire la vitesse en cours c'est chiant.

En voiture c'est différent si on verrouille sur le régulateur.

Pour en revenir aux radars qui sont de plus en plus performants, il va falloir ruser dans la légalité si on veut conserver son capital points tout en roulant normalement et non comme beaucoup de nouveaux petits vieux qui passent au ralenti devant la boite à images et freinent en plus par sécurité. Lors d'un dépassement il leur faut au moins 3 kilomètres de ligne droite.Dernièrement il a fallu à un de ces ancêtres plus de 10 kilomètres pour me doubler. A la fin je l'ai laissé passer pour le redoubler aussitôt car il ralentissait. Bref un con dangereux et générateur d'accidents mais il parait que c'est le modèle à suivre. L'allongement de la durée de vie n'est pas toujours une bonne chose :mrgreen:

Les radars sont certainement utiles pour réduire la vitesse sinon les routes seraient des circuits ouverts.
Par contre ce n'est pas du tout le remède idéal pour réduire la mortalité. D'ailleurs on en connait parfaitement les causes: alcool, drogue, fatigue, téléphone ....... mais on préfère agir sur les recettes automatisées.

Dans mon secteur autour de Sully sur Loire, les contrôles de papiers et d'alcoolémie sont de plus en plus fréquents et c'est une bonne chose car les pilotent roulant à l'éthanol non dénaturé sont nombreux.


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par fanfan45 » jeu. 3 août 2017 09:14

Kiriki a écrit :Pour en revenir aux radars qui sont de plus en plus performants, il va falloir ruser dans la légalité si on veut conserver son capital points tout en roulant normalement et non comme beaucoup de nouveaux petits vieux qui passent au ralenti devant la boite à images et freinent en plus par sécurité. Lors d'un dépassement il leur faut au moins 3 kilomètres de ligne droite.Dernièrement il a fallu à un de ces ancêtres plus de 10 kilomètres pour me doubler. A la fin je l'ai laissé passer pour le redoubler aussitôt car il ralentissait. Bref un con dangereux et générateur d'accidents mais il parait que c'est le modèle à suivre. L'allongement de la durée de vie n'est pas toujours une bonne chose :mrgreen:
Ça ne se limite hélas pas aux vieux qui ont le mérite de rouler lentement régulièrement. Mais dans toutes les catégories d'age et de sexe, nombreux sont ceux qui roulent n'importe comment et qui venant de te doubler freinent pour passer à 80 un radar à 90 :nerv2:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par Kiriki » jeu. 3 août 2017 09:32

fanfan45 a écrit :
Kiriki a écrit :Pour en revenir aux radars qui sont de plus en plus performants, il va falloir ruser dans la légalité si on veut conserver son capital points tout en roulant normalement et non comme beaucoup de nouveaux petits vieux qui passent au ralenti devant la boite à images et freinent en plus par sécurité. Lors d'un dépassement il leur faut au moins 3 kilomètres de ligne droite.Dernièrement il a fallu à un de ces ancêtres plus de 10 kilomètres pour me doubler. A la fin je l'ai laissé passer pour le redoubler aussitôt car il ralentissait. Bref un con dangereux et générateur d'accidents mais il parait que c'est le modèle à suivre. L'allongement de la durée de vie n'est pas toujours une bonne chose :mrgreen:
Ça ne se limite hélas pas aux vieux qui ont le mérite de rouler lentement régulièrement. Mais dans toutes les catégories d'age et de sexe, nombreux sont ceux qui roulent n'importe comment et qui venant de te doubler freinent pour passer à 80 un radar à 90 :nerv2:
Hélas il y a une énorme différence entre rouler correctement et lentement.
Heureusement on repère facilement cette catégorie qui en général a une casquette visée sur le crâne et roule en utilitaires Kangoo, Berlingo ou autres véhicules du groupe PSA. Ils existent également sous d'autres marques mais c'est moins prononcé. C'est un des signes distinctifs parmi beaucoup d'autres dans leur comportement. Désolés pour eux mais c'est vérifié dans la plupart des cas.
Je pense en plus illustrer mes propos par un futur reportage en images. On va bien rigoler.

On pourrait croire que je n'aime pas les vieux de ce genre et pourtant j'ai leur âge mais pas cette mentalité rétrograde.

La survie des motards ou autres automobilistes dans la circulation routière impose de bien rouler et non de rouler comme un concombre desséché.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5238
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par nours01 » jeu. 3 août 2017 10:27

Kiriki a écrit :La survie des motards ou autres automobilistes dans la circulation routière impose de bien rouler et non de rouler comme un concombre desséché.
heureusement que je ne suis pas desséché, car pour le reste: vieux crouton roulant en Kangoo, c'est moi :ble: je me sens viser :pendu:
ouf! je ne freine pas comme un goret devant les radars :yicon_pasur: :yicon_mrgreen:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par PéGuy » jeu. 3 août 2017 14:22

:mdr: :mdr: :mdr:

Y'a des clichés qui volent dans tous les sens et qui télescopent tour à tour l'un ou l'autre ...

Amusez-vous bien !

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par fanfan45 » jeu. 3 août 2017 19:38

Kiriki a écrit :Je pense en plus illustrer mes propos par un futur reportage en images. On va bien rigoler.
Ecoutes, je n'habite pas très loin de chez toi, j'ai l'âge requis, 2 Berlingo et plein de casquettes, si ça peux t'aider, n'hésite pas, prends rendez-vous :yicon_rire3:
:y_attention: :y_info: :y_attention: Chaque conducteur est persuadé que c'est lui qui a la meilleure conduite mais selon le critère qu'il favorise: la prudence, la sécurité, l'économie, le plaisir, la peur d'abimer son carrosse,...........etc. L'autre qui favorise un autre critère trouve que le premier conduit comme un ?????????????????????? je laisse libre court à votre imagination.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par Mumu » ven. 4 août 2017 06:32

:mdr:
Mumutréspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par Boyington » ven. 4 août 2017 09:50

Ben fait plus chaud sur le forum que dehors!!! (Du moins dans la Manche...) :mdr:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre