Je pense que la plupart d’entre vous ont fait le calcul et savent déjà le pourquoi de ce titre énigmatique (pas tant que ça, d’ailleurs). Pour les autres, je développe : En 56 mois j’ai parcouru 100 000 km avec ma brave et merveilleuse CBF 600 SA
 soit en moyenne 1785,7142857143 km par mois.
  soit en moyenne 1785,7142857143 km par mois.Les anciens du forum se souviennent peut-être, (enfin ceux qui m’ont lu à l’époque de mes débuts) après avoir réussi mon permis A le 12 décembre 2012, j’ai acquis une CBF 600 neuve et j’ai commencé à faire mes trajets de boulot (150 km par jour). J’étais très inquiet
 quant à la capacité de cette moto à parcourir 700 voire  800 kilomètres par semaine et certains d’entre vous ont tenté de me rassurer (ils y sont presque arrivé…. mais une petite angoisse subsistait) en me disant qu’avec un bon entretien, cela ce passerai bien et que la moto ne poserait pas de problème, que c’était une des motos les plus fiables du marché… Et bien ils avaient raison, ma 600, (ma Merveilleuse première « Vraie Moto ») ne m’a jamais déçu.
 quant à la capacité de cette moto à parcourir 700 voire  800 kilomètres par semaine et certains d’entre vous ont tenté de me rassurer (ils y sont presque arrivé…. mais une petite angoisse subsistait) en me disant qu’avec un bon entretien, cela ce passerai bien et que la moto ne poserait pas de problème, que c’était une des motos les plus fiables du marché… Et bien ils avaient raison, ma 600, (ma Merveilleuse première « Vraie Moto ») ne m’a jamais déçu.  Elle a bien tenu le rythme infernal que je lui ai fait subir (là, je ne parle pas de performances « pilotistiques » mais de performance kilométriques)
  Elle a bien tenu le rythme infernal que je lui ai fait subir (là, je ne parle pas de performances « pilotistiques » mais de performance kilométriques) A la fin de la deuxième année, le compteur de ma belle affichait près de 65 000 km, (parcourus en toutes saisons et par tous les temps) et je redoutais l’arrivée de pannes importantes, de casses mécaniques…. Et bien que nenni
 , chaque matin, elle démarre à la première sollicitation. Seulement deux fois en un peu moins de cinq ans elle a demandé deux ou trois coups de démarreur avant de s’ébrouer dont une fois à 98 200 km. Et là, je dis : Chapeau bas Mr Honda.
 , chaque matin, elle démarre à la première sollicitation. Seulement deux fois en un peu moins de cinq ans elle a demandé deux ou trois coups de démarreur avant de s’ébrouer dont une fois à 98 200 km. Et là, je dis : Chapeau bas Mr Honda.   
   
   
 Le seul incident notoire (à part ma gamelle sur des gravillons la première année et celle sur le verglas l’hiver dernier) fut une défaillance des roulements arrières à 54 000 km, mais bon, ce n’est presque que de l’entretien courant. J’ai également changé un kit chaine, et des plaquettes, des pneus en rafales, des filtres, une seule fois les bougies (à 70 000) et la batterie est toujours d’origine.
Par « sécurité » en août 2014, j’ai acheté une seconde moto (pour être sûr de ne pas rester en rade et donc de faire mes trajets en BAR
 ). J’ai longuement réfléchi 2 minutes, puis je me suis décidé pour une CBF 1000 FA Travel Edition neuve Rouge qui m’avait perforé la rétine lors d’une visite chez Honda Moto Lyon,  et que j’entrainais à son tour dans ma folle course aux kilomètres….. Une semaine sur deux, l’autre étant réservée à ma 600.
 ). J’ai longuement réfléchi 2 minutes, puis je me suis décidé pour une CBF 1000 FA Travel Edition neuve Rouge qui m’avait perforé la rétine lors d’une visite chez Honda Moto Lyon,  et que j’entrainais à son tour dans ma folle course aux kilomètres….. Une semaine sur deux, l’autre étant réservée à ma 600.En 18 mois, nous avions parcouru 30 000 bornes avec cette superbe 1000 FA (et dans le même temps 25 000 avec la 600) Puis un beau jour, lors d’un changement de pneus chez Cardy Lyon Nord, en attendant ma moto, je suis allé faire un tour chez Suzuki (non, ce n’est pas un « gros mot » japonais, même sur un forum dédié aux Honda CBF
 )juste l’étage au-dessus et là,…………………. j’ai craqué pour une DL 1000 V-Strom Adventure qui, quelques jours plus tard remplaçait ma 1000 CBF.
 )juste l’étage au-dessus et là,…………………. j’ai craqué pour une DL 1000 V-Strom Adventure qui, quelques jours plus tard remplaçait ma 1000 CBF. C’était en Mars 2017 et depuis, nous avons roulé ensemble près de 27 000 bornes, sans négliger ma 600 qui en a fait elle, 25 000 de plus.
J’ai gardé les chiffres pour la fin :
- J’ai parcouru donc 100 000 km dont 47 % de nuit. Sur le total j’ai roulé 26 % au printemps, 21 % en été, 26 % en automne et donc 27% l’hiver.
- J’ai consommé en moyenne 4.6 litres de carburant au 100 km
- En moyenne j’ai effectué 15 000 km par train de pneus
- J’ai passé 4 paires de bottes (qui ne sont pas toutes mortes, mais certaines ont des problèmes d’étanchéité, d’autres de fermeture éclair.
- Je n’ai pas comptabilisé les virages (des milliers), ni les petites frayeurs, généralement provoquées par les autres usagers de la route (des centaines), ni les litres de sueur l’été, ni les claquements de dents l’hiver mais une chose est sûre, et là, j’ai bien tout compté : …………….. les neurones du bonheur sont pleins à ras bord.
Donc, pour résumer (et finir) ce post fleuve, je tiens à vous le dire :
Ma CBF 600 SA est vraiment « MAGIC ».








 
  

 
  
 

 
  
 
 
 
   
 
 
 




 
 

