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Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
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Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Salut
Il y a quelques temps, j'ai changé mes veilleuses AV pour des DEL (Diode Electro Luminescente ou LED en Anglais) achetées dans une grande surface, magasin spécial auto.
Elles ont très bien fonctionné et hier, lors des vérifications avant départ, elles ont éclairé normalement au contact puis au démarrage du moteur.
Ensuite, leur lumière s'est mis à vaciller, puis clignoter anarchiquement pour enfin s'éteindre, puis se rallumer quelques instants, s'éteindre, en boucle, avec des moments d'extinction de plus en plus longs, etc.
Ce matin, j'ai remis les ampoules classiques et tout fonctionne bien.
@ noter que j'avais achetées ces ampoules avant la panne du stator.
Et maintenant que j'ai installé un Voltmètre, je vois que la tension de charge est à 13,9 en roulant et à 13,5 au ralenti.
Alors, les ampoules DEL ont-elles une plage de tension limitée ? et si oui, comment sont-elles repérées ?
La 600 de Maryse en possède (achetée ainsi) et aucun problème.
Il faut dire aussi que les miennes étaient beaucoup plus puissantes.
Merci de vos avis ...... éclairés
@++
Il y a quelques temps, j'ai changé mes veilleuses AV pour des DEL (Diode Electro Luminescente ou LED en Anglais) achetées dans une grande surface, magasin spécial auto.
Elles ont très bien fonctionné et hier, lors des vérifications avant départ, elles ont éclairé normalement au contact puis au démarrage du moteur.
Ensuite, leur lumière s'est mis à vaciller, puis clignoter anarchiquement pour enfin s'éteindre, puis se rallumer quelques instants, s'éteindre, en boucle, avec des moments d'extinction de plus en plus longs, etc.
Ce matin, j'ai remis les ampoules classiques et tout fonctionne bien.
@ noter que j'avais achetées ces ampoules avant la panne du stator.
Et maintenant que j'ai installé un Voltmètre, je vois que la tension de charge est à 13,9 en roulant et à 13,5 au ralenti.
Alors, les ampoules DEL ont-elles une plage de tension limitée ? et si oui, comment sont-elles repérées ?
La 600 de Maryse en possède (achetée ainsi) et aucun problème.
Il faut dire aussi que les miennes étaient beaucoup plus puissantes.
Merci de vos avis ...... éclairés
@++
- hikariken
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Les LED utilise un courant très basse tension continue pour le composant. Les ampoules LED ont un transfo/ contacteur en interne qui va allumer le circuit lorsqu'une certaine puissance lui est transmis.
Cette tension ou puissance de bascule est normalement indiqué sur la boîte (par exemple elle varie entre 8,5 et 9 W pour une ampoule de remplacement de luminaire maison 60W).
tu as probablement trouvé le problème... lors des baisses de tension de ton alimentation, le contacteur de l'ampoule n'est plus activé et les LED s'éteignent.. lorsque la charge remonte c'est l'inverse.
vérifie que la puissance de contact est bien respecté.
J'ai eu un problème similaire sur une ampoule de plafonnier qui clignotait alors qu'en position arrêté... j'avais mis une 8,5W et il se trouve que le courant induit par la présence de lignes alimentant mes prises positionnées à côté de la ligne d'éclairage suffisait à allumer les LED en mettant une 9W ça a résolu mon problème
Cette tension ou puissance de bascule est normalement indiqué sur la boîte (par exemple elle varie entre 8,5 et 9 W pour une ampoule de remplacement de luminaire maison 60W).
tu as probablement trouvé le problème... lors des baisses de tension de ton alimentation, le contacteur de l'ampoule n'est plus activé et les LED s'éteignent.. lorsque la charge remonte c'est l'inverse.
vérifie que la puissance de contact est bien respecté.
J'ai eu un problème similaire sur une ampoule de plafonnier qui clignotait alors qu'en position arrêté... j'avais mis une 8,5W et il se trouve que le courant induit par la présence de lignes alimentant mes prises positionnées à côté de la ligne d'éclairage suffisait à allumer les LED en mettant une 9W ça a résolu mon problème
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Salut
et merci de ta réponse
Mais le clignotement ou l'extinction n'ont apparemment pas de rapport avec les tr/mn.
Que ce soit au ralenti ou en "route", même constat de clignotement aléatoire (vérifié par Madame qui roule parfois devant).
Et je reconnais humblement que les boites de ces Leds sont partis à la poubelle depuis un certain temps, voire un temps certain.
Et pas eu de problème depuis leur installation soit ..... 4 mois environ
Je pourrais les remplacer mais avant j'aimerais bien comprendre ce qui se passe, car, je le répète, aucun souci avec les halogènes.
@++
et merci de ta réponse
Mais le clignotement ou l'extinction n'ont apparemment pas de rapport avec les tr/mn.
Que ce soit au ralenti ou en "route", même constat de clignotement aléatoire (vérifié par Madame qui roule parfois devant).
Et je reconnais humblement que les boites de ces Leds sont partis à la poubelle depuis un certain temps, voire un temps certain.
Et pas eu de problème depuis leur installation soit ..... 4 mois environ
Je pourrais les remplacer mais avant j'aimerais bien comprendre ce qui se passe, car, je le répète, aucun souci avec les halogènes.
@++
- Ryuji
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Bonjour,
Les ampoules LED que j'ai mis en veilleuse font la même chose...
Au début tout marche bien, puis elles commencent à clignoter un peu, puis de plus en plus...
Cela n'a rien à voir avec la tension d'alimentation car en mettant des neuves, celles-ci fonctionnent
"normalement".
J'ai remarqué que ça le fait aussi sur ma voiture.
Ce que je pense est que : soit ces ampoules ne supportent pas les vibrations, soit elles sont de
mauvaise qualité (fabrication chinoise).
Dans les 2 cas, j'en suis revenu aux ampoules à incandescence : consomment plus, éclairent moins
mais sont plus fiables.
Les ampoules LED que j'ai mis en veilleuse font la même chose...
Au début tout marche bien, puis elles commencent à clignoter un peu, puis de plus en plus...
Cela n'a rien à voir avec la tension d'alimentation car en mettant des neuves, celles-ci fonctionnent
"normalement".
J'ai remarqué que ça le fait aussi sur ma voiture.
Ce que je pense est que : soit ces ampoules ne supportent pas les vibrations, soit elles sont de
mauvaise qualité (fabrication chinoise).
Dans les 2 cas, j'en suis revenu aux ampoules à incandescence : consomment plus, éclairent moins
mais sont plus fiables.
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Salut
Voilà qui est intéressant comme retour
J'aimerais donc essayer ( je dis bien essayer ) d'en comprendre la véritable raison.
Donc je compte sur un féru en électricité du forum pour nous dire
@++
Voilà qui est intéressant comme retour
J'aimerais donc essayer ( je dis bien essayer ) d'en comprendre la véritable raison.
Donc je compte sur un féru en électricité du forum pour nous dire
@++
- MagicTonton
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Hello,
J'en ai posé sur ma 600 voilà 4 ans et elles fonctionnent toujours sans souci. J'en avais monté sur ma 1000, des plus puissantes et 18 mois plus tard, lors de la cession de la bête, elle marchaient encore très bien et lorsque j'ai acheté la V-Strom, j'en ai installé une paire, et 17 mois plus tard, aucun problème.
Je les achète ici pour la 600 et là pour la 1000 CBF et la V-Strom
Je pense surtout qu'il faut bien vérifier qu'elles soient "anti erreur ODB" (ordinateur de bord)
J'en ai posé sur ma 600 voilà 4 ans et elles fonctionnent toujours sans souci. J'en avais monté sur ma 1000, des plus puissantes et 18 mois plus tard, lors de la cession de la bête, elle marchaient encore très bien et lorsque j'ai acheté la V-Strom, j'en ai installé une paire, et 17 mois plus tard, aucun problème.
Je les achète ici pour la 600 et là pour la 1000 CBF et la V-Strom
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10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
SalutMagicTonton a écrit :Je pense surtout qu'il faut bien vérifier qu'elles soient "anti erreur ODB" (ordinateur de bord)
ayant des compteurs analogiques, je ne pense pas que cela gêne.
Par contre, quid de la puissance ? 2W ou 5W ?
@++
- ack1
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Ça t'apprendra à acheter des LED qui proviennent des surplus de guirlandes de Noël !
- Kiriki
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Salut l'Iguane
malheureusement il y a qualité et surtout non qualité dans les Led qui sont vendues pour les motos ou voitures.
Beaucoup souffrent des surtensions ou des vibrations.
Je pense que dans ton cas c'est un peu des deux.
La tension en marche de 13.9V est tout à fait normale en sortie du régulateur pour alimenter la moto en fonctionnement.
13.5V au ralenti est également correct.
Certaines Led n'acceptent pas des tensions supérieures à 12V et claquent rapidement autour des 14V. Une solution c'est de rajouter un régulateur dans le circuit https://sonelec-musique.com/electroniqu ... nsion.html mais le mieux c'est encore de trouver de bonnes ampoules qui sont garanties entre 12 et 18V car celles ci possèdent obligatoirement un régulateur intégré bien dimensionné.
Les versions anti erreur ou OBD sont obligatoires pour les machines multiplexées qui contrôlent si les feux fonctionnent bien au démarrage. Comme une Led consomme peu de courant, les constructeurs rajoutent une résistance en parallèle pour simuler un courant compatible avec une ampoule en fonctionnement et acceptable par l'ordinateur de bord.
Sur les CBF aucune utilité sauf le prix plus élevé.
Concernant la puissance des Led entre 2W et 5W, je prendrais les 5W, le problème, c'est que souvent en 5W elle est plus fragile car il faut évacuer la puissance thermique dans un volume réduit et fermé. Une bonne Led ne devrait poser aucun problème.
malheureusement il y a qualité et surtout non qualité dans les Led qui sont vendues pour les motos ou voitures.
Beaucoup souffrent des surtensions ou des vibrations.
Je pense que dans ton cas c'est un peu des deux.
La tension en marche de 13.9V est tout à fait normale en sortie du régulateur pour alimenter la moto en fonctionnement.
13.5V au ralenti est également correct.
Certaines Led n'acceptent pas des tensions supérieures à 12V et claquent rapidement autour des 14V. Une solution c'est de rajouter un régulateur dans le circuit https://sonelec-musique.com/electroniqu ... nsion.html mais le mieux c'est encore de trouver de bonnes ampoules qui sont garanties entre 12 et 18V car celles ci possèdent obligatoirement un régulateur intégré bien dimensionné.
Les versions anti erreur ou OBD sont obligatoires pour les machines multiplexées qui contrôlent si les feux fonctionnent bien au démarrage. Comme une Led consomme peu de courant, les constructeurs rajoutent une résistance en parallèle pour simuler un courant compatible avec une ampoule en fonctionnement et acceptable par l'ordinateur de bord.
Sur les CBF aucune utilité sauf le prix plus élevé.
Concernant la puissance des Led entre 2W et 5W, je prendrais les 5W, le problème, c'est que souvent en 5W elle est plus fragile car il faut évacuer la puissance thermique dans un volume réduit et fermé. Une bonne Led ne devrait poser aucun problème.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Coucou le chti lézard !!!
Normalement, une DEL n'est pas montée avec un courant fluctuant et n'accepte que peu de variations.
Je pense que les montages "pas chers mon frère" ne possèdent qu'une résistance en série dans l'alimentation pour l'adapter à une tension de référence.
D'où les rapides déficiences du fonctionnement.
De plus, le système qui fournit le clignotement doit posséder une résistance de sortie fixe, sinon sa fréquence se modifie.
Or, celle d'un semi-conducteur comme une DEL, en se dégradant, se modifie et, surtout, celui-ci devient fuiteux, caractéristique commune à la grande majorité des semi-conducteurs qui ont pris un coup de vieux...
Mumutréspoto !!!
Normalement, une DEL n'est pas montée avec un courant fluctuant et n'accepte que peu de variations.
Je pense que les montages "pas chers mon frère" ne possèdent qu'une résistance en série dans l'alimentation pour l'adapter à une tension de référence.
D'où les rapides déficiences du fonctionnement.
De plus, le système qui fournit le clignotement doit posséder une résistance de sortie fixe, sinon sa fréquence se modifie.
Or, celle d'un semi-conducteur comme une DEL, en se dégradant, se modifie et, surtout, celui-ci devient fuiteux, caractéristique commune à la grande majorité des semi-conducteurs qui ont pris un coup de vieux...
Mumutréspoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Salut
et grand merci de vos réponses qui m'éclairent
Je vais remettre les ampoules halogènes et je verrai donc par a suite, suivant mon humeur
@++ et encore merci
et grand merci de vos réponses qui m'éclairent
Je vais remettre les ampoules halogènes et je verrai donc par a suite, suivant mon humeur
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Hello,Kiriki a écrit : Les versions anti erreur ou OBD sont obligatoires pour les machines multiplexées qui contrôlent si les feux fonctionnent bien au démarrage. Comme une Led consomme peu de courant, les constructeurs rajoutent une résistance en parallèle pour simuler un courant compatible avec une ampoule en fonctionnement et acceptable par l'ordinateur de bord.
Sur les CBF aucune utilité sauf le prix plus élevé.
Tu as sans aucun doute raison (je n'y connais sincèrement rien), mais comme je n'ai vu que ça comme différence, je me suis permis de penser (dans ma pauvre petite tête) que cela devait venir de là. Mea Culpa, Mea Maxima Culpa
En attendant, et quelle qu'en soit la raison, les miennes ................ elles fonctionnent, elles ne clignotent pas et ne font pas fondre mes optiques .........
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
MagicTonton,
une Led ne va pas faire fondre ton optique. Tu n'as rien à craindre car c'est un système froid vu le faible courant qui le traverse.
Par contre ce qui tue les "Led" de puissance, c'est l'échauffement important du semi-conducteur.
La preuve maintenant sur les ampoules Led type H4, H1, H7 ........ ayant des puissances de 50W, un ventilateur est obligatoire sinon c'est la mort en quelques minutes. Pour des puissances de quelques Watt elles résistent sauf si la qualité est .
Et 20000 à 30000 heures de durée de vie, Oui avec des Led de faible puissance. Pour les autres j'en doute un peu.
J'utilise des Led depuis 40 ans et j'ai encore une horloge numérique fabriquée par mes soins qui fonctionne. Soit plus de 350 000 heures depuis le début. Mais le courant est de quelques mA avec une tension bien stabilisée.
J'ai également installé des feux de jours voir http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... es#p493656 aucun problème sauf avec les gravillons.
La LED ou DEL c'est l'avenir de l'éclairage. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de m......e et que les fabricants limitent volontairement la durée de vie.
une Led ne va pas faire fondre ton optique. Tu n'as rien à craindre car c'est un système froid vu le faible courant qui le traverse.
Par contre ce qui tue les "Led" de puissance, c'est l'échauffement important du semi-conducteur.
La preuve maintenant sur les ampoules Led type H4, H1, H7 ........ ayant des puissances de 50W, un ventilateur est obligatoire sinon c'est la mort en quelques minutes. Pour des puissances de quelques Watt elles résistent sauf si la qualité est .
Et 20000 à 30000 heures de durée de vie, Oui avec des Led de faible puissance. Pour les autres j'en doute un peu.
J'utilise des Led depuis 40 ans et j'ai encore une horloge numérique fabriquée par mes soins qui fonctionne. Soit plus de 350 000 heures depuis le début. Mais le courant est de quelques mA avec une tension bien stabilisée.
J'ai également installé des feux de jours voir http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... es#p493656 aucun problème sauf avec les gravillons.
La LED ou DEL c'est l'avenir de l'éclairage. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de m......e et que les fabricants limitent volontairement la durée de vie.
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
Non, je sais bien que l'optique en polycarbonate ne risque pas de fondre avec une Led de 5 w . C'était juste pour me moquer de certains, qui lorsque je les avais installées sur ma 1000 CBF , avaient tenté de me faire peur car effectivement, il est précisé sur le site du vendeur qu'elle ne conviennent pas pour la moto, mais bon, pour le prix j'ai quand même voulu essayer.Kiriki a écrit : une Led ne va pas faire fondre ton optique. Tu n'as rien à craindre car c'est un système froid vu le faible courant qui le traverse.
Autrement, c'est vrai que je ne connais pas grand chose à cette technologie. Je comprends le principe du filament qui chauffe et diffuse de la lumière.... au delà, c'est trop compliqué pour moi
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Re: Veilleuses DEL qui clignotent puis s'éteignent
euuh pour info la durée de vie d'une LED est pas tant compté en heure qu'en allumage.
Une LED s'abime à chaque action sur l'interrupteur en plus du temps passé allumé. Ce dernier va souvent être très long car le courant est très faible. Par contre le nombre d'allumage est important à noter aussi et souvent on l'atteint avant le nombre d'heures (notamment sur un véhicule où le temps de trajet se compte plus souvent en minutes qu'en heures)
Une LED s'abime à chaque action sur l'interrupteur en plus du temps passé allumé. Ce dernier va souvent être très long car le courant est très faible. Par contre le nombre d'allumage est important à noter aussi et souvent on l'atteint avant le nombre d'heures (notamment sur un véhicule où le temps de trajet se compte plus souvent en minutes qu'en heures)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)