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Faire le jeux au soupape quand on est débutant
- saphyr
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Faire le jeux au soupape quand on est débutant
Salut à tous!
Motard depuis un an avec des connaissances mécaniques plus théorique (grâce aux tutos, vidéos...) que pratique (juste vidange, liquide de frein, disque plaquette) je souhaite vérifier le jeu au soupape sur ma CBF500 et faire régler celui de ma Vara 1000.
Pensez vous que c'est trop ambitieux projet ou qu'avec le matériel et la connaissance de la procédure c'est réalisable ?
Bonne route à tous,
Motard depuis un an avec des connaissances mécaniques plus théorique (grâce aux tutos, vidéos...) que pratique (juste vidange, liquide de frein, disque plaquette) je souhaite vérifier le jeu au soupape sur ma CBF500 et faire régler celui de ma Vara 1000.
Pensez vous que c'est trop ambitieux projet ou qu'avec le matériel et la connaissance de la procédure c'est réalisable ?
Bonne route à tous,
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Re: Faire le jeux au soupape quand on est débutant
d'après mon mécano tant que ça ne fait pas de bruit tu touches à rien c'est véridique 85000 kms et aucun bruit suspect les concessionaires se remplissent les poches avec ces interventions bonne route!
- fanfan45
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Re: Faire le jeux au soupape quand on est débutant
En réalité, moins ça fait de bruit, plus c'est mauvais signe. Le "bruit", il provenait des systèmes de culbuteurs et tiges de poussée qui en s'usant arrivaient à cumuler des jeux importants auxquels s'ajoutait l'éventuel dérèglement des systèmes de réglage plus ou moins pratiques et fiables. Avec les arbres cames en tête, le jeu est rattrapé automatiquement par les poussoirs hydraulique (peu sujets aux pannes) donc plus de bruit. Il reste un jeu résiduel de fonctionnement pour compenser la dilatation de la queue de soupape que l'on ajuste avec des cales d'épaisseur ayant peu de risque de variation. Par contre, la soupape et son siège s'usent, la soupape "rentre" dans le siège donc remonte plus et à terme vient éliminer le jeu fonctionnel. A ce moment là, pas de bruit mais une perte d'étanchéité de la soupape bien plus préjudiciable au moteur que des cliquetis de culbuteurs.
Avant, le réglage consistait à réduire les jeux, maintenant il consiste à l'augmenter.
Avant, le réglage consistait à réduire les jeux, maintenant il consiste à l'augmenter.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
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- saphyr
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Re: Faire le jeux au soupape quand on est débutant
sonnette a écrit :d'après mon mécano tant que ça ne fait pas de bruit tu touches à rien c'est véridique 85000 kms et aucun bruit suspect les concessionaires se remplissent les poches avec ces interventions bonne route!
C'est ce que j'ai toujours entendu, mais sur ma Varadero à 75.000 kms j'ai le cliquetis des soupapes donc je vais devoir y passer.fanfan45 a écrit :En réalité, moins ça fait de bruit, plus c'est mauvais signe. Le "bruit", il provenait des systèmes de culbuteurs et tiges de poussée qui en s'usant arrivaient à cumuler des jeux importants auxquels s'ajoutait l'éventuel dérèglement des systèmes de réglage plus ou moins pratiques et fiables. Avec les arbres cames en tête, le jeu est rattrapé automatiquement par les poussoirs hydraulique (peu sujets aux pannes) donc plus de bruit. Il reste un jeu résiduel de fonctionnement pour compenser la dilatation de la queue de soupape que l'on ajuste avec des cales d'épaisseur ayant peu de risque de variation. Par contre, la soupape et son siège s'usent, la soupape "rentre" dans le siège donc remonte plus et à terme vient éliminer le jeu fonctionnel. A ce moment là, pas de bruit mais une perte d'étanchéité de la soupape bien plus préjudiciable au moteur que des cliquetis de culbuteurs.
Avant, le réglage consistait à réduire les jeux, maintenant il consiste à l'augmenter.
Mais j'entends que l'absence de bruit peut être un manque de jeu, carence pouvant être préjudiciable au moteur.
Pour être serein avec une moto de 10 ans dont je ne connais l'historique je préfère vérifier..
Niveau outillage à part clé dynamo et à bougie, cale d'épaisseur, il faut autre chose ?
- Mumu
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Re: Faire le jeux au soupape quand on est débutant
Coucou, Fanfan !!!
Point de rattrapage hydraulique des jeux sur les CBF, contrairement à d'autres Honda comme la CB750 "Sevenfifty".
Mumutrèspoto !!!
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Faire le jeux au soupape quand on est débutant
il te faudra changer le joint du couvre culasse (100 €) ainsi qu'une clé non dynamo pour faire tourner le vilebrequin.
pense aussi à de la pate à joint pour la partie arrondie de la culasse (au niveau des axes de arbres à cames).
Ca c'est pour le contrôle.. s'il y a un réglage à faire ça va être plus compliquer
une feuille de papier pour noter les emplacements des soupapes et les quottes que tu mesures. cela te sera utile en cas de besoin de réglages.
en cas de réglage il te faudra aussi une clé de réarmement ou un tournevis plat pour le tendeur de chaine de distrib, un tournevis ou une tige pour retenir la chaine un fois les arbres démontés (sinon bonjour la merde pour la récupérer entre les deux cylindres sur la CBF 500, car pour cela il faut démonter le moteur en entier pour l'extraire et la repasser vu qu'elle se positionne en la passant du haut vers le bas avant la mise en place du vilbrequin)
un pied à coulisse pour mesurer les pastilles que tu retires car lire la quotte inscrite ne suffit pas (parfois ç'est juste la pastille qui s'est usée)
et il me semble qu'il faut aussi une graisse (me souvient plus du type mais si tu as la RMT du CB500 tu auras l'info) pour mettre sur les arbres au niveau des fixations et les têtes de soupapes.
pour les pastilles une fois que tu auras toutes tes mesures (jeu, quotte des pastilles en places), il te faudra aller chez Honda pour commander celles qu'il te faut pour le remplacement (tailles des nouvelles pastilles = tailles des pastilles en place + écart de jeu vis à vis de la norme)
dans tous les cas, bien faire attention les serrages du couvre culasse et des fixations des arbres (si tu dois les démonter) se fait en croix (erreur que j'ai fait sur mon 103 avec le joint de culasse avec le risque de pincer le joint , ... je te garanti que ça va pas très loin )
pense aussi à de la pate à joint pour la partie arrondie de la culasse (au niveau des axes de arbres à cames).
Ca c'est pour le contrôle.. s'il y a un réglage à faire ça va être plus compliquer
une feuille de papier pour noter les emplacements des soupapes et les quottes que tu mesures. cela te sera utile en cas de besoin de réglages.
en cas de réglage il te faudra aussi une clé de réarmement ou un tournevis plat pour le tendeur de chaine de distrib, un tournevis ou une tige pour retenir la chaine un fois les arbres démontés (sinon bonjour la merde pour la récupérer entre les deux cylindres sur la CBF 500, car pour cela il faut démonter le moteur en entier pour l'extraire et la repasser vu qu'elle se positionne en la passant du haut vers le bas avant la mise en place du vilbrequin)
un pied à coulisse pour mesurer les pastilles que tu retires car lire la quotte inscrite ne suffit pas (parfois ç'est juste la pastille qui s'est usée)
et il me semble qu'il faut aussi une graisse (me souvient plus du type mais si tu as la RMT du CB500 tu auras l'info) pour mettre sur les arbres au niveau des fixations et les têtes de soupapes.
pour les pastilles une fois que tu auras toutes tes mesures (jeu, quotte des pastilles en places), il te faudra aller chez Honda pour commander celles qu'il te faut pour le remplacement (tailles des nouvelles pastilles = tailles des pastilles en place + écart de jeu vis à vis de la norme)
dans tous les cas, bien faire attention les serrages du couvre culasse et des fixations des arbres (si tu dois les démonter) se fait en croix (erreur que j'ai fait sur mon 103 avec le joint de culasse avec le risque de pincer le joint , ... je te garanti que ça va pas très loin )
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
- Ryuji
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Re: Faire le jeux au soupape quand on est débutant
Quand j'ai fait mon jeu aux soupapes (je suis pas mécano mais la mécanique m'intéresse), j'ai pas changé le joint de couvre
culasse qui était en bon état (mais j'ai mis de la pâte à joint dans les angles à 90°).
Franchement, le contrôle du jeu est pas bien compliqué, j'ai bien pris mon temps.
Pour le réglage, c'est pas sorcier non plus, quelques pièces supplémentaires à démonter.
Le tout est :
- ne pas se presser et tout vérifier au moins 2 fois
- et faire SUPER GAFFE à rien échapper dans le moteur...
Après, il faut bien comprendre le calcul d'épaisseur des pastilles.
Avant de commencer, j'avais tout préparé : matériel (sauf joint et pastilles ), tuto, vidéo trouvée sur Youtube, manuel d'atelier
culasse qui était en bon état (mais j'ai mis de la pâte à joint dans les angles à 90°).
Franchement, le contrôle du jeu est pas bien compliqué, j'ai bien pris mon temps.
Pour le réglage, c'est pas sorcier non plus, quelques pièces supplémentaires à démonter.
Le tout est :
- ne pas se presser et tout vérifier au moins 2 fois
- et faire SUPER GAFFE à rien échapper dans le moteur...
Après, il faut bien comprendre le calcul d'épaisseur des pastilles.
Avant de commencer, j'avais tout préparé : matériel (sauf joint et pastilles ), tuto, vidéo trouvée sur Youtube, manuel d'atelier
- ack1
- Vraie pipelette ....
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Re: Faire le jeux au soupape quand on est débutant
+1
Sur un bi, c'est bien plus facile que sur un 4 cylindres.
S'organiser pour faire ce contrôle et éventuellement le réglage à froid.
Là où ça devient risqué c'est quand il faut changer des pastilles, donc démonter les arbres à cames: bien les repérer (côté admission, côté échappement), faire attention à ne pas tomber la chaîne dans le puits (ni de pastille !), ne JAMAIS forcer. Avoir toujours les doigts propres, ne pas ramener des cochonneries,...
Bref passer le garage à l'aspirateur avant (sous traiter éventuellement à sa moitié cette partie là )
Penser à bien lubrifier à l'huile moteur au remontage, voire quelques touches à la graisse MoS2 pour que rien ne grippe les premières secondes quand on va refaire tourner le moteur après remontage (paliers d'arbre à cames par exemple).
Sur un bi, c'est bien plus facile que sur un 4 cylindres.
S'organiser pour faire ce contrôle et éventuellement le réglage à froid.
Là où ça devient risqué c'est quand il faut changer des pastilles, donc démonter les arbres à cames: bien les repérer (côté admission, côté échappement), faire attention à ne pas tomber la chaîne dans le puits (ni de pastille !), ne JAMAIS forcer. Avoir toujours les doigts propres, ne pas ramener des cochonneries,...
Bref passer le garage à l'aspirateur avant (sous traiter éventuellement à sa moitié cette partie là )
Penser à bien lubrifier à l'huile moteur au remontage, voire quelques touches à la graisse MoS2 pour que rien ne grippe les premières secondes quand on va refaire tourner le moteur après remontage (paliers d'arbre à cames par exemple).
- Kiriki
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Re: Faire le jeux au soupape quand on est débutant
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
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- Monsieur Mécanique
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Re: Faire le jeux au soupape quand on est débutant
étape1: controler le jeu est faisable sans prendre de risque même par un débutant qui aura au préalable lu la revue technique du cb , pas de joints a changer si tu est soigneux au démontage et serrage modéré des vis du couvre culasse, l'investissement d'une clef dynamométrique 10 a 50nm évitera de trop serrer, idem pour les bougies.
étape 2: faire les jeux demande plus de soin et maitriser la première étape, toujours avoir assimilé les différentes étapes avant de toucher.
la clef de verrouillage du tendeur est réalisable dans un bout de tôle d'acier ( scie , lime , meule , disqueuse , pince pour tenir la pièce qui est petite et protéger les doigts , lunettes de protection ) le plan est dans la rt, avec une légère modif elle est valable pour le 1000cbf.
je t'invite a venir sur le forum cb 500 prendre des infos
étape 2: faire les jeux demande plus de soin et maitriser la première étape, toujours avoir assimilé les différentes étapes avant de toucher.
la clef de verrouillage du tendeur est réalisable dans un bout de tôle d'acier ( scie , lime , meule , disqueuse , pince pour tenir la pièce qui est petite et protéger les doigts , lunettes de protection ) le plan est dans la rt, avec une légère modif elle est valable pour le 1000cbf.
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- fanfan45
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Re: Faire le jeux au soupape quand on est débutant
Pt'ète bien, je ne me suis jamais posé la question. Je le fais faire car c'est une opération qui dure trop longtemps et trop basse pour mes vielles vertèbresMumu a écrit :Coucou, Fanfan !!!
Point de rattrapage hydraulique des jeux sur les CBF, contrairement à d'autres Honda comme la CB750 "Sevenfifty".
Mumutrèspoto !!!
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