Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bruit guidon / direction

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Nnida
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 18:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit guidon / direction

Message par Nnida » mer. 6 sept. 2017 11:47

Voila le lien : https://youtu.be/ECbWZ-H4nd4

Merci

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par hikariken » mer. 6 sept. 2017 12:22

ça dit video indisponible
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Nnida
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 18:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit guidon / direction

Message par Nnida » mer. 6 sept. 2017 12:51

Je viens de la rendre public alors peut etre ca devrait marcher pour vous maintenant :

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... CbWZ-H4nd4

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par MagicTonton » mer. 6 sept. 2017 13:50

Hello, :D

ça marche ! (la vidéo).

Je ne sais pas du tout d'où viens le bruit, mais ça me semble tout à fait anormal.
Ma cbf viens de passer 100 000 et je n'ai pas changé les roulements de direction (ni fait de graissage-réglage) et elle ne fait pas de bruit du tout de ce côté là.
C'est vrai qu'on dirait un bruit de plastique , ou de caoutchouc.... :yicon_pasur: mais cela pourrait être aussi un bruit de grincement métallique. ://
Perso, j'essaierai de voir d' autres machines et surtout je ne ferais pas confiance (mais alors pas du tout) à un vendeur qui me dit que ce bruit est normal. S'il est capable d'essayer de faire avaler ça à un acheteur, va savoir ce qu'il cache de noins bruyant ou de moins visible.
Bon, ce n'est que mon avis, :D
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par hikariken » mer. 6 sept. 2017 14:53

ça c'est pas un frottement de cable... :yicon_affraid:
c'est même pas un frottement.. c'est comme un craquement plastique. Un anneau caoutchouc que tu fait glisser autour d'un tube trop large. :shock:

moi au début je pensais que tu avais juste un ptit bruit léger.. mais là :shock:

La seule pièce qui pourrait être en plastique dans la colonne si je me trompe pas c'est le cache poussière des roulements...
si la roue était au sol sur un sol peint j'aurais dit le pneu .. mais même un PR4 neuf ne fait pas autant de bruit...
A la limite ça pourrait être le bruit si tu forces le grip de la poigné à tourner autour de la barre de guidon.

Je rejoins Magictonton, si le vendeur dit que c'est normal je lui ferais pas confiance par ce que c'est clairement pas le cas... surtout s'il te donne 2 raisons différentes en 2 visites.. :downdown:

ce dont j'ai peur c'est que soit les roulements de la colonne ou leur cache poussière (donc les roulements sont pas loin) qui sont mort (et là c'est à lui de les réparer avant la vente. sinon c'est comme s'il te vendait une voiture dont le volant ne marche pas...) soit c'est une pièce plus importante.

Par contre à 33 000 km, ça me ferait peur qu'une Honda fasse ce bruit... surtout quand on lit dans motomag qu'un ricain a poussé sa Goldwing à 1 000 000 de Miles... (1 600 000 km)
Même Chibi avec son passé de moto école, et ses 5 ans avec un propriétaire qui n'en prenait pas soin ne fait pas un tel ramdam...
Qu'a fait l'ancien proprio pour en arriver là? :// Wheeling a fond tous les jours? descente d'escalier? se vautrer comme une burne?
quels effets sur le reste de la machine?
Parce que bon les Wheeling ça flingue les boîtes de vitesse, pour l'escalier ... on en parlera pas..

en tout cas elle pleure... c'est sûr.

si tu as vraiment craqué pour celle-là ... achètes si tu veux .. mais je pense que ton premier arrêt devra être chez Honda pour un contrôle complet... et j'ai peur que la note soit pas sympa.


Quelle prix il en demande ?
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par Mumu » mer. 6 sept. 2017 15:57

On dirait le bruit de roulements serrés à mort pour rattraper du jeu à la direction !!! :pendu:
... et complètement secs !!! :downdown:
A fuir comme la peste !!! :mobmur:
Ou à acheter après réparation, mais toute ma confiance serait perdue. :nein:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Nnida
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 18:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit guidon / direction

Message par Nnida » mer. 6 sept. 2017 16:23

Je comprends pas...pour une fois y a une moto d'occaz en première main avec carnet d'entretien...plein d'options a 3500euros. A part cet énorme bruit elle semble niquel je suis dépasser :/

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par MagicTonton » mer. 6 sept. 2017 16:50

Le carnet d'entretien ne parle pas des chutes et ni des réparations qui en découlent, il ne parle pas non plus du traitement que le proprio à fait subir à sa machine (Karcher à mort pour que la bécane brille, pas de graissage consécutif, descentes de trottoir un peu violentes...)
alors, c'est vrai, je te comprends, on est toujours très impatient d'avoir SA moto, mais, je pense que si tu veux éviter les ennuis, va en voir d'autres (en concession Honda par exemple. Ils ont une responsabilité vis à vis du constructeur et une réputation à tenir vis à vis des clients inconditionnel Honda c'est à dire la plupart de leurs clients)
Et puis, vas voir sur le coin-coin, je suis sur que tu vas en trouver d'autres, peut-être un peu plus loin, mais je ne pense pas qu'un peu de route avec ta nouvelle machine pour la rapporter à la maison te fasse peur }-D
Enfin, pour conclure, réfléchi bien aux conséquences d'un achat sur un coup de tête ://
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par Mumu » mer. 6 sept. 2017 17:00

Coucoutoi !!! :D
Le marché de l'occasion peut être un marché de dupes.
Garde confiance et, si c'est possible, amène avec toi un motard à l'ancienne (ou une motarde à l'ancienne) pour échapper aux filous de base.
La première fois, c'est très rarement génial, sauf si la ou le ou les partenaires sont aguerris... :hehe:
Heureusement, les CBF sont légion sur le marché, leurs propriétaires ayant très souvent envie d'acquérir rapidement plus "musclé"... :roll:
Bonne chance,
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par hikariken » mer. 6 sept. 2017 17:10

ouai je suis désolé Nnida..

le problème ici c'est pas tant la moto.. elle a l'air bien en effet... mais le bruit qui t'inquiétait est en effet pas bon... et est dangereux (si le roulement se bloque tu pourras plus tourner ou rouler droit)
le vendeur pourrais te changer les roulements ou te baisser le prix pour que tu le fasses toi même chez Honda.... et la tout va bien

le problèmes à mon sens c'est qu'elle a trop peu de km pour que le bruit vienne d'une utilisation normale... :yicon_pasur:
ma moto est une ancienne moto école (niveau usure tu l'accélères méchant) et elle fait pas ce bruit.

même si comme le dit mumu c'est indicateur d'un roulement serrer à mort pour cacher le jeu... ça veut dire qu'elle a été utilisé de manière à créer ce jeu au départ...

et souvent une utilisation anormal va créer des problèmes que tu ne verras pas forcement. ://

Par Exemple :

pour créer du jeu vertical sur ta colonne de direction...
tu peux taper la roue par terre un certain nombre de fois de telle manière que ta fourche n'absorbe pas tout le choc... :rebon: (mais là c'est juste ma logique je peux me tromper)
le cas le plus fréquent pour faire ça c'est de faire des Wheeling.. :keke: la descente étant souvent brutale.
sauf que le Wheeling c'est bien, c'est beau, ça fait mouiller les minettes .. mais ça bousille la 1ere voir la 2ème...
donc en plus de ce problème que le vendeur veut passer pour normal... il se peut que tu ais un autre problème sur la boîte par exemple que tu ne verras pas avant qu'elle ne casse...
un de mes collègues a eu le cas... il n'est même pas arrivé chez lui en sortant du concess ... :downdown: (le concess était Honda .. je souligne le était... il a perdu sa licence dans les 6 mois qui ont suivi)


bon après ça ne peut être qu'une réglage de bourrin d'un mécano lors d'une révision... auquel cas seul les roulements auront besoin d'être changer et le reste de ta moto serait parfaite.

Avoir le carnet d'entretien ne dit pas si la personne qui l'a entretenu était bonne...ni si l'utilisateur avait une utilisation normale.

Le choix est le tien... mais je pense qu'on est tous d'accord pour te dire qu'il te faudra changer tes roulements... (donc essayer de le faire faire par le vendeur)

maintenant pour le prix... perso il me parait cher pour l'age et le kilometrage. mais j'ai pas assez d'experience... les autres sauront te dire ce qu'il en ait

tu trouves des motos en 47,5cv pour des prix pas forcement beaucoup plus cher notamment dans le sud de la France (les prix sont souvent plus bas dans le sud). évite le nord pas de calais.. les gars te vendent une CB500 de 2002 au prix d'une CB500 de 2015 ici

une chose que j'ai faite, je suis allé chez Honda, j'ai posé des questions au vendeur de pièces détachés en commençant par "c'est combien la bride" ... ça marche pas toujours mais des fois ils sont de bon conseil. surtout quand tu leurs dit que tu voudrait un CBR plus tard mais que pour l'instant tu cherches pour 2 ans.. moi le gars m'a clairement dit de trouver une CB ou CBF 500 ou 600(si je comptai la garder plus tard) en 34cv et vers quel prix chercher. (entre 2000 et 3000) en vente directe ( donc plus cher chez concess)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Nnida
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 18:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit guidon / direction

Message par Nnida » mer. 6 sept. 2017 17:23

Ca fait justement 4 mois que tous les jours je cherche une moto, les particuliers je ne prendrais pas ce risque sans garanties, les concessionnaires de grande marque vendent les motos a des prix fou : 3000 euro pour une CB500 de 2000 a 50 000 bornes... et c'est pareil ailleurs chez Kawa c'est une CBF600 de 2005 pour 4200euro! Je ne connais personne dans ma région pour m'aider alors faut risquer.

Le prix de cette CBF est cher bien sur, mais je prend en compte les options que j'aurais été obliger d'acheter par la suite (support case, top case, saut de vent, selle confort) et cela m'aurais fait économiser beaucoup (même si je sais que le prix de la moto n'inclus pas les options).

Je prend en compte vos conseils en tous cas merci à tous

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par hikariken » mer. 6 sept. 2017 17:59

j'espère que tu trouveras ton bonheur

si tu prends celle-là en l'état... passe voir quand même un honda.. (ou voit avec ton ancien moniteur pour un bon mecano) ils sauront t'en dire plus sur ce qui ne va pas.

aller courage ;v
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par MARCO 09 » mer. 6 sept. 2017 21:12

comme déjà dit tu ne la prend que sans ce bruit , il sera obligé de changer les roulements. les billes sont maintenues justement dans une bague plastique.

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par hikariken » mer. 6 sept. 2017 21:48

MARCO 09 a écrit :. les billes sont maintenues justement dans une bague plastique.
oh ! moi qui pensait que c'était une bague métal... merci pour l'info Marco c'est bon à savoir ça!
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par Kiriki » mer. 6 sept. 2017 22:15

Bonsoir,

après avoir tout lu et visionné ta vidéo, je vais te répondre en fonction de mon expérience et en comparant avec ma CBF600N ABS de 2008 immatriculée en 2009. Donc à priori c'est la même machine.

La mienne totalise maintenant plus de 41000 km et j'en suis le 3° propriétaire (acquise en 2011).
Le carnet d'entretien (tampons) c'est arrêté à 7000 km le jour de l'acquisition à un particulier (motard de la gendarmerie).
Elle était dans un état neuf comme en sortie de concession.


Le bruit pourrait être un bruit de câbles ou de gaines frottant ou n'étant pas tout à fait à la bonne place.
Mais pour moi, ce n'est pas le cas.
Sur la mienne, il y a bien un bruit, celui des câbles d'accélérateur touchant le saut de vent ou bulle à l'approche de la butée. Avant la pose de la bulle, donc dans la même configuration que la tienne, rien, aucun bruit ni frottement.
Tout comme le bruit du pneu sur un sol lisse qui est bien caractéristique.
Pour le vérifier, il suffit de mettre la moto sur la centrale et de tourner le guidon de droite à gauche et en butées.
Cela, tu l'as déjà fait.

Ton bruit est vraiment bizarre et franchement je n'arrive pas à l'identifier.
Si c'est un roulement trop serré, la direction ne serait pas fluide et devrait rencontrer une résistance.

Dans ton cas c'est vraiment horrible.

Et sans identification formelle et remise en état, je ne prendrais pas la moto.

Il vaut mieux attendre un peu plus, ce qui est toujours désagréable , que de faire une "affaire" risquée pour sa sécurité.

Personnellement, lorsque que je suis passé de ma 125 à la CBF600, j'y suis allé avec un copain qui avait 30 ans de pratique moto. Pourtant je suis aguerri en mécanique automobile mais le manque d'expérience moto à cette époque m'a incité à demander l'avis de beaucoup plus fort que moi.

Pour indication
Mon CBF600NABS de 2008 immatriculé en 2009 et acheté en 2011 à 7000 km, je l'ai payé 3950€

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre