Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démarrage Honda cbf 500

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Me_domino
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 août 2017 13:04
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 500 argent 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Démarrage Honda cbf 500

Message par Me_domino » dim. 10 sept. 2017 12:17

Bonjour à toutes et à tous !


Je me tourne vers vous concernant un petit souci de ma cbf 500 de 2006. Je l'ai acheté début juillet à mon voisin et ami, il l'a eu à l'époque à 35000km, il a fait la grosse révision des 50000 , et il me l'a vendu à 69000, tjs bien entretenue ( pas de panne ).

Depuis juillet donc , j'ai parcouru 3000km en trajet mixte sans souci aucun jusqu’à début septembre. Je ne sais pas ce qui a changé ce jour là, je l'ai nettoyé pt etre un peu plus que d'hab au jet d'eau et ensuite go pour un petit trip entre amis. sauf que sur l'entrée d'autoroute, j'ai oublié de passé la cinquième, j'étais à bloc en 4eme et au moment où je me rends compte je passe la 5ème , hop perte de puissance et calage. Bref je résume démarrage à la poussette impossible etc etc sans doute moteur noyé, dépanneuse et retour at home.

Je recharge la batterie à fond le surlendemain, et elle redémarre sans soucis, je pars faire un test , retour at home et en remettant la bequille elle cale ( en point mort ) j'essaye de redémarrer impossible je releve la béquille elle démarre sans que je tourne le contact. Je me dis qu'il y a un faux contact du coup , pt etre le contacteur. Je recharge la batterie à fond, je démonte je nettoie tous , c'était vraiment remplis d'huile et de graisse. Je débranche le contacteur de béquille pour faire un test de démarrage, bizarrement le problème est tjs présent ( démarrage sans clé de contact sur on ) , je le remet et miracle plus de soucis, j'ai roulé plus de 100km ainsi en pensant que le nettoyage a eu du bon, jusqu'à hier soir sur paris, elle me refait le même coup, sauf que là j'avais l'impression qu'à l'écoute d'un bruit suspect, la moto était constamment entrain d'essayer de démarrer même lorsque je roulais. Je me gare et là plus possible de démarrer , j'ai réussi avec un ami à la faire repartir à la poussette et je suis rentré at home. Ce matin démarrage sans soucis mais j'ai évite de rouler.


Depuis la première panne, j'ai parcouru tout le forum sans vraiment trouver la cause réelle, lorsque je pensais trouver et solutionner, elle me refait le même coup.

Donc question : est ce que c'est possible que le symptôme provient du contacteur point mort à défaut de celui de la béquille ? ou alors pt être les bougies, l'alternateur ou bien même le démarreur ? ( la batterie une fois rechargée tient la tension pdt le repos et après une sortie )

désolé pour le pavé :yDesole:

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par hikariken » dim. 10 sept. 2017 13:09

mmm regarde au niveau du comodo droit.... il se peut que le bouton de démarrage soit grippé en position on... si la moto démarre toute seule (sans que tu touches la commande) (ça pomperait sur la batterie aussi je suppose)
le capteur point mort HS est possible si tu met au neutre et qu'elle cale dès que tu sorts la béquille. (sécurité béquille sortie avec rapport engagé) cela fera aussi que le démarreur refuse de tourner.
Après ... centrale de démarrage HS (la pièce qui gère les capteurs de sécurité etc...) il me semble qu'elle est sous le réservoir ... si tu a passé un coup de carsher tu l'as peut être abimer.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

clocla
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 15:29
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 600 n
Localisation : cotes d'armor
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par clocla » dim. 10 sept. 2017 13:24

je pense aussi par réflexe au comodo

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1839
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par MARCO 09 » dim. 10 sept. 2017 16:04

je pense que tu cumule plusieurs pannes potentielles.
1/ une batterie fatiguée visiblement qui a du détériorer le régulateur, démarrer le moteur et contrôler la tension batterie avec un multimètre, au coup de démarreur si <10v batterie hs, moteur a 3 / 4000tr tu doit avoir 13.8 a 14v, si en dessous de 13v ou +15v régulateur hs, celui ci va perturber l'allumage.
2/ commodo encrassé, faux contacts internes ou dans le faisceau, attention avec un guidon large les fils s'arrachent ou se coupent.
3/ pour le contact de béquille tu peut connecter les deux cosse pour le court circuiter le temps d'isoler la panne.

Me_domino
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 août 2017 13:04
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 500 argent 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par Me_domino » dim. 10 sept. 2017 22:45

MARCO 09 a écrit :je pense que tu cumule plusieurs pannes potentielles.
1/ une batterie fatiguée visiblement qui a du détériorer le régulateur, démarrer le moteur et contrôler la tension batterie avec un multimètre, au coup de démarreur si <10v batterie hs, moteur a 3 / 4000tr tu doit avoir 13.8 a 14v, si en dessous de 13v ou +15v régulateur hs, celui ci va perturber l'allumage.
2/ commodo encrassé, faux contacts internes ou dans le faisceau, attention avec un guidon large les fils s'arrachent ou se coupent.
3/ pour le contact de béquille tu peut connecter les deux cosse pour le court circuiter le temps d'isoler la panne.

Alors pour la batterie, j'ai testé de nouveau pour être sûr donc démarrage 12,48 et aux environs de 4000 tours , ca approche les 13,8. Donc de ce côté là c'est bon.

Sinon je viens d'y repenser, j'avais mis un coup de vernis en plus du karchers sur tous les plastiques et durits visible, j'ai pt être fais une connerie. Car le N apparait bien lorsque je met le point mort ( même si le sélecteur a du mal parfois ) donc j'imagine que le contacteur doit être encore viable.

J'ai acheté un nettoyeur en spray pour l’électronique/électrique , j'ai essayé de nettoyer tout ce que j'ai pu atteindre en demontant la selle. Je pourrais le reconnecter apres l'avoir court circuiter ?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1839
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par MARCO 09 » lun. 11 sept. 2017 12:23

Tu pourras le rebrancher. Tu isole ainsi une panne potentielle. Le contact de la poignée d embrayage idem.
Le régulateur a l'air bon mais une surveillance régulière des tensions limite les fais et incidents

Me_domino
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 août 2017 13:04
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 500 argent 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par Me_domino » mar. 12 sept. 2017 13:03

Il y a du nouveau, je l'ai emmené au garage lundi matin, là où l'ancien proprio avait fait ses révisions ( comme les 50 000kms ), de prime abord le mécano pensait aux charbons du démarreur, et m'a demandé de lui la laissé pour un diagnostic.

Verdict il y a une heure : le stator :evil: :evil: , prix honda 800e et il faudra attendre 1 mois ou 2 mois pour l'avoir. Je me vois mal débourser autant et surtout attendre autant, je vais essayer de trouver une pièce en reconditionné tant pis.

Je suis preneur des bonnes adresses en pièce occaz !


Merci pour vos réponses en tous cas n|nn

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par swim28 » mar. 12 sept. 2017 16:02

Vu les symptômes que tu as décris depuis le début, je trouve surprenant que l'alternateur soit en cause. Lorsque tu n'arrivais pas à démarrer, est-ce que le démarreur avait du mal à entraîner le moteur, signe d'une batterie à plat, ou mettais-tu la batterie à plat à force de trop tirer dessus pour faire démarrer la moto ? Tu dis avoir fait 100 Kms sans problème, que tu mesures une tension de 13,8V à 4000 tours, ce qui semble correcte. Je penserais donc plus à un mauvais contact, surtout sur une CBF500 de 2006, modèle qui a priori ne souffre pas de problème d'alternateur.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par Mumu » mar. 12 sept. 2017 16:33

Coucou, Domi !!! :D
Inutile de te prendre le chou, je pense qu'un chti de vernis est allé où il ne faut pas et a coincé quelque chose, entre autre au niveau des contacts de (ou des) la poignée.
Le nettoyant contacts ne dilue pas c'te chose.
Changer le stator de l'alternateur ? : si tu as des sous à perdre... :roll:
Un démontage de la poignée et un vrai nettoyage s'impose.
Que le dieu des chiffons te protège !!! :ypapi:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1839
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par MARCO 09 » mar. 12 sept. 2017 17:43

récupère la moto et voit un autre avis, sinon tu va repartir avec une autre moto et une reprise light.

Me_domino
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 août 2017 13:04
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 500 argent 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par Me_domino » ven. 15 sept. 2017 15:17

Bon avec la pluie sans interruption impossible de nettoyer ou de tester les composants.

En tous cas en revenant du garage, je voulais redémarrer de suite, impossible. J'ai dû recharger la batterie toute la nuit encore une fois. Et je pense que c'est ca qui a faussé mon jugement, en rechargeant plusieurs fois, je pouvais démarrer sans problème et pour répondre les 100km c’était quasiment pour un seul trajet, pas trop d'arrêt au feu rouge, pas mal d'autoroute. Ensuite j'ai eu la panne samedi soir un bruit de sifflement comme si elle essayait de démarrer en continue et puis plus rien, redémarrage grâce à la poussette.

Donc à chaque fois que j'ai essayé de redémarrer après un trajet impossible, comme hier. Je vais aller nettoyer les cosses correctement et tester avec un multimètre les mesures si je peux.


Sinon ca sera un stator adaptable et peut être essayer de rénover celui d'origine plus tard. Donc petite question j'ai trouvé un site ou c'est indiqué stator pour honda cbf 2006 pc39 donc la mienne, mais lorsque je tape la référence de ce stator sur google, ca indique cb500 94/02 : https://www.allumage-moto.fr/fr/stator- ... bf500.html

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par hikariken » ven. 15 sept. 2017 15:50

Le moteur de la CBF 500 (PC39) est normalement le même que la CB500 94/02.

Après vérification sur www.bike-parts.fr

en effet le stator d'origine Honda (ref 31120-MY5-004) est compatible pour toutes les CB500 94/02 et CBF500 (A4 et A6)

mm si tu as fait 100km même sans trop d'arrêt je dirais que ton stator est ok.. parce que bon sans lui l'allumage va pomper sur la batterie et au bout d'un moment bah ... tu t'arrêtes assez vite.

batterie qui sulfate oh HS? (elle tiendra pas la charge, et le contacte va être moyen ce qui occasionne une impression de panne électrique au démarrage)

as tu ajouté des accessoires (prises USB, cigare, etc.) et si oui sont-ils directement sur la batterie (ça pompe en permanance) ou en relais contrôlé par le contact (plus de courant si tu coupe le contact).. Quel puissance d'équipement (par ce que bon ça va pomper aussi)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Me_domino
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 août 2017 13:04
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 500 argent 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par Me_domino » ven. 15 sept. 2017 16:19

Merci pour le site, ca va m'aider grandement à comparer les pièces ;).

La première panne fut lorsque j'étais en fond de 4 ème je devais dépasser largement les 8000tr avant de me rendre compte et au passage de la 5eme plus de jus. Donc qu'importe le soucis , c'est venue de là

Je vais tester avec un multimètre et je verrais bien. Ca m'est arrivé une fois avec une clio 2, démarrage impossible et des fois si, coupure de l'énergie en plein autoroute etc ,j'avais changer la batterie les bougies etc jusqu’à que je fasse changer l'alternateur et plus jamais de problème.

Pour le coup si j'avais une autre batterie j'aurais aimé testé la différence. Et concernant les accessoires, j'ai les poignées chauffants mais je sais pas si c'est d'origine.

En tous cas , je vais tout re-nottoyer les cosses etc, tester avec le multimètre tout ce que je peux tester et je reviendrais ce soir pour donner les résultats.

Le garagiste me disait que si tu roulais aux alentours de 4000 5000tr/min comme un trajet d'autoroute, tu pouvais rouler longtemps avec un stator défectueux. Je pense qu'il recharge mais très faiblement du coup une fois à l'arrêt le redémarrage est presque impossible, et qu'il faut laisser refroidir .

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1839
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par MARCO 09 » ven. 15 sept. 2017 19:33

sur ce moteur l'alternateur est rarement en panne par contre les batteries défectueuses et le régulateur sont très fréquent. fais des tests de tension batterie a divers régimes, une fois cette étape franchie on se penchera sur le contrôle des induits a partir de la broche du régulateur.

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Démarrage Honda cbf 500

Message par hikariken » ven. 15 sept. 2017 19:53

d'accord à 100% avec Marco, le moteur 500 de la cb/cbf de 94 à 2007 est increvable... réputé pour aller sans problème au delà des 200 000km
c'est souvent le reste autour qui fatigue avant
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Répondre