Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
wégéka1000
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par wégéka1000 » mar. 4 juil. 2017 08:06

-
Modifié en dernier par wégéka1000 le ven. 30 mars 2018 08:30, modifié 1 fois.

gerald06
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 18:51
Votre moto (type, année, couleur) : honda 1000 cbf
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par gerald06 » sam. 8 juil. 2017 13:43

Salut à tous,
Je vous donne des nouvelles, j'avais commandé mon stator avant de voir vos réponses. D'ailleurs commandé chez un vendeur de pièce situé dans l'ardèche qui à mis juste 3 jours pour envoyé la pièce en stock. :nerv2: :nerv2: .
Bon stator en main ( adaptable) que m'assurer le vendeur au tel.

je demonte et voilà:

1) Présence d'huile (un peu) dans le carter d'alternateur, est-ce normal? (soucis je ne sais comment mettre une image)
2) le stator d'origine fait 115 mm de Ø et l'adaptable 112 mm, j'imagine que c'est pas bon?

Bon voili, voilà, peut-être que vous saurez me dire si je peux le monter tout de même, car à 177€ la bête j’hésite à ouvrir le sachet.

Espérant pouvoir lire tres bientôt. ;v
750 GSXF, 1100GSXR, CBF 1000 R, 750 VFR, 1100RT, 600 HORNET, CBF 1000 travel edition 2011 ;v

wégéka1000
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par wégéka1000 » lun. 10 juil. 2017 09:00

-
Modifié en dernier par wégéka1000 le ven. 30 mars 2018 08:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Kiriki » lun. 10 juil. 2017 09:35

wégéka1000 a écrit :Bonjour Gerald

- il semble que la présence d'un peu d'huile soit normale, ce serait d'ailleurs à cause de la combinaison de l'huile et surtout du mauvais vernis sur les fils du stator que nos problèmes arrivent...

- n'ouvre pas le sachet de l'adaptable.
Lorsque j'avais eu ma panne j'avais d'abord été chez un mécano (non-Honda car pdt les vacances à la champagne loin de la maison je n'ai pas eu le choix) qui m'avait installé un adaptable de chez HocoParts. Avec cet adaptable les valeurs au voltmètre n'ont jamais été correctes et le chargement de la batterie ne se faisait pas. C'était pourtant un pro qui l'a placé. Ensuite plus tard chez Honda on m'a dit qu'il fallait changer le stator ET le rotor (2 pièces d'origine Honda à commander ensemble !). Donc je te déconseille de tenter avec l'adaptable tu risques fort de perdre tes 177 €.
+1
Le fait qu'il soit plus petit fera qu'il y aura un espace plus grand entre le rotor et les pôles du stator. Donc le courant induit sera plus faible. La distance étant très importante tout comme le nombre de spires sur les bobines. On ne conçoit pas un stator à l'aveuglette. Il se peut qu'il délivre un courant et une tension suffisante mais rien n'est garanti.
Tu n'es pas à quelques volts en sortie des 3 phases du stator mais l'important c'est que les tensions soient équilibrées pour fournir en final un courant adapté à la consommation des auxiliaires de la moto.

Concernant le rotor, cette pièce est quasiment inusable sauf si elle a souffert d'un choc violent.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Adrien B. » lun. 10 juil. 2017 13:23

Je répète, on ne change pas le rotor parce qu'il est usé ou défaillant, on le change car le stator a été modifié par Honda, ce n'est plus la même référence, il n'a plus les mêmes caractéristiques que l'ancienne version ; or un alternateur est composé d'un stator et d'un rotor conçus pour fonctionner ensemble. Si vous mettez un stator B avec un rotor A, ça ne marchera pas ; pareil si vous mettez un stator A avec un rotor B. Il faut impérativement mettre le stator A qui va avec le rotor A, ou le stator B avec le rotor B. Sinon vous n'aurez pas le comportement ni le rendement attendu, vous allez avoir des surchauffes et à nouveau une panne.

Donc le nouveau stator fiabilisé de Honda demande un nouveau rotor adapté, il FAUT changer les deux.
Image

Avatar du membre
j1b
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 11:10
Votre moto (type, année, couleur) : KTM Superduke 1290
Localisation : Val D'oise
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par j1b » lun. 10 juil. 2017 21:09

Salut,

Je profite de la derniere reponse sur ce fil de discussion pour donner l'epilogue de ma panne : reparation prise en charge par Honda, mais avec le remplacement uniquement du stator, car sur "mon modele il n'y aurait que cela a changé". Je precise j'ai une CBF1000F de avril 2011.

Alors on se fiche de moi ou bien c'est normal ?

Quand au stator qu'on m'a gracieusement preter et remplacé sur la route, pas de probleme pour le faire circuler dans l'asso :-) Quel sera le prochain a vouloir en profiter ? ;-)

a++
18 Juillet 2008 : permis moto/19 Juillet 2008 : CBF 600 S ABS
15 Juillet 2010: Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par did16 » lun. 10 juil. 2017 21:49

Salut JL, je ne pense pas qu'Honda se fiche de toi, quand j'avais eu le responsable du SAV au téléphone, il m'avait dit que certains modèle il fallait changer le rotor et stator et d'autre modèles que le stator, ton modèle est d'avril 2011,Honda a fiabilisé son alternateur en septembre 2011.Le principal une prise en charge total 6 ans après, c'est pas mal. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » mar. 11 juil. 2017 08:39

j1b a écrit :Salut,

Je profite de la derniere reponse sur ce fil de discussion pour donner l'epilogue de ma panne : reparation prise en charge par Honda, mais avec le remplacement uniquement du stator, car sur "mon modele il n'y aurait que cela a changé". Je precise j'ai une CBF1000F de avril 2011.

Alors on se fiche de moi ou bien c'est normal ?

Quand au stator qu'on m'a gracieusement preter et remplacé sur la route, pas de probleme pour le faire circuler dans l'asso :-) Quel sera le prochain a vouloir en profiter ? ;-)

a++
Super pour toi. Honda a peut-être réfléchit qu'il avait fait de coûteuses dépenses pour rien pendant plusieurs années.............. ou quand il fallait encore vendre des CBF :yicon_pasur: Dans le cas de Gérald06, je pense qu'avec une différence de cote de 3 mm, il s'agit plus d'une erreur de pièce, de nombreux adaptable ont été montés sans problème.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par L'Iguane » mar. 11 juil. 2017 10:09

Salut

Pour ma part, la réponse à mon 2ème courrier, dans lequel je les remerciais beaucoup pour leur "non prise en compte" d'un remboursement même partiel, (je cite) "confirme les termes de notre précédente correspondance du 22/06/17, Honda ne pouvant participer aux frais inhérents à la remise en état de votre CBF 1000, et ce, pour les raisons précédemment évoquées".

Par contre ils restent "à ma disposition" pour terminer :mrgreen:

@++
;v

jeanpaul.jp
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 août 2007 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 R1150R CBF1000 F 800GT CBF1000
Localisation : MONTBRISON 42
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par jeanpaul.jp » lun. 6 nov. 2017 12:09

j1b a écrit :Salut,

Je profite de la derniere reponse sur ce fil de discussion pour donner l'epilogue de ma panne : reparation prise en charge par Honda, mais avec le remplacement uniquement du stator, car sur "mon modele il n'y aurait que cela a changé". Je precise j'ai une CBF1000F de avril 2011.

Alors on se fiche de moi ou bien c'est normal ?

Quand au stator qu'on m'a gracieusement preter et remplacé sur la route, pas de probleme pour le faire circuler dans l'asso :-) Quel sera le prochain a vouloir en profiter ? ;-)

a++

Salut

Le stator (un de plus!) viens de lâcher sur ma CBF 1000 du 30/07/2010 :nerv2: .

Je ne sais pas si Honda le prends encore sous garantie?

Dans le cas ou Honda ne le prendrai pas sous garantie, existe t'il un stator adaptable, plus résistant que celui d'origine? :yicon_mrgreen:

Est ce que quelqu'un peut m'en prêter un, le temps de la réparation? :)

Par avance, merci de votre aide. :D
Jeune tarmo de 68 ans!....

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Boyington » lun. 6 nov. 2017 13:17

Sur ma Mimille de 2010 on me l'a changé en... 2012 ou 13, je ne sais plus bien, gratuitement. Tente ta chance. :wink:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par L'Iguane » lun. 6 nov. 2017 18:10

jeanpaul.jp a écrit :Salut

Le stator (un de plus!) viens de lâcher sur ma CBF 1000 du 30/07/2010 :nerv2: .

Je ne sais pas si Honda le prends encore sous garantie?

Dans le cas ou Honda ne le prendrai pas sous garantie, existe t'il un stator adaptable, plus résistant que celui d'origine? :yicon_mrgreen:
Salut

la garantie étant de 7 ans, tu la dépasses juste :fui:
Essaie quand même de faire prendre en garantie via ton concess mais moi j'ai pris un refus de chez Honda :evil:

Par contre, regarde
Je ne sais ce que ça vaut mais ce qui est certain c'est qu'il est presque 2 fois moins cher que chez Honda
@++
;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » lun. 6 nov. 2017 19:16

Commence par voir ton concessionnaire, à quelques mois près, ça devrait passer. Si tu y touches, ils ne feront rien. Il faut absolument respecter leur procédure.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Thierry31
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 157
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 16:50
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2007 Noir
Localisation : Haute Garonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Thierry31 » lun. 6 nov. 2017 19:48

Voir ton concessionnaire et si il est comme celui de Toulouse, fais comme moi et comme le conseille également une personne du Forum VFR, achète un Electrex ...
RAS après 25000 km, chacun voit ...

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par did16 » lun. 6 nov. 2017 20:26

Oui il faut aller voir ton concessionnaire jeanpaul.jp et voir pour une prise en charge totale ou partielle, il faut tenter on ne sait jamais, car garantie de 7 ans dépassée de très peu.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre