Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 11:20
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a déjà eu des posts sur le sujet mais je ne trouve pas ma solution.
Depuis une semaine, j'ai un souci avec mon ventilateur. Je fais 25 minutes d'autoroutes et ensuite 5min de ville et quand j'arrive au bureau, mon témoin de température est à la limite de la zone rouge.
Après plusieurs recherches, j'ai vu que mon ventilateur ne s'actionnait plus. J'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement et il est bon, j'ai vérifié les fusibles et pareil pas de souci et le ventilateur n'est pas bloqué puisque j'arrive à le faire tourner manuellement.
J'ai vu sur le forum que ça pouvait venir du thermocontact, mais je ne sais pas où le trouver
Ma moto dors dehors et avec la météo pourrie qu'on a eu, elle est assez salle. Est-ce possible que ça soit de la crasse qui empèche le ventilo de fonctionner?
Merci d'avance pour votre aide.
Joeblack
Je sais qu'il y a déjà eu des posts sur le sujet mais je ne trouve pas ma solution.
Depuis une semaine, j'ai un souci avec mon ventilateur. Je fais 25 minutes d'autoroutes et ensuite 5min de ville et quand j'arrive au bureau, mon témoin de température est à la limite de la zone rouge.
Après plusieurs recherches, j'ai vu que mon ventilateur ne s'actionnait plus. J'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement et il est bon, j'ai vérifié les fusibles et pareil pas de souci et le ventilateur n'est pas bloqué puisque j'arrive à le faire tourner manuellement.
J'ai vu sur le forum que ça pouvait venir du thermocontact, mais je ne sais pas où le trouver
Ma moto dors dehors et avec la météo pourrie qu'on a eu, elle est assez salle. Est-ce possible que ça soit de la crasse qui empèche le ventilo de fonctionner?
Merci d'avance pour votre aide.
Joeblack
- hikariken
- Accro
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
- Localisation : Arras 62
- A remercié : 0
- A été remercié : 18 fois
Re: Mon ventilateur de radaiteur ne se déclenche plus !
normalement sur la gauche du radiateur en bas tu dois avoir une sonde... débranche le fil met le à la masse ... si le ventilateur se déclenche sur une des positions ... ta sonde est morte... (pour la changer faut purger le liquide)
profites en pour desoxyder les contacts.
si le ventilateur ne se déclenche à aucun moment (fil débranché ou à la masse) il se peut que ce soit le moteur du ventilo qui est mort... ça n'empêche pas de le tourner à la main juste il ne tournera pas tout seul.
profites en pour desoxyder les contacts.
si le ventilateur ne se déclenche à aucun moment (fil débranché ou à la masse) il se peut que ce soit le moteur du ventilo qui est mort... ça n'empêche pas de le tourner à la main juste il ne tournera pas tout seul.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 11:20
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mon ventilateur de radaiteur ne se déclenche plus !
Merci pour ta réponse.
Je vais regarder ça et vous tiens au courant.
Je vais regarder ça et vous tiens au courant.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3803
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 132 fois
Re: Mon ventilateur de radaiteur ne se déclenche plus !
Ou tout simplement, une mauvaise masse du ventilateur.
Voir sur le forum. Sujet déjà traité.
Voir sur le forum. Sujet déjà traité.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 11:20
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mon ventilateur de radaiteur ne se déclenche plus !
Comment je fais pour savoir si c'est une mauvaise masse du ventilateur?
D'ailleurs au passage, étant mauvais en mécanique, quand tu dis débranche le fil et mets le à la masse, je dois faire quoi exactement
D'ailleurs au passage, étant mauvais en mécanique, quand tu dis débranche le fil et mets le à la masse, je dois faire quoi exactement
- hikariken
- Accro
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
- Localisation : Arras 62
- A remercié : 0
- A été remercié : 18 fois
Re: Mon ventilateur de radaiteur ne se déclenche plus !
tu prend le fil par la cosse ( pas par le fil sauf si tu veux tout arracher) et tu tires sur la cosse... Attention ça part d'un coup. tu peux utiliser une petite pince mais tu risques d'endomager l'isolant... sinon un ptit tournevis plat entre la cosse et la sonde et doucement tu fais levier. la cosse vient se clipper sur sa borne, il y a donc un cran à passer.
pour mettre à la masse tu prend un bout de fil électrique, tu dénude les 2 coté... tu met un coté dans la cosse en appuyant bien la partie dénudé sur le métal de la cosse... l'autre bout de ton fil électrique sur le cylindre pendant que le moteur tourne.
Pareil pour le ventilateur... il faut repérer le fil de masse... Il est en général noir ou vert... si tu tiens le marron ou le rouge c'est pas le bon (rouge et marron sont les couleur de charge en électricité et électronique)
Relier un fil entre la borne du ventilateur et le moteur toujours moteur tournant.
Tu peux aussi sur le cadre mais la peinture peut gêner
pour le test sur le ventilo je te conseille de réaliser en parallèle le test sur le fil de la sonde. vois pour fixer ton fil entre la borne du ventilo et le moteur et vois avec le fils de la sonde ça t'évite de faire tourner la moto des heures et de faire chauffer le tout au risque d'abimer la mécanique et de te bruler les doigts.
l'effet doit être immédiat.. soit le ventilo doit se mettre à tourner d'un coup à plein régime dans l'une des positions ( je sais plus si c'est sonde à la masse ou pas.)
Donc autant tester la sonde.. si ça marche pas le ventilo ..
La sonde est fragile, et l'explication officielle des concess Honda pour le "remplacer le liquide de refroidissement" tous les 3 ans vient du fait qu'il la détériorerait après un certain âge.
pour mettre à la masse tu prend un bout de fil électrique, tu dénude les 2 coté... tu met un coté dans la cosse en appuyant bien la partie dénudé sur le métal de la cosse... l'autre bout de ton fil électrique sur le cylindre pendant que le moteur tourne.
Pareil pour le ventilateur... il faut repérer le fil de masse... Il est en général noir ou vert... si tu tiens le marron ou le rouge c'est pas le bon (rouge et marron sont les couleur de charge en électricité et électronique)
Relier un fil entre la borne du ventilateur et le moteur toujours moteur tournant.
Tu peux aussi sur le cadre mais la peinture peut gêner
pour le test sur le ventilo je te conseille de réaliser en parallèle le test sur le fil de la sonde. vois pour fixer ton fil entre la borne du ventilo et le moteur et vois avec le fils de la sonde ça t'évite de faire tourner la moto des heures et de faire chauffer le tout au risque d'abimer la mécanique et de te bruler les doigts.
l'effet doit être immédiat.. soit le ventilo doit se mettre à tourner d'un coup à plein régime dans l'une des positions ( je sais plus si c'est sonde à la masse ou pas.)
Donc autant tester la sonde.. si ça marche pas le ventilo ..
La sonde est fragile, et l'explication officielle des concess Honda pour le "remplacer le liquide de refroidissement" tous les 3 ans vient du fait qu'il la détériorerait après un certain âge.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3803
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 132 fois
Re: Mon ventilateur de radaiteur ne se déclenche plus !
Pour compléter les propos de Hikariken je te soumets ce post concernant une autre CBF600S de 2004 comme la tienne et avec semble-t-il la même pannehikariken a écrit :tu prend le fil par la cosse ( pas par le fil sauf si tu veux tout arracher) et tu tires sur la cosse... Attention ça part d'un coup. tu peux utiliser une petite pince mais tu risques d'endomager l'isolant... sinon un ptit tournevis plat entre la cosse et la sonde et doucement tu fais levier. la cosse vient se clipper sur sa borne, il y a donc un cran à passer.
pour mettre à la masse tu prend un bout de fil électrique, tu dénude les 2 coté... tu met un coté dans la cosse en appuyant bien la partie dénudé sur le métal de la cosse... l'autre bout de ton fil électrique sur le cylindre pendant que le moteur tourne.
Pareil pour le ventilateur... il faut repérer le fil de masse... Il est en général noir ou vert... si tu tiens le marron ou le rouge c'est pas le bon (rouge et marron sont les couleur de charge en électricité et électronique)
Relier un fil entre la borne du ventilateur et le moteur toujours moteur tournant.
Tu peux aussi sur le cadre mais la peinture peut gêner
pour le test sur le ventilo je te conseille de réaliser en parallèle le test sur le fil de la sonde. vois pour fixer ton fil entre la borne du ventilo et le moteur et vois avec le fils de la sonde ça t'évite de faire tourner la moto des heures et de faire chauffer le tout au risque d'abimer la mécanique et de te bruler les doigts.
l'effet doit être immédiat.. soit le ventilo doit se mettre à tourner d'un coup à plein régime dans l'une des positions ( je sais plus si c'est sonde à la masse ou pas.)
Donc autant tester la sonde.. si ça marche pas le ventilo ..
La sonde est fragile, et l'explication officielle des concess Honda pour le "remplacer le liquide de refroidissement" tous les 3 ans vient du fait qu'il la détériorerait après un certain âge.
viewtopic.php?f=2&t=21138&hilit=Non+d%C ... 00#p486767
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 11:20
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
Bonjour,
Désolé, je reviens un peu tard mais j'étais en déplacement.
Je me suis penché sur la question et mon ventilateur fonctionne bien quand je le met à la masse.
J'en déduit donc que c'est sûrement la sonde qui ne fonctionne plus.
J'ai commandé la pièce mais avant de la changer, je voulais savoir comment il fallait que m'y prenne?
Est-ce que je dois vidanger le liquide de refroissement? est-ce que je dois juste dévisser l'ancienne sonde et la remplacer par la nouvelle?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
Bonne journée,
Désolé, je reviens un peu tard mais j'étais en déplacement.
Je me suis penché sur la question et mon ventilateur fonctionne bien quand je le met à la masse.
J'en déduit donc que c'est sûrement la sonde qui ne fonctionne plus.
J'ai commandé la pièce mais avant de la changer, je voulais savoir comment il fallait que m'y prenne?
Est-ce que je dois vidanger le liquide de refroissement? est-ce que je dois juste dévisser l'ancienne sonde et la remplacer par la nouvelle?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
Bonne journée,
- hikariken
- Accro
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
- Localisation : Arras 62
- A remercié : 0
- A été remercié : 18 fois
Re: Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
alors là tu as le choix...
soit tu vidange avant,
ou
soit tu dévisses la sonde et .... vidange en même temps
La sonde est directement dans le radiateur donc si tu la retires tu retire un bouchon. Sur la 500 la sonde est en bas du radiateur (je ne sais pas pour la 600) donc tout le radiateur va se vider de toute manière.
Je serais toi, j'en profiterai pour vidanger (mets y une bonne rinçade d'eau pour évacuer les restes de vieux liquide). En plus ça te fera partir sur des bases neuves.
Par contre attention au remontage, le radiateur c'est encore plus fragile que le moteur et ça coûte très cher, faut pas serrer comme un goret et tout casser.
soit tu vidange avant,
ou
soit tu dévisses la sonde et .... vidange en même temps
La sonde est directement dans le radiateur donc si tu la retires tu retire un bouchon. Sur la 500 la sonde est en bas du radiateur (je ne sais pas pour la 600) donc tout le radiateur va se vider de toute manière.
Je serais toi, j'en profiterai pour vidanger (mets y une bonne rinçade d'eau pour évacuer les restes de vieux liquide). En plus ça te fera partir sur des bases neuves.
Par contre attention au remontage, le radiateur c'est encore plus fragile que le moteur et ça coûte très cher, faut pas serrer comme un goret et tout casser.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
- Phil62
- Superstar !!!
- Messages : 2915
- Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
- Localisation : Artois
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 125 fois
Re: Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
+1 pour la vidange du LR en même temps !
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3803
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 132 fois
Re: Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
A toi de voir,
Si une vidange récente a été faite, vidanger juste à la hauteur du contacteur du motoventilateur suffira et l'opération de purge sera peut-être plus facile sinon vidange totale.
Mais dans tous les cas pour le liquide de refroidissement tu prends de la qualité et spécifique bloc aluminium.
Si une vidange récente a été faite, vidanger juste à la hauteur du contacteur du motoventilateur suffira et l'opération de purge sera peut-être plus facile sinon vidange totale.
Mais dans tous les cas pour le liquide de refroidissement tu prends de la qualité et spécifique bloc aluminium.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 11:20
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
Top !
Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais faire ça !
Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais faire ça !
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4109
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 151 fois
Re: Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
Je ne sais pas quelle place il y a pour mettre 2 mains mais tu peux tenter d'en enlever un et remettre l'autre aussitôt, un complément suffira.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 11:20
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
Bonjour,
Après avoir changé ma sonde, le problème persiste toujours
Du coup, j'imagine que le problème vient de mon thermostat mais la pièce coûte 75€.
Auriez-vous des astuces pour que je la trouve moins cher?
Après avoir changé ma sonde, le problème persiste toujours
Du coup, j'imagine que le problème vient de mon thermostat mais la pièce coûte 75€.
Auriez-vous des astuces pour que je la trouve moins cher?