T'as vu où qu'un prof de primaire fait 40 h hors prépa ?
Je sais de quoi je parle, 40 ans d'éducation nationale mon poto.
C'est sûr que le nombre d'heures n'est pas le même mais l'écart n'est pas de l'ordre de ce que tu annonces.
Par contre comme la tendance a été et reste encore à niveler par le bas, elle irait plutôt vers une augmentation du nombre d'heures des profs plutôt qu'une diminution de celui des instits (prof des écoles c'est de la masturbation intellectuelle).
Parce qu'autant les uns que les autres, ils ont les heures de cours, les préparations, les corrections, les réunions, les RV avec les parents, les conseils de classe ou d'école.
Alors les 35 heures, elles sont souvent largement dépassées.
Tout ça pour démarrer maintenant avec des salaires pourris alors qu'un niveau d'études élevé est requis !
Et une journée entière avec une classe de 25 (au mieux) ou 30 marmots, ça te lessive sérieusement les énergies.
Pas une seconde de répit pendant les cours.
Il faut garder l'emprise sur l'ensemble de la classe donc tous les "avoir à l'oeil".
C'est un métier magnifique mais usant et il l'est devenu d'autant plus que la protection constituée par le respect de l'enseignant a été laminée sans scrupules par des ministres de l'éducation nationale incompétents bien plus intéressés par le fait de pondre des réformes débiles qui porteront leur nom que par le souci de conserver à l'école de la république la grandeur qui était la sienne.