Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

Les cheminots.......!!!!

Ici on parle de tout....
PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Les cheminots.......!!!!

Message par PéGuy » jeu. 8 mars 2018 22:47

:yicon_affraid:

T'as vu où qu'un prof de primaire fait 40 h hors prépa ?

Je sais de quoi je parle, 40 ans d'éducation nationale mon poto.
C'est sûr que le nombre d'heures n'est pas le même mais l'écart n'est pas de l'ordre de ce que tu annonces.

Par contre comme la tendance a été et reste encore à niveler par le bas, elle irait plutôt vers une augmentation du nombre d'heures des profs plutôt qu'une diminution de celui des instits (prof des écoles c'est de la masturbation intellectuelle).

Parce qu'autant les uns que les autres, ils ont les heures de cours, les préparations, les corrections, les réunions, les RV avec les parents, les conseils de classe ou d'école.

Alors les 35 heures, elles sont souvent largement dépassées.
Tout ça pour démarrer maintenant avec des salaires pourris alors qu'un niveau d'études élevé est requis !

Et une journée entière avec une classe de 25 (au mieux) ou 30 marmots, ça te lessive sérieusement les énergies.
Pas une seconde de répit pendant les cours.
Il faut garder l'emprise sur l'ensemble de la classe donc tous les "avoir à l'oeil".

C'est un métier magnifique mais usant et il l'est devenu d'autant plus que la protection constituée par le respect de l'enseignant a été laminée sans scrupules par des ministres de l'éducation nationale incompétents bien plus intéressés par le fait de pondre des réformes débiles qui porteront leur nom que par le souci de conserver à l'école de la république la grandeur qui était la sienne.

:pendu:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Franck998R
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Franck998R » jeu. 8 mars 2018 22:58

hf38 a écrit :
jeu. 8 mars 2018 22:43
Ceux qui voient ça d'un oeil de cheminot pourront nous dire si les annonces faites permettent d'espérer une amélioration de la qualité de service.
La réponse est simple........c'est non!!
Pour l'Etat et la SNCF, c'est du tout TGV. Ils n'ont que ça en tête..... :pendu:
Seules les régions peuvent améliorer les petites lignes. Ce sont elles les décisionnaires des dessertes/horaires/fermeture. Si y'a des sous ça suivra. Sinon........... :downdown:

Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Kiriki » ven. 9 mars 2018 00:07

Que penser des réformes à venir :y_attention:

Rien de bon car c'est préparé depuis des années et des années pour respecter un calendrier d'ouverture des marchés. Donc c'est mort et tous les services publics sont concernés y compris le privé. L'objectif est connu: le profit direct et rapide.
Cheminot ........... c'est dépassé, révolu comme agent des Postes, ou agent EDF ou GDF(Engie) ou agent lambda de la fonction publique. La cause du problème ce n'est pas le salarié mais la politique décidée par les gouvernants pour ces entreprises. On peut faire de l'excellence si on s'en donne la peine mais que nini l'argent facile demande de réduire en esclave le travailleur. Pour 1 riche il faut 100 pauvres parait-il. Il est bien connu que le plus mauvais employeur c'est l'état en ne respectant pas le code du travail. Le salarié exécute un travail. Si le donneur d'ordre est incompétent ou le fait volontairement on connait le résultat.

Alors que faut-il faire aujourd'hui? Je n'en sais plus rien.

Des réformes, mais pour quoi faire? Cela fait plusieurs dizaines d'années que c'est la même rengaine et pour quelle efficacité.

J'ai travaillé aussi bien dans le privé, la fonction publique et dans une grande entreprise du service public. On y trouve partout de bons voir excellents salariés et aussi de très mauvais dans les mêmes proportions. Alors arrêtons de nous diviser. Certaines entreprises ont plus d'avantages que d'autres et alors. Il suffit de se faire embaucher, c'est facile, car il est connu que l'on prend les plus mauvais (je rigole)....... mais attention souvent c'est compensé par un salaire un peu plus faible ou une intégration dans les impôts en avantage en nature. Pour les régimes de retraite si on compare tous les éléments (salaire de base, primes, annuités, spécificités......) on arrive quasiment à égalité suivant les régimes. Sauf pour les députés, sénateurs, ministres qui nous surclassent haut la main. Mais ils évitent dans parler les bougres.

Cette réforme de la SNCF qui sera menée avec beaucoup de concertation :hahaha: n'en doutons pas, comme la réduction de la vitesse à 80 km/h c'est juste pour montrer aux plus pauvres que les vilains nantis vont perdre des privilèges exorbitants. De la poudre aux yeux mais passons, l'objectif sera atteint. Ouvrir le marché à la concurrence pour le plus grand bien de quelques sociétés.

Faut-il regarder le train passer ( :fui: ) comme une vache au bord de la voie ferrée? Non, mais la France est divisée depuis trop fort longtemps pour l'éviter.

Franck, je te soutiens et à ceux qui pensent qu'un système à l'américaine ou anglaise est meilleur, ils déchanteront rapidement avec une qualité de service en baisse et des prix en hausse.

Des manifs sont annoncées, j'y serai comme en 1995 ..........

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 45 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

Franck998R
Membre
Membre

Message par Franck998R » ven. 9 mars 2018 08:12

Oui des manifs il y en aura peut-être.
Mais comme en 95 (j'étais trop jeune encore), j'ai du mal à y croire... NN
Les mentalités ont trop changés je pense.

maverick1150
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : FJR1300AS
A remercié : 6 fois
A été remercié : 10 fois

Message par maverick1150 » ven. 9 mars 2018 08:36

Blague Belge, une de plus... et c'est vrai :

Décision de la Direction de la SNCB (Chemins de Fer Belges) : chaque conducteur va recevoir une nouvelle montre pour respecter les horaires... en tout une comande de 3000 montres ainsi que des tablettes numériques

Si, si c'est véridique !!!! :mdr: :mdr:
Carpe Diem

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate

Message par Mumu » ven. 9 mars 2018 08:54

Coucou les potinépotos !!! :D
Seul l’avenir nous donnera le résultat des courses.
Le véritable problème qui embête les utilisateurs est ce passage obllgé par Paris et, donc, la course à l’échalotte qui en résulte entre deux correspondances.
En Suisse c’est facile, ce pays est une banane traversée par une ligne courbe idéale et simple.
Facile aussi pour organiser un ferroutage devenu obligatoire pour les camions.
Enfin, on commence à se rendre compte que Paris ne devrait plus être le centre de l’hexagone et on commence à créer des lignes plus adaptées aux « provinciaux », donc l’immense majorité des Français
Il faut donc que le Rail se refasse une image dans l’esprit des voyageurs.
Qui est responsable, ces derniers s’en fichent du tiers comme du quart.
Cheminot, pas cheminot, peu leur en chaut, du moment qu’ils peuvent avoir confiance dans ce mode de déplacement.
Pour avoir vécu cinq ans en Allemagne, je peux affirmer que les réseaux n’ont rien à voir avec les nôtres quant à leurs distributions.
Donc les reporter à notre pays n’a aucun sens.
La société change, les besoins aussi.
Et nous n’en sommes qu’aux balbutiements.
Je pense que s’accrocher aux acquis est obsolète.
Après tout, qui mettrait en doute le bien-fondé de l’ABS sur nos motos, alors que beaucoup ont crié au loup dès son apparition.
Je me dis parfois que n’est pas vieux con qui prétend avec humilité l’être.
L’histoire nous démontre que le marasme est un des fruits de la démocratie, quand chacun, et c’est heureux, peut exprimer, ou sa joie, ou sa peine.
J’vous adore !!! :lo:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par PéGuy » ven. 9 mars 2018 09:05

Hello !
Mumu a écrit :
ven. 9 mars 2018 08:54
le marasme est un des fruits de la démocratie
S'il est question de marasme social, nous devrions être d'une gaieté à toute épreuve ...

:fui: :fui: :fui:

:bye: :bye:

hikariken
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR

Message par hikariken » ven. 9 mars 2018 09:15

Pour le nombre d'heure j'exagère peut-être même si je ne pense pas être très loin (en tout cas les 35 doivent y être)
PéGuy a écrit :
jeu. 8 mars 2018 22:47
(prof des écoles c'est de la masturbation intellectuelle).
comme tu le dis le niveau d'étude requis à été relevé. On demande maintenant le même niveau à un instit qu'un professeur. Pour moi s'ils ont le même diplôme, la même fonction (ici éduquer) ils méritent le même titre (car professeur est un titre universitaire avant tout décerné aux personnes diplômés qui ont montré qu'elle pouvait enseigner leur discipline) donc je dirais professeur en primaire, professeur en collège et professeur en lycée etc... (encore une fois je ne comprend pas qu'on considère l'un moins que l'autre si on lui met les mêmes contraintes)
Franck, je te soutiens et à ceux qui pensent qu'un système à l'américaine ou anglaise est meilleur, ils déchanteront rapidement avec une qualité de service en baisse et des prix en hausse.
Oulla ... je ne souhaite en aucune manière un système à l'Anglaise.... vous avez essayé de prendre un train à l'heure là-bas? Les chemins de fer Anglais fonctionnent aussi bien que .... le système de santé Américain.... bref c'est la m....

Je ne suis pas forcément pour l'ouverture à la concurrence. Le passage d'un status d'entreprise publique, semi publique ou privé, après c'est du juridique je pense. Il faut juste que l'état reste le propriétaire et le gérant des infrastructures.
Il y a des entreprises privée en ferroviaire qui marchent très bien : (DeutcheBahn, JapanRails entre autre). Elle ont le statuts privée, mais n'ont pas de concurrent réel et les infrastructures et l'actionnariat appartient tout ou partie à l'état. Le résultat est plutôt bon (surtout quand Japan Rail s'excuse publiquement pour un train qui est parti avec 30 secondes d'avance :mdr: )
Dans le système Anglais et Américain.... les infrastructures appartiennent aux entreprises qui exploitent la ligne (comme nos autoroutes avec le résultat que l'on connait). Résultat, on gratte sur les fonds des entretiens pour se faire du bénéfice, et ça casse à tout va.
Il faut aussi penser que ça peut poser un problème stratégique grave. Les chemins de fer, les autoroutes, les aéroports (les infrastructures) servent au déplacement des armées en cas de besoin... Quid d'une voie appartenant à une entreprise privée qui déciderait d'offrir le passage à une armée qui paye le plus (pas forcement celle qui doit défendre le pays en question)...
Quand je vois qu'ils parlent de privatiser ADP .... c'est le même problème....
On a le même problème pour les centrales électriques etc... Aux USA elles appartiennent à des entreprises privées par exemple.... Il y a eu un énorme scandale il ya quelques années car une des entreprise avait ralentit la production et vendu le courant dans d'autre secteurs pour créer des black outs dans les villes où le tarif négocié était plus bas, pendant une période de canicule et ainsi vendre son électricité plus chère. imaginez que l'entreprise en question se fasse racheter par la corée du Nord .... ils auraient l'air fin quand le dictateur fou leur coupera le courant pour laisser passer ses armées...
(pour info la France à déjà connu une situation similaire en déléguant toute la fabrication des hélices d'avions de combat à une entreprise Allemande avant le début de la 2nd Guerre Mondiale.... L'armée de l'air à trouvé ça très marrant de devoir faire la guerre avec des avions sans hélice oOOo )

Donc bon c'est la partie de la réforme avec laquelle je ne suis pas d'accord. L'ouverture à la concurrence.... Il y a des secteurs d'activités où cela ne doit pas se faire, l'énergie, les infrastructures de transports (rails, routes, aéroports, centres de contrôles aériens, ferroviaires), les hôpitaux (ouais pareil la santé c'est pas un business... parce que le jour ou ça le devient, on a des a...tis qui se mettent à croire que les vaccins c'est uniquement pour remplir les poches de patrons et qui du coup ne font pas vacciner leur gamin, et pouf des maladies qu'on avait éradiquées reviennent comme la rubéole, bizarrement c'est aussi les premiers à crier au meurtre quand leur môme meurt :zin: )
Bien sûr il y a des secteurs où il faut les deux, Privé et Publique, comme la presse (ça évite les dérapages en général) mais dans certain secteur d'activité c'est un suicide sociétal à petit feu
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

Franck998R
Membre
Membre

Message par Franck998R » ven. 9 mars 2018 09:15

Alors c'est déjà le cas pour nous..... :out:

En fait, avoir une montre est obligatoire, c'est prévu dans les règlements. La SNCF en "donne", en échange de points. Chaque année nous avons des points à échanger contre du matériel. Gants, montre, blouse,etc....que des trucs pour le taf.

Les conducteurs ont, depuis 3 ans à peu près, des iPad.
Je vais calmer le jeu direct ( :yicon_police: ), ce n'est pas nous, simple salarié, qui l'avons demandé.
Pour conduire il faut une fiche train (est indiqué les horaires de départ/passage/arrivée, vitesse,etc....).
Pour se moderniser, la SNCF a décidé de mettre en numérique. Nous avons eu des petits PDA. Puis des iPad.
Il y a eu des appels d'offres et Apple a gagné (au passage quelques très hauts cadres se sont vu offrir un séminaire avec iPad en cadeau un peu avant que la décision ne soit prise mais bref.....).
Évidemment nous pouvons le garder avec nous, chez nous. Mais c'est aussi un bon moyen pour la boîte de communiquer avec nous (mail de la direction et où de la hiérarchie non stop).
Et il ne nous appartient pas.
Perso je ne considère pas ça comme un avantage, moi il ne bouge quasiment jamais de mon sac chez moi.

Et pour ce qui est des acquis, je suis d'accord avec Mumu pour certaines choses.
Mais il fait bien connaître les acquis....
Je vais prendre l'exemple que tout le monde connais......la retraite à 50 ans.
Pour faire simple:
- cela ne concernait que les conducteurs
- plus personne ne part à 50 ans.....
- .....mais 50 ans ouvre le droit de départ en retraite.....
- ........mais avec la décote, même ceux qui vont partir cette année auront plus que 52 ans (Je sais que c'est très tôt MAIS c'est prévu dans notre contrat!)

Enfin je prends mon cas en exemple:
- rentré à la SNCFen 2000.
- ayant fait autre chose avant la conduite, je peux prétendre partir en retraite à 53 ans maintenant......
- .......mais à taux minimum
- si je veux toucher le taux maximum, je dois partir à un peu moins de.......62 ans! Simulation faite!
Perso je ne me vois pas à 60 ans, me lever à 03h du matin pour me faire un Rennes-Marseille aller-retour. Et je ne sais pas si je serais rassuré que mon fils monte dans un train comme ça....

Certains vont peut-être penser que 52 ans à taux mini c'est mieux que rien. C'est certain mais quand on a l'habitude d'un train (pas pu y échapper) de vie (et cela ne veut pas dire rouler sur l'or mais s'être habitué à une rémunération), ça peut être vite difficile.

Encore une fois je sais que des personnes vivent avec des retraites misérables malheureusement.

Et autre détail important aussi, partir à 50 ans (avant....), je connais bcp de conducteurs qui ont fait des déprimés en retraite.
Alors c'est sûr à 50 ans on est encore en forme. Mais......on est tout seul! Si marié, bah ta femme bosse encore 10 ans. Tes potes.....bah ils bossent. C'est con mais c'est compliqué ça aussi.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate

Message par Mumu » ven. 9 mars 2018 09:16

PéGuy a écrit :
ven. 9 mars 2018 09:05
Hello !
Mumu a écrit :
ven. 9 mars 2018 08:54
le marasme est un des fruits de la démocratie
S'il est question de marasme social, nous devrions être d'une gaieté à toute épreuve ...

:fui: :fui: :fui:

Il existe de tristes sires partout, surtout quand ils ont çà dans le sang, ce qui plombe le débat.
Vive les enfoirés et non à la violence conjugale, surtout politique... :y-eat:
Mumutrèspoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

hikariken
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR

Message par hikariken » ven. 9 mars 2018 09:19

Le problème est un peu le même pour les pilotes de ligne... jusqu'à quel âge les considèrent-on apte à conduire leur engin en sécurité ?
sachant qu'en plus dans le train le conducteur n'est pas en couple comme dans l'avion
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

Franck998R
Membre
Membre

Message par Franck998R » ven. 9 mars 2018 09:25

Oui et non.
Les conséquences ne sont quand même pas les mêmes.
Il y a bcp de sécurité dans les trains.
Mais je ne suis pas persuadé que bcp de conducteurs à 60 ans passent la visite médicale de sécurité (tous les 3 ans).

Et de tout façon la SNCF veut des TGV "sans conducteur" :ouf:

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par PéGuy » ven. 9 mars 2018 09:47

Hello !

Le problème, ce n'est pas la réforme annoncée, celle là et d'autres d'ailleurs, mais la façon de procéder.
C'est déjà le cas avec le 80 km/h pour que les gens s'agacent là dessus et oublient que par ailleurs, la politique de sécurité routière est totalement lamentable.

On donne un os à ronger à l'opinion publique via les médias, ici le statut des cheminots, et ensuite les gens répondent très majoritairement, ici à 69 %, qu'il faut changer ce statut.
Déduction officielle : c'est donc une bonne réforme approuvée par l'opinion publique.

Mais le cœur, là où se situent les risques et les enjeux réels du projet, est gardé bien au chaud, limite au secret sans réelle explication, ni de la part des initiateurs du projet et encore moins des médias, ou bien peu.
Parce que là, le sondage ne donnerait plus le même résultat.

C'est un peu comme la bande annonce d'un mauvais film. On y montre un concentré de ce qui fait plaisir aux gens en cachant bien le reste qui est par contre d'une toute autre facture.

Je suis prêt à parier une de mes motos ( ouai Môsieur ! ) que cette façon de procéder sera de nouveau utilisée pour faire passer des lois qui autrement soulèveraient une grogne importante.

marco972
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par marco972 » ven. 9 mars 2018 10:07

salut,
tout ne peut pas être source de profit....... dans une société civilisée :D (ce que nous sommes de moins en moins) le transport ferré des personnes et des marchandises par exemple ! là ,non seulement le service offert va se réduire,les tarifs augmenter ,la gestion des résaux se fragmenter ..... depuis longtemps à mon avis l'état cache l'absence de moyens avec le "déficit" de la sncf; mais là sérieusement ,il s'agit de "casser " la résistance sociale en tappant sur le symbole que représente la sncf et ses employés: plus syndiqués que la moyenne, historiquement à la pointe des luttes d'hier.... et peut-être d'aujourd'hui!
la culture de sécurité dans une entreprise : ça ne s'achète pas ;v on va pas tarder à s'en apercevoir.....
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

maverick1150
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : FJR1300AS
A remercié : 6 fois

Message par maverick1150 » ven. 9 mars 2018 10:51

Franck998R a écrit :
ven. 9 mars 2018 09:25
Oui et non.
Les conséquences ne sont quand même pas les mêmes.
Il y a bcp de sécurité dans les trains.
Mais je ne suis pas persuadé que bcp de conducteurs à 60 ans passent la visite médicale de sécurité (tous les 3 ans).

Et de tout façon la SNCF veut des TGV "sans conducteur" :ouf:
Dans mon ancienne boîte, au contrôle aérien, visite médicale complète tous les ans. En cas de souci, second contrôle. Si celui-ci est mauvais (vue, diabète, tension...) le patient est versé dans le secteur "training" ou "administration" et perd sa licence. Son rêve disparaît et prépensionné à 55 ans.
Carpe Diem

Répondre