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Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

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Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par Al » lun. 26 mars 2018 18:21

Salut les amis,

Cherchant à vendre ma CBF 1000 qui n'a pas roulé depuis bien des années (remplacée d'abord par la Kawa GTR 1400 en 2010 puis la Triumph T120 en 2016), j'ai tenté de la remettre en route.

J'avais remisé et laissé branchée à l'optimate la batterie qui est en parfait état et tient la charge, mais n'avais fait aucune vidange et juste bâché la moto dans mon garage :oops: . Il est donc arrivé ce qui devait arriver, la belle ne démarre plus, les injecteurs doivent être colmatés, l'essence restante complètement dégradée malgré l'ajout en son temps d'un additif conservateur. Au contact je n'entends pas la pompe se mettre en marche. Les pneus tubeless sont craquelés donc à changer, même s'il leur restait près de 2 bars de pression, la chaine est rouillée et les étriers bloqués.

Bref, comme je n'ai aucune envie de me lancer dans la mécanique, ni dépenser de l'argent pour remplacer des pièces, ni surtout continuer à assurer cette moto alors que je ne m'en sers pas (je n'avais plus confiance, ayant eu à nouveau des problèmes d'alternateur), j'imaginais pouvoir la vendre en l'état mais j'apprends qu'il est interdit de vendre un véhicule non-roulant à un particulier ou de le démonter pour le vendre en pièces détachées https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17375.

Donc demain, je dis adieu à ma CBF qui va prendre le chemin d'une société agréée qui en fera ce qu'elle voudra, probablement un démontage pour vente en pièces détachées, les professionnels agréés ayant, eux, le doit de le faire.

Amitiés motardes ;v

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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par jamel » lun. 26 mars 2018 19:07

On en vois des annonces sur des motos vendues pour pièces pourtant :yicon_pasur:
:y_attention: Mais toi ta moto elle est simplement en panne..... n|nn
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par sacolo » lun. 26 mars 2018 20:28

Bonsoir à tous,

Effectivement c'est écrit là
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17375

Mais comme dit plus haut j'en vois encore des annonces de vente de véhicules (motos et autos) marqués accidentés, pour pièces et caetera..


;v
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par Kiriki » lun. 26 mars 2018 21:58

Ne pas écouter ces conneries qui concernent essentiellement les véhicules avec 4 roues et soumis à un contrôle technique pour le vente. Pas de CT en règle et pas de changement de carte grise en théorie. En pratique tout est possible. Comment fait-on avec des véhicules de collection quand il faut plusieurs années pour les restaurer?
Ta moto tu peux très bien la vendre à un particulier (pour l'instant car pas de CT) en entier ou en pièces détachées. Il suffit juste de mentionner sur un document signé des deux parties qu'il ne roule pas en indiquant tous les problèmes. Il ne pourra pas venir se plaindre par la suite en disant qu'il a été trompé.

Il est dit: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020237165
1. D.-Véhicules précédemment immatriculés en France
1. D. 1. Justificatifs administratifs
La demande de certificat d'immatriculation.
Les justificatifs d'identité et d'adresse.
Le justificatif de vente.
Le justificatif d'assurance du véhicule.
Le justificatif de permis de conduire lorsque la demande concerne une personne physique.
Le certificat d'immatriculation remis par l'ancien titulaire comportant la mention cédé le..../..../.... (date de la cession), suivie de sa signature.
L'attestation du service livrancier si le véhicule était précédemment immatriculé avec la mention d'usage véhicule administration civile de l'Etat.
1. D. 2. Visite ou contrôle technique
La preuve d'un contrôle technique. Non obligatoire à ce jour pour les motos mais en 2021 ou 2022 dans le c-l la balayette ( :yicon_dry: )
1. D. 3. Justificatifs fiscaux

Aucun justificatif fiscal n'est à produire sauf pour les véhicules se trouvant dans l'une des situations mentionnées au point II de l'article 6 et aux points C, D, F et G de l'article 12.


Donc on commence par bien lire les documents avant d'affoler tout le monde et

Si on commence à écouter tous les politicards de m......de, bientôt ils te diront quand tu dois changer de véhicule et quel modèle tu dois choisir.

;v
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par Al » lun. 26 mars 2018 23:16

Je les ai lus ces docs et je sais qu'il est autorisé de vendre un véhicule non roulant sous réserve de le signifier à l'acheteur. Seulement perso je n'aimerais pas que le dit acheteur se plante avec une bécane dangereuse que je lui aurais vendue pour n'avoir pas su ou pu diagnostiquer tous les points douteux sous prétexte que les motos ne sont pas soumises au CT. C'est peut-être con, mais j' ai encore quelques valeurs et dans le cas qui m'intéresse soit je faisais remettre à mes frais tous les organes de sécurité de ma moto avant de la céder à un particulier, quitte à en être de ma poche compte tenu de sa faible cote argus, soit je la cédais à un professionnel. Mon choix a été vite fait, et quitte à me faire cracher dessus par certains, je dois avouer ne pas être hostile au CT moto.
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par Kiriki » mar. 27 mars 2018 09:14

Al, il ne s'agit pas d'être pour ou contre le CT mais il n'est pas encore interdit de vendre un véhicule non roulant. Tu as fait un choix, c'est le tien mais nous sommes encore libre de vendre une moto même si elle ne roule plus.
Laisser aux professionnels et aux politiques le droit d'imposer des décisions arbitraires est très dangereux pour la liberté individuelle.
Je te rassure, je suis contre le CT mais je n'ai jamais vendu sciemment un véhicule qui présente des défauts graves concernant la sécurité. Tout est signalé, écrit et validé par l'acheteur. De plus je ne vends pas à quelqu'un qui est une quiche en mécanique.
J'ai certainement autant de valeurs que toi dans le respect des personnes mais je préfère vendre à un particulier en sachant lui faire plaisir qu'à un professionnel et margoulin qui va s'empresser d'arnaquer le premier quidam.
En plus tu étais de mauvaise foi dans ton post initial car tu dis par la suite " Je les ai lus ces docs et je sais qu'il est autorisé de vendre un véhicule non roulant sous réserve de le signifier à l'acheteur." . Alors pourquoi un titre accrocheur " Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier " avec un lien qui contredit tes propos ........ pour faire du buzzzzzzz?

Et il faut aussi se poser les questions suivantes:
Un professionnel est-il toujours meilleur qu'un particulier?
Un ------------------------ plus honnête?
Un ------------------------ moins cher?
Un professionnel est un professionnel qui recherche avant tout à faire tourner au mieux son entreprise et rare sont ceux qui le font en respectant le client.

;v
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par Al » mar. 27 mars 2018 11:33

Kiriki, je reconnais que tu n'as pas tort, mais tu généralises trop, il existe des professionnels honnêtes et des particuliers véreux.

Par ailleurs, si je ne suis à priori pas hostile au CT moto, ce n'est pas pour dire amen à tout, c'est dans l'espoir que cela puisse éventuellement rendre plus difficiles les trafics en tous genres et le commerce de pièces issues de véhicules volés. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, certains particuliers, tout comme certains pro (ces derniers ayant toutefois plus de risques à être malhonnêtes s'ils veulent perdurer dans le métier) n'ont absolument aucun scrupule, j'en ai fait l'expérience à de nombreuses reprises.

Je ne voulais pas faire le buzz comme tu sembles le croire, je voulais juste attirer l'attention sur ce texte qu'il me semble utile de connaitre quand on veut acheter des pièces dont l'origine n'est pas connue ou contrôlée. Quant aux autres textes, je les ai lus après avoir rédigé mon topic et avant de te répondre, car tous les liens sont dans le texte cité. Chacun peut aller chercher la bonne information, mon but étant justement d'inciter les amis du forum à se documenter pour éviter d'être victimes d'arnaques.

Je te rejoins sur un point : un pro ne fait pas dans la philanthropie et cherche à faire du profit. On ne peut pas le lui reprocher, c'est son job et on le sait. Mon choix de vendre ma moto à un pro reconnu est en fait une facilité et une tranquillité. Tranquillité car je ne veux pas d'histoire à posteriori avec un "client" mécontent lorsqu'il se sera rendu compte qu'il a un piège encombrant dans son garage et que cela lui coûtera cher à refaire rouler, même s'il l'a acquis pour une poignée de cacahuètes. Facilité car je n'ai pas le courage ni le temps de démonter la moto pour la vendre en pièces détachées puis de gérer les annonces, les colisages et les envois postaux (j'ai d'autres priorités qui m'occupent beaucoup en ce moment). Voilà tu sais tout.

Une petite histoire encore : les commandes de clim de ma twingo de 14 ans étaient HS. En un clic j'ai trouvé sur internet un site pro de revente de pièces d'occasion. J'ai pu acheter la platine ad hoc pour cinq fois moins cher que la pièce neuve chez Renault. Elle m'a été livrée en trois jours, je l'ai remontée aussitôt et elle fonctionne parfaitement. Comment aurais-je pu trouver aussi rapidement et sûrement cette pièce pour aussi peu cher sans passer par un pro ? en lançant un avis de recherche sur un forum ?

Bref, chacun voit midi à sa porte :wink:
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par fanfan45 » mar. 27 mars 2018 19:08

Je te rejoins tout à fait sur l'ensemble de ton texte. Si il est très tentant facile de baver et cracher sur tout quand on est mécontent, il serait tout aussi utile de dire quand c'est bien mais c'est beaucoup plus rare, quand tout va bien on passe à autre chose. En ce sens, les avis sur les sites ne sont pas toujours représentatifs de la réalité.
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par Kiriki » mer. 28 mars 2018 13:57

Al a écrit :
mar. 27 mars 2018 11:33
Kiriki, je reconnais que tu n'as pas tort, mais tu généralises trop, il existe des professionnels honnêtes et des particuliers véreux. Et l'inverse aussi :roll:

.............

Une petite histoire encore : les commandes de clim de ma twingo de 14 ans étaient HS. En un clic j'ai trouvé sur internet un site pro de revente de pièces d'occasion. J'ai pu acheter la platine ad hoc pour cinq fois moins cher que la pièce neuve chez Renault. Elle m'a été livrée en trois jours, je l'ai remontée aussitôt et elle fonctionne parfaitement. Comment aurais-je pu trouver aussi rapidement et sûrement cette pièce pour aussi peu cher sans passer par un pro ? en lançant un avis de recherche sur un forum ?

Bref, chacun voit midi à sa porte :wink:
Al tu as raison sur ce point. Et heureusement qu'il y a des sites sérieux pour la revente de pièces détachées. J'ai aussi acheté des pièces dans des casses qui ressemblent à de véritables porcheries et à des particuliers. En passant par un professionnel tu as une garantie limitée, avec un particulier c'est pile ou face. Pour ma part, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises car pour certaines pièces je me déplace.

Pourquoi vouloir interdire à un particulier de revendre un bien qu'il a payé et entretenu à une certaine époque?
Pourquoi donner tous les droits à des professionnels qui organisent un véritable trafic de pièces détachées avec des carrossiers ou garagistes par exemple?
La loi autorise déjà et demande même de recycler au maximum certaines pièces. Mais pour cela, il faut de la matière la moins chère possible pour faire un maximum de fric.

J'ai un exemple tout frais car il date de la semaine dernière. Un adhérent de notre club cherche à se débarrasser de sa vieille Laguna en état de marche et avec son contrôle technique mais dans un état cosmétique très douteux. Il va voir plusieurs spécialistes de la démolition et récupération de véhicules. Ils lui demandent de l'argent alors qu'il la donne. Dégoûté, il la met en vente sur un site pour 250€ et elle est vendue dans la journée et il fait plaisir à quelqu'un.

Et je ne bave ni ne crache sur tout lorsque je suis mécontent mais arrêtons de baisser son froc pour se faire ...........er sous prétexte que des têtes bien pleines veulent contrôler notre libre arbitre.

Que l'on protège les personnes, oui, mais il faut également avoir un minimum de réflexion ou de jugeote pour survivre dans notre nouveau monde où le smartphone inhibe tout bon sens.

A une époque pas si lointaine, on cherchait à se dépanner et on réfléchissait. On avait plaisir à réparer et faire durer. Actuellement, quand je vois le degré de paresse alors que les outils pour se documenter ont explosé, je me dis que l'être humain préfère être dominé et contrôlé. Après il vient gémir et pleurnicher dans les jupes des politiques qui le manipulent..........

Concernant le contrôle technique tant réclamé pour soit disant garantir notre sécurité, je ne me sens pas trop concerné car mes véhicules sont parfaitement entretenus par mes soins et j'ai les connaissances pour gérer en partie les systèmes embarqués. Donc pour l'instant à chaque contrôle technique, c'est zéro défaut même pour le véhicule le plus vieux qui a 23 ans actuellement.
Par contre pour beaucoup de nos concitoyens cette réforme va être douloureuse surtout avec la prise en compte du bon fonctionnement de toute l'électronique embarquée avec la lecture de la prise OBD. Je pense m'installer et faire un max de pognon en m'équipant avec une petite valise et un ordi portable :miam: le tout sans TVA bien sur :slurp:

;v
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par fanfan45 » mer. 28 mars 2018 19:13

Arrêtez de tout ramener au fric. Oui, bien sûr, les recycleurs en gagnent mais n'est ce pas le but de toute entreprise? Ce texte vise à éviter le maintien en circulation de véhicules potentiellement dangereux et a forcer le renouvellement du parc le plus vieux, à lutter contre le vol en limitant la revente de pièces. Après, le texte existe mais si il était appliqué aveuglément, il n'y aurait plus de rubrique "pièces auto ou moto" sur LBC. Je n'ai jamais entendu parler que quelqu'un avait eu une amende pour avoir vendu des pièces, même en quantité. Il n'y a qu'à voir aussi le nombre d'annonces de voitures sans contrôle technique. On peut supprimer les bourses motos aussi, sauf pour les (très) anciennes.
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par PéGuy » mer. 28 mars 2018 19:23

Hello Fanfan !
fanfan45 a écrit :
mer. 28 mars 2018 19:13
Arrêtez de tout ramener au fric.
On ne fait que reproduire le fonctionnement des gouvernements successifs.
:fui: :fui: :fui:

:bye: :bye:
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par Kiriki » mer. 28 mars 2018 19:26

fanfan45 a écrit :
mer. 28 mars 2018 19:13
Arrêtez de tout ramener au fric. Oui, bien sûr, les recycleurs en gagnent mais n'est ce pas le but de toute entreprise? Ce texte vise à éviter le maintien en circulation de véhicules potentiellement dangereux et a forcer le renouvellement du parc le plus vieux, à lutter contre le vol en limitant la revente de pièces. ............
:mdr: :mdr: :mdr: Fanfan
Une entreprise est viable que si elle gagne de l'argent sinon elle fait faillite. Tu dois être fonctionnaire ....... je rigole :wink:
Le fric est partout, il suffit d'écouter la radio, de regarder les journaux télévisés et c'est à coup de millions ou de milliards d'euros que l'on nous explique qu'il faut faire des économies ici ou là et que la suppression de x milliers de branleurs (fonctionnaires) va redresser les comptes publics.

Actuellement un parc est vieux à partir de 5 ou 7 ans. Il suffit de regarder le taux de remplacement pour constater qu'il n'a jamais été aussi jeune. Mais comme il faut se débarrasser de tous les mazouts qui puent il faut trouver un nouveau prétexte.

C'est du gâchis écologique totalement improductif. Il y a beaucoup d'autres problèmes plus sérieux à traiter et qui seraient plus utiles pour la société mais peut-être pas pour certains grands groupes industriels.

;v
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par PéGuy » mer. 28 mars 2018 19:31

Hello !

Et ainsi, nous serons bientôt tous lobbytimisés ...

:yicon_rire3: :yicon_rire3:

;v
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par Al » mer. 28 mars 2018 20:33

Il est vrai que tout ce que l'on entend n'incite pas à la confiance. arnaques, corruption, dessous de table, prévarication, concussion, les exemples sont nombreux qui défraient la chronique. Mais il faut quand même rester optimiste et se dire que s'il y a des pourris, il y a aussi d'honnêtes gens, et ce sont de ceux-là que nous devrions le plus parler.
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Re: Interdiction pour un particulier de vendre un véhicule non-roulant ou des pièces détachées à un autre particulier

Message par Al » mer. 28 mars 2018 21:01

Kiriki a écrit :
mer. 28 mars 2018 13:57

A une époque pas si lointaine, on cherchait à se dépanner et on réfléchissait. On avait plaisir à réparer et faire durer. Actuellement, quand je vois le degré de paresse alors que les outils pour se documenter ont explosé, je me dis que l'être humain préfère être dominé et contrôlé. Après il vient gémir et pleurnicher dans les jupes des politiques qui le manipulent..........

Concernant le contrôle technique tant réclamé pour soit disant garantir notre sécurité, je ne me sens pas trop concerné car mes véhicules sont parfaitement entretenus par mes soins et j'ai les connaissances pour gérer en partie les systèmes embarqués. Donc pour l'instant à chaque contrôle technique, c'est zéro défaut même pour le véhicule le plus vieux qui a 23 ans actuellement.
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Qui parle de paresse ? Il peut y en avoir, bien sûr, mais tout un chacun n'est pas capable de tout faire et d'être bon partout. Pour ma part je délaisse totalement la mécanique qui ne me branche pas plus que cela pour privilégier l'aménagement de ma maison, laquelle constitue un patrimoine que je transmettrai à ma famille. Pour ce faire j'oeuvre dans la plâtrerie, le béton, l'isolation, le chauffage, la plomberie, le sanitaire, l'électricité, la menuiserie, le carrelage, la décoration, la peinture, sans oublier l'entretien du jardin. C'est dans ces domaines que je me documente pour coller aux normes, techniques et tendances. Il n'y a pas de place pour la mécanique, d'autant que lorsque l'on est à l'automne de son existence il faut bien choisir ses projets pour se donner le temps de les concrétiser avant extinction des feux. Alors une moto sans valeur historique, qui a bien vécu, je ne vais pas passer des heures à la remettre en route. Cela dit j'admire ceux qui sont doués en mécanique, je vais d'ailleurs tous les ans à Dijon pour assister aux coupes Moto-Légende et m'imprégner de la passion qui anime tous ceux qui maintiennent en excellent état et font rouler des mécaniques chargées d'histoire.
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