Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 491
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
Localisation : Nantes (44) (La Chapelle sur Erdre, en fait)
A remercié : 0
A été remercié : 35 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par marco44 » lun. 16 avr. 2018 08:27

Nan, mais aucun doute là-dessus, c'est pas au concessionnaire de faire les rappels ou de prendre à sa charge les surcoûts dûs aux défauts de conception à la place de la maison mère… il peut le faire au cas par cas si il a envie, mais ce n'est pas son rôle.

rider13
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 14:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par rider13 » dim. 3 juin 2018 03:24

Bonsoir à tous,
je vous fais part de mon retour d'expérience sur ce problème de stator qui grille sur CBF 1000,
en effet j'ai appris une chose assez étonnante de la par de Honda,
je possède une Honda CBF 1000FA (sc64) 1ère date d'immatriculation le 18/08/2011,
suite à un problème de circuit de charge ( la batterie ne se chargeait plus)
j'ai donc changé 1 premier Régulateur + batterie et tout à refonctionné normalement.

Ces derniers jours (5/6 mois après la 1ère panne) le problème et réapparu, même avec un nouveau régulateur ça ne s'améliore pas,
j'ai donc été voir le concessionnaire Honda le plus proche et quelle surprise en l'entendant me dire que ma moto n'est pas prise en garantie pour cette panne car à partir de ce modèle (sc64) le problème a été corrigé lol
résultat le modèle précédant est pris en garantie et la mienne plus récente ne l'est pas !
Le concessionnaire m'a donné un numéro de téléphone où je pourrais peut-être avoir une issue favorable,
Je vais faire la démarche et vous tiendrais au courant des suites :wink:
Merci de m'avoir lu et gazzz :wink:

PS : j'ai commandé et installé un nouveau stator adaptable, la moto fonctionne correctement aujourd'hui n|nn
Modifié en dernier par rider13 le mar. 5 juin 2018 01:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par FIFFY58 » dim. 3 juin 2018 04:46

Salut :wink:

Pour mon histoire personnelle, mon mimille m a enchanté a tout point de vue..

J ai eu aussi le problème d alternateur a 54 000 bornes et 5 ans je crois de mémoire..J ai pu bénéficier de la prise sous garantie..

@ fanfan et Did.. Je suis partiellement d accord sur le fait de déserter les concessionnaires au profit du net ou autre c est pas bien, mais il faut aussi considérer l aspect financier..

Toi Did, tu achètes des motos neuves donc sous garantie et tu les fais entretenir exclusivement chez ton concessionnaire honda.. normal.. car tu ne touches a rien en mécanique

Mais pour quelqu un qui a quelques notions de mécanique, il est normal d essayer d entretenir sa moto a moindre coût (je parle pour les consciencieux hein..) pas question de faire de l entretien au rabais ou avec des pièces douteuses qui engagerait sa propre sécurité..
Si on ne sait pas faire, le mieux est de confier sa moto au concessionnaire ou à un professionnel de l art..

Moi j avoue que cet épisode m a refroidi et je n étais plus en confiance pour partir en longs trips comme auparavant..Pour preuve, tout le monde m a ris au nez quand j ai été le premier a acheter un stator adaptable que je trimbalais dans mon top case avec tout l outillage pour le changer sur le bord de la route..

Cela ne m a pas servi a moi, mais j ai pu dépanner mon regretté ami jlm en Espagne au tout début de la Transpyrénéenne 2014, ce qui lui a sauvé son trip au lieu de rentrer chez lui via l assistance .. et que le même stator aura servi a dépanner une autre cbf sur un trip récemment si je ne me trompe pas..

J ai encore fait malgré tout 40 000 km après cet incident étant rassuré par le fait d avoir de quoi me dépanner seul si jamais ca m arrivait encore..

Puis j ai décidé de changer de marque pour aller chez Triumph..Et la j ai eu aussi droit sur mon bahut normand a un défaut de conception de la culasse qui a été intégralement pris en charge par le réseau et mon concessionnaire..3000 euros de réparation tout de même...avec prêt de la même moto qui avait 2000 km au compteur pour une durée de quatre jours et a laquelle j ai ajouté 800 km de plus a la belle..

Le temps que le rdv soit pris (car mon problème n immobilisait pas la moto, juste un bruit désagréable), ma moto n était plus sous garantie..Le fait de faire 800 km avec la moto neuve de remplacement, cela m a permis de détecter l absence de vibrations du frein AV constatées sur la mienne..

Retour que j ai immédiatement signalé a mon concessionnaire en lui disant que des disques voilés a 14 000 km c était absolument pas normal..

Je signale quand même que la moto je l'avais acheté d occase chez lui, elle avait a peine un an

Ni une ni deux, il a décidé de prendre mes 2 disques AV sous garantie alors que la moto ne l était plus et que seules restaient a ma charge le changement des plaquettes (pièces d usure) NORMAL je dirais..
Y en avait quand même pour 500 boules

Quand j avais mon mimille, je n ai jamais réussi a trouver un concessionnaire correct..Chez Triumph, j ai senti que j avais un réseau derrière moi qui ne prenait pas le client pour un JAMBON..

Alors je ne doutes pas qu il existe des très bons concessionnaires Honda en France, et que j ai peut-être eu de la chance de tomber sur un concessionnaire Triumph très compréhensif et a l écoute de ces clients, mais moi, cela ne m a pas fait, en tout cas, regretter d être passé a autre chose...

Depuis je fais tout sur mon bahut normand a part le jeu aux soupapes que je ferais faire par mon concessionnaire l année prochaine et j anticipe toute panne qui me laisserait sur le bord de la route en me privant de la joie de rouler avec les potos

Dernier exemple en date..le changement préventif de la batterie qui avait 5 ans de bons et loyaux services par une de même type et même marque achetée sur le net a 78 euros fdp compris alors que chez mon concessionnaire ou autre magasin de moto, je l aurais probablement payé le double..

Dernière chose.. un jeu de plaquette AR sur la mimille valait 60 euros (Je connais bien le prix car j en ai changé des tas) contre 35 euros chez Triumph..Trouvez l erreur.. En plaquettes je ne mets que de l origine pour une question de bruit parasites ou sifflements..j ai mis une fois de l adaptable et ca m a suffit..

J ai d autres exemples de pièces dont le prix exorbitant constaté chez Honda m a définitivement convaincu d avoir bien fait d aller chez Triumph..
Je tiens a signaler quand même, que je ne suis marié avec aucune marque.. Je vais juste la ou j ai l impression d être considéré autrement que pour un porte monnaie sur pattes..

Voila mon avis et mon retour d expérience perso.. Je n ai pas la science infuse, et je n hésites pas a prendre des conseils sur le fofo qui ceci dit en passant est une mine d or pour quelqu un qui prends le temps de chercher un tant soit peu ou qui pose les bonnes questions, car rien ne vaut l expérience sur le tas et non la théorie...

Voila..Désolé pour avoir pondu ce pavé a 4h du mat sur les chiottes :mdr: et excusez moi par avance si il y a des fautes, mais j avoue que je n ai pas les yeux en face des trous...

A bientôt les potines et potos et gaffe sur les routes :wink: ;v

Fiffy




Chez Honda,

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par nours01 » dim. 3 juin 2018 08:27

tout à fait d'accord avec toi, Fiffy :D
c'est d'ailleurs pour cela que j'ai changé ma 2009 par une 2013 }-D
car j'aime trop la CBF :yicon_content:
je croyais que Honda prenait en charge les CBF jusqu'au modèles de 2011 :yicon_pasur:
modèles qui avaient encore les anciens stator oOOo
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par did16 » dim. 3 juin 2018 12:17

nours01 a écrit :
dim. 3 juin 2018 08:27
tout à fait d'accord avec toi, Fiffy :D
c'est d'ailleurs pour cela que j'ai changé ma 2009 par une 2013 }-D
car j'aime trop la CBF :yicon_content:
je croyais que Honda prenait en charge les CBF jusqu'au modèles de 2011 :yicon_pasur:
modèles qui avaient encore les anciens stator oOOo
;v
Salut Michel,

Normalement ce que m'a dit le responsable du SAV Honda France au téléphone à l'époque, ça remonte à quelques années, le correctif a été faitpour 08/11 où 09/11alors j'ai le sentiment que la moto de rider13 est entre deux.
Alors si son concessionnaire avait été sympa c'est plutôt à lui de faire une demande de prise en charge sous garantie.
Rider13 contacte le SAV Moto Honda France demande Mr BILERRIACH s'il est toujours à ce poste et explique ton cas, je sais qu'Honda avait fait une prise partielle sous garantie.
Ce qui est dommage rider13, c'est quand tu es tombé en panne 6 mois avant, il ont changé le régulateur, sur la CBF1000 il n'y a pas de panne de régulateur, j'ai le sentiment qu'il y a eu une erreur de diagnostic à voir. :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par maverick1150 » dim. 3 juin 2018 14:15

Du temps de mes 2 CBF 1000 (modèle 2006 46000 kil), j'avais un conces type "patron et 1 mecano" dealer Honda. Super petit garage à qui je confiais tout. Lors de vos pb de stator, leur en ai parlé. .... réponse : "si pb pas de souci, nous prendrons en charge". Super convivialité car petite concession. Check pré voyage gratuit.
Vu que La Pan n'était pas remplacée suis allé à regret chez BMW. absence d'accueil convivial.... donc après 1 an suis allé chez Yam. Même type de conces que chez honda. Entière confiance et sourire avec discuss. Un plaisir... j'y vais même y prendre le café. Dans 2 ans je change pour un tapis volant donc ..... ce sera retour chez Honda "Leclercq moto" Genval vu que Yamaha ne me propose rien au-dessus de la FJR. A regret😥
Essai après RDVA

Pour info..... à croire que les CBF1000 Belges sont usinés hors Italie....mais aucun pb de stator ni alternateurs

Sujet à discussion😊
Carpe Diem

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par did16 » dim. 3 juin 2018 19:41

C'est vrai comme le dit Fiffy et Pierre les concessionnaires jouent un rôle important au niveau de la marque, c'est Nini qui serait la plus apte à nous dire ça.

Un bon concessionnaire doit défendre son client par rapport à la marque, mais bon. :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Mumu » dim. 3 juin 2018 19:52

Euh, dans son cas elle est pistonnée... :roll:
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par maverick1150 » dim. 3 juin 2018 21:11

Mumu a écrit :
dim. 3 juin 2018 19:52
Euh, dans son cas elle est pistonnée... :roll:
Mumutrèspoto !!! ;v
Bhin m'fi là j't'comprainds :yicon_rire2: :yicon_rire2:
Carpe Diem

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par did16 » dim. 3 juin 2018 21:33

Mumu a écrit :
dim. 3 juin 2018 19:52
Euh, dans son cas elle est pistonnée... :roll:
Mumutrèspoto !!! ;v
:mdr: :mdr: :mdr: :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par nours01 » dim. 3 juin 2018 23:15

Mumu a écrit :
dim. 3 juin 2018 19:52
Euh, dans son cas elle est pistonnée... :roll:
Mumutrèspoto !!! ;v
Mumu, le pervers :ble:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » lun. 4 juin 2018 09:01

Le concessionnaire représente une marque et son image. Mais il applique aussi la politique commerciale de la marque. Je crains que comme la CBF est devenue obsolète chez le constructeur, il ne soit plus enclin à faire des efforts. C'est lui qui juge si ça aura des répercussions sur ses ventes et l'assume. Un bon concessionnaire se battra auprès du SAV France pour obtenir quelque chose mais s'il se heurte à un mur du genre "on ne fait plus rien pour ces motos périmées", il n'y pourra rien. Pour un bon client qui lui prend du consommable et de l'équipement, il fera peut être un geste personnel pour "excuser" la marque et le garder.
Après, c'est une affaire "d'homme" et comme tout se digitalise de plus en plus, ça ne va pas aller en s'arrangeant :x
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

rider13
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 14:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par rider13 » mer. 6 juin 2018 00:59

Salut à tous,
comme je m'en doutais Honda ne reconnaît pas la panne du stator sur CBF 1000FA (sc64) comme un défaut :downdown:
je vous met leur réponse par mail de ce jour :

"Cher Monsieur,
Nous faisons suite à votre courrier et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque par l'acquisition de votre HONDA CBF1000FA.
Votre courrier a retenu toute notre attention et nous sommes désolés du phénomène que vous rencontrez sur votre moto.
Aussi, après étude de votre dossier en relation avec notre service technique nous tenons à vous faire part de nos commentaires.
Aucun défaut ou vice de construction n’ayant été décelé et votre HONDA CBF1000FA ayant dépassé les limites d’application de la garantie constructeur, nous regrettons de ne pouvoir participer aux frais inhérents à sa remise en état.

Honda Motor Europe Ltd – Succursale France a toujours pour habitude de satisfaire au mieux sa clientèle mais bien évidemment dans la mesure du possible."

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » mer. 6 juin 2018 08:17

Il faut aussi se rappeler que ce n'était pas un rappel, donc que même pendant la période de (5+2) ans, la prise en charge était conditionnée au renvoie des vielles pièces par le concessionnaire, c'était une étude et un accord au cas par cas
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par did16 » mer. 6 juin 2018 21:41

Salut rider13,
Merci pour l'information, alors j'avais fait un petit récapitulatif sur ce topic pour les motos qui avait eu cette panne avec leurs années et mois.
Si un Modo pouvait le retrouver.
Et si mes souvenirs sont bons il n'y avait pas de moto qui avait la panne à partir du 08/2011 donc rider13 ta moto serait la première à avoir la panne alors qu'Honda a bien dit que ce problème avait était résolut à partir du 08/2011, ça m'interpelle quand même.
Rider13 ta réclamation tu l'as faite au téléphone? :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre