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Road trip Italie, Grèce
- ack1
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Road trip Italie, Grèce
Parti depuis hier pour Venise puis la Grèce, je vous livre mes impressions en vrac, pour passer un peu le temps.
Alors l'Italie, déjà, ça faisait plus de 30 ans que je n'y étais pas retourné, après 2 séjours en vacances d'été.
Les autoroutes d'abord: entre Vintimille et Gênes, une route assez perturbante, car 3 voies, mais 3 voies étroites et sans voie de secours. Un dimanche soir, avec pléthore de turinois tous plus pressés les uns que les autres de rentrer à la maison après un week-end sur la côte. Toujours un peu stressé de conduire une italienne qui va nécessairement se montrer un jour capricieuse, je me demandais bien comment gérer la situation en cas de panne. En fait, après quelques heures sur ce tronçon, je n'ai toujours pas trouvé de solution. Donc warnings, et prière à Santa Maria en attendant la dépanneuse (en espérant que le dépanneur parle français).
Autoroute toujours: bon, les limites à 110, c'est plutôt 130 voire 140 en pratique par la plupart des autochtones, et les trajectoires quelques fois hasardeuses (genre petit zig zag en virage sur un joint de dilatation de la route,, ...)
Autoroute encore: quand quelqu'un est sur la voie de gauche et qu'il ne roule qu'à 120 pour 110 autorisé, il faut se placer 2 mètres derrière lui, et ne pas hésiter à le doubler par la droite si ça s'éternise, quitte à le frôler voire même lui faire une petite queue de poisson.
Je suis épaté par le nombre de BMW, Audi, Mercedes et Porsche, lancées à un bon 160 sur l'autoroute.
Par le nombre de camions aussi, des files ininterrompues sur plusieurs kilomètres.
Je suis pour l'instant le seul motard sur Aprilia, alors qu'elle est retournée dans son pays d'origine. Je n'ai vu que des BMW 1200 GS, des Harley et des japonaises. Et une Guzzi. Et deux Ducati...
Et enfin, les paiements par carte sur les autoroutes: deux fois de suite, je paie, gros message écrit en rouge qui dit tarjeta non legibile, et pourtant la barrière se lève je ne sais pas pourquoi.
Dernier retour, je voyage à moto, ma moitié, et de la famille, en BAR. Et donc le prix de l'autoroute est le même entre moto et voiture. Ou il y a une règle que je n'ai pas comprise...
La suite plus tard
Alors l'Italie, déjà, ça faisait plus de 30 ans que je n'y étais pas retourné, après 2 séjours en vacances d'été.
Les autoroutes d'abord: entre Vintimille et Gênes, une route assez perturbante, car 3 voies, mais 3 voies étroites et sans voie de secours. Un dimanche soir, avec pléthore de turinois tous plus pressés les uns que les autres de rentrer à la maison après un week-end sur la côte. Toujours un peu stressé de conduire une italienne qui va nécessairement se montrer un jour capricieuse, je me demandais bien comment gérer la situation en cas de panne. En fait, après quelques heures sur ce tronçon, je n'ai toujours pas trouvé de solution. Donc warnings, et prière à Santa Maria en attendant la dépanneuse (en espérant que le dépanneur parle français).
Autoroute toujours: bon, les limites à 110, c'est plutôt 130 voire 140 en pratique par la plupart des autochtones, et les trajectoires quelques fois hasardeuses (genre petit zig zag en virage sur un joint de dilatation de la route,, ...)
Autoroute encore: quand quelqu'un est sur la voie de gauche et qu'il ne roule qu'à 120 pour 110 autorisé, il faut se placer 2 mètres derrière lui, et ne pas hésiter à le doubler par la droite si ça s'éternise, quitte à le frôler voire même lui faire une petite queue de poisson.
Je suis épaté par le nombre de BMW, Audi, Mercedes et Porsche, lancées à un bon 160 sur l'autoroute.
Par le nombre de camions aussi, des files ininterrompues sur plusieurs kilomètres.
Je suis pour l'instant le seul motard sur Aprilia, alors qu'elle est retournée dans son pays d'origine. Je n'ai vu que des BMW 1200 GS, des Harley et des japonaises. Et une Guzzi. Et deux Ducati...
Et enfin, les paiements par carte sur les autoroutes: deux fois de suite, je paie, gros message écrit en rouge qui dit tarjeta non legibile, et pourtant la barrière se lève je ne sais pas pourquoi.
Dernier retour, je voyage à moto, ma moitié, et de la famille, en BAR. Et donc le prix de l'autoroute est le même entre moto et voiture. Ou il y a une règle que je n'ai pas comprise...
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- maverick1150
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Re: Road trip Italie, Grèce
Fais attention en Grèce. Ils roulent comme des fous, triplent et roulent à vive allure sur la bande d'urgence... donc, attention. Le réseau routier, à part certains tronçons sont assez .... si pas très délabré.
Lors de mon séjour (22 mai-01 juin 2018), j'y ai loué une voiture pour 3 jours et je peux te dire que j'étais heureux à chaque fois de rentrer sur le parking de l'hôtel et de la remettre à Avis au bout des 3 jours.
J'ai même demandé à la réception s'il existait un code de la route. Réponse : beau sourire et "faut s'habituer à la conduite ici en Grèce" (traduction).
Il y a même des limites de vitesse à "60 km/h" sur l'auroroute mais les voiture te dépassent à 120-130
Prix de l'essence : SP95 à 1,80 euros/litre
Donc, un seul conseil : Attention, attention et encore attention même si tu as un avant-goût en Italie. Ce n'est pas pour te refroidir mais un simple conseil d'ami
Lors de mon séjour (22 mai-01 juin 2018), j'y ai loué une voiture pour 3 jours et je peux te dire que j'étais heureux à chaque fois de rentrer sur le parking de l'hôtel et de la remettre à Avis au bout des 3 jours.
J'ai même demandé à la réception s'il existait un code de la route. Réponse : beau sourire et "faut s'habituer à la conduite ici en Grèce" (traduction).
Il y a même des limites de vitesse à "60 km/h" sur l'auroroute mais les voiture te dépassent à 120-130
Prix de l'essence : SP95 à 1,80 euros/litre
Donc, un seul conseil : Attention, attention et encore attention même si tu as un avant-goût en Italie. Ce n'est pas pour te refroidir mais un simple conseil d'ami
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Re: Road trip Italie, Grèce
Merci Maverick, j'appréhende un peu le trajet à Athènes en effet.
Tiens, puisqu'on aborde le sujet de l'essence: j'ai testé un carburant avec indice d'octane à 100, pas vu de SP 98 en Italie. Eh bien j'ai augmenté mon autonomie de 20 bornes (sur 300 d'habitude). Et j'avais des sections en montagne en plus ...
Tiens, puisqu'on aborde le sujet de l'essence: j'ai testé un carburant avec indice d'octane à 100, pas vu de SP 98 en Italie. Eh bien j'ai augmenté mon autonomie de 20 bornes (sur 300 d'habitude). Et j'avais des sections en montagne en plus ...
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Re: Road trip Italie, Grèce
Et j'ai testé l'itinérance avec Free Mobile, marche bien. Avoir de la 3G quand on visite Venise, sans se soucier du prix des comms, ça a quelques avantages !
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Re: Road trip Italie, Grèce
Pour avoir été en Grèce en BAR en 2012 (via Ancône), sur un périple Igoumenitsa > Pelion > Sporades > Eubée > Attique > Péloponèse > Leucade, je n'ai pas rencontré de situation réellement dangereuse.
Il faut savoir que sur une 2x1 voies, il est d'usage de se tasser sur la BAU pour laisser doubler une voiture plus rapide.
Et je confirme que la route Corinthe-Patras par la E65/8A est dangereuse par la densité du trafic / possibilités de dépassement.
Il faut savoir que sur une 2x1 voies, il est d'usage de se tasser sur la BAU pour laisser doubler une voiture plus rapide.
Et je confirme que la route Corinthe-Patras par la E65/8A est dangereuse par la densité du trafic / possibilités de dépassement.
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Re: Road trip Italie, Grèce
Comme je disais. J'ai expérimenté ĺa même route en mai dernier et rien n'a changé.
Carpe Diem
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Re: Road trip Italie, Grèce
Côté parking à Venise, j'ai pris le garage San Marco. Emplacement correct, 1 gardien en permanence à l'étage. 18 € / jour quand même... On est à Venise ! On verra quand je la reprendrai jeudi.
Je prends le ferry à Ancone justement, jusqu'à Patras, puis Athènes.
Côté habitudes de conduite grecques, j'ai déjà pratiqué 10 jours en Crète il y a quelques années, ça s'est bien passé. En revanche, Athènes avec guidage au GPS, sans doute à 30° dans les bouchons, à la recherche d'un parking, j'espère que je ne vais pas trop galérer.
Je prends le ferry à Ancone justement, jusqu'à Patras, puis Athènes.
Côté habitudes de conduite grecques, j'ai déjà pratiqué 10 jours en Crète il y a quelques années, ça s'est bien passé. En revanche, Athènes avec guidage au GPS, sans doute à 30° dans les bouchons, à la recherche d'un parking, j'espère que je ne vais pas trop galérer.
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Re: Road trip Italie, Grèce
La circulation dans Athènes m'a paru étonnamment apaisée par rapport à il y a quelques dizaines d'années.
Pour stationner la BAR tranquille, nous avions pris l'option d'un hôtel à Glyfada, station balnéaire en banlieue plutôt chic. Il y a un tram moderne (mis en service pour les JO de 2004) qui conduit facilement au centre d'Athènes.
Pour stationner la BAR tranquille, nous avions pris l'option d'un hôtel à Glyfada, station balnéaire en banlieue plutôt chic. Il y a un tram moderne (mis en service pour les JO de 2004) qui conduit facilement au centre d'Athènes.
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Re: Road trip Italie, Grèce
Bien parti ce matin de Venise. Garage San Marco irréprochable, je me suis pointé à 7 heures ce matin, un gardien m'a accompagné pour récupérer la moto et me surveiller.
Trajet jusqu'à Ancone, je me suis pris la sauce à Bologne (sans les pâtes), et repris une drache intense en arrivant à Ancone. Il n'y a pas des orages qu'en France...
J'ai grimpé deux étages sur une belle rampe dans le ferry, je serrais un peu les fesses avec mes pneus mouillés.
J'ai eu juste à garer ma bécane sur la latérale à côté de ses copines bavaroises, le personnel sangle juste l'arrière... J'imagine que ces gros ferries n'ont pas beaucoup de roulis. Enfin, j'espère !
Trajet jusqu'à Ancone, je me suis pris la sauce à Bologne (sans les pâtes), et repris une drache intense en arrivant à Ancone. Il n'y a pas des orages qu'en France...
J'ai grimpé deux étages sur une belle rampe dans le ferry, je serrais un peu les fesses avec mes pneus mouillés.
J'ai eu juste à garer ma bécane sur la latérale à côté de ses copines bavaroises, le personnel sangle juste l'arrière... J'imagine que ces gros ferries n'ont pas beaucoup de roulis. Enfin, j'espère !
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Re: Road trip Italie, Grèce
Tant que tu t'es pas viandé c'est l'essentiel
Pour le ferry, l'Adriatique c'est pas les 40èmes rugissants. Pour la Corse, ils nous ont sanglé au niveau de la selle. Pour que la bécane fasse lâcher une sangle, il doit déjà falloir pencher grave. T'as bien laissé la 1ère en prise ?
Bon voyage
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Re: Road trip Italie, Grèce
La première en prise, oups, non... Le personnel dans les garages ne m'a rien dit, je suppose que ça va aller.
En fait ce ferry est énorme, il y a 7 niveaux de parking, 11 niveaux en tout. Ca lui donne quand même une bonne stabilité, il y a eu un orage ce matin peu avant Igoumenitsa et on ne s'apercevait de rien, à part si on était sur le pont !
En fait ce ferry est énorme, il y a 7 niveaux de parking, 11 niveaux en tout. Ca lui donne quand même une bonne stabilité, il y a eu un orage ce matin peu avant Igoumenitsa et on ne s'apercevait de rien, à part si on était sur le pont !
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Re: Road trip Italie, Grèce
Enfin la Grèce !
Ça ne commence pas très bien: de Patras à environ 70 km de Athènes, grosse pluie d'orage.
Je croise plusieurs groupes de motards arrêtés sur le côté, qui s'équipent pour la pluie. J'en verrai deux arrêtés sous des ponts, à attendre sans doute que ça se calme.
Dès que les nuages s'éclaircissent, la température monte très vite, un vent latéral assez violent commence à souffler, ce qui n'empêche pas le blouson déjà trempé par la pluie de s'imbiber de transpiration sous la veste de pluie que je tarde à enlever.
Une succession de péages entre Patras et Athènes: il faut garder le porte monnaie à portée de main et veiller à passer sur une file avec un agent en cabine si on veut payer le tarif moto.
J'ai vu sur cette autoroute ma première Aprilia depuis le départ !
Finalement, sur ce trajet, fait en milieu d'après midi un vendredi, le trafic est calme, et les grecs eux aussi bien plus calmes au volant que les italiens.
L'itinéraire qui m'emmène au centre d'Athènes est un peu chargé, mais on roule, feu après feu. La moto ne chauffe pas trop, il y a beaucoup de vent.
Il y a un paquet de deux roues dans la capitale, petits et gros scooters, motos le plus souvent japonaises (pas mal de CBF d'ailleurs).
Arrivé à destination, je repère rapidement un garage, et je commence à demander s'ils parlent anglais. Réponse négative, grec seulement, le taulier pas très avenant. Je lui fais comprendre que tant pis, ça va pas être possible de se comprendre, et je tourne les talons. Il me rappelle dans la foulée, et demande à son employé indien ou pakistanais de gérer l'échange. Le garage est à étages et 2 ascenseurs permettent de ranger BAR et motos au bon niveau. Bilan: la moto est au sec et en sécurité, le tout pour la modique somme de 15 € pour 7 jours !
Ça ne commence pas très bien: de Patras à environ 70 km de Athènes, grosse pluie d'orage.
Je croise plusieurs groupes de motards arrêtés sur le côté, qui s'équipent pour la pluie. J'en verrai deux arrêtés sous des ponts, à attendre sans doute que ça se calme.
Dès que les nuages s'éclaircissent, la température monte très vite, un vent latéral assez violent commence à souffler, ce qui n'empêche pas le blouson déjà trempé par la pluie de s'imbiber de transpiration sous la veste de pluie que je tarde à enlever.
Une succession de péages entre Patras et Athènes: il faut garder le porte monnaie à portée de main et veiller à passer sur une file avec un agent en cabine si on veut payer le tarif moto.
J'ai vu sur cette autoroute ma première Aprilia depuis le départ !
Finalement, sur ce trajet, fait en milieu d'après midi un vendredi, le trafic est calme, et les grecs eux aussi bien plus calmes au volant que les italiens.
L'itinéraire qui m'emmène au centre d'Athènes est un peu chargé, mais on roule, feu après feu. La moto ne chauffe pas trop, il y a beaucoup de vent.
Il y a un paquet de deux roues dans la capitale, petits et gros scooters, motos le plus souvent japonaises (pas mal de CBF d'ailleurs).
Arrivé à destination, je repère rapidement un garage, et je commence à demander s'ils parlent anglais. Réponse négative, grec seulement, le taulier pas très avenant. Je lui fais comprendre que tant pis, ça va pas être possible de se comprendre, et je tourne les talons. Il me rappelle dans la foulée, et demande à son employé indien ou pakistanais de gérer l'échange. Le garage est à étages et 2 ascenseurs permettent de ranger BAR et motos au bon niveau. Bilan: la moto est au sec et en sécurité, le tout pour la modique somme de 15 € pour 7 jours !
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Re: Road trip Italie, Grèce
Un coup de coeur et une suggestion, si tu ne l'as pas déjà en tête : un tour dans le petit quartier d'Anafiotika, adossé à l'Acropole côté nord. Créé à l'origine par les habitants de l'ile d'Anafi proche de Santorin, c'est un morceau des Cyclades (rues escarpées, escaliers, maisons blanches) perdu au milieu d'Athènes
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Re: Road trip Italie, Grèce
Merci pour la suggestion, j'ai noté le quartier pour aller le visiter.
On est arrivés hier, on a commencé par Monastiraki: purée, une concentration de touristes comme j'en ai rarement vue. Les restaus sont en enfilade, et les rabatteurs limite agressifs pour « t'inviter » à dîner ou prendre un verre.
Ce qui surprend, dans les quartiers traversés hier (autour des halles), c'est le délabrement de pas mal de constructions, et le nombre de SDF.
On est arrivés hier, on a commencé par Monastiraki: purée, une concentration de touristes comme j'en ai rarement vue. Les restaus sont en enfilade, et les rabatteurs limite agressifs pour « t'inviter » à dîner ou prendre un verre.
Ce qui surprend, dans les quartiers traversés hier (autour des halles), c'est le délabrement de pas mal de constructions, et le nombre de SDF.
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Re: Road trip Italie, Grèce
Je reprends la moto demain pour descendre dans le Péloponnèse.
En attendant, quelques impressions complémentaires sur Athènes:
En attendant, quelques impressions complémentaires sur Athènes:
- une belle proportion de motos italiennes: Ducati, Aprilia, MV Agusta, Benelli. Elles n'arrivent pourtant pas à détrôner la star européenne, la 1200 GS, et les principales japonaises ici: V-Strom, TDM, CBF, Versys
- Aucune Guzzi...
- Les motards et scooteux ici ne mettent pas, en majorité, leur casque. J'ai même vu un motard sur sa 1200 GS avec son casque enfilé sur la poignée de gauche, visiblement il n'avait pas l'air gêné pour le débrayage
- Alors en ce qui concerne le reste de l'équipement (blouson, gants, bottes), c'est nada de chez nada
- j'aurai donc très peu goûté à la conduite dans Athènes, mais je peux quand même vous dire que c'est le fait de circuler à pied qui craint ici, quand on doit traverser une avenue. Clairement, le piéton n'est pas prioritaire, même sur un passage « protégé » . Et le réseau de transport en commun est bien organisé: 3 grosses lignes de métro, un tram dont avait parlé hf38 qui dessert les plages, le Pirée et le centre, un réseau de bus climatisés très correct, le tout pour 9 € en illimité pour 5 jours (hors aéroport desservi par bus avec tarif spécial). NB: pour les trajets en bus, Moovit sur Android marche super pour calculer les trajets.