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Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

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jack16v
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » jeu. 5 juil. 2018 09:10

Bon alors j'ai réfléchi un petit peu à tout ça ... et je dois quand même dire que l'impression est plutôt bizarre. Quand, il y a même pas 2 semaines, j'ai parlé au patron de Cognac d'un éventuel problème de soupapes (je ne savais pas encore que c'était les guides), il a fait semblant de tomber des nues en me disant qu'il n'avait jamais vu ça .... on passe dans l'atelier, un CBF 1000 ouverte, avec cette panne .... louche non ?
il me prend pour un âne ou quoi ?
Je vois la moto de Ludo la semaine dernière quand je pose la mienne. Je pose des questions: on me dit juste "réglages soupapes sans problème" alors qu'ils font le même devis à Ludo juste après moi ... sans lui parler de moi, et moi au téléphone, sans me parler de lui.

Ensuite le devis : le premier qui m'a parlé de cet éventuel problème c'est l'ancien Mécano Honda d'Angoulême (la concession, tenue à l'époque par le patron de COGNAC a fermé), sans démonter la moto. Le discours avait été différent : "c'est RARE mais on l'a déjà vu !". Le devis, certes à la louche, l'était tout autant : ça tournait plutôt à 1000 €. Par contre est ce qu'il changeait tous les guides et toutes les soupapes ... je ne suis pas sur.
Par contre changer tous les guides OK, mais pourquoi changer les 16 soupapes ? =>problème de rodage couple soupape guide ?
Pourquoi Cognac propose systématiquement un devis à 3000 € (hors de prix on est d'accord ???), sans précaution aucune, sans explication (pour ma part) et surtout sans proposer une solution alternative (changer que ce qui est nécessaire par exemple pour faire baisser la note !).
Autre chose : 5 guides, 8 guides, 2 guides ... comment il ont fait pour être sur de cela ? (surtout sans démonter la culasse).

Ludo, je te propose de passer revoir Sylvain à Angoulême pour lui parler à nouveau de ce problème et lui redemander un devis. Es tu intéressé ?

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par fanfan45 » jeu. 5 juil. 2018 09:42

L'Iguane a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 08:09
Salut

de plus, pour continuer les propos de Fanfan, une déformation de culasse, pour un moteur à refroidissement liquide, a de fortes chances de provoquer de la mayonnaise non ? comme pour un joint de culasse claqué !!
@++
;v
Elle peut être déformée sans en être arrivé à la fuite mais pour moi, il n'y a pas de cause à effet avec les guides de soupape. Donc il doit y avoir une feuille avec un relevé des défauts de planéité.
J'ai mal compris ou quoi: C'est un devis sans démontage :?: :?: :?: Parce que là, je reprends la moto de suite.
A mon humble avis, le conces se "borde" pour ne pas risquer une garantie par la suite. Ou plus probablement, il sous traite le remplacement des guides et rodage des soupapes et le prestataire lui a inclus ça dans son devis mais sans justification.
Maintenant, si c'est toi qui dis (en l'absence de preuve d'un défaut de planéité) que tu refuses cette prestation ou de ne remplacer que les guides usés (ou sont les relevés, les cotes mini/maxi, il doit être en mesure de vous les faire voir), il va te le faire signer et tu n'auras aucun recours par la suite.
Ceci dit, si il y a vraiment une usure de plusieurs guides, le bon sens est quand même de tous les changer. Quant aux soupapes, pareil, voir état des queues et cotes!
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par NiniLaFrime » jeu. 5 juil. 2018 10:33

Coucou les p'tits loups !
bon alors... quelques éléments après discussion avec mon spécialiste préféré hier soir :

- l'explication du concessionnaire Honda lui parait possible

- ce serait un gommage des guides de soupapes, et non pas une usure
c'est-à-dire un dépôt de matière dans le guide
(un peu comme un canon de fusil qui s'encrasse)
et qui fait que les soupapes remontent moins bien
et lorsque le piston remonte, il vient en contact avec la soupape, d'où le tic-tic-tic

- à ne pas confondre avec une usure des guides => mauvaise étanchéité, fumée bleue, mais pas de bruit anormal

- ce dépôt de matière peut venir de l'essence et dépendre de l'huile utilisée
plus l'essence est de bonne qualité, moins il y a de saletés qui se déposent
plus ça lubrifie bien, et moins le phénomène sera présent

- comment on le constate ?
par contrôle visuel, le dépôt de matière est visible

- comment on répare ?
tout démonter, nettoyer est possible mais une fois que tout est ouvert ça ne coûte pas beaucoup + de remplacer les guides
c'est cher parce que cela ne se fait pas en concession mais en mécanique générale

- pourquoi ça arrive seulement maintenant ?
une série de guides de soupapes avec un traitement de surface "loupé" qui les rend moins lisses et donc les impuretés se déposent + dessus ????

- est ce qu'on est en présence de la nouvelle épidémie des CBF 1000 ?
pas de panique, il n'y a pas assez de cas pour s'affoler.
peut-être que beaucoup de cas ne sont pas détectés car les clients ne font pas attention au bruit (ou croient qu'il s'agit des injecteurs)
ou bien que les ateliers ne poussent pas le diagnostic jusqu'aux guides de soupapes
cela dépend aussi de comment la moto est menée, entretenue, de la qualité de l'essence....

- préconisations :
avant de couper la jambe on peut déjà essayer de voir si elle cicatrise !
autrement dit remonter le moteur, mettre de l'huile 100% synthèse, rouler uniquement au SP98, rouler quelques centaines de kilomètres et faire monter la moto dans les tours
et voir si le bruit diminue ou disparait.
pour la moto de Ludo, et sauf aggravation rapide depuis le RDVA, il n'y a aucun risque à rouler comme cela.

- pour trouver l'origine du problème et savoir si on a un début d'épidémie :
Noter les n° de série des motos concernées (et date de fabrication)
Faire expertiser une culasse (Honda ou expert indépendant mandaté par un assureur)
Aller fouiller sur les forums internationaux à la recherche d'une panne similaire sur les CBF1000
Obtenir des infos auprès d'autres concessionnaires Honda


Conclusion :
pas de panique, il est beaucoup trop tôt pour parler d'épidémie ou mettre en cause Honda
et pour les malheureux concernés par le problème, essayer une solution "douce" avant de passer à l'opération à coeur ouvert & note très salée !
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » jeu. 5 juil. 2018 11:08

NiniLaFrime a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 10:33
......
Conclusion :
pas de panique, il est beaucoup trop tôt pour parler d'épidémie ou mettre en cause Honda
et pour les malheureux concernés par le problème, essayer une solution "douce" avant de passer à l'opération à coeur ouvert & note très salée !
Merci Nini (et Raph) pour toutes ces infos :sup:

Malheureusement pour moi il est trop tard, j'ai déjà signé l'ordre de réparation... ://

Contrairement à mon ancienne concession de Poitiers (fermée à ce jour) ou le courant passait super bien, où le patron parlait avec énormément de passion des motos ou autre, où il faisait des remises sans sollicitations et privilégiait les bonnes affaires, jedoit reconnaître que je n'ai pas vraiment le même feeling avec celle de Cognac (sauf les mécanos qui sont sympas et prennent le temps de discuter).

Pour le SP98, le concessionnaire m'en avait effectivement parlé en avril et conseillé de ne mettre plus que ça.
Pour l'huile en ce qui me concerne j'ai fait mes deux dernières vidanges et mis de la bonne et pas de la marque "trucmuche". Après je ne sais pas ce qu'à fait mon ancien concess avant.

Dommage que Raph soit si loin de chez moi car je sais où j'aurai mis ma moto.... n|nn

@Jack16v : Merci de ta proposition. n|nn Tu peux toujours lui demander mais comme déjà dit j'ai signé l'OR. Concernant le problème il m'avait bien parlé de la CBF blanche en avril avec ces symptômes. Par contre ils ont été effectivement surpris quand hier je leur ai dit qu'il y avait le même problème sur la rouge dans l'atelier ... ils ont du me prendre pour un devin... :fui:
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » jeu. 5 juil. 2018 11:58

Je vais m'y arrêter ce soir.
Par contre l'explication de NINLAFRIME est particulièrement bien détaillé ! et dans le coup me pose une GROSE GROSSE question !
le TIC TIC TIC serait une ou plusieurs soupapes qui touchent le piston ???? c'est possible ça sans tout exploser ?
Autre chose, quand j'ai posé ma moto chez honda, j'ai fait écouter le moteur aux 2 mécanos. Je leur ai expliqué que ça venait du coté gauche plutôt que droit et on s'est retrouvé à genoux comme des glands à écouter le moteur ... L'un des deux m'a fait "OK j'entends bien ..." sauf que moi je n'entendais pas le bruit ... il faut dire que j'ai vidangé la moto 2 jours avant pour filtrer l'huile ! et essayer de trouver des particules de guides ou de sièges ...
Dans le coup, je vais peut être tenté le SP 98 à haute dose et pourquoi pas un additif moteur "décalaminage" ...

Vraiment je n'y comprends rien !

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » jeu. 5 juil. 2018 12:14

jack16v a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 11:58
.....
Autre chose, quand j'ai posé ma moto chez honda, j'ai fait écouter le moteur aux 2 mécanos. Je leur ai expliqué que ça venait du coté gauche plutôt que droit et on s'est retrouvé à genoux comme des glands à écouter le moteur ... L'un des deux m'a fait "OK j'entends bien ..." sauf que moi je n'entendais pas le bruit ... il faut dire que j'ai vidangé la moto 2 jours avant pour filtrer l'huile ! et essayer de trouver des particules de guides ou de sièges ...
Dans le coup, je vais peut être tenté le SP 98 à haute dose et pourquoi pas un additif moteur "décalaminage" ...
Le bruit provenait également du côté gauche pour moi (constaté par plusieurs membres lors du dernier RDVA). Depuis qu'il m'en avait parlé je ne mettais que du SP98.

Tente le coup de toute façon ;v
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » jeu. 5 juil. 2018 14:05

De toutes façons je n'ai pas trop le choix ...car la loi est super bien faites. Je suis "protégé" par le code civil et son "vice caché". La on est en plein dedans, et personne ne peut le remettre en doute, même avec Dupont Moretti en face ! ... je n'ai fait que 1500 km avec la moto, et le bruit était présent dès que je l'ai acheté.
J'ai un devis et un courrier de Honda Cognac qui explique cela ... simple alors ?
Ben non !
J'ai fait envoyé une première demande de conciliation au vendeur via LITIGE.FR ... pas de problème.
MAIS
Si pas de réponse sous 8 jours, transmission au TRIBUNAL D'INSTANCE de .............. Gueret ! et oui, c'est moi qui l'attaque, donc on fait ça chez lui. Sympa non ?
Mais le mieux reste à venir :
Durée moyenne du traitement du dossier : Maximum 2 ans ! ... sans possibilité de faire réparer la moto avant bien sur.
Comment on fait ? :nerv2: :nerv2: :nerv2:

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par serge35500 » jeu. 5 juil. 2018 14:43

sympa les lois Françaises !! :nerv2: là ou l'ont peus faire simple ! !! hé bien non il faut passé par le compliquer :yicon_panmur:
dans l'histoire c'est toujours les mêmes les baisers :nerv:

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par fanfan45 » jeu. 5 juil. 2018 15:14

Le compliqué c'est de passer par litige.fr alors que tu as probablement une assistance juridique que tu paies pour ça.
Ce matin, je suis allé à la concession de Sens et discuté avec le mécano. Il n'a jamais eu ni entendu parler de ce type de panne sur CBF ou CBR. Il s'interroge lui aussi sur le pourquoi de la rectification de la culasse. "Leur" CBF la plus kilométrés a 265000 km en 5 ans sans subir autre chose que de l'entretien courant car on peut considérer qu'un embrayage rentre dans l'entretien normal à ce kilométrage. Comme le fait qu'elle commence à consommer de l'huile ce que le proprio a oublié et lui a fait rendre l’âme. Il évoque aussi un éventuel problème de carburant mais plutôt sur la qualité que sur la différence entre 95 et 98, ce sur quoi je le rejoins. 95/98 concernent l'indice d'octane (pouvoir anti détonnant pour éviter les phénomènes d'auto allumage) et non pas une différence de qualité de raffinage. La nécessité d'un 98 est due à un taux de compression plus élevé du moteur. Par contre, après, le choix des additifs est celui du distributeur. Dans une même région, tous les carburants sortent de la même raffinerie. Si il y a une raffinerie Total à proximité, la station BP du coin ne se fera pas livrer par un camion qui devrait venir de l'autre bout de la France. donc, le carburant est le même au départ, chacun (même Leclerc, Carrouf ou autres non pétroliers) a sa propre recette d'additifs au moment du chargement et c'est là que tout se joue, sur la qualité et sur le prix car bien sûr, toutes ces poudres de Perlimpin coûtent cher.
Question: Faites vous habituellement votre plein au même endroit ou même marque?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » jeu. 5 juil. 2018 15:34

fanfan45 a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 15:14
Question: Faites vous habituellement votre plein au même endroit ou même marque?
Salut fanfan.
Pour répondre à ta question la réponse est non. Je prends aussi bien en grande surface qu'en petite station. De plus comme j'ai déménagé, mes stations ont changé également.

Pour info par chez moi la station de l'hypermarché Leclerc fonctionne également avec la carte Shell ... :shock:

Je suis d'accord concernant l'assistance juridique mais la moto va être immobilisée combien de mois, années ... :yicon_pasur:

Je ne vous cacherai pas que j'ai plein de choses en ce moment qui trottent dans ma tête comme par exemple la faire réparer, la revendre et .... arrêter la moto... ://
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » jeu. 5 juil. 2018 15:50

Quelques news : je me suis longuement entretenu avec le concessionnaire de Gueret d’où viens la moto. Il est assez surpris de la pose d'un diagnostic comme celui la sans démonter la culasse. Pour lui la vérité est peu être ailleurs, mais il comprend son confrère qui fait un devis à 3000 € pour tout changer ... sans chercher et pour être tranquille. Un peu comme déjà expliqué dans ce fil par certains forumeurs, pour lui cette épidémie est plus que bizarre dans notre coin !. Il m'a assuré être chez Honda depuis plus de 30 ans et n'avoir jamais entendu parlé de cette histoire sur cette moto ... Trop jeunes ? "j'ai des CBF1000 qui ont plus de 80 000 km". Il m'a surtout assuré connaitre les deux précédents propriétaires de ma moto ... des personnes d'un certain âge non adeptes du RUN !. Et pour lui l'explication pourrait venir en parti de la. Encore une fois on en a déjà parlé ici, mais lui pense aussi à un excès de calamine possible en arrière des soupapes. Pour lui plus que l'huile, c'est surtout ce moteur qui a tendance à s'encrasser ... dérivé de la 1000 RR dont il a été assagit, il pense qu'une utilisation "pépère" trop longtemps peu, à la longue, provoquer un encrassement du haut moteur ... et peu être des guides.
"le plus rageant est de payer 3000 pour tout changer alors qu'un bon nettoyage suffirait !"
et ce n'est pas le même prix :
-Démontage, remontage culasse, decrassage, changements des joints (y compris queues de soupapes), lubrifiant, LR, joint de culasse : environ 900 €.
Mais il m'a quand même conseillé de rouler un certain temps au 98, d'éventuellement ajouter un "bon" additif nettoyant moteur (pas en grande surface mais chez les spécialistes), et surveiller ce fameux bruit et voir comment il évolue.
SI il est toujours présent, passer à l'étape du dessus et ensuite c'est la roulette russe : soit effectivement les guides sont HS et on revient sur le devis de 2900 €, soit c'est suffisant et ça repart.

Lui est fortement étonné de poser ce diagnostique sans démonter et mesurer ...

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » jeu. 5 juil. 2018 15:52

ludo86 a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 15:34
fanfan45 a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 15:14
Question: Faites vous habituellement votre plein au même endroit ou même marque?
Salut fanfan.
Pour répondre à ta question la réponse est non. Je prends aussi bien en grande surface qu'en petite station. De plus comme j'ai déménagé, mes stations ont changé également.

Pour info par chez moi la station de l'hypermarché Leclerc fonctionne également avec la carte Shell ... :shock:

Je suis d'accord concernant l'assistance juridique mais la moto va être immobilisée combien de mois, années ... :yicon_pasur:

Je ne vous cacherai pas que j'ai plein de choses en ce moment qui trottent dans ma tête comme par exemple la faire réparer, la revendre et .... arrêter la moto... ://
Ludo je suis comme toi, franchement c'est ce que j'ai dit à ma femme hier soir.
Mais fait la lecture de mon message au dessus ... il n'y a quelque chose de pas logique dans tout ça ... sincèrement.
Quel était le problème sur ta moto pour que tu la poses chez Honda à la base ?

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par FIFFY58 » jeu. 5 juil. 2018 16:18

ludo86 a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 15:34


Je ne vous cacherai pas que j'ai plein de choses en ce moment qui trottent dans ma tête comme par exemple la faire réparer, la revendre et .... arrêter la moto... ://
Ludo ..Impossible de te laisser écrire cela NN :nein:
Un moment de blues.. et si cela t arrivait avec un moteur de voiture..tu arreterais de conduire aussi une bar?

Je sais que la on parle de gros sous et que c est facile de parler..mais arrêter la moto n est pas la solution et tu le s ais aussi bien que moi.. :zin:

Courage mon poto :wink: :ymv:

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » jeu. 5 juil. 2018 16:47

jack16v a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 15:52
Ludo je suis comme toi, franchement c'est ce que j'ai dit à ma femme hier soir.
Mais fait la lecture de mon message au dessus ... il n'y a quelque chose de pas logique dans tout ça ... sincèrement.
Quel était le problème sur ta moto pour que tu la poses chez Honda à la base ?
Il y avait ce bruit mais comme je "devais" partir en septembre j'ai préféré faire la révision des 48000 avant.

Les explications du concessionnaire de Guéret vont dans le même sens que celles fournies par Nini. Le concessionnaire de Cognac serait-il trop ... "frileux" ???

Du coup je regrette d'avoir signé l'OR peut-être un peu trop précipitamment... ://

Toutefois, plusieurs collègues de travail, également motards, (non membres du forum) m'avaient fait remarquer qu'ils entendaient ce bruit lorsque ma moto tournait au ralenti.... Donc le bruit était plus que perceptible.

Je vais retourner à la concession demain matin pour reparler de tout ça à tête reposée (et notamment de leur diagnostique sans démontage complet), de mon courrier adressé à Honda, qu'ils me gardent l'ensemble des pièces changées et qu'ils fassent (ce qui m'étonnerait) des photos....

Mardi le mécano avait classé différentes pièces dans un tiroir provenant de ma brêle. C'étaient des cylindres mais vu mes connaissances je ne sais pas ce que c'était... ( :ypan_boulet2: ) Il avait répertorié également les soupapes qui présentaient un problème.


@ Fiffy : Non Fiffy, je n’arrêterai pas de conduire car j'ai absolument besoin de ma voiture. Par contre la moto n'est que secondaire, malgré le plaisir qu'elle me procure et les merveilleuses rencontres faites.
Dans l'immédiat vu le (gros) budget à engager sur la réparation, cela me "plombe" pas mal de choses prévues en famille.
J'aurai préféré conserver cette somme et réfléchir sur un éventuel changement de brêle (Si un jour (lointain) cela se fait, je réfléchirai longuement sur la marque à prendre...(et Honda n'arrivera probablement pas/plus en première position...)) ;v
Mais t'inquiètes pas, je suis pas en dépression mais juste dégoûté et sonné. :wink:
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par nours01 » jeu. 5 juil. 2018 17:03

+1 avec Fiffy :D
je sais que c'est très dur à encaisser ( ou plutôt à payer :// )
mais de la à arrêter la moto, c'est trop dur oOOo
;v
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