C'est le cas de beaucoup d'aerodrome, comme Chartres Champhol, Saint André de L'Eure ou Evreux (sauf qu'Evreux est toujours une BA)maverick1150 a écrit : ↑dim. 8 juil. 2018 22:48
L'aérodrome de Cambrai-Niergnies (LFYG), ancienne base allemande durant la seconde guerre mondiale, fut longtemps utilisé comme base OTAN durant la guerre froide. Toujours équipé actuellement comme base de réserve et de ce fait redevenir base opérationnelle, cet aérodrome est utilisé en partie par un aéroclub civil.
La balise "CMB" est utilisée pour les "STAR" (Standard Arrival Route/Route d'Arrivée Normalisée) de l'Aéroport de Bruxelles
![]()
Chartres Champhol fut une base de messershmitt b109 pendant la guerre (on retrouve encore des pièces ici et là lors de travaux) Puis la base a été prêté aux USA dans le cadre de l'OTAN. A l'époque la piste était une 27-9 et l'axe pointait direct entre les flèches de la cathédrale... un jour un bombardier US à ... perdu sa cargaison au décollage.... Les bombes sont tombés dans le presbytère de la cathédrale (heureusement sans être armées) et bon ... ça n'a pas plu.
La base US a déménagé à Evreux (jusqu'à la sortie de l'OTAN) et la piste a été modifié en une 28-10 pour éviter un survol de la cathédrale. (par contre les vents dominant étant toujours du 27-9 on passe son temps à se poser en crabe)
C'est aujourd'hui un aérodrome avec une piste planeur.