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La vidange par Gaggou
- Kiriki
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Re: La vidange par Gaggou
Et encore, il ne faut pas se plaindre sur une moto c'est ultra facile car il y a un hublot ou une jauge.
Demain, je fais une vidange (partielle)(5 litres sur 9) sur une boite automatique (370 000km)et il n'y a ni hublot ni jauge sauf un système par débordement (moteur tournant, sol plat, température huile boite entre 35 et 50°c).
C'est un peu plus délicat pour retrouver le niveau parfait mais rien de compliqué.
Pour nos motos, les seuls points à respecter lors d'une vidange avec remplacement du filtre à huile sont:
- ne pas serrer le bouchon de vidange comme un forcené
- la même chose pour le filtre à huile
- remplir jusqu'au niveau max
- démarrer la mécanique, la laisser tourner quelques minutes au ralenti
- couper le moteur et réajuster le niveau en fonction des préconisations constructeurs.
- vérifier qu'il n'y a pas de fuite
- Rouler jusqu'à la prochaine vidange.
Et dans le cas ou on en a trop mis, on utilise une seringue plus un tuyau souple pour aspirer par le bouchon de remplissage.
Quelques millimètres au dessus du niveau max, ne risquent rien mais il ne faut pas exagérer quand même. Au delà du 1/2 centimètres il faudra pomper ......... et rétablir un niveau correct. Sinon on risque de faire barboter l'embiellage dans l'huile, ce qui va provoquer des vibrations importantes sur le vilebrequin , une surpression dans le carter, une augmentation de la consommation d'huile (vapeur) et une détérioration du catalyseur.
Bref pas grand chose et dans le pire des cas une casse moteur
Demain, je fais une vidange (partielle)(5 litres sur 9) sur une boite automatique (370 000km)et il n'y a ni hublot ni jauge sauf un système par débordement (moteur tournant, sol plat, température huile boite entre 35 et 50°c).
C'est un peu plus délicat pour retrouver le niveau parfait mais rien de compliqué.
Pour nos motos, les seuls points à respecter lors d'une vidange avec remplacement du filtre à huile sont:
- ne pas serrer le bouchon de vidange comme un forcené
- la même chose pour le filtre à huile
- remplir jusqu'au niveau max
- démarrer la mécanique, la laisser tourner quelques minutes au ralenti
- couper le moteur et réajuster le niveau en fonction des préconisations constructeurs.
- vérifier qu'il n'y a pas de fuite
- Rouler jusqu'à la prochaine vidange.
Et dans le cas ou on en a trop mis, on utilise une seringue plus un tuyau souple pour aspirer par le bouchon de remplissage.
Quelques millimètres au dessus du niveau max, ne risquent rien mais il ne faut pas exagérer quand même. Au delà du 1/2 centimètres il faudra pomper ......... et rétablir un niveau correct. Sinon on risque de faire barboter l'embiellage dans l'huile, ce qui va provoquer des vibrations importantes sur le vilebrequin , une surpression dans le carter, une augmentation de la consommation d'huile (vapeur) et une détérioration du catalyseur.
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: La vidange par Gaggou
Première vidange réalisée par mes soins il y a trois semaines et grâce à vous... clair et bien expliqué. Merki
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Re: La vidange par Gaggou
merci à toi pour ce retour !
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Re: La vidange par Gaggou
Hello
On discutait avec un autre cbiste.
Il pensent que e vidange sur un modèle 600 cbf est faire tous les 6000km.
Alors que dans le carnet sur votre site c est tout les 12000 km.
Bref je re lisait votre tableau Excel sur les frais et horreur je vois que les concessionnaires facturent 4l d huile ??
Sur modèle 2008 c est bien 2.8 L avec changement du filtre.
Les anciens cbf à carbu avait besoin de 4 L ?
On discutait avec un autre cbiste.
Il pensent que e vidange sur un modèle 600 cbf est faire tous les 6000km.
Alors que dans le carnet sur votre site c est tout les 12000 km.
Bref je re lisait votre tableau Excel sur les frais et horreur je vois que les concessionnaires facturent 4l d huile ??
Sur modèle 2008 c est bien 2.8 L avec changement du filtre.
Les anciens cbf à carbu avait besoin de 4 L ?
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Re: La vidange par Gaggou
Petite astuce, peut-être déjà publiée, pour ceux ne voulant pas salir ( encore plus ) leur collecteur d'échappement lors de la vidange.
Bouteille découpée vite fait avec des contours adaptés :
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Re: La vidange par Gaggou
Salut moi j’ai un cbf 600 de 2008 ( donc injection ) est je met bien 2.8 L quand je la vidange . Et pour le filtre à huile perso je le desserre jusqu’à que sa commence à couler et j’attend qu’il se vide sa passe juste entre les collecteurs mais c’est limite . Ensuite je trouve doucement jusqu’à l’enlever . Mais bon un coup de nettoyant frein une fois tout fini et tout disparaît .
En tout cas l’idée de la bouteille bien je la garde en tête
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Re: La vidange par Gaggou
Bponjour, Gaggou.
Que veux-tu dire par "filet de vis apparent"?
"Vérifier au niveau du filtre qu’on a 16 à 17 mm de filet de vis apparent (pas constaté, mais il semblerait que la vis risque de se dévisser avec le filtre)."
Merci beaucoup,
Grom
Que veux-tu dire par "filet de vis apparent"?
"Vérifier au niveau du filtre qu’on a 16 à 17 mm de filet de vis apparent (pas constaté, mais il semblerait que la vis risque de se dévisser avec le filtre)."
Merci beaucoup,
Grom
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Re: La vidange par Gaggou
BONJOUR. comme sur tout forum il est de bon ton de se présenter, en passant poster une petite présentation voire des photos dans la section dédiée.
cela facilite l'entrée et les réponses.
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- Kiriki
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Re: La vidange par Gaggou
C'est sur une petite présentation est la bienvenue.
Sinon je réponds en priorité pour les anciens ........ car on va rentrer en crise "vidange" avant les grandes sorties.
Sur le schéma suivant, il se peut que la vis creuse numéro 18 fixée sur le bloc se dévisse en même temps que le filtre (c'est rare). Donc avant de remonter un nouveau filtre, vérifier qu'elle est bien serrée.
Bonne route
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Re: La vidange par Gaggou
Merci beaucoup, Gaggou. Explication claire et précise, avec croquis à l'appui. Top!
Je roule depuis septembre 2023 sur CBF1000 A de 2008, 48000 km à l'achat. Depuis 1000 km/mois environ. J'ai encore beaucoup à apprendre. Heureusement concessionnaire sérieux.
Après notre bref échange, j'ai fait pour la première fois la vidange moteur (j'ai seulement mis un peu trop d'huile. Du coup, réouverture de la vis de vidange. Snif.)
Merci.
P.S.: J'espère que, vu l'âge de la bécane, on ne me radiera pas du Forum !
Je roule depuis septembre 2023 sur CBF1000 A de 2008, 48000 km à l'achat. Depuis 1000 km/mois environ. J'ai encore beaucoup à apprendre. Heureusement concessionnaire sérieux.
Après notre bref échange, j'ai fait pour la première fois la vidange moteur (j'ai seulement mis un peu trop d'huile. Du coup, réouverture de la vis de vidange. Snif.)
Merci.
P.S.: J'espère que, vu l'âge de la bécane, on ne me radiera pas du Forum !
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Re: La vidange par Gaggou
Bien sûr que non.
Juste dommage que tu ne penses toujours pas à te présenter, à l'endroit adéquat du forum.
Juste dommage que tu ne penses toujours pas à te présenter, à l'endroit adéquat du forum.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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- Adrien B.
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Re: La vidange par Gaggou
Achète une seringue en pharmacie et un bout de durite pour la prochaine. Comme ça tu aspires directement par l'orifice de remplissage.