Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Frankiki
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 15:25
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 1000 2006 orange
A remercié : 0
A été remercié : 0

Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par Frankiki » jeu. 4 oct. 2018 21:41

Bonsoir à tous, voilà mon problème depuis quelques jours j ai quelques gouttes de LR sous la pompe à eau, rien de bien mechant mais je pense que les joints sont en train de rendre l'âme.

En effet aucune fuite aux durites ainsi qu'à la vis de vidange de la pompe.

Ma question est, est ce que quelqu'un sur le forum a déjà ouvert une pompe à eau et la difficulté de l'opération.
Par avance merci de vos réponses.

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par Caramel 01 » jeu. 4 oct. 2018 22:36

Salut Frankiki !

Tiens, si ça peut t'aider, il y a un post ici à ce sujet : Image

Le plus difficile ne semble pas d'ouvrir la pompe, mais de sortir de son logement le joint incriminé... :downdown:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Frankiki
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 15:25
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 1000 2006 orange
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par Frankiki » ven. 5 oct. 2018 10:01

Merci de ta réponse Caramel et du lien, je n avais pas pensé au joint d axe mais plutôt aux 2 joints qui font l étanchéité du corps de la pompe. Vu la difficulté pour extraire le joint d axe je vais attendre un peu ce n est que quelques gouttes de temps en temps.

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par Caramel 01 » ven. 5 oct. 2018 20:14

Je pense plutôt que c'est toi qui as raison, Frankiki. Image

Je n'ai jamais démonté de pompe à eau de CBF, mais à voir les photos du post que je t'ai mis en lien, le joint spi autour de l'axe d'entraînement sert à éviter que l'huile passe dans le circuit de refroidissement, et non à l'étanchéité de la pompe.

Donc s'il y a une fuite d'eau à l'extérieur du circuit, je ne pense pas que ce joint là soit la source du problème. Image

Tu ne parviens pas à voir si la goutte provient du plan de joint ou d'une sortie de durite ?
La fuite ne laisse pas une trace d'écoulement sur le corps de la pompe ? Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Frankiki
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 15:25
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 1000 2006 orange
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par Frankiki » sam. 6 oct. 2018 17:36

Bonjour Caramel, merci de t interesser à mon problème, j ai bcp de mal à voir d ou vient cette fuite car le bas de la pompe est juste humide de temps en temps j ai essayé avec un miroir de mecano mais rien. Je change le LDR à la fin du mois, je verrais à ce moment là couleur du liquide (présence ou non d huile).

Bonne journée

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par Caramel 01 » dim. 7 oct. 2018 03:19

Salut Frankiki ! Image

Essaie de donner un bon coup de nettoyage à l'extérieur de ta pompe avec une brosse à poils polyamide, et du produit à jantes si nécessaire.
Une fois la surface bien propre, le liquide de refroidissement qui s'écoulera sur la pompe à eau à bonne température s'évaporera en laissant une trace facile à voir. Image

Tiens-nous au courant.
Et bonne nuit à toi aussi ! Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par MARCO 09 » dim. 7 oct. 2018 09:37

pour bien visualiser tu un éclaté page 154 de la revue technique et quelques infos dans les fiches mecanique du forum, tu peut aussi aller sur BIKE PARTS ou tu aura un éclaté des micro fiches honda et le tarif des pièces. d'aprés la rt et la position sur la moto, la pompe semble facilement demontable de la moto, puis le corps s'ouvre en trois parties et deux joints , mais le joint d'axe ne se change pas.
dans un premier temps vérifie de ne pas avoir une poudre blanche a proximité des durites, signe d'une microfuite a c'est endroit mais aussi d'une petite corrosion de l'alu. solution: vidanger, demonter les durites nettoyer tout depot dans la partie du raccordement, avec du scotch brite (gratounette verte) nettoyer l'oxide sur la partie extérieure du raccord de la pompe.
pour le liquide aprés recherche j'ai personnellement mis un liquide holts trouvé a noraut- qui monte suffisament haut en température.
si tu fais toi même la vidange je te conseille de faire juste la vidange avec une vérification du serrage des vis de pompe. pour la vidange débranche juste les durites et mets un coup de soufflette par le bouchon sous le réservoir pour finir de vider le circuit.
de 2006 la moto doit avoir un kilométrage élevé, quelque gouttes n'ont rien de grave a condition de surveiller le niveau et la bonne purge du circuit, dés que de l'air va commencer a se trouver dans le circuit le bocal va se vider au sol.

Frankiki
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 15:25
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 1000 2006 orange
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par Frankiki » jeu. 11 oct. 2018 10:37

Bonjour à tous et merci de vos réponses. Bon c est bien le joint d axe qui est HS........ le liquide s ecoule par le petit troudu corp de pompe.

Rien de dramatique donc je vais attendre vu le prix de la pièce :yicon_affraid: : 258€ On est bien loin des 173 de 2010.
Encore merci et bonne route à tous

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par Caramel 01 » jeu. 11 oct. 2018 23:33

Frankiki a écrit :
jeu. 11 oct. 2018 10:37
je vais attendre, vu le prix de la pièce : 258€
Pour un joint spi à 5€ ??? Image

Hé ben moi, foutu pour foutu, j'essaierais de le démonter de son logement, quitte à le déchiqueter au tournevis, et je le remplacerais par un neuf.
En FAG ou SKF, on trouve toutes les dimensions possibles et imaginables... Image

Naméo ! 258 balles pour un pôv' joint... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par Adrien B. » ven. 12 oct. 2018 10:21

L'axe ne se démonté pas, on ne peut pas accéder au joint. Il faut tout acheter d'un bloc, et maintenant ils vendent la pompe complète.
Image

Frankiki
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 15:25
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 1000 2006 orange
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par Frankiki » ven. 12 oct. 2018 14:00

hello tout le monde bon il y a du nouveau et plutôt une bonne nouvelle,

après observation la fuite ne vient pas de l'axe de pompe mais d'un ou des joints qui fait l'étanchéité entre celle ci et son couvercle donc bien moins couteux à remplacer.

Dans mon cas je pense que j'ai provoqué cette fuite lors du remplacement du LR (vidange par la petite vis sur la pompe). en effet j'ai du serrer trop fort et écraser les joints à cet endroit :roll: .

Moralité : quand on sait pas : Touche pas à ça petit c** :ypapi. et comme conseillé dans les sujets qui traites du changement de LR, il vaut mieux débrancher la durite la plus basse.

Par contre pour ce qui est du couple de serrage pour les vis de pompe 1.2 kg/m je trouve ça un peu faible. est ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ou me donner les vrais valeurs?

par avance merci :ymv:

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par L'Iguane » ven. 12 oct. 2018 15:41

Salut

content pour toi que ce soit moins grave :wink:
Pour le serrage, regarde ICI
@++
;v

Frankiki
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 15:25
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 1000 2006 orange
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Serrage au couple et Codes problèmes 1000 CBF

Message par Frankiki » ven. 12 oct. 2018 18:12

Merci bcp L'Iguane de ta réponse rapide :sup:

Edit Modo: réponse replacé au bon endroit

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par Caramel 01 » ven. 12 oct. 2018 19:48

C'est bien ce qui me semblait :
Caramel 01 a écrit :
ven. 5 oct. 2018 20:14
Donc s'il y a une fuite d'eau à l'extérieur du circuit, je ne pense pas que ce joint là soit la source du problème.
Je suis bien content pour toi que ce ne soit que le joint du corps de pompe. n|nn

En ce qui concerne le serrage de la vis de vidange, le corps de la pompe est en alu.
Donc il ne faut pas forcer comme un bourrin, au risque d'abimer le filetage. Image

Sur un carter alu, il est possible de monter trois sortes de joints :
- joint cuivre : métal mou qu'il est cependant nécessaire d'écraser assez fort pour qu'il épouse les irrégularités de la portée du carter et de celle de la vis qui fait office de bouchon.

- joint fibre : ce type de joint gonfle en présence de liquide, assurant ainsi l'étanchéité du serrage. Nul besoin de l'écraser, on visse jusqu'au contact et on sert d'un quart de tour.

- joint torique caoutchouc : le joint en coupe est rond d'origine, le serrage doit faire en sorte qu'il porte sur toute sa largeur. Là aussi pas besoin de serrer comme un dingue, au risque de créer une fissure sur son épaisseur. On visse jusqu'au contact, et on continue sur un demi-tour.

En ce qui concerne le joint spi de pompe :
je n'ai encore jamais rencontré de joint qui ne se démonte pas, et il ne me semble pas que l'alu de la pompe ait été coulé à chaud autour du joint. Image
Si le joint est là, c'est que quelqu'un l'y a mis, après que la pompe ait été fabriquée. :yicon_rire2:
S'il a été posé, on peut le déposer.

Image

Soit on l'attaque à la sauvage à coups de tournevis en prenant garde toutefois de ne pas abimer la pompe, soit on le découpe proprement en plusieurs morceaux à la Dremel (comme des parts de pizza) sans abimer l'axe et le corps en alu de la pompe, et on sort les morceaux l'un après l'autre, avec patience et dextérité.

De toute façon, si la pompe est morte, qu'est-ce qu'on risque ?
De gagner 258€ ? Image
À ce tarif, je veux bien prendre le risque d'user un disque à découper de Dremel... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Changement joints de pompe à eau cbf 1000 de 2006

Message par MARCO 09 » ven. 12 oct. 2018 23:33

le joint d'axe est monté avant le sertissage de la roue a aube il est donc impossible de le changer . le joint sur le carter moteur ne fais que l'étancheité a l'huile et le petit trou draine la cavité entre le joint d'eau et celui d'huile.
pour le serrage du couvercle de pompe c'est bien 1.2 mkg, rien d'anormal vis de petit diamètre dans alu de moulage, écrasant un joint torique dans une gorge ce qui fait que les pièces alu sont au contact.
avant de tout ouvrir change le joint cuivre de vidange, surtout si tu ne la pas changé suite au demontage. un joint plat alu ou cuivre se deforme au 1er serrage ce qui l'écrouit (durci) si on desserre et ressere il ne pourra plus prendre l'empreinte des pièces a jointer et va suinter.
si tu ouvre la pompe , au remontage serre en progressivement et en croix afin de repartir l'effort.

Répondre