Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 193 fois

Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par hf38 » sam. 13 avr. 2019 20:05

Franchement, ce matin en me rasant je ne pensais pas du tout à des essais moto. Jardinage, VTT : y'avait d'autres réjouissances au programme.
Et puis je lis le CR de lovely83 sur la Guzzi, et je me rappelle que j'avais dans l'idée de réessayer une V-Strom 650 mais cette fois dans sa dernière version après avoir lu des essais très positifs.
Bon... je prends la twinnette pour aller faire un petit tour sur les pentes du Vercors et me refaire une référence et hop, au retour direction le concess Suzuki.
Je me pointe donc à l'improviste pour voir si par hasard il y aurait une Strom qui s'ennuie. Bingo ! en plus elle est à vendre.
C'est une version standard, pas la XT avec les jantes dorées à rayons, mais jaune quand même.
Et puis vous savez quoi ? à Grenoble cette concession fait aussi Triumph, Aprilia et... et... Moto Guzzi :vol: Aaah, je sens que vous me voyez venir, futés comme vous êtes :mrgreen:
Je m'enquiers donc auprès de la patronne si des fois ils auraient déjà une V85 à l'essai... re-bingo ! :hf_banana:
"Vous voulez l'essayer aussi ?
- Boa, bah, beuh, pourquoi pas, si vous voulez...
- Ca tombe bien : elle est libre tout de suite, après il y a un client qui l'a réservée à 15h ; elle est très demandée."
Va donc pour l'essai de la nouveauté, suivi de celui de la V-Strom.
Hé, le hf il va nous comparer une Guzzi dernier cri avec la mamie de la catégorie des trails mid-size. Ho-ho, c'te plaisanterie :lui:
Bah, voyons toujours... :/// :roll:

Allez, on va raconter ça en parallèle, vu que j'ai fait exactement le même parcours avec les deux motos à 45mn d'intervalle.

Commençons par l'ergonomie, la position de conduite, le confort, la protection :
La Guzzi et la Suzuki ont sensiblement la même hauteur de selle, dans les 83-84 je pense, mais la selle de l'italienne est un peu plus large donc je mets les 2 pieds un peu moins à plat. Les moins de 1,75 voir 1,70 sont prévenus, ça sera haut.
Les jambes sont un peu plus repliées sur la Suzuki, un peu comme la CB500X, mais avec des repose-pieds un poil plus en avant et un guidon coudé vers l'arrière, un peu surprenant, ce qui donne une position de conduite plus droite. Très bien sur la Guzzi.
Les deux selles sont très confortables, presque au niveau de ce que j'avais sur la Versys 1000, et équivalent à une 1200GS dans mon souvenir.
Position au roulage : aucun souci à prendre mes marques sur la Suzuki, par contre sur la Guzzi y'a un truc qui cloche : j'aime bien être assez en avant quand ça virole et même si je ne suis pas grand (1.74), j'ai les genoux qui touchent les cylindres ! oOOo Et comme il y a des ailettes ben c'est pas top niveau confort :?
Ensuite, le sélecteur est réglé très haut ; ça se corrige peut-être mais ça m'occasionnera quelques ratés.
La protection des jambes est bonne sur les 2 motos.Pour le haut du corps c'est bien sur la Suzuki avec la bulle standard ; ça serait encore meilleur avec le déflecteur optionnel comme celui que j'ai installé sur la 500X. Sur la V85, c'est franchement insuffisant pour moi : juste un saute-vent, inadapté aux longues étapes de voyage.

Le comportement routier maintenant :
Elles sont à peu près du même gabarit et poids je crois (peut-être quelques kg en plus sur la Guzzi du fait de la transmission par arbre et de la cylindrée ?), mêmes dimensions de roues (19 AV / 17 AR).
Globalement, les comportements des deux motos se ressemblent mais on sent quand même une différence :
La V85 est une moto au comportement très stable et précis, assez "rassurant" : on la met sur sa trajectoire et ça passe proprement et sans mauvaise surprise, mais on sent que l'improvisation, les corrections de trajectoire, les évitements de dernière minute ne sont pas sa tasse de thé.
La V-Strom est également très saine et précise, mais avec plus de réactivité, un meilleur compromis stabilité/agilité. Elle se met très naturellement et progressivement sur tous les angles possibles alors que la Guzzi donne une petite impression de "tomber" dans les virages serrés à basse vitesse. Ressenti subjectif ? profil des pneus ? à d'autres de confirmer ou pas cette impression.
Bref, pour moi la Suzuki marque un vrai point sur ce chapitre. On est certes moins "sur la roue" que sur la CB500X sur laquelle je m'avance bien et qui me fait l'effet d'un super-motard avec sa roue avant de 17 pouces et son agilité démente tout en restant équilibrée et "prévisible".
Je pense que Guzzi a dû faire clairement le choix d'une géométrie stable avec une chasse importante pour en faire une moto adaptée au voyage tranquille en duo chargé.
Une nouvelle fois, sa tenue de route est saine et précise mais pas assez "fun" à mon goût.

Le moteur :
Ah, voilà le chapitre où je partais dans l'inconnu : d'un côté je n'ai jamais essayé de Guzzi et de l'autre je n'avais pas un souvenir fantastique du 650 Suzuki (et encore moins du 1000).
Disons-le tout de suite : c'est sur ce point que les motos se différencient le plus.
La V85 a un moteur de 850cm3 au couple dingue. Les mkg arrivent en masse vers 3000trs/mn et ensuite ça tracte grave jusqu'à 5000 mais, holà OO voilà que des diodes orange commencent à s'allumer au tableau de bord vers 4500, puis les rouges s'allument passé les 5500 et à 6000 tours : stop ! :(
Comme la commande d'accélérateur (c'est un ride-by-wire je crois) est réglée avec une course courte, je vous laisse imaginer la maîtrise qu'il faut avoir du côté du poignet droit... Bref, cette moto fait partie de ce que j'appelle les "turbo-diesel" : un couple de camion sur 2.000 tours et basta. Et ça, c'est le contraire de ce que j'aime dans une moto : une longue plage d'exploitation au cours de laquelle on profite de sonorité différentes. C'était le cas sur la Tiger 800, sur les CBF bien sûr, sur la Versys 1000 encore plus ...et ça l'est aussi sur le petit moulin vaillant et fun de la CB500.
Passons à la VStrom. Le moteur est de conception ancienne mais il a été peaufiné au fil des versions et ma foi ça tracte très bien pour faire face à toutes les situations dans le trafic, même si je n'ai évidemment pas fait le test en duo chargé. La montée en régime est plus linéaire mais avec un couple franchement agréable et surtout ça monte loin : la zone rouge n'est qu'à 10.000 tours, et on l'atteint sans peine ! Et ça, en montagne c'est trèèès agréable quand une longue ligne droite suit une épingle.
Alors peut-être qu'un moteur de Guzzi est une œuvre d'art pour certains, avec un caractère unique (les vibes, l'effet du couple de renversement, patati-patata), mais pour moi, c'est la capacité à exploiter le potentiel de la moto de manière naturelle et instinctive qui compte. Eh ben là, désolé mais à mon goût personnel, le bouilleur de 650 de mamie V-Strom met une claque au "turbo-diesel" de la V85.

Freinage et suspensions :
Très bon freinage sur les deux, mordant supérieur sur la Guzzi ayant sans doute des étriers plus récents et performants.
Les freins arrière sont efficaces sur les deux, avec peut-être une limite de blocage plus facile à atteindre sur la Suzuki.
Suspension confortables et bien maintenues sur les deux. Léger effet bascule sur de forts freinages mais difficile de faire mieux pour préserver le confort ...sauf à avoir un télélever comme sur une GS.

Commandes et tableau de bord :
Les commandes sont très classiques sur la V-Strom tant dans leur position que leur utilisation. Les rétros sont carrés-moches mais de grande surface.
Sur la Guzzi, très bonne visibilité et jolis rétros mais commande de cligno agaçante : on ne sent pas le déclic de mise en route ni d'arrêt.
Côté instrumentation, les années se font sentir pour la Suzuki : le minimum utile sur une moto, avec tout de même 3 cartographies moteur (TT / route / pluie ou ville).
J'ai fait l'essai en mode "route" et la commande d'accélérateur m'a paru un peu délicate à doser en début de course.
Le tableau de bord est classique - vieillot jugeront certains - mais suffisamment complet et lisible.
Sur la V85, une nouvelle fois, la course de l'accélérateur est courte ; ça m'embête pour bien doser et en ville c'est un handicap pour moi.
Le tableau de bord est moderne, complet, lisible mais je n'ai pas passé de temps à jouer avec les menus, bof je vis très bien sans tout ça sur la CB500 :roll:

Au final, à mon avis :
La Guzzi V85 TT est une belle moto avec un moteur de caractère qui plaira à ceux qui aiment sentir débouler le couple mais sans prendre des tours, avec un comportement très stable. Elle fera sans doute le bonheur des couples en voyage ayant une préférence pour une conduite coulée.

La V-Strom 650 est une moto très au point au fil des années, avec un moteur facile à exploiter et suffisamment fun et performant en solo pour ne pas s'ennuyer.
Son comportement est est super équilibré et neutre. Pour qui voudrait voyager en duo à budget raisonnable je pense qu'elle doit être difficile à battre, pour peu qu'on ne soit pas arrêté par son look ou certains éléments qui mériteraient d'être modernisés. En tout cas, en termes d'efficacité routière, elle n'a pas à rougir de ses 200 cm3 de moins que la Guzzi, pour un tarif franchement inférieur, sans parler de la disponibilité d'occasions récentes.

Alors, déséquilibré le match ? :fui:

Mesdemoiselles, en place je vous prie pour la séance photo...
IMG_20190413_144128.jpg
IMG_20190413_152346.jpg
IMG_20190413_144156.jpg
IMG_20190413_152404.jpg
IMG_20190413_144206.jpg
IMG_20190413_152426.jpg
IMG_20190413_144227.jpg
IMG_20190413_152455.jpg

Et une dernière chose : est-ce qu'une de ces deux motos me donnerait envie de remplacer la twinnette ?
Pour la V85, vous avez compris la réponse :roll:
Pour la V-Strom : un look et un équipement plus modernes me feraient hésiter. Mais quand on a gouté aux joies d'un trail agile en roues de 17 (la CB500, les Tracer 700 et 900 et même le Versys d'une certaine manière)... et la twinnette ne se laisse pas distancer par ces cylindrées supérieures en montagne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hf38 pour son message (2 au total) :
ocx (mar. 16 avr. 2019 16:30) • Nazaire (jeu. 27 juin 2019 14:47)
Classement : 18.18%
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par MagicTonton » dim. 14 avr. 2019 08:21

Merci pour ce super comparatif, Hervé.
Il doivent te considérer comme un membre de la famille, dans les concessions de Grenoble, à force.... :fui:
A voir les photos, la protection sur la Guzzi ne me suffiraient pas non plus.
Autrement, ça y est, ma 1000 V-Strom est partie :cry2: .............. en Corse hier, elle va se régaler, là bas.
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
patt
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 730
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 10 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par patt » dim. 14 avr. 2019 10:26

Merci pour ce superbe essai de ces 2 motos Hervé n|nn
;v

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par hf38 » dim. 14 avr. 2019 10:59

MagicTonton a écrit :
dim. 14 avr. 2019 08:21
Autrement, ça y est, ma 1000 V-Strom est partie :cry2: .............. en Corse hier, elle va se régaler, là bas.
:bye:
Cool ! :D et t'as pas négocié d'aller la livrer sur place ? 8)
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

lovely83
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 19:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2006
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par lovely83 » dim. 14 avr. 2019 12:53

@ hf38 : Merci pour ce comparo :)
Je n'aurais pas osé la comparaison "turbo-diesel", mais j'avoue que c'est bien trouvé : du couple sur une plage de régime étroite, alors que la CBF est très élastique.

Pour l'usage bien vu aussi : j'imagine rouler en duo, avec bagages, à la cool; un programme qui devrait aller avec la Guzzi.

Bonne route,

Avatar du membre
ecm92
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : dim. 29 août 2010 18:57
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 GSA
Localisation : Sud du 92
A remercié : 13 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par ecm92 » dim. 14 avr. 2019 19:38

Excellent, exhaustif, envisages tu une reconversion professionnelle comme journaliste?
Bonne route :ymv:

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6067
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par did16 » dim. 14 avr. 2019 22:49

Excellent comparo comme a ton habitude Hervé, en tout honnêteté je n'aime pas les marques Suzuki et Moto Guzzi. :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par fanfan45 » lun. 15 avr. 2019 09:52

Beau comparatif Hervé, comme d'habitude. Des Guzzi, j'en ai eu 2. C'est un état d'esprit comme celui qui choisit de rouler en custom qui semble une aberration à d'autres. Déjà, il faut accepter de payer cher une moto imparfaite, à la qualité douteuse et dont on n'est pas sûr d'avoir un service après vente dans un an......... même dans les rares endroits où il existe aujourd'hui. Mais c'est un moteur envoûtant et comme il y bien des motards qui achètent des Harley, il y a les aficionados Guzzi ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5251
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par nours01 » lun. 15 avr. 2019 11:24

très beau CR, Hervé, comme d'habitude :clap:
il faut qu'on prenne des cours pour t'arriver à la cheville niveau essai oOOo
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par hf38 » lun. 15 avr. 2019 15:20

fanfan45 a écrit :
lun. 15 avr. 2019 09:52
Mais c'est un moteur envoûtant et comme il y bien des motards qui achètent des Harley, il y a les aficionados Guzzi ;v
Oui, c'est bien comme ça que je le comprends ! Tant mieux s'ils ont des clients qui apprécient leurs produits (voire leur vouent un culte :roll: ), mais did et moi n'en ferons pas partie tout simplement :///
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5251
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par nours01 » lun. 15 avr. 2019 19:01

tu peux me rajouter sur la liste }-D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par Caramel 01 » lun. 15 avr. 2019 19:23

Et moi pareil ! :hehe:

Les good vibrations qui déboulonnent toute la visserie et font griller les ampoules à la vitesse d'un lever de soleil, très peu pour moi... Image

Dans les années 80, j'avais un pote, on l'appelait Ducat'. va savoir pour quelle raison... Image
'fin bref, il roulait en 900 SS et, comme le petit Poucet, il était sûr à chaque sortie de retrouver son chemin pour rentrer à la maison. :yicon_rire2:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par jamel » lun. 15 avr. 2019 21:14

Enfin il y a bon nombre de marques qui ont fait des progrès depuis le temps, les Triumph par exemple laissaient une marre d'huile, c'était avant. Les 2 temps qui perdaient les boulons aussi..... }-D
Je pense qu'il faut essayer, ça convient ou pas :yicon_pasur:
Je vous dirai après mon test fin avril n|nn
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par hf38 » lun. 15 avr. 2019 23:23

jamel a écrit :
lun. 15 avr. 2019 21:14
Je pense qu'il faut essayer, ça convient ou pas :yicon_pasur:
Bien dit ! J'avais bien essayé une Ducati et ce fut une heureuse surprise. n|nn
Là non, tant pis !
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Moto Guzzi V85 TT vs ...Suzuki V-Strom 650 2017

Message par sailbrun » mar. 16 avr. 2019 09:12

bonjour
Sauf erreur, il y a des chambres à air........et après une chute sur autoroute suite à une crevaison il y a 40 ans....
c est rédhibitoirement non..... :nein:
Bonne route :ymv:
Bruno

Répondre