Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Caramel 01 » mer. 10 juil. 2019 22:28

Normalement, il n'y a pas de jeu dans la commande, ni sur le câble. Le début de course du câble qui tire "à vide", c'est effectivement ce qu'on appelle "la garde", qui permet un retour de l'axe en-deça du point zéro et qui évite à la butée d'être constamment en appui sur l'embrayage.

Le ressort enfilé sur le câble, c'est au cas où la commande ne revienne pas jusqu'à fond, ce qui rallonge la course du câble.
Pour vérifier le bon retour de la biellette, moteur à l'arrêt, tu débrayes à fond jusqu'à toucher le caoutchouc de la poignée, et tu relâches doucement sans à-coup.
Ensuite, côté embrayage, à l'aide d'une pince ou d'un tournevis, tu tentes de ramener la commande d'embrayage à zéro en sens inverse du tirage du câble. Normalement il n'y a pas de jeu, ça ne devrait pas bouger de plus d'un millimètre.

Si la course est plus longue que ça, c'est que l'axe revient mal et le plus simple est d'insérer un ressort sur le câble.
L'autre solution, moins rapide mais tout aussi efficace, est de démonter le carter d'embrayage et d'aller voir où ça coince... :yicon_pasur:

Me suis-je correctement exprimé ? Image
Pas facile d'expliquer... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Mumu » jeu. 11 juil. 2019 08:02

Une autre solution étant de changer l’ensemble gaine et câble.
L’intérieur de la gaine est tapissé de silicone solidifié ne sollicitant aucun graissage.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Caramel 01 » jeu. 11 juil. 2019 08:19

Ça ne vient pas du câble : il est neuf. Image
Markovel a écrit :
lun. 8 juil. 2019 23:57
J'ai vérifié le niveau d'huile, remplacé le câble, pas de différence.
Il faut donc chercher ailleurs... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Mumu » jeu. 11 juil. 2019 09:43

Oui, le câble, mais quid de la gaine ?
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Caramel 01 » jeu. 11 juil. 2019 11:51

En théorie, le câble n'est pas démontable.

Image

Si le câble est neuf, la gaine l'est aussi. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par hikariken » jeu. 11 juil. 2019 12:06

Dans l'embrayage, le bras de commande qui viens appuyer sur le plateau de pression pour désolidariser les disques (cf mon tuto pour voir les pièces viewtopic.php?f=19&t=26820 ) est normalement rappelé en buté par un ressort (pièce 5 sur le diagrame https://www.bike-parts.fr/honda-moto/50 ... 500/1/2135)

Lorsque l'on relache l'embrayage, les 4 ressorts de pression vont repousser le plateau qui repousse le bras de commande.
C'est ensuite ce ressort qui fait que normalement la commande se sépare du plateau.
La distance entre ce plateau et le levier de commande au repos est en fait gérer par la garde que l'on donne au câble.

Avec le temps se ressort de rappel s'use et perd de sa puissance. Il ne suffit plus à contrer les frottements du câble et de la poignée pour ramener le bras de commande vers sa position la plus éloigné du plateau.
c'est pour cela qu'il peut arriver que l'on doivent repousser la poigné dans sa garde.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Caramel 01 » jeu. 11 juil. 2019 12:14

hikariken a écrit :
jeu. 11 juil. 2019 12:06
Avec le temps se ressort de rappel s'use et perd de sa puissance.
Tout à fait ! n|nn

Soit il est usé, soit il est cassé.
Et c'est pour ça qu'insérer un ressort autour du câble est une solution de remplacement bien pratique pour qui n'a pas le temps (ou le courage) de se taper la vidange moteur, le démontage du carter, de l'axe, et tout ce qui va avec... :yicon_dry:

La réparation n'est peut-être pas académique, mais elle est rapide et efficace. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Markovel » lun. 15 juil. 2019 20:26

Merci Caramel (Et les autres), j'ai pigé!
Comme quoi je comprends vite, faut juste m'expliquer longtemps.

Le cable est bien neuf, solidaire de la gaine dans laquelle il a été serti, acheté à la concession et lubrifié à en dégouliner sur le carter au Stabylan 2001,
Produit Fuchs fait pour et surtout présent dans l'outillage généreusement mis à disposition par mon employeur.

Donc si pas de jeu mais de la garde tout va bien, même si je trouve que la poignée est un peu dure comparée aux Triumph et Suzuki de mes copains.

J'irai trainer un peu chez Honda et tater de la poignée à l'occasion, histoire de me faire une idée,
Pis comme ça j'ai une excuse :fui:

A plus,

Laurent

Répondre