Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mis en route 600CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
6mon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 07:00
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 600 Caf bleu 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mis en route 600CBF

Message par 6mon » ven. 16 août 2019 08:22

Bonjour a tous,je suis nouveau possesseur d'un 600CBF, qui n'a pas tourné depuis 4 ans je voulais des conseilles sur les vidanges et les contrôles éventuels a faire (je n'ai pas reussi a trouver sur le forum).Il y a 1 mois j'ai changé la batterie et la moto démarrait plutôt bien mais le ralenti tenait pas très bien et maintenant je n'arrive plus a la démarrer. Bon j'ai sûrement été un peu pressé de faire un tour sans travaux dessus :?
Merci d'avance
6mon

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Mis en route 600CBF

Message par ack1 » ven. 16 août 2019 13:12

Bonjour

Tu as sur ce message la liste des docs Honda numérisées, avec le plan d'entretien:
viewtopic.php?f=19&t=16350

Sinon, il y a pas mal de messages qui parlent de problèmes de démarrage. Essaie par exemple de démarrer, batterie chargée à bloc, sans filtre à air, en débrayant, et béquille latérale relevée.
Ne pas oublier le coupe circuit non plus, on s'est tous faits avoir une fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ack1 pour son message :
Matthieu_60 (ven. 16 août 2019 19:35)
Classement : 9.09%

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Mis en route 600CBF

Message par MARCO 09 » ven. 16 août 2019 16:11

lorsque tu a monté la batterie a t'elle été chargée avant sinon elle n'a délivré qu'une charge résiduelle et ne sera jamais chargée correctement ce qui réduit fortement son espérance de vie.
si ton modéle est a carbu: vérifie que l'essence sorte du robinet lorsque tu actionne le demarreur ou que tu le fais ouvrir en aspirant dans la petite durite servant a le faire ouvrir.
des saletés on pu passer et bloquer un pointeau ce qui noie le moteur, demarreur et gaz en grand pour dennoyer.
vérifier le niveau d'essence.
vérifier le filtre a air, autant de stockage reserve parfois des surprises.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Mis en route 600CBF

Message par Adrien B. » ven. 16 août 2019 22:24

Quel type de carburant est dans le réservoir, et quel est son âge ?
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Mis en route 600CBF

Message par Kiriki » sam. 17 août 2019 00:27

Bonjour, nouveau propriétaire d(un 600CBF N (je crois) mais de quelle année pour mieux te conseiller?
Entre une version carbu et injection, il y aura beaucoup de différences mais la remise en route d'une moto après 4 ans de mitard est toujours plus ou moins délicate.
Si on cherche à rouler immédiatement on risque d'abimer la mécanique et au pire on a un accident.
On commence donc par la nettoyer aux petits oignons,
puis:
nettoyage du filtre à air,
inspection des bougies,
vidange et rinçage du réservoir (une essence pourrie est un cauchemar pour démarrer),
purge des carburateurs suivant modèle mais le mieux c'est un bon nettoyage des cuves et des gicleurs car l'essence vieillit mal et des vernis se déposent dans les conduits et gicleurs des carbus en bouchant tout. La moto peut démarrer mais s'étouffer à la montée dans les tours ou caler tout simplement.
remplissage en SP95 ou SP98 surtout pas de E10,
vérification du niveau d'huile et de sa couleur. Si vraiment dégueulasse vidange immédiate avec remplacement du filtre à huile,
vérification du niveau d'eau,
charge de la batterie,
coup de bombe à contact ou WD40 dans les commodos droit et gauche, béquille latérale, contact d'embrayage, coupe circuit ............. pour éviter d'avoir une sécurité qui bloque ou perturbe un bon démarrage,
Après seulement, on tente un démarrage. On peut s'aider avec du "start pilot" ou de l'ether ou de l'acétone que l'on pulvérise en faible quantité dans l'arrivée d'air ou le filtre à air.
Si elle démarre, laisser le moteur monter tranquillement en température (pas de coup d'accélérateur) et surveiller tout bruit suspect et rechercher d'éventuelles fuites (eau, huile, carburant).
Si tout est parfait, il reste encore à contrôler les freins, suspensions, fourche avant, bras oscillant, pneumatiques, éclairage et ..................la chaine (tension, usure, graissage)

Après seulement tu auras la satisfaction de rouler calmement surtout dans les premiers kilomètres car la vieille dame est ankylosée après ' années de cachot .............

Et je viens de m'apercevoir que tu n'as pas encore le permis, alors pour l'essai à part sur circuit c'est retardé.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

6mon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 07:00
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 600 Caf bleu 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mis en route 600CBF

Message par 6mon » lun. 19 août 2019 06:39

Bonjour a tous je vais essayer de répondre a toute vos question et merci pour le guide d'entretien.
Essence sp95,batterie chargé a bloc, niveau d'huile ok, année 2005 et durite de retour d'essence rebranché sur le robinet et ça demarre!!!! :ymv:
Donc entretien bientôt!! Ceux qui font leur entretien eux même vous achetez ou vos fournitures? sur le net? En concession honda?
6mon

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Mis en route 600CBF

Message par vin133 » lun. 19 août 2019 14:22

Salut et bonne remise en route :)
Pour ma part généralement les consommables chez Dafy-moto, les plaquettes de freins Brembo chez Street moto pièces et la béquille d'atelier chez xlmoto ;)
La bella vita :ymoto_guidon:

Répondre