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Le freinage CBS

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LOUTCHA
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Le freinage CBS

Message par LOUTCHA » jeu. 9 janv. 2020 22:05

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je suis sur le point d'acheter un CBF 600 N de 2006 avec ABS.
Mais j'aimerais qu'il soit équipé aussi du freinage couplé avant/arrière (CBS)

Savez-vous comment vérifier que cette moto est bien équipée ?
(Par exemple des durites apparentes ou une pièce en plus sur l'étrier ? un truc visible quoi)

J'ai fais des recherches mais je ne trouve rien là dessus.. :yico_com1:

Merci de votre aide !

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Re: Le freinage CBS

Message par vin133 » jeu. 9 janv. 2020 22:14

Hello,
Normalement tu as un étrier à 3 pistons à l'avant. Facile à reconnaitre à la forme de l'étrier.
Ma bécane et dehors à cette heure difficile de prendre un clicher mais ça doit ressembler à cela :
s-l1600 Etrier.jpg
Bonne recherche. :bye:
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Re: Le freinage CBS

Message par LOUTCHA » jeu. 9 janv. 2020 23:06

Merci bcp ! :)

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Re: Le freinage CBS

Message par Mumu » ven. 10 janv. 2020 03:01

Coucou Loutcha !!! :D
Les 600 2006 ne sont pas équipées du freinage couplé.
Mumupoto !!! ;v
Modifié en dernier par Mumu le ven. 10 janv. 2020 09:18, modifié 1 fois.
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Re: Le freinage CBS

Message par heliogabale » ven. 10 janv. 2020 08:06

Coucou,
Pour les modèles antérieurs à 2008 j'ai un doute mais pour ma part ma CBF 600 de 2009 (année modèle 2008) est équipée du freinage Dual CBS. :)
Le répartiteur ABS sur la 600 2008 se situe plus ou moins dans l'axe de la pédale de frein au niveau du bocal de LDF.
:ymv:
BR à tous. ;v
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Re: Le freinage CBS

Message par Mumu » ven. 10 janv. 2020 09:17

Je précise que seuls les modèles à partir de 2008 peuvent être équipés du freinage CBS.
Mumupoto !!! ;v
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Re: Le freinage CBS

Message par vin133 » ven. 10 janv. 2020 09:25

Il me semblait que le dual système n'est qu'à partir de 2008 sur les modèles à injections. Dans le doute et n'étant qu'amateur des CBF... n|nn
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Re: Le freinage CBS

Message par MARCO 09 » ven. 10 janv. 2020 12:06

hors autocollants sur le garde boue avant, les étriers sont obligatoirement a 3 pistons et l'etrier avant droit comporte deux durites, et deux vis de purge.

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Re: Le freinage CBS

Message par LOUTCHA » ven. 10 janv. 2020 12:22

Oui, mais j'ai l'impression que ça ne concerne que les CBF 600 S,
Je ne vois aucune 600 N avec des étriers 3 pistons même après 2008

ça voudrait dire que la 600 N n'a jamais été équipée ?

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Re: Le freinage CBS

Message par Kiriki » ven. 10 janv. 2020 18:01

Pour s'y retrouver, c'est simple:
si la moto est du type à partir de 2008
CBF600SA ou CBF600NA
Elle est obligatoirement équipée du CBS-ABS
Pour une CBF600N c'est un freinage basique sans CBS et sans ABS

Les motos du type CBF équipées du CBS-ABS à partir de 2008 ont des étriers dorés avec 3 pistons à droite et 3 à gauche pour la roue avant. Sur l'étrier de droite un piston est actionné par le frein arrière, ce qui explique le deuxième flexible.
Les étriers CBS-ABS avec 3 pistons à droite comportent 2 flexibles et 2 vis de purge.
IMG_0968 red.JPG
;v
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Modifié en dernier par Kiriki le sam. 11 janv. 2020 14:42, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
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Re: Le freinage CBS

Message par LOUTCHA » ven. 10 janv. 2020 19:18

Merci pour toutes ces précisions,

Au final, est-ce que le CBS apporte beaucoup au freinage ?
Et d'un point de vue sécurité ?

Car j'ai le choix entre les deux ci-dessous, toutes les deux à 3000€

CBF 600 N ABS (sans CBS) de 2006, carburateur avec 5000 km (oui 5000, je n'ai pas oublié de 0 ^^)
CBF 600 N ABS (avec CBS) de 2008, injecteur avec 22000 km

Laquelle choisir ? j'essaie de les départager mais pas simple

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Re: Le freinage CBS

Message par vin133 » ven. 10 janv. 2020 23:21

Perso je prendrais la 2008 à injection plus "moderne". De plus tu auras ton CBS ;)
La première n'a que 5000 km c'est pas forcément une bonne affaire. Elle a très peu pris l'air en bientôt 14 ans. C'est pas très bon pour la mécanique et le reste. Peut-être pas mal de choses à remplacer dans quelques temps. Ici j'apprends beaucoup avec les experts qui ne sont pas avares de bons conseils. ;)
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Re: Le freinage CBS

Message par Kiriki » sam. 11 janv. 2020 00:11

Personnellement, je prendrai la version injection plus moderne, plus aboutie, plus sécurisante, plus en tout et aussi fiable que la version carburateur qui est également une très bonne moto mais de conception plus ancienne.
Pour te faire une idée, 2 dossiers presse constructeur
CBF 600 2004 Dossier Presse.pdf
CBF 600 2008 Dossier Presse.pdf
et voir aussi

viewtopic.php?f=2&t=26089&hilit=diff%C3 ... 00#p599392

Tu peux faire une très bonne affaire avec l'une comme l'autre mais à 3000€ il faut qu'elles soient dans un état irréprochable surtout pour la version 2006.

Une machine qui roule très peu avec 5000km en 14 ans soit 357 km par an ou 1 plein par an risque d'avoir quelques soucis de dépôts de carburant dans le fond des cuves de carbus ou pire de la corrosion ou des bouchages partiels. Le réservoir peut être piqué par de l'essence qui stagne avec présence d''humidité ou pire si utilisation SP95-E10 (une catastrophe)............

C'est pareil pour le liquide de frein s'il n'a jamais été changé.
Idem pour le circuit de refroidissement bien que le liquide puisse tenir 8 à 10 ans sans perte majeure de ses propriétés.
Si les pneus sont d'origines, ils sont secs donc à changer en priorité.

L'ABS avec le CBS c'est vraiment super. (extrait document constructeur)
La version à freinage ABS/Combiné associe la pédale de frein arrière au piston central de l’étrier avant droit (qui comporte 3 pistons), de façon à procurer une répartition optimale de la force de freinage, en particulier lorsque le frein arrière est utilisé seul et avec fermeté. Un dispositif de temporisation intégré assure par ailleurs qu’une action mesurée sur le frein arrière, comme cela arrive souvent lorsque l’on aborde un virage, n’entraîne pas ou peu d’effet sur le frein avant. En revanche, une pression plus importante appliquée sur le frein arrière se traduit par juste assez de freinage à l’avant pour permettre une
répartition optimale entre avant et arrière et, en conséquence, un freinage progressif et toujours sous contrôle. Les 5 autres pistons des étriers avant sont quant à eux actionnés de manière conventionnelle par le levier, offrant une puissance de freinage élevée, capable de répondre aux capacités sportives de la CBF.


Malheureusement pour réduire le coût Honda l'a supprimé sur les machines récentes d'entrée de gamme CB,CB..X, NC, NC..X. Dommage.

;v
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Re: Le freinage CBS

Message par fanfan45 » sam. 11 janv. 2020 11:59

Je plussoie, la 2008 sans hésiter.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

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Re: Le freinage CBS

Message par LOUTCHA » sam. 11 janv. 2020 17:14

Ahlala dire que je partais plus vers le modèle à carbu de 2006.
Vous m'aidez pas là !! :mdr:

Le carbus est quand même plus fiable et moins coûteux en entretien non ? Le fait de pouvoir l'entretenir seul est quand même un sacré avantage ?
Et surtout, je sais démonter et régler un carbu, tandis que j'y connais rien à l'injection donc case Honda obligatoire... avec le coût que ça signifie.

Si j'arrive à la négocier 2700€ à la place des 3000€, vous me conseillez toujours l'injection ? ça me laisserait 300€ pour faire un gros check up du fait qu'elle n'a pas bcp roulé (changement filtres, liquides, pneus, nettoyage carbus)
Par contre quid du CBS je vous l'accorde... Je me rassure en me disant qu'elle a quand même l'ABS, c'est toujours mieux que mon vieux CB 500, sans ABS, et un seul étrier à l'avant contre 2 pour la CBF.

Normalement, rien à voir niveau freinage.

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