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MA CBF 600 CHAUFFE

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Markovel » jeu. 21 mai 2020 20:07

Ah oui les bouchons j'ai donné aussi 😁

Sur ma premiere voiture, une Simca 1100 et sur mes deux Espaces.
J'approche les deux millions de km en tout, dont une bonne partie à une époque où les voitures n'étaient pas aussi fiables, ceci explique celà.

Bonne soirée!

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par ack1 » jeu. 21 mai 2020 23:47

Un bouchon coute moins de 10 euros
10 euros ? :yicon_nan2: Plutôt 45 à 50, c'est quand même de la mécanique de précision ...

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Kiriki » sam. 23 mai 2020 01:07

Je confirme que tu trouves le même bouchon à 10€ chez un revendeur traditionnel et à plus de 50 voir même 80€ chez un spécialiste avec la belle étiquette HONDA d'un produit fabriqué en Chine.

Le seul critère important, c'est la pression de tarage du bouchon afin qu'il s'ouvre et se referme à la bonne valeur.

;v
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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Atefcbf92 » ven. 5 juin 2020 01:45

Je reviens vers vous pour vous dire que :

J’ai enlever le calorstat pour faire circuler l’eau et mettre en évidence un souci venant de cette pièce mais toujours l’aiguille dans le rouge .

Remplacement complet du radiateur ventilateur et thermocontact de radiateur, aiguille dans le rouge .

Pompe à eau démonter et ras, très propre à l’intérieur rien de boucher etc... aiguille dans le rouge.

Toutes les durites inférieurs et supérieurs sont chaudes l’eau circule.

Je plante! Je sais pas !

Je répète que l’aiguille reste dans le rouge contact coupé, je sais pas si vous c’est le cas ( aiguille qui reviens en gros où maintient la position ).

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Scarfedino » ven. 5 juin 2020 13:09

Salut . Si tu as tout changé et que l’eau circule comme il faut il te reste plus que le compteur qui dit une mauvaise info. Il faudrait que tu prennes les Températures avec un thermomètre laser. en température de fonctionnement et voir ce que sa donne en entrée et sortie de radiateur .

En tout cas moi c’est ce que je ferais au point où tu en es.


Pour l’aiguille je peux pas te répondre je n’en est pas Je suis sur un cbf 600 injection.

✌️

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Adrien B. » ven. 5 juin 2020 14:08

Atefcbf92 a écrit :
ven. 5 juin 2020 01:45
Je répète que l’aiguille reste dans le rouge contact coupé, je sais pas si vous c’est le cas ( aiguille qui reviens en gros où maintient la position ).
Les aiguilles du compteur sont censées redescendre lorsque le moteur est coupé. Donc tu as peut être un problème de compteur.
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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Atefcbf92 » ven. 5 juin 2020 14:14

Et oui je me disais bien que c’était pas normal! Je vais prendre la température mais du coup je dois m’attendre à combien de degrés pour une température normale ?

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Kiriki » ven. 5 juin 2020 16:00

Concernant ton aiguille de température sur le tableau de bord, en principe elle doit redescendre contact coupé. Les possesseurs d'une machine semblable devraient le confirmer.
Mais tu disais que l'aiguille monte normalement, ce qui veut dire qu'elle redescend aussi ........... mais comment et à quelle vitesse?

Les aiguilles de certains compteurs sont montées avec un système de léger frein pour éviter qu'elles bougent dans tous les sens à la moindre bosse. Cela dépend de la technologie de l'indicateur (par fil qui se dilate ou par galvanomètre). Il se peut que l'aiguille soit trop freinée et qu'elle ne redescende pas tout de suite contact coupé.
Si c'est le cas, il faut démonter le compteur et attention c'est fragile.

Comme exemple sur mon vieux Shuttle Honda, l'aiguille de carburant reste à sa position même contact coupé ou batterie débranchée car il y a un frein sur l'axe de l'aiguille. Et c'est normal, j'ai vérifié. Par contre l'aiguille de température retombe tranquillement à zéro à l'arrêt du moteur.

Pour la température en fonctionnement normal et à chaud avant le déclenchement du ventilateur tu devrais avoir une température entre 80 et 90°C.

;v
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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par ack1 » ven. 5 juin 2020 17:21

Sinon, faire chauffer la moto sur la béquille, au bout de quelques minutes le radiateur commence à chauffer (et même plus rapidement si le calorstat est enlevé), et au bout de 10 minutes environ le ventilateur se déclenche. S'il se déclenche avant, c'est qu'il y a un souci de refroidissement.
En revanche quand tout sera réglé, faudra penser à remettre le calorstat, il a son utilité.

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Scarfedino » ven. 5 juin 2020 20:28

ack1 a écrit :
ven. 5 juin 2020 17:21
Sinon, faire chauffer la moto sur la béquille, au bout de quelques minutes le radiateur commence à chauffer (et même plus rapidement si le calorstat est enlevé), et au bout de 10 minutes environ le ventilateur se déclenche. S'il se déclenche avant, c'est qu'il y a un souci de refroidissement.
En revanche quand tout sera réglé, faudra penser à remettre le calorstat, il a son utilité.

Prend tes températures à ce moment là c’est là que tu dois avoir au alentour des 90 degrés en haut du radiateur et un peu moins en bas de radiateur logiquement.

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Kiriki » ven. 5 juin 2020 21:41

Pour être plus précis
Thermostat début d'ouverture entre 80-84°C
Pleine ouverture 95°C

Ventilateur mise en route entre 98-102°C
Arrêt du ventilateur entre 93-97°C

Donc moteur chaud on peut dire, si pas de déclenchement du ventilateur tu es autour de 90°C

Mais lorsque l'on prend la température avec un appareil à IR (infrarouge) du commerce (catégorie grand public), il indique souvent une valeur un poil plus petite. C'est lié au capteur et à la distance de la mesure.
S'il te donne 85°C tu te dis que c'est à +/- 2 à 3 degrés et cela n'a aucune importance.

;v
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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Atefcbf92 » ven. 5 juin 2020 21:56

Et si elle chauffe vraiment au point d’être dans le rouge qu’elle devrait être la température ? 130/140?

Je n’ai jamais su à quelle vitesse elle redescend car à
partir du moment où je coupe le contact je peux revenir dans une semaine elle aura la même position.

C’est une fois le contact mis et qu’elle est froide que l’aiguille descend, il faut une mise en contact pour que ça communique avec la sonde de température d’eau on dirait, ça se fige dès que je coupe le contact.

Le ventilo déclenche mais faut du temps en général quand elle est dans le rouge et encore, et même à son déclenchement l’aiguille ne bouge pas d’un cil, ça monte inlassablement.

Je commence à douter de la véracité de cette info sur le compteur. Ma moto ne surchauffe peut être même pas.

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Scarfedino » ven. 5 juin 2020 23:08

Si elle chauffe à être dans le rouge tu devrais trouver dans les 115 120 degrés . Si tu trouves 95 100 degrés , que sa ventile et que sa va pas au dessus c’est que ta machine ne surchauffe pas Et que ton compteur donne une mauvaise info.

Il faut aussi savoir que si sa surchauffe a un moment le liquide bout ( comme une casserole d’eau chaude ) donc sa monte en pression et sa ressort par le bouchon à cause de la pression . Si sa ne t’arrive pas que la machine régule (ventilo qui Déclenche et s’arrête seul ) je pense pas qu’il n’y ai de soucis.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Scarfedino pour son message :
WaLid72 (mer. 19 août 2020 15:55)
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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par ack1 » ven. 5 juin 2020 23:41

Voilà, normalement avec un circuit bien étanche et bien purgé, ça bout vers 120°C, normalement là on est dans la zone rouge avec un thermomètre (ou un témoin de surchauffe allumé sur les modèles 2008 et +), et en plus le liquide fuit comme dit par Scarfedino.

Si le thermomètre monte vite dans le rouge, du coup c'est peut être la sonde qui donne une valeur erronée, ça se teste avec un ohmmètre mais encore faut-il avoir le manuel d'atelier pour savoir quelles valeurs obtenir.
En fait la résistance diminue avec la température, peut être déjà qu'un examen du câble de la sonde permettrait éventuellement de repérer un éventuel court jus (à chaud ?) qui se traduirait par l'aiguille de température dans le rouge.

Déjà si le ventilo met un peu de temps à se déclencher c'est bon signe; mais si la bécane est froide, faut quand même compter à peu près 10 minutes, s'il se déclenche plus tôt là il y a un souci dans le circuit.

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Markovel » sam. 6 juin 2020 11:12

Donc en pariant sur le calorstat j'avais tout faux, désolé.

J'ai trouvé ces valeurs pour la sonde de température de la 600 CBF 2008 (37870KRJ901),
mais ce n'est pas la même référence que la 2006 (37870MATE01).

Ils disent de laisser chauffer à température constante au moins 3 mn avant de mesurer.
Temperature 80°C (68°F) 120°C (248°F)
Resistance 2.1 – 2.6 kΩ 0.65 – 0.73 kΩ

Peut être quelqu'un a t'il les valeurs pour la 2006?

Bonne chance dans ta recherche de panne,

Cordialement,

Laurent

Edit: je viens de trouver les valeurs de la 2006: à 80° 47,5 à 56,8 ohm - à 120° 14,9 à 16,1 ohm

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