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Remise en route CBF 600 SA de 2006
- DH33
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Remise en route CBF 600 SA de 2006
Bonsoir,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une CBF 600 SA de 2006 avec 21000 km au compteur. La machine est en bon état, l'entretien suivi mais elle n'a pas roulé depuis deux ans.
Jeune motard depuis la fin du mois de janvier, pas de formation en mécanique mais un peu d'équipement et je commence à me débrouiller au fil des années...
Le moteur peine a démarrer, tient difficilement le ralenti et fini par caler après une trentaine de seconde.
J'ai vérifié les bougies, vidangé le réservoir d'essence, contrôlé le robinet du réservoir, enlevé le filtre à air, connecté une grosse batterie de voiture mais rien n'y fait.
La rampe de carburateur part demain chez un copain pour un nettoyage aux ultrasons.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution et reviendrai vers vous si j'ai d'éventuelles questions.
++
DH33
J'ai récemment fait l'acquisition d'une CBF 600 SA de 2006 avec 21000 km au compteur. La machine est en bon état, l'entretien suivi mais elle n'a pas roulé depuis deux ans.
Jeune motard depuis la fin du mois de janvier, pas de formation en mécanique mais un peu d'équipement et je commence à me débrouiller au fil des années...
Le moteur peine a démarrer, tient difficilement le ralenti et fini par caler après une trentaine de seconde.
J'ai vérifié les bougies, vidangé le réservoir d'essence, contrôlé le robinet du réservoir, enlevé le filtre à air, connecté une grosse batterie de voiture mais rien n'y fait.
La rampe de carburateur part demain chez un copain pour un nettoyage aux ultrasons.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution et reviendrai vers vous si j'ai d'éventuelles questions.
++
DH33
Yamaha XTE 600 (1990) - CB 500 (2000) - CBF 600 SA (2006)
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Le réservoir vidangé, rempli d'essence neuve, et cuves de carbus vidées ?
-
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Salut DH33,
Quand je récupère une moto dans cette configuration la, déjà, comme dis Adrien je vidange le réservoir complètement je me pose meme pas la question.
Le nettoyage de la rampe de carburateur est obligatoire si elle n'a pas été vidangé, car les essences d'aujourd'hui nous laisse des dépots de vernis vraiment dégeulasse qui bouchent les gicleurs.
Tu dois aussi vidanger ton liquide de frein.
Vidanger ton huile moteur + filtre
Recharger ta batterie (sachant qu'elle pourra retrouver sa tension, mais, si trop longtemps laissé au repos elle n'aura peut etre plus l'ampérage et il faut éventuellement te préparer à la changer).
Compléter dans le vase d'expansion ton niveau de liquide de refroidissement (voir vidanger dans le doute, pour le prix que ca coute...).
Graisser ta chaine et vérifier sa tension.
Checker que tes pneus n'aient pas un plat et qu'il ne soit pas craquelé suivant comment la machine a été conservé.
Ca c'est ce que tu peux faire toi, simplement.
Ensuite ca n'empeche pas les controles de roulement de roue, roulement de colonne de direction, roulement bras oscillant, biellette de suspension, joint spy de fourche... comme détaillé dans ta RMT voir dans ton manuel utilisateur.
Une fois cela fait tu seras repartit pour un tour.
A+++
Quand je récupère une moto dans cette configuration la, déjà, comme dis Adrien je vidange le réservoir complètement je me pose meme pas la question.
Le nettoyage de la rampe de carburateur est obligatoire si elle n'a pas été vidangé, car les essences d'aujourd'hui nous laisse des dépots de vernis vraiment dégeulasse qui bouchent les gicleurs.
Tu dois aussi vidanger ton liquide de frein.
Vidanger ton huile moteur + filtre
Recharger ta batterie (sachant qu'elle pourra retrouver sa tension, mais, si trop longtemps laissé au repos elle n'aura peut etre plus l'ampérage et il faut éventuellement te préparer à la changer).
Compléter dans le vase d'expansion ton niveau de liquide de refroidissement (voir vidanger dans le doute, pour le prix que ca coute...).
Graisser ta chaine et vérifier sa tension.
Checker que tes pneus n'aient pas un plat et qu'il ne soit pas craquelé suivant comment la machine a été conservé.
Ca c'est ce que tu peux faire toi, simplement.
Ensuite ca n'empeche pas les controles de roulement de roue, roulement de colonne de direction, roulement bras oscillant, biellette de suspension, joint spy de fourche... comme détaillé dans ta RMT voir dans ton manuel utilisateur.
Une fois cela fait tu seras repartit pour un tour.
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Oui..
+1
+1 , je tourne à l'Aspen pour éviter ce problème sur mon matériel de motoculture qui ne tourne pas souvent...
C 'est prévu...
Batterie chargé régulièrement d'après l'ancien propriétaire, mais on n'est pas à abris des surprises...
+1
+1
J'aurais justement des questions à ce sujet...
La totale
Merci à tous pour vos conseils .
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Et bon week end
Après,
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Démontage de la rampe de carburateur non sans mal, pipes bien collées...
On comprends mieux pourquoi le moteur a du mal à tenir le ralenti...
En cours de nettoyage dans la cuve à ultrasons...
On comprends mieux pourquoi le moteur a du mal à tenir le ralenti...
En cours de nettoyage dans la cuve à ultrasons...
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Salut
C'est de ce genre de vernis la dont je te parlais.
N'oublie pas que la cuve ultrason décolle la merde mais ne l'enlève pas. Il te faudra nettoyer les gicleurs un a un avec un fil de dérailleur de vélo ca marche tres bien.
Aliexpress vend un trousseau aussi permettant de tout nettoyer en profondeur pour 5€ t'as toute les tailles de fils.
Et si tu te sers pas de ta rampe dans la foulée n'oublie pas d'envoyer du WD40 partout dedans pour éviter que ca s'oxyde car l'oxydation qui protege l'alu s'en va avec le bain.
Et également, pense à mettre une goutte d'huile fine sur tes plongeurs de starter car avec l'eau ils risquent de se gripper dans la rampe et ensuite bonjour pour les défaires, c'est généralement un écrou de 14 et c'est la merde pour y accéder.
J'en passe une 20 aines par an aux ultrasons et si tu le fais t'en fera vite le constat hélas
D'ailleurs, moi je n'utilise pas de produit spécifique, je met de l'eau chaude, et je prépare ma cuve a 50°, puis je met un peu de paic citron et vinaigre ménager le résultat est niquel.
20min de cuisson
C'est de ce genre de vernis la dont je te parlais.
N'oublie pas que la cuve ultrason décolle la merde mais ne l'enlève pas. Il te faudra nettoyer les gicleurs un a un avec un fil de dérailleur de vélo ca marche tres bien.
Aliexpress vend un trousseau aussi permettant de tout nettoyer en profondeur pour 5€ t'as toute les tailles de fils.
Et si tu te sers pas de ta rampe dans la foulée n'oublie pas d'envoyer du WD40 partout dedans pour éviter que ca s'oxyde car l'oxydation qui protege l'alu s'en va avec le bain.
Et également, pense à mettre une goutte d'huile fine sur tes plongeurs de starter car avec l'eau ils risquent de se gripper dans la rampe et ensuite bonjour pour les défaires, c'est généralement un écrou de 14 et c'est la merde pour y accéder.
J'en passe une 20 aines par an aux ultrasons et si tu le fais t'en fera vite le constat hélas
D'ailleurs, moi je n'utilise pas de produit spécifique, je met de l'eau chaude, et je prépare ma cuve a 50°, puis je met un peu de paic citron et vinaigre ménager le résultat est niquel.
20min de cuisson
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Je vais regarder ça...
J'espère remonter demain matin .
Pas bête...
Liquide vaisselle et une pincée d'acide citrique dans ma petite cuve pour les carburateurs 2 temps. Pour la CBF ce sera traitement de luxe avec un nettoyant spécifique, je laisse mon pote gérer ça à son boulot .
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
A la vue des deux photos, c'est pas du tout catastrophique. Je dirai même que c'est du classique suite à une moto dont on a laissé le carburant stagner puis pourrir tranquillement en fond de réservoir puis dans les cuves des carburateurs.
Après un bon nettoyage, elle tournera à la perfection.
Après un bon nettoyage, elle tournera à la perfection.
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
La rampe est propre, il m'a manqué que quelques minutes pour finir de remonter les dernières pièces avant d'embaucher. La suite demain matin...
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
hello, félicitation pour cette belle bécane et pour le travail de remise en route que tu as déjà fait.
dans les conseils donnés, je n'ai pas vu celui de prévoir de faire un remplacement de l'huile de fourche ... donc voilà, c'est fait
dans les conseils donnés, je n'ai pas vu celui de prévoir de faire un remplacement de l'huile de fourche ... donc voilà, c'est fait
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Après remontage de la rampe de carburateurs, la moto a démarré mais ce fut laborieux. Je m'attendais à beaucoup mieux. On verra demain matin et au pire je remplacerai les bougies...
Un peu de mal à prendre des tours également, le moteur semblait s'étouffer lorsque je tournais là poignée de gaz. J'ai diminué la richesse du premier carburateur d'un quart de tour et ça va beaucoup mieux. Réglage actuel 2 tours 1/2, réglage avant démontage à 2 tours 3/4, réglage de base selon le manuel d'atelier 2 tours 1/4. Je règlerai les trois autres carburateurs au même réglage pour voir ce que ça donne. Une synchronisation est également prévue.
J'ai fait un petit essai routier et le moteur fonctionne bien malgré tout. Bécane très agréable et facile à prendre en main même pour un debutant .
J'ai cependant repèré deux problèmes :
- un bruit de cognement au ralenti qui disparaît lorsque de débraye. Le bruit en vidéo : https://youtu.be/tTBHaDDxElg .
- la moto cale lorsque je passe la première, en mettant un peu de gaz et en jouant sur l'embrayage on arrive à contourner le problème. Même phénomène en seconde à bas régime dans les ronds points, un peu stressant mais ca passe
Sûrement un problème d'embrayage selon moi. Disques collés, cloche, noix ?
Peut être que la vidange de l'huile moteur résoudra le problème. Je pensais à une huile de synthèse, Motul 7100 10W40.
Je m'interroge également sur les pneumatiques. Michelin Pilot Road 3 en très bon état mais assez anciens. L'ancien propriétaire n'avait parcouru que 2000 kilomètres depuis l'achat de la moto en 2012. Pneu avant Avril 2011 (DOT 1711), pneu arrière novembre 2011 (DOT 4711). La gomme est assez tendre, j'arrive à la "rayer" avec l'ongle et je n'ai pas remarqué de défauts. L'essai routier s'est bien passé, rien de particulier à signaler.
Merci d'avance pour votre aide.
Un peu de mal à prendre des tours également, le moteur semblait s'étouffer lorsque je tournais là poignée de gaz. J'ai diminué la richesse du premier carburateur d'un quart de tour et ça va beaucoup mieux. Réglage actuel 2 tours 1/2, réglage avant démontage à 2 tours 3/4, réglage de base selon le manuel d'atelier 2 tours 1/4. Je règlerai les trois autres carburateurs au même réglage pour voir ce que ça donne. Une synchronisation est également prévue.
J'ai fait un petit essai routier et le moteur fonctionne bien malgré tout. Bécane très agréable et facile à prendre en main même pour un debutant .
J'ai cependant repèré deux problèmes :
- un bruit de cognement au ralenti qui disparaît lorsque de débraye. Le bruit en vidéo : https://youtu.be/tTBHaDDxElg .
- la moto cale lorsque je passe la première, en mettant un peu de gaz et en jouant sur l'embrayage on arrive à contourner le problème. Même phénomène en seconde à bas régime dans les ronds points, un peu stressant mais ca passe
Sûrement un problème d'embrayage selon moi. Disques collés, cloche, noix ?
Peut être que la vidange de l'huile moteur résoudra le problème. Je pensais à une huile de synthèse, Motul 7100 10W40.
Je m'interroge également sur les pneumatiques. Michelin Pilot Road 3 en très bon état mais assez anciens. L'ancien propriétaire n'avait parcouru que 2000 kilomètres depuis l'achat de la moto en 2012. Pneu avant Avril 2011 (DOT 1711), pneu arrière novembre 2011 (DOT 4711). La gomme est assez tendre, j'arrive à la "rayer" avec l'ongle et je n'ai pas remarqué de défauts. L'essai routier s'est bien passé, rien de particulier à signaler.
Merci d'avance pour votre aide.
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
*Des pneus de plus de 10 ans, à mon avis sont foutus!
Je me goure?
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Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Pour l'embrayage, il y a peut être trop de garde et tu ne débrayes pas à fond ou le câble a besoin d'une bonne lubrification l'huile de vaseline (au rayon vélo du super marché) est très appropriée. Très fluide pour traverser facilement toute la gaine et propre, elle n'agglomère pas les poussières donc ne créé pas de gomme sur le câble. Pour les pneus, je suis de l'avis de Papy mais si elle était dans un sous sol à température modérée, c'est à voir. Soit prudent et attentif aux réactions de la moto dans différentes conditions. Pour l'huile, une semi synthèse suffit largement, la 5100 par exemple
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
[quote=DH33 post_id=663668 time=1649109310 user_id=22972
Je m'interroge également sur les pneumatiques. Michelin Pilot Road 3 en très bon état mais assez anciens. L'ancien propriétaire n'avait parcouru que 2000 kilomètres depuis l'achat de la moto en 2012. Pneu avant Avril 2011 (DOT 1711), pneu arrière novembre 2011 (DOT 4711). La gomme est assez tendre, j'arrive à la "rayer" avec l'ongle et je n'ai pas remarqué de défauts. L'essai routier s'est bien passé, rien de particulier à signaler.
Merci d'avance pour votre aide.
[/quote]
Effectivement, 2000 kms en plus de 10 ans, elle a pas roulé cette bécane.
Des pneus de 10 ans, ça fait beaucoup. La bande de roulement n'a-t-elle pas été déformée, même légèrement, à l'endroit où le pneu a reposé au sol? Parce qu'il est difficile d'imaginer que sur tant de temps l'ancien proprio ait pensé à déplacer la moto.
Il s'agit quand même de ta sécurité.
Et quid de l'assurance? En cas de pépin, n'irait-elle pas regarder jusque là? A approfondir.
Je m'interroge également sur les pneumatiques. Michelin Pilot Road 3 en très bon état mais assez anciens. L'ancien propriétaire n'avait parcouru que 2000 kilomètres depuis l'achat de la moto en 2012. Pneu avant Avril 2011 (DOT 1711), pneu arrière novembre 2011 (DOT 4711). La gomme est assez tendre, j'arrive à la "rayer" avec l'ongle et je n'ai pas remarqué de défauts. L'essai routier s'est bien passé, rien de particulier à signaler.
Merci d'avance pour votre aide.
[/quote]
Effectivement, 2000 kms en plus de 10 ans, elle a pas roulé cette bécane.
Des pneus de 10 ans, ça fait beaucoup. La bande de roulement n'a-t-elle pas été déformée, même légèrement, à l'endroit où le pneu a reposé au sol? Parce qu'il est difficile d'imaginer que sur tant de temps l'ancien proprio ait pensé à déplacer la moto.
Il s'agit quand même de ta sécurité.
Et quid de l'assurance? En cas de pépin, n'irait-elle pas regarder jusque là? A approfondir.
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