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contacteur de béquille latérale
- rdr
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contacteur de béquille latérale
hello, je ne sais pas si je suis une quiche dans la recherche du forum mais je n'arrive pas à trouver les infos suivantes sur le contacteur de béquille:
(quand j'aurai les infos je ferai bien une petite fiche)
- je l'ai localisé au niveau de la béquille, mais où est donc l'autre extrémité sur un CBF 1000 de 2009 ?
- une fois démonté au niveau de la béquille je suppose qu'il n'est pas possible de la tester, juste de nettoye les 2 disques concentriques en métal ?
merci d'avance
(quand j'aurai les infos je ferai bien une petite fiche)
- je l'ai localisé au niveau de la béquille, mais où est donc l'autre extrémité sur un CBF 1000 de 2009 ?
- une fois démonté au niveau de la béquille je suppose qu'il n'est pas possible de la tester, juste de nettoye les 2 disques concentriques en métal ?
merci d'avance
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Re: contacteur de béquille latérale
j'ai fait comme toi nettoyage et impossible de trouver le connecteur qui semble caché entre l'arrière de la boite et le cadre / bras oscillant. mon problème de démarrage depuis quasiment un an provenait d'une batterie qui ne donnait pas le maxi, d'ailleurs dans l'hiver les poignées chauffantes ne chauffaient pas correctement.
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Re: contacteur de béquille latérale
Hello
il se trouve comme sur le dessin à l'arrière gauche Pour le tester, une fois débranché, tu dois avoir une continuité avec un multimètre entre les 2 bornes si la béquille est relevée. Sinon l'infini, béquille dépliée. La béquille relevée donne une information de masse vers le calculateur ou ECM et autorise le lancement du moteur ou sa continuité s'il était en marche.
il se trouve comme sur le dessin à l'arrière gauche Pour le tester, une fois débranché, tu dois avoir une continuité avec un multimètre entre les 2 bornes si la béquille est relevée. Sinon l'infini, béquille dépliée. La béquille relevée donne une information de masse vers le calculateur ou ECM et autorise le lancement du moteur ou sa continuité s'il était en marche.
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Re: contacteur de béquille latérale
merci à tous les deux, avec un peu plus pour Kiriki (désolé Marco09 )
je regarderai ce soir
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Re: contacteur de béquille latérale
SalutKiriki a écrit : ↑dim. 25 juin 2023 23:34Hello
il se trouve comme sur le dessin à l'arrière gauche
Connecteur beq Lat.jpg
Pour le tester, une fois débranché, tu dois avoir une continuité avec un multimètre entre les 2 bornes si la béquille est relevée. Sinon l'infini, béquille dépliée. La béquille relevée donne une information de masse vers le calculateur ou ECM et autorise le lancement du moteur ou sa continuité s'il était en marche.
Ce que tu dis est vrai Kiriki
J'insisterai juste qu'il faut être méfiant
Sur certaines motos j'ai déjà vu ce contacteur être équipé d'une diode (avec une résistance en méga OHMS) et empêché la continuité (car pour que le multi bip il faut une résistance faible de quelques ohms).
Si ca ne bip pas comme t'as montré Kiriki, test en OHMS et monte le calibre si tu n'as rien.
Ensuite, regarde effectivement les variations ouvert et fermé.
Si c'est correspondant à la revue technique t'es bon !
mais déjà, commençons par un test simple
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Re: contacteur de béquille latérale
un grands merci à tous
je propose donc la fiche suivant concernant ce contacteur.
n'hésitez pas à commenter
par ex, je dis que c'est pour cbf1000 d'avant 2010 mais sans doute est-ce valable pour la post 2010 et le 600 ?
MAJ du fichier le 30 juin 2023
je propose donc la fiche suivant concernant ce contacteur.
n'hésitez pas à commenter
par ex, je dis que c'est pour cbf1000 d'avant 2010 mais sans doute est-ce valable pour la post 2010 et le 600 ?
MAJ du fichier le 30 juin 2023
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Modifié en dernier par rdr le ven. 30 juin 2023 22:04, modifié 2 fois.
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Re: contacteur de béquille latérale
Bonjour,
La fiche est claire. Pour utiliser des termes plus techniques concernant le contact électrique, je dirais plutôt :
béquille relevée : résistance nulle (=contact fermé)
béquille baissée : résistance infinie (=contact ouvert)
La fiche est claire. Pour utiliser des termes plus techniques concernant le contact électrique, je dirais plutôt :
béquille relevée : résistance nulle (=contact fermé)
béquille baissée : résistance infinie (=contact ouvert)
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Re: contacteur de béquille latérale
Salut
Juste un truc
Quand tu mesures une résistance sur un capteur, il faut impérativement débranché le capteur de la moto.
Car sinon, ton courant peut avoir plus de facilité à passer par un autre endroit, et du coup, tu ne sais pas si tu mesures ton capteur ou l'intégralité de la moto.
Faut bien débrancher la cosse et mesurer ce qui arrive uniquement du contacteur de béquille.
A+
Juste un truc
Quand tu mesures une résistance sur un capteur, il faut impérativement débranché le capteur de la moto.
Car sinon, ton courant peut avoir plus de facilité à passer par un autre endroit, et du coup, tu ne sais pas si tu mesures ton capteur ou l'intégralité de la moto.
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Re: contacteur de béquille latérale
merci à vous pour les retours
@ swim28: tu as un réflexe d'électricité que je comprends mais en terme plus commun je pense qu'il est plus parlant d'écrire (!) contact ou pas
@ Chorizo: je ne comprends pas trop ton idée: veux-tu dire qu'il faut débrancher la fiche avant ou qu'il faut tout démonter ?
(dans ce dernier cas je n'aurais pas confiance puisqu'il ne s'agirait pas d'un test 'en place')
@ swim28: tu as un réflexe d'électricité que je comprends mais en terme plus commun je pense qu'il est plus parlant d'écrire (!) contact ou pas
@ Chorizo: je ne comprends pas trop ton idée: veux-tu dire qu'il faut débrancher la fiche avant ou qu'il faut tout démonter ?
(dans ce dernier cas je n'aurais pas confiance puisqu'il ne s'agirait pas d'un test 'en place')
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Re: contacteur de béquille latérale
Bonjour rdr,
Encore mon réflexe d'électricien pour te dire que Choriso a parfaitement raison. Pour tester le contact avec un ohmmètre, il faut débrancher le connecteur afin que la mesure du contact ne soit pas perturbée par le circuit sur lequel est raccordé le capteur !
Donc sur ta fiche, pour le test électrique, il faut remplacer "le connecteur étant en place" par "le connecteur étant débranché".
A ton écoute pour plus de précisions et amitiés motardes.
Encore mon réflexe d'électricien pour te dire que Choriso a parfaitement raison. Pour tester le contact avec un ohmmètre, il faut débrancher le connecteur afin que la mesure du contact ne soit pas perturbée par le circuit sur lequel est raccordé le capteur !
Donc sur ta fiche, pour le test électrique, il faut remplacer "le connecteur étant en place" par "le connecteur étant débranché".
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Re: contacteur de béquille latérale
ok, en relisant ma fiche à ce niveau j'ai mis connecteur au lieu de contacteur;
je suppose que c'était ça mon erreur : contacteur en place mais fiche débranchée
ou bien bien vous conseillez de défaire complètement le contacteur pour le test ??
je suppose que c'était ça mon erreur : contacteur en place mais fiche débranchée
ou bien bien vous conseillez de défaire complètement le contacteur pour le test ??
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Re: contacteur de béquille latérale
Swim28 a résumé mon idée parfaitement !
Contacteur en place, mais connecteur débranché
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