Je ne voulais pas intervenir sur ce sujet pour éviter une crise d'urticaire à Régis
Mais à un moment, il faut arrêter de nier l'évidence, les radars ne sont là que parce que l'on ne respectait pas les limitations, moi en tête, tant qu'on avait 90% de chance d'échapper à la sanction qui existait déjà. Pour mon boulot, je roulais beaucoup sur toute la France (parfois jusqu'à 100000/an) en voiture. Au début en 2003, j'ai continué à "jouer" avec les radars pour un jour me rendre compte qu'en 540 km d'autoroute, je n'avais gagné que 20 mn au prix du stress de guetter les radars à chaque pont ou bretelle de parking. ce jour là, j'ai décidé que ça ne valait pas le coup et je me suis imposer de rester dans les clous (en voiture) bien aidé par le régulateur ou limiteur. Ca n'a rien changé à ma vie hormis moins de fatigue
Comme tout le monde, je prends quand même un flash de temps en temps et y laisse 45€ et 1 points car toujours pour 1 ou quelques km/h mais je me rends compte que ce jour là, j'étais distrait car je parlais avec un passager ou au téléphone (main libre, très rarement mais ça arrive) et oublié de mettre le régulateur. Ce n'est pas que je voulais aller vite, c'est juste de l'inattention parce l'esprit est occupé par autre chose. Alors, j'accepte la sanction qui me rappelle que cette faute d'inattention je peux l'avoir dans un endroit plus dangereux, pour moi ou les autres.
Quant aux variations de limitations, il ne fallait pas réclamer le retour à 90, toutes les routes seraient restées à 80 et pas de soucis. Les variations 70 ou 50, elles, ont toujours existé
En moto, hormis le strict respect pour les autres des 50 et 70 (et faire le moins de bruit possible) des lieux habités, c'est une autre histoire