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[Résolu] Rotation roue avant
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[Résolu] Rotation roue avant
Salut les CBFistes !
J'ai du mal à trouver l'information que je cherche alors je me tourne vers vous.
J'ai l'impression que ma roue avant a un peu de mal à tourner librement. Lorsque je la déleste et que je lance la rotation elle ne dépasse pas un tour et j'entend (beaucoup ?) de bruit de frottement. Elle s'arrête assez fort mais sans bloquer non plus.
A l'inverse de ma roue arrière qui fait plusieurs tour en ralentissent tranquillement.
J'aurais plutôt pensé que ma roue arrière tourne moins facilement du fait des frottements mécanique liés à la transmission.
J'ai récemment fait mes joints spy de fourche et j'en ai profité pour regraisser l'axe de roue du coup.
Mes disques et plaquettes sont en bon état, pas d'usure anormale, il ne semble pas que les disques soient voilés mais ça me parait très difficile à détecter.
En fait, j'ai l'impression que ça freine en continu et surtout un peu trop fort mais à l'usage je ne constate pas de difficulté de freinage ni de surchauffe du système. En revanche, le niveau de liquide de frein est légèrement supérieur à l'oeillet de contrôle (trop rempli et donc peut-être pas assez de retour des plaquettes ?)
La moto a tendance également à tirer à droite et à guidonner (surtout si top case). L'équilibrage est bon, ça a été fait par un mec très sérieux il y a environ un an (12/14.000 km) sur les deux roues.
Peut-être que les roulements de roue sont morts ? Je peux les contrôler en démontant les étriers de frein pour observer la rotation de la roue ?
Ou alors, peut-être qu'un tour de rotation libre est le standard et je me fait des films pour rien
J'ai du mal à trouver l'information que je cherche alors je me tourne vers vous.
J'ai l'impression que ma roue avant a un peu de mal à tourner librement. Lorsque je la déleste et que je lance la rotation elle ne dépasse pas un tour et j'entend (beaucoup ?) de bruit de frottement. Elle s'arrête assez fort mais sans bloquer non plus.
A l'inverse de ma roue arrière qui fait plusieurs tour en ralentissent tranquillement.
J'aurais plutôt pensé que ma roue arrière tourne moins facilement du fait des frottements mécanique liés à la transmission.
J'ai récemment fait mes joints spy de fourche et j'en ai profité pour regraisser l'axe de roue du coup.
Mes disques et plaquettes sont en bon état, pas d'usure anormale, il ne semble pas que les disques soient voilés mais ça me parait très difficile à détecter.
En fait, j'ai l'impression que ça freine en continu et surtout un peu trop fort mais à l'usage je ne constate pas de difficulté de freinage ni de surchauffe du système. En revanche, le niveau de liquide de frein est légèrement supérieur à l'oeillet de contrôle (trop rempli et donc peut-être pas assez de retour des plaquettes ?)
La moto a tendance également à tirer à droite et à guidonner (surtout si top case). L'équilibrage est bon, ça a été fait par un mec très sérieux il y a environ un an (12/14.000 km) sur les deux roues.
Peut-être que les roulements de roue sont morts ? Je peux les contrôler en démontant les étriers de frein pour observer la rotation de la roue ?
Ou alors, peut-être qu'un tour de rotation libre est le standard et je me fait des films pour rien
Modifié en dernier par Abbac le jeu. 4 avr. 2024 12:08, modifié 1 fois.
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Re: Rotation roue avant
rien de vraiment anormal. les plaquettes léchent les disques en permanence, tu peut nettoyer les pistons dans les étriers en démontant les étriers ,enlever les plaquettes intercaler a la place une planchette de 10 a 11mm pour faire sortir les pistons sans les ejecter, un coup de wd40 et frotter avec un chiffon et cotons tige pour la partie non visible. rentrer les pistons légèrement gras aprés les avoir nettoyés, nettoyant frein que sur l'étrier, nettoyer les colonnettes sous les soufflets a la paille de fer ou scotchbrite un film de graisse haute température. tu peut enlever un peu de liquide qui peut pousser les pistons (protéger les peintures).
des disques voilés tu le sentirait dans la poignée lors du freinage elle ferait des petits mouvements un peu comme l'abs.
tirer a droite c'est plutot toi ou la route, le guidonnage qui n'est que du schimmy est souvent du a des pneus en fin de vie ou un manque de précontrainte de l'amortisseur .
des disques voilés tu le sentirait dans la poignée lors du freinage elle ferait des petits mouvements un peu comme l'abs.
tirer a droite c'est plutot toi ou la route, le guidonnage qui n'est que du schimmy est souvent du a des pneus en fin de vie ou un manque de précontrainte de l'amortisseur .
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Re: Rotation roue avant
Pour moi, rien d'anormal ou presque si le freinage est bon et qu'il n'y a pas de surchauffe des disques et plaquettes. Ni bruit particulier. Tout dépend du bruit évidemment. Simple léchage ou frottement un peu plus appuyé.
A la différence de la roue arrière qui n'a qu'un simple disque et un jeu de plaquettes rikiki, à l'avant tu as deux disques plus deux jeux de plaquettes avec une surface beaucoup plus importante qu'à l'arrière.
Lors de l'intervention sur les joints "SPY" tu as démonté les étriers plus les plaquettes. As-tu remonté les plaquettes à la même place (pas de croisement droite gauche)? Vérifié le bon coulissement des pistons? et en final remonté correctement l'axe de roue et l'avoir serré dans les règles?
Si tu es sur de ton intervention, tu peux laisser en l'état et surveiller, mais si tu as le moindre doute, tu re-démontes pour vérifier.
Et tu peux t'inspirer de ce post pour la remise en place de l'axe de roue qui peut provoquer un bruit s'il est mal monté
Avec le moteur de recherche du forum, en mettant comme mots clés bruit roue avant ou axe roue avant on obtient par exemple:
viewtopic.php?f=2&t=30010&p=670119&hili ... nt#p670104
viewtopic.php?f=2&t=30010&p=670119&hili ... nt#p670117
A la différence de la roue arrière qui n'a qu'un simple disque et un jeu de plaquettes rikiki, à l'avant tu as deux disques plus deux jeux de plaquettes avec une surface beaucoup plus importante qu'à l'arrière.
Lors de l'intervention sur les joints "SPY" tu as démonté les étriers plus les plaquettes. As-tu remonté les plaquettes à la même place (pas de croisement droite gauche)? Vérifié le bon coulissement des pistons? et en final remonté correctement l'axe de roue et l'avoir serré dans les règles?
Si tu es sur de ton intervention, tu peux laisser en l'état et surveiller, mais si tu as le moindre doute, tu re-démontes pour vérifier.
Et tu peux t'inspirer de ce post pour la remise en place de l'axe de roue qui peut provoquer un bruit s'il est mal monté
Avec le moteur de recherche du forum, en mettant comme mots clés bruit roue avant ou axe roue avant on obtient par exemple:
viewtopic.php?f=2&t=30010&p=670119&hili ... nt#p670104
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2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Rotation roue avant
Bonsoir à tous.
- et non l'acronyme de la matière dont était constitué ce joint magique (Silicone Pur Yaourt),
- ou les initiales d'une obscure confédération faisant l'éloge en vidéo de cette fabuleuse pièce mécanique (Syndicat Pour Youtoubeurs).
Bref.
Je comprends que, pour un mécano, il est toujours agaçant de voir un joint SPI mal orthographié.
Je suppose que Kiriki, en mettant son "SPY" entre guillemets, a laissé entendre que, dans l'usage courant, ce joint à lèvre portait comme nom usuel l'acronyme du manufacturier qui l'avait mis au point (Société des Perfectionnements Industriels),
- et non l'acronyme de la matière dont était constitué ce joint magique (Silicone Pur Yaourt),
- ou les initiales d'une obscure confédération faisant l'éloge en vidéo de cette fabuleuse pièce mécanique (Syndicat Pour Youtoubeurs).
Bref.
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Re: Rotation roue avant
*Comment s'explique qu'on voit sur certains sites de vente de pièces moto, comme MotoBlouz entre autre, ce terme écrit avec un Y?...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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Re: Rotation roue avant
Le jour où les analphabètes auront déserté internet, les poules auront des dents.
En tant que mécano, ça me hérisse le poil de croiser des joints spy, des rizelans et des cils en bloque.
... sans parler des peaux des chappements.
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Re: Rotation roue avant
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Re: Rotation roue avant
Un vieux matou, à la limite, ça peut se peler.
Mais pas un chappement.
Au contraire, un chappement ne se pèle jamais :
sur une moto, c'est la pièce qui provoque le plus souvent les brûlures.
Mais pas un chappement.
Au contraire, un chappement ne se pèle jamais :
sur une moto, c'est la pièce qui provoque le plus souvent les brûlures.
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Re: Rotation roue avant
Caramel 01 a écrit : ↑mer. 3 avr. 2024 21:39Bonsoir à tous.Je suppose que Kiriki, en mettant son "SPY" entre guillemets, a laissé entendre que, dans l'usage courant, ce joint à lèvre portait comme nom usuel l'acronyme du manufacturier qui l'avait mis au point (Société des Perfectionnements Industriels),
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- ou les initiales d'une obscure confédération faisant l'éloge en vidéo de cette fabuleuse pièce mécanique (Syndicat Pour Youtoubeurs).
Bref.
Je comprends que, pour un mécano, il est toujours agaçant de voir un joint SPI mal orthographié.
Zut, le pire c'est que je l'ai su à un moment mais qu'à force de voir des joints "espions" de partout, je l'ai oublié...
J'ai fini par croire que c'étaient bien des joints à Y quand j'ai acheté les miens et que l'étiquette apposée dessus en magasin arborait la mauvaise écriture.
Alors, toutes mes excuses aux yeux des mécanos, je tâcherai de ne plus leur faire pleurer du sang à la lecture de mes futurs posts
Je suis sûr de mon opération, j'ai tout remonté en suivant à la lettre les consignes du manuel d'utilisateur. J'avais démonté les étriers en entier mais pas touché aux plaquettes car elles sont loin d'être usées. Aucun bruit au niveau de l'axe de rotation non plus.
Par contre je n'ai j'ai pas vérifié le bon coulissement des pistons puisque je n'ai pas touché aux plaquettes du coup je vais procéder aux opérations proposées par Marco dans les jours qui viennent, ça ne peut pas faire de mal.
Effectivement, c'est du shimmy et non du guidonnage. Décidément, mon vocabulaire technique laisse à désirer...
Ca ne vient pas des pneus car ils sont encore très bons mais mon amortisseur arrière est sur sa fin de vie. J'ai récemment discuté avec EMC au salon du 2 roues de Lyon, je suis en train de mettre un peu de sous de côté pour faire le changement (seul ?) d'ici peu.
Merci pour vos réponses
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Re: Rotation roue avant
Pour démonter les étriers, tu as obligatoirement refoulé un peu les pistons et si ton réservoir est trop plein, tu peux avoir créé un "matelas" hydraulique qui créé une légère contre pression. Donc, en bon paresseux que je suis et comme c'est le plus facile, je commencerai par réduire le niveau du bocal. Ensuite, je vérifierai la bonne position de l'axe de roue dans le fourreau gauche avant de tout redémonter
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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Re: Rotation roue avant
Essaie ça : roule un peu, puis ralenti bien sans toucher au frein avant et arrête toi en n'utilisant que le frein arrière. Ne touche pas au frein avant, et mets la moto sur la centrale avant de lever la roue avant.
Si à ce moment là ta roue tourne bien, alors tout est normal. Si ça frotte, repousse les plaquettes et vérifie la rotation. Si là ça tourne bien tu as un souci de retour des plaquettes, donc nettoyage des étriers et pistons et correction du niveau de liquide.
Si à ce moment là ta roue tourne bien, alors tout est normal. Si ça frotte, repousse les plaquettes et vérifie la rotation. Si là ça tourne bien tu as un souci de retour des plaquettes, donc nettoyage des étriers et pistons et correction du niveau de liquide.
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Re: Rotation roue avant
Merci pour l'idée. Au final, j'ai eu une heure à tuer ce matin alors j'en ai profité pour aller jeter un oeil.Adrien B. a écrit : ↑jeu. 4 avr. 2024 11:06Essaie ça : roule un peu, puis ralenti bien sans toucher au frein avant et arrête toi en n'utilisant que le frein arrière. Ne touche pas au frein avant, et mets la moto sur la centrale avant de lever la roue avant.
Si à ce moment là ta roue tourne bien, alors tout est normal. Si ça frotte, repousse les plaquettes et vérifie la rotation. Si là ça tourne bien tu as un souci de retour des plaquettes, donc nettoyage des étriers et pistons et correction du niveau de liquide.
L'axe de roue était bien monté, mais j'avais un léger décalage de hauteur entre les deux fourreaux de fourche (moins d'un demi mm) que j'ai corrigé.fanfan45 a écrit : ↑jeu. 4 avr. 2024 09:15Pour démonter les étriers, tu as obligatoirement refoulé un peu les pistons et si ton réservoir est trop plein, tu peux avoir créé un "matelas" hydraulique qui créé une légère contre pression. Donc, en bon paresseux que je suis et comme c'est le plus facile, je commencerai par réduire le niveau du bocal. Ensuite, je vérifierai la bonne position de l'axe de roue dans le fourreau gauche avant de tout redémonter
J'ai aussi démonté les étriers de freins et les plaquettes pour nettoyer les pistons. Ce n'était pas bien sale mais ça a fait son effet.
Après nettoyage et remontage complet, la roue tourne sur plusieurs tours avant de s'arrêter, je la sens effectivement bien plus libre, même après plusieurs tests en actionnant le frein de manière plus oiu moins appuyée.
Donc, ça me semble réglé. J'ai un petit trajet à faire cette aprem, j'en profiterai pour faire un test de roulage avant de partir et de contrôler au retour.
Reste à me trouver une petite seringue ou pipette pour ponctionner le surplus de liquide de frein dans les jours qui viennent.
Merci à tous
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Re: [Résolu] Rotation roue avant
pas besoin d'une pipette , absorbe avec un chiffon.
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Re: Rotation roue avant
Je ne le disais pas pour toi, tu n'es pas mécano, mais pour tous ces commerciaux des boutiques spécialisées moto qui vendent des produits sans rien y connaître.
Un peu comme si j'allais vanter les mérites d'un soutien-gorge abat-laine oups ! ... à baleines...
Quant aux rislan, rizlan, riselant (* rayez la mention inutile), on ne les trouve pas que sur des sites d'incapables comme Amazon, Ebay ou CDiscount qui propose même des rislan en acier (!) ,
mais aussi sur des sites professionnels :
https://garagegagnant.com/coffrets-fusi ... izlan.html
https://www.deltalub.fr/fixation/44-collier-rislan.html
https://www.discount-autosport.com/prod ... 00-pieces/
https://k2group-distribution.fr/produit ... -250x76mm/
Etc. etc. il y en a à la pelle...
Si le rizelant dans la bouche d'un bricoleur non averti peut prêter à sourire, ça ne fait en revanche pas très sérieux sur un site internet professionnel de vpc.
Ma pôv' dame, mais où va le monde....
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Re: [Résolu] Rotation roue avant
Caramel 01 a écrit : ↑ven. 5 avr. 2024 01:30
Quant aux rislan, rizlan, riselant (* rayez la mention inutile), on ne les trouve pas que sur des sites d'incapables
Ben moi j'appelle ça des serre flex
Je ne l'ai pas mal pris, ne t'en fait pas. Mais ne pas être mécano ne m'empêchera pas d'appeler ça de la bonne manière à partir de maintenantCaramel 01 a écrit : ↑ven. 5 avr. 2024 01:30Je ne le disais pas pour toi, tu n'es pas mécano, mais pour tous ces commerciaux des boutiques spécialisées moto qui vendent des produits sans rien y connaître.