Pour moi c'est un chargeur et non accumulateur.
J'ai déjà le cordon Optimate branché à la batterie, qui arrive sous la selle.
Ce que je pensais faire c'est tirer un câble USB "normal" pour mon téléphone depuis la selle, jusqu'au guidon. Qu'il reste à demeure.
Et quand j'aurais besoin, je raccorde ce chargeur Tecmate au cordon branché à la batterie, puis le câble USB dessus.
En fait c'est le même principe qu'une prise USB branchée directement à la batterie je pense. Sauf qu'ayant déjà un cordon Optimate, cela m'évite de rebrancher encore un truc à la batterie.
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

[CBF600S] Installation d'une prise allume cigare
- Franck998R
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 grise
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 163 fois
Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare
Pas mal. Pourquoi pas. mais je trouve le prix un peu élevé.Franck998R a écrit : ↑jeu. 5 avr. 2018 12:29Ok merci Kiriki pour ta réponse.
Je vais chercher un kit alors, et partir là-dessus. D'autant que mon téléphone ne sera pas forcément brancher à chaque sortie de moto.
Edit:
Je viens de tomber sur ça https://www.motoblouz.com/vente-chargeu ... 68820.html.
Ayant installer la prise à demeure sur ma moto, l’idée me plait bien. Il me suffirait d’installer uniquement un cordon usb à demeure de sous la selle jusqu’au guidon.
Le système s’arrête au bout de 3h mais si j’utilise un truc comme ça, il serait débrancher de suite.
Des avis là-dessus!?
Le truc aurait été parfait avec 2 sorties USB en 2A pour avoir plus de puissance en sortie et augmenter la fiabilité dans le temps.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100
- Franck998R
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 grise
Bon c'est commandé.
Chargeur + rallongé + coque pour aller sur ma fixation tigra sport. 50€ le tout ça reste "raisonnable ".
Je ferais un petit retour une fois installer et tester.
Chargeur + rallongé + coque pour aller sur ma fixation tigra sport. 50€ le tout ça reste "raisonnable ".
Je ferais un petit retour une fois installer et tester.

-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600S 2009
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 5 fois
Ayant installé un support de smartphone sur mon guidon, j'ai pu aujourd'hui profiter pour la première fois de la navigation GPS. Par contre j'ai pu constater que ça pompait quand même pas mal la batterie du smartphone, donc je me dit qu'il me faudrait une prise USB. J'ai fouiné sur le forum, et n'étant PAS DU TOUT bricoleur, j'ai franchement pris peur. Tout ça semble horriblement compliqué et totalement hors de portée pour moi. Enfin...jusqu'à ce que je tombe sur ce tuto de Frisco44, qui m'apparaît plus simple/moins risqué que les autres.Frisco'44 a écrit : ↑jeu. 13 mars 2014 00:15Voilà mon tuto un peu différent car j'ai choisi de raccorder ma prise USB à la prise accessoire existante d'origine sur ma CBF 600 S (2008).
La différence est que la prise n'est pas alimenté quand le contacte est coupé.
voici le tuto :
j'avais acheté ça (prise chargeur USB techno globe)
La prise sort du 5 volt 2 ampère en continue (donc pas d'inquiétude pour votre GPS ou mobile)
Donc pour résumer faut trouver la prise accessoire (flèche rouge sur la photo)
(c'est plus facile d'accès en déposant le cache latéral arrière droit)
La prise est un petit carré blanc avec un cabochon et six cosses déclipsable a l'intérieur.
Sortir la cosse fil blanc et noir qui correspond au + en la déclipsant de l'ensemble de la prise accessoire (bien sur la prise ne doit pas être utilisée pour un autre branchement d'origine honda)
Raccorder au fil positif le + de la prise USB a l'aide de cosses adapté puis l'emballer dans de la gaine thermo-retractable. Fixer les fil avec des riselants pour que ça ne bouge pas.
J'ai mis le - (négatif) en direct sur la batterie)
fusible flèche vert et cosses embalées termo-retractable flèche rouge
Bien sur d'origine le prise techno globe est fournie avec un fusible.
Faite un essai avant de tout refermer.
Voilà ! La prise ce rétro éclaire quand le contacte est mis, vous pouvez donc frimer devant vos camarades et aller boire une bière bien mérité !
- j'ai vu que le message date : auriez vous, avec le recul, des astuces/conseils supplémentaires à ajouter ?
- ce type de branchement présente t-il le moindre risque au niveau électrique ?
- l'énergie délivrée par la prise USB est elle suffisante pour compenser la consommation du smartphone ? Autrement dit, est-ce que la prise USB permet seulement de ralentir le vidage de la batterie du smartphone, ou est-ce qu'elle le RECHARGE effectivement, alors même qu'on s'en sert ?
- je crois avoir compris comment faire les branchements, mais une fois que c'est fait, comment on amène ce câble jusqu'au guidon ? Il va falloir démonter un paquet de trucs, non ? Par ailleurs, le câble ne va-t-il pas passer juste au niveau du moteur, et être donc soumis à de très fortes températures ?
Merci d'avance pour votre aide
- downman72
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA de 2013
Pour ma part sur mon 1000 j'ai un GPS, un graisseur de chaine et un chargeur USB connecté sous le siège.
J'avais déjà fait pareil sur mon ancien Fazer avec en plus des poignées chauffante et un allume-cigare.
Dans tout deux cas,
j'avais dérivé un +APC proche vers un relais que j'avais ajouté, lui même est relié à la batterie (avec un fusible).
Au moins comme ça je m'assurais du courant maximal que je pouvais tirer.
Je préfère toujours, dériver d'un +APC proche (sur le CBF, sur une veilleuse), souder dessus, mettre de la gaine et relayer, je n'ai pas pris sur la "prise accessoire" car il me semble que c'est aussi la prise diagnostique sur le 1000 en tous cas.
Après,
je suis un peu parano (d'où un relai et de la soudure).
"ce type de branchement présente t-il le moindre risque au niveau électrique ?"
Si la prise se débranche et encore la prise accessoire possède son propre fusible, donc en principe non.
"l'énergie délivrée par la prise USB est elle suffisante pour compenser la consommation du smartphone ? "
Le chargeur Technoglobe est un 2A, ça suffit un recharger "lentement" un smartphone,
sur le mien (un OnePlus Nord 2), GPS + Musique avec 2A je ne perds pas en batterie sur 2A mais pour autant je ne reprend pas beaucoup de batterie sur un trajet.
"comment on amène ce câble jusqu'au guidon ? "
Sur mon CBF j'avais démonté tout les carénages, le réservoir d'essence et siège, puis j'ai suivi le chemin de câble d'origine en fixant les miens avec des rilsans sur celui d'origine.
être donc soumis à de très fortes températures ?
Si tu suis le chemin de câble d'origine, pas de problème en principe, mais c'est pas les câblages qui m'inquièterais, si j'ai un GPS c'est parce que trop souvent mon téléphone s'est mis à surchauffer et s'est mis en sécurité juste avant un croisement important
Honnêtement, si ton inquiétude est juste de recharger ton téléphone et que tu as peur d'y mettre les mains,
dans mon cas, dans 9 cas sur 10 je ne connecte pas mon téléphone à la moto, j'ai une batterie externe de 36000 mah dans la sacoche du réservoir.
J'avais déjà fait pareil sur mon ancien Fazer avec en plus des poignées chauffante et un allume-cigare.
Dans tout deux cas,
j'avais dérivé un +APC proche vers un relais que j'avais ajouté, lui même est relié à la batterie (avec un fusible).
Au moins comme ça je m'assurais du courant maximal que je pouvais tirer.
Je préfère toujours, dériver d'un +APC proche (sur le CBF, sur une veilleuse), souder dessus, mettre de la gaine et relayer, je n'ai pas pris sur la "prise accessoire" car il me semble que c'est aussi la prise diagnostique sur le 1000 en tous cas.
Après,
je suis un peu parano (d'où un relai et de la soudure).
"ce type de branchement présente t-il le moindre risque au niveau électrique ?"
Si la prise se débranche et encore la prise accessoire possède son propre fusible, donc en principe non.
"l'énergie délivrée par la prise USB est elle suffisante pour compenser la consommation du smartphone ? "
Le chargeur Technoglobe est un 2A, ça suffit un recharger "lentement" un smartphone,
sur le mien (un OnePlus Nord 2), GPS + Musique avec 2A je ne perds pas en batterie sur 2A mais pour autant je ne reprend pas beaucoup de batterie sur un trajet.
"comment on amène ce câble jusqu'au guidon ? "
Sur mon CBF j'avais démonté tout les carénages, le réservoir d'essence et siège, puis j'ai suivi le chemin de câble d'origine en fixant les miens avec des rilsans sur celui d'origine.
être donc soumis à de très fortes températures ?
Si tu suis le chemin de câble d'origine, pas de problème en principe, mais c'est pas les câblages qui m'inquièterais, si j'ai un GPS c'est parce que trop souvent mon téléphone s'est mis à surchauffer et s'est mis en sécurité juste avant un croisement important

Honnêtement, si ton inquiétude est juste de recharger ton téléphone et que tu as peur d'y mettre les mains,
dans mon cas, dans 9 cas sur 10 je ne connecte pas mon téléphone à la moto, j'ai une batterie externe de 36000 mah dans la sacoche du réservoir.
-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600S 2009
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 5 fois
Merci downman72 pour tes réponses (même si pour être honnête je n'ai compris que la seconde moitié ; le début pour moi c'était de l'ouzbèke des mers du sud
)
Alors effectivement je crois que ça me fait un peu peur d'y "mettre les mains". Déjà hier je me suis rendu compte qu'il faudrait démonter le carénage droit, et vu que j'ai les supports top-case et valise, et que ça avait déjà été un sacré bordel à installer, je ne me voyais pas démonter tout ça. Quant au réservoir, ouh là, j'en parle même pas...
C'est dingue quand même quand on y pense : une prise USB c'est un accessoire "à la con", c'est un truc tout simple tout bête. Et pourtant ça nécessite quantité d'opérations franchement pas évidentes, c'est un casse-tête paradoxalement !
Tu évoques une solution : la batterie externe. Je n'ai pas de sacoche de réservoir, alors peut être la garder dans une poche de mon blouson, ou dans mon sac à dos, et relier à l'avant par un long câble USB ? Hmmm...à voir, car c'est disgracieux, et j'ai un peu peur d'être blessé en cas de chute. Mais c'est une solution à envisager !
PS : c'est vraiment con que je n'y ait pas pensé avant, y'a deux semaines j'ai fait faire le jeu aux soupapes. J'aurais pu en profiter pour dire au garagiste de me faire passer le câble...

Alors effectivement je crois que ça me fait un peu peur d'y "mettre les mains". Déjà hier je me suis rendu compte qu'il faudrait démonter le carénage droit, et vu que j'ai les supports top-case et valise, et que ça avait déjà été un sacré bordel à installer, je ne me voyais pas démonter tout ça. Quant au réservoir, ouh là, j'en parle même pas...
C'est dingue quand même quand on y pense : une prise USB c'est un accessoire "à la con", c'est un truc tout simple tout bête. Et pourtant ça nécessite quantité d'opérations franchement pas évidentes, c'est un casse-tête paradoxalement !

Tu évoques une solution : la batterie externe. Je n'ai pas de sacoche de réservoir, alors peut être la garder dans une poche de mon blouson, ou dans mon sac à dos, et relier à l'avant par un long câble USB ? Hmmm...à voir, car c'est disgracieux, et j'ai un peu peur d'être blessé en cas de chute. Mais c'est une solution à envisager !
PS : c'est vraiment con que je n'y ait pas pensé avant, y'a deux semaines j'ai fait faire le jeu aux soupapes. J'aurais pu en profiter pour dire au garagiste de me faire passer le câble...