Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

==> Article Scottoiler sur CBF par Batmag

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

==> Article Scottoiler sur CBF par Batmag

Message par julien » ven. 18 mars 2005 19:10

Montage du scottloiler sur la cbf 600 par Batmag et complété par _LeFred_

Difficulté : moyenne
Durée : 2-3 heures

Image

Ma belle…. Elle est belle, hein !!!!! Dite moi qu'elle est belle !!!!


Présentation de moi.

Nicolas. 25 ans. Célibataire. (cf. onizuka )
Jeune motard depuis février 2005, je me mets difficilement à la mécanique…. Très difficilement diront certaines mauvaises langues (merci moman) mais je ne les écoute pas.
Je me mets plus facilement à l'essorage de poignet avec un peu de mal à prendre de l'angle comme les vrais…..

Présentation du scottoiler.

Ce merveilleux accessoire vient, comme sont doux nom le laisse présager, de Grande-Bretagne, et plus particulièrement d'Ecosse. Il a pour but de graisser (huiler pour être précis) la chaîne en continu.
Pour ce faire, il dispose d'un petit réservoir d'huile qui par gravité envoie de l'huile jusqu'à la chaîne via un petit tuyau. La marche/arrêt du système est contrôlé par le branchement du dit réservoir sur la dépression du moteur :
Moteur à l'arrêt pas de dépression donc pas d'huile, moteur tournant dépression donc l'huile coule.
Pour toute précisons voir : http://www.scottoiler.com/ (en anglais)


Préparation du montage

Pour ceux qui ont suivi, je suis nul en mécanique donc avant de me lancer dans le démontage complet de ma CBF j'ai tourné autour pendant une bonne heure afin de définir précisément le process (j'adore ce mot) de pose….
Donc le process :
- Pose du réservoir (la où tu peux/veux )
- Prise de la dépression sur un carbu vers le réservoir…
- Passage du tuyau d'huile vers la chaîne.
- Réglage de la durite sur la chaîne.
- Réglage du débit.
- Bonne bière comme récompense du bon travail effectué


Montage

Le réservoir…

Perso j'ai choisi de le mettre avec la batterie sous le cache latéral droit…

Image

Le réservoir caché sous la selle avec la batterie… Accessibilité moyenne mais on peut le sortir très vite en détachant le tendeur de la batterie. J'ai laissé du tuyau (bleu) en rab dans un 1 er temps…

Pourquoi??

Parce que je voulais un montage :
- facile à faire
- démontable (pour le mettre ailleurs sur la moto ou sur une autre moto)
- accessible facilement
- invisible

Mais il est tout à fait possible de le mettre sous la selle du sds ou autre…

Dépression carbu…

Sur la CBF, il n'y a pas de machin ou de truc à dévisser (désolé mais j'ai un vocabulaire restreint) mais juste une durite à couper pour pouvoir mettre un T en plastique fournit avec le scottoiler…

Edit : apres précision de _LeFred_ il y a bien des machin ou des trucs à dévisser pour brancher la dépréssion..... pour les détails voir le forum.
Merci à _LeFred_ pour sa participation.


Image

La durite de "valve d'essence" coupée avec le T et la prise de dépression…. Juste un coup de ciseau est c'est bon…

J'ai fait passer le petit tuyau noir par le coté du réservoir….. C'est très facile à faire…. Et pour l'instant cela n'a pas bougé.

Du réservoir vers la chaîne…

Ok, c'est presque fini, juste de plus chiant : amener l'huile à la chaîne…

C'est parti, çà va aller vite donc suivait bien…
On branche le tuyau sur le réservoir

Image

C'est juste en bas sur la partie en métal jaune…
On passe le tuyau de la droite à la gauche de la machine…

Image

J'ai profité du sert câble blanc pour faire passer le tuyau…
On descend vers le bas du bras arrière… La, çà se complique, car il faut coller un passe câble fournit avec le brodel…. On nettoie et on colle…. C'est tout bien expliqué dans la notice…… Facile, mais faut le faire bien car quand c'est collé baaaaa….. C'est collé…

Image

Simple et efficace leur truc….. Petite astuce : dans la boite il y en a deux de 4 cm de long, tu en prends un que tu coupes en deux ou trois et çà suffit……

On passe sous le bras…

Image

On profite encore de la CBF : le tuyau dans un petit interstice….. Je ne sais pas a quoi çà sert mais moi je m'en suis servit…

On va au bout… Du bras…

Image

Recollage d'un passe câble… Dans la partie blanche se trouve une "corde à piano" qui permet de tordre le tuyau de façon sure mais pas définitive… On peut faire des réglages comme on veut… La durite noire est souple… On la positionne au-dessus de la chaîne…

Je ne suis pas encore sur du positionnement précis de l'huile sur la chaîne.

Et voilà, c'est fini… Reste plus qu'a régler comme expliqué dans la notice… et gazzzzzz

V à tous…


Batmag

PS: ne pas oublier de prendre une bonne bière…. Mais pas avant de conduire…

Complément de LeFred

J'ai aussi installé un Scottoiler sur ma CBF.
Mon installation est un poil différente:

Le tuyau de distribution d'huile est placé comme celui de Batmag sauf que je n'ai pas collé la pièce "a coller" , ça tient sous le bras oscillant par deux colliers en plastique noir (fournis). C'est pas beau, (bof...) mais c'est démontable.

Le réservoir est placé dans le coffre (humm...) fixé par le support et l'équerre du kit, dans le trou du porte "U" que j'ai enlevé. Il faut juste couper au cutter un petite bosse en plastique pour que l'équerre repose bien à plat. Un petit joint + rondelle pour l'étanchéité et ça ne bouge plus. Le réglage du débit est facile d'accès.

Image

Image

Pour la prise de dépression, sur la partie droite des carbus il y a un petit cache cylindrique en caoutchouc avec un petit collier de serrage. C'est une des 4 prise de dépression pour réglage de la synchro, et c'est la moins inaccessible. Vous virez le cache (que vous gardez précieusement) et vous branchez le Scottoiler dessus.

Image

Voila. J'ai installé ça cet hiver car j'en avais assez de huiler tous les soirs pour diluer le sel :x La chaîne se porte bien depuis. Pour sa longévité ... suite dans 40.000 km

Je ne dis pas que ce que j'ai fait est bien, juste que ça marche chez moi. Si vous faites de même c'est sous votre entière responsabilité et à vos risques et périls ...

Bonne route,

LeFred.
Modifié en dernier par julien le sam. 2 juil. 2005 09:54, modifié 3 fois.

batmag
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 14:16
Localisation : dans mon monde
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par batmag » sam. 19 mars 2005 10:24

haaa !!!! j'suis fier de moi !!!!
oui, c'est moi !!!!

Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message par julien » sam. 19 mars 2005 10:30

Et tu l'as payé combien ton scottoiler ?

Julien

batmag
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 14:16
Localisation : dans mon monde
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par batmag » sam. 19 mars 2005 12:17

96 € avec une commande groupé sur lerepairdesmotards....

merci Basile....
oui, c'est moi !!!!

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » mer. 23 mars 2005 16:00

batmag a écrit :96 € avec une commande groupé sur lerepairdesmotards....
merci Basile....
Salut les CBFistes,

J'en ai installé un aussi sur ma CBF sa.
Il est aussi made in Basile :wink:

Ca marche assez top, par contre le pourrissage du pneu est indéniable.
Il y a même des projections sur la partie "utile" du pneu.
En réduisant le débit du scottoiler c'est mieux, mais il y en a quand même.
Pour l'instant il est à un petit "2" ! :shock:

C'est pareil pour toi ? Tu règle à combien ?

batmag
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 14:16
Localisation : dans mon monde
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par batmag » mer. 23 mars 2005 16:11

je regle sur 5 .... et il n'y a aucun pourrissage de pneu chez moi....

pour moi le réglage s'exprime plus en goutte par minutes qu'avec le chiffre sur le reservoir.... je mets une goutte toutes les 50 secondes....
oui, c'est moi !!!!

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » mer. 23 mars 2005 16:22

Tu as raison pour les gouttes par mn, c'est plus précis.
Je vais essayer de chronométrer :)

Pas de projections du tout ?? :shock:

batmag
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 14:16
Localisation : dans mon monde
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par batmag » mer. 23 mars 2005 18:15

pas sur la roue en tout cas.... 8)

le bout du protege chaine et gras, car l'huile est projeté sur le dessous et par capilarité çà passe sur le dessu et les cotés.... un coup de WD40 est c'est nickel...

la béquile central aussi un peu.....

je pense que tu mets trop d'huile....
oui, c'est moi !!!!

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » jeu. 24 mars 2005 10:07

Ouaip, je vais afiner le règlage.
Pour ce qui est de la béquille, pareil, mais ai moins ça protège de la rouille :lol:

Sinon, la chaîne est super nickel depuis !

Avatar du membre
PlumePlume
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 17:32
Localisation : CHELLES (Seine et Marne 77)
A remercié : 0
A été remercié : 0

En bon souvenir .....................

Message par PlumePlume » mer. 30 mars 2005 14:47

J'ai commandé, ce jour, mon SCOTTOILER.

Il doit m'être livré par colissimo dès réception de ma commande.

Dans Moto Revue n° 3656 du 17 mars 2005, un excellent article est paru sur le Scottoiler.

J'ai pris contact avec le Revendeur dont M.R. fait référence dans son article, lequel Revendeur fait actuellement un prix de 116 €uros port "compris".

Par la suite, j'ai également pris contact avec un autre Revendeur MOTORLAND (tel. 02.51.70.20.00 - ww.motorland.fr). Après lui avoir téléphoné, celui-ci a aligné ses prix sur celui du Revendeur recommandé par M.R., soit 116 €uros port compris.

En outre, suite à ma communication, MOTORLAND a décidé de faire une promo de - 20 %, du 1er avril au 29 avril 2005, soit au prix de 92,80 €uros l'unité pour 5 commandes groupées (avis aux amateurs !).

Pour ce qui me concerne, n'ayant pas le temps d'attendre, j'ai envoyé ma commande ce jour pour le prix de 116 €uros.

P.S.
Je ne fais pas de pub. gratuite, mon propos est uniquement fait à l'effet d'informer mes Compatriotes Motards, qu'on se le dise !
Kenavo
PLUMEPLUME un voisin CBFiste sur sa Planète

Fouge BREIZHAD
telle est ma devise !
Image

Avatar du membre
PlumePlume
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 17:32
Localisation : CHELLES (Seine et Marne 77)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par PlumePlume » mer. 30 mars 2005 14:50

Le précédent message prouve que, malgré mon départ de ce forum, je tiens en haute estime la Confrérie Motarde.
Kenavo
PLUMEPLUME un voisin CBFiste sur sa Planète

Fouge BREIZHAD
telle est ma devise !
Image

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » mer. 30 mars 2005 17:11

Pour complément d'info:
Pour le branchement de la prise de dépression carbu (tuyau noir), il y a un moyen de ne pas couper le tuyau qui va au robinet de mazout.

Il suffit de virer un petit cache noir cylindrique sur la partie droite du carbu le plus à droite (a l'opposé du robinet) et de se brancher à la place.
Si qqn veut je peux faire une photo...

Avantage, si un jour qqch merde, (genre ça démarre pas) ça évitera au conce. de me dire que c'est à cause du truc qui est glutté sur le robinet :twisted:
Modifié en dernier par _LeFred_ le jeu. 14 avr. 2005 16:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » dim. 3 avr. 2005 18:53

J'ai aussi installé un Scottoiler sur ma CBF.
Mon installation est un poil différente:

Le tuyau de distribution d'huile est placé comme celui de Batmag sauf que je n'ai pas collé la pièce "a coller" , ça tient sous le bras oscillant par deux colliers en plastique noir (fournis). C'est pas beau, (bof...) mais c'est démontable.

Le réservoir est placé dans le coffre (humm...) fixé par le support et l'équerre du kit, dans le trou du porte "U" que j'ai enlevé. Il faut juste couper au cutter un petite bosse en plastique pour que l'équerre repose bien à plat. Un petit joint + rondelle pour l'étanchéité et ça ne bouge plus. Le réglage du débit est facile d'accès.

Image

Image

Pour la prise de dépression, sur la partie droite des carbus il y a un petit cache cylindrique en caoutchouc avec un petit collier de serrage. C'est une des 4 prise de dépression pour réglage de la synchro, et c'est la moins inaccessible. Vous virez le cache (que vous gardez précieusement) et vous branchez le Scottoiler dessus.

Image

Voila. J'ai installé ça cet hiver car j'en avais assez de huiler tous les soirs pour diluer le sel :x La chaîne se porte bien depuis. Pour sa longévité ... suite dans 40.000 km :twisted:

Je ne dis pas que ce que j'ai fait est bien, juste que ça marche chez moi. Si vous faites de même c'est sous votre entière responsabilité et à vos risques et périls ... :wink:

Bonne route,

LeFred.

batmag
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 14:16
Localisation : dans mon monde
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par batmag » dim. 3 avr. 2005 19:04

salut le fred...

bien joué pour la prise de dépression.... c'est pas trop galere à faire?

Par contre le réservoir, il te prend de la place dans le "coffre"... et il est pas trop à l'horizontale ? çà coule bien ? tu arrive à le vider completement ?

Je vais bientot en monter un sur la CBF de plume plume, je lui proposerai "ta" prise de dépression... mais je pense pas "ton" emplacement de réservoir...

@+
oui, c'est moi !!!!

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » mar. 5 avr. 2005 01:42

batmag a écrit :salut le fred...

bien joué pour la prise de dépression.... c'est pas trop galere à faire?

Par contre le réservoir, il te prend de la place dans le "coffre"... et il est pas trop à l'horizontale ? çà coule bien ? tu arrive à le vider completement ?

Je vais bientot en monter un sur la CBF de plume plume, je lui proposerai "ta" prise de dépression... mais je pense pas "ton" emplacement de réservoir...

@+
La dépression ? Nan, très simple, juste enlever le bouchon et mettre l'autre a la place.

Pour le pb de place, j'ai ajouté un top case :)
Ca coule bien , même peut être trop. Pour ce qui est de se vider complettement, repasse dans 6 mois :D La je manque d'expérience...

Par contre il est bien protégé et d'accès facile.

Répondre