Durée : 2heures environ pour un non-spécialiste comme moi.
Coût total maxi 35 euros
Difficulté : moyenne pour le même spécialiste.
Équipement installé : la rampe de 4 lampes, prévue en option par SHAD pour son SH44 (à savoir que c’est le même pour le SH46) sur une CBF600 S ou N,tarif honda 30 euros
Outillage nécessaire :Pince à becs fins coudés, des accès sont hostiles aux doigts plus gros qu’un crayon, Petite clef plate de 6mm, Tournevis plat fin, pince à dénuder et pince à sertir (si nécessaires pour la modif des cosses). Un cutter, un réglet.
Petites fournitures complémentaires à prévoir : Cosses électriques correspondant aux bornes du feu arrière de la moto(1 de 6mm et 1 de 5mm pour la CBF), écrous supplémentaires diamètre 3 mm, colliers ‘’colson’’ pour attacher le fil à l’extérieur.Coût maxi 5 euros
Pièces fournies : Elles sont justes complètes mais se veulent bien étudiées :
-il n’y a pratiquement de modif à faire sur le top-case et sa platine, celles-ci étant « prédéfinies »
-les fils sont déjà équipés pour les raccordements et dérivations mais les cosses isolées prévues ne conviendront pas à la CBF. Il y a des guides-fil et des éléments en mousse pour couvrir les contacts, lesquels contacts semblent être en inox.
-il manquait un écrou, et le fil de l’intérieur du top-case s’avérera trop court de 5 ou 6 centimètres, si l’on veut faire le tour complet en le collant à l’intérieur du top case.

Bon, c’est parti.
On démonte le catadioptre, la plaque de protection de la platine.

Sous le top-case, la place des bornes de contact est prédéfinies, il suffit de terminer les 2 perçages de diamètre 4 mm.
On y place dans chacun, une vis et sa rondelle. Ces pièces serviront de bornes de contact à l’extérieur du top-case.
A l’intérieur on raccorde les fils, avec les écrous(c’est là que j’ai rajouté 2 contre-écrous), raccordement qu’il faudra protéger en collant, par-dessus, la mousse prévue. Les guides-fil prédécoupés sont aussi prévus. Il faudra continuer à les coller selon l’axe du top case, en remontant jusqu’au feu, en passant du coté de la charnière et du bon coté de l’élastique de maintien. (qui a dit : je me suis fait avoir). A voir dans le temps comment résiste ce collage, quand on sait le bazar qu’on fourre là dedans !

La mise en place de la rampe de lampes est ce qu’il y a de plus simple. Un petit trou diamètre 6mm, dans lequel passe le fil, on raccorde aux bornes. On pense de placer les vis de fixation avant de glisser la rampe disposant de 2 rainures pour recevoir ces vis. On serre délicatement et …hop, ça tient.
Le plastique blanc prédécoupé aux dimensions rectangulaires de la rampe ne demande que ça. Un coup de cutter plus tard. On replace le catadioptre et son plastique maintenant ouvert.
J’ai choisi de raccorder directement aux bornes de l’ampoule de feu stop de la moto.
Et c’est ça le plus c***biiiiip.
Le contact à la clef de la moto étant bien sur OFF :
Il faut tout virer à l’arrière de la selle : la selle-passager (of course ..sur piste), les poignées de maintien, desserrer les points de fixation avant du support du top-case (selon le modèle) ôter le cache noir au-dessus du feu stop supportant le canon de serrure à clef, le dispositif de verrouillage de la selle, pour enfin (arrgh..)accéder au caoutchouc de protection des bornes du feu arrière, qu’il ne faut pas abîmer. Et bien sûr, il est récalcitrant au démontage comme par la suite au remontage(où est la masse ?….pas celle-là, c’est le gros marteau que je veux grrrr).
Pour les contacts à dériver, après tests, on ne touche pas au marron qui est le feu de position, et on se pique sur les deux autres. J’ai modifié les cosses fournies par celles photographiées pour que mon montage soit réalisable. Gaffe aux faux contacts. Heureusement Chaterton est là !

Et comment on rejoint la platine ????
On trouvera dans le passage de roue en suivant le fil d’alimentation de la plaque minéralogique, un orifice dans lequel je glisse, lisse le câble que je maintiens sur le bras du support top-case avec des colliers ‘’colson’’ et que j’insère par-dessous la platine par un des multiples perçages dont elle dispose. Le fil passant ainsi dans l’intervalle entre platine métallique et sa protection plastique.
Le montage des bornes à ressorts est enfantin : les bornes par dessus et les connections, par dessous, un cache en mousse…
Et oufff, dodo avec le sentiment d’être mieux vus en ville la nuit.
Que c’est beau une ville la nuit.
Avec tout ça il va falloir, maintenant, que je me force à freiner...

L’installation est à adapter selon les marques et les modèles, de la moto et du top-case. J’indique seulement comment j’ai procédé. Dans tous les cas chaque personne intervenant sur sa moto reste entièrement responsable de ses propres actes.
Merci de votre lecture assidue, mais ce fut long pour moi aussi, bien plus que je ne croyais.
Sherekhan.
Bye et ..
