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par nicopiano » mar. 5 oct. 2010 17:44
Salut les gars!
Ca y est, je l'ai fait, et je confirme c'est un truc de bourrin!
J'ai trouvé assez facile d'enlever les anciennes cuvettes: pour celle du bas je me suis servi d'un piètement de treille métallique que j'ai récupéré sur le chantier d'un copain: c'est une tige filetée de 33 cm qui se finit par un embout qui servait de pied métallique, et qui ressemble à une rondelle d'environ 27 mm de diamètre. Avec ça je n'ai pas eu de problème, à part qu'il faut taper encore et encore et que les cuvettes sortaient de travers. Il y a quand même un rebord assez important pour prendre appui, mais il faut un outil du genre de celui que j'ai utilisé. On doit pouvoir le fabriquer facilement avec une tige filetée au bout de laquelle on aura solidement boulonné des rondelles métalliques (au moins 2 pour solidifier et empêcher trop de vibration), ou un autre bout de métal, mais un truc solide et qui va permettre de prendre appui sur le rebord de la cuvette.
Pour celle du haut j'ai utilisé un tube métallique. aucun problème, ça déborde bien à l'intérieur du tunnel de direction, contrairement à celle du bas.
Pour l'ancien roulement sur le bas de la colonne, j'ai mis à l'étau (enserrée de gros bout de cuir, des gants en fait car je ne voulais pas marquer la colonne, qui, c'est bizarre, avait déjà des marques d'étau...) et j'ai tapé tranquillement avec un bon marteau et un petit burin. C'est venu en quelques minutes, c'était vraiment facile.
Pour remettre le roulement inférieur sur la colonne, j'ai utilisé l'ancien roulement mis à l'envers, qui prend bien sur la partie interne du nouveau roulement, et j'ai utilisé un gros tube métallique pour taper sur l'ancien roulement, le tout posé sur l'enclume de l'étau. Là faut taper fort et avec persévérance, mais ça rentre sans problème.
Le plus difficile a été de remettre les nouvelles cuvettes: celle du bas ne voulait pas rentrer droit, j'ai même du la faire ressortir pour recommencer. J'ai utiliser un maillet en plastique en tapant très doucement pour d'abord mettre en place, puis pour celle du haut une cale en bois pour rentrer la cuvette, puis l'ancien roulement posé sur le nouveau avec la cale en bois par-dessus, car il faut bien le rentrer jusqu'au fond.
Pour celui du bas j'ai fait à peu près pareil, sauf que j'ai d'abord utilisé l'outil que j'avais pris pour le sortir, afin de pouvoir taper dessus où je voulais pour le faire rentrer droit car avec la cale en bois ça ne voulait pas rentrer droit et ça coinçait au bout d'un moment. Une fois suffisamment rentré, j'ai repris ma cale en bois, puis remis l'ancien roulement pour faire rentrer bien à fond.
C'est à cette étape que de vrais repose-roulements (voir mon post d'avant) permettent de gagner beaucoup de temps et d'énergie je pense!
Je peux confirmer que les roulements d'origine ne regorgeaient vraiment pas de graisse (contrairement au nouveau que j'ai bourré de graisse dans tous les coins!) et que la cuvette du roulement supérieur était très marquée. Celle du bas allait.
Après essai routier la différence est très claire!! moto qui se laisse conduire toute seule! plus de sensations bizarres quand j'accélère fort (comme si la moto commençait à se dandiner). Surveillez vos roulements de direction car s'use insidieusement! eo ne s'en rend pas vraiment compte et on se retrouve avec une moto difficile à conduire et limite dangereuse. La maniabilité est vraiment excellente maintenant, en cas d'évitement d'urgence, la différence peut être critique.
Par curiosité j'ai appelé une concession Honda près de chez moi pour demander combien ils facturent cette opération: 90 euros de pièces pour les roulements à bille d'origine qui sont pourris!!! contre 36 pour les miens, coniques et de bonne qualité, plus une heure et demie de main d'oeuvre, des produits divers: quasiment 200 euros.
Pour ma part entre le stage à l'AFMCM, les roulements, l'établi, l'étau, j'arrive à environ 190 euros, sauf que j'ai des roulements de meilleure qualité, un établi et un étau, j'ai appris plein de trucs, et j'ai la satisfaction de l'avoir fait moi-même, et je sais que c'est bien fait. Je n'ai donc aucun regret, et si c'était à refaire je le referai.
A noter quand même que ça m'a pris toute une journée!! ben oui quand on débute et que c'est la première fois on va forcément moins vite!
P.S: j'ai du déposer un demi-carénage (le gauche) pour pouvoir dévisser l'écrou de réglage de la colonne avec ma clé à ergot, qui d'ailleurs ne m'a servi qu'à ça car avec la méthode que j'ai décrite plus haut, il n'y en a pas besoin pour remonter...