Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Répondre
Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Message par Al » jeu. 10 juin 2010 09:36

Vendredi 4 juin, il faut un soleil radieux, nous décidons, Mme Al et moi, d'aller roder notre nouvelle monture, la Kawasaki GTR 1400, sur les routes de Bourgogne.

Passage obligé par Dijon, cité très sympa qui indique au touriste le chemin des curiosités en le balisant par des petites chouettes serties dans le revêtement des trottoirs
Chouette.jpg
Le musée archéologique est fermé, mais celui des Beaux-arts est ouvert et il est même gratuit. C'est là que l'on peut voir le tombeau des ducs de Bourgogne, Philippe Le Hardi et Jean sans Peur.

Les salles sont immenses et recèlent des trésors
Musée Dijon.jpg
Mais aussi des choses... hum... que je qualifierais de plus discutables et auxquelles personnellement je suis totalement hermétique, telle cette oeuvre magistrale exposée dans la cour centrale du musée : mais oui, ce sont bien des poubelles partiellement calcinées et fondues que l'artiste a soigneusement enfermées dans des cabines téléphoniques. Admirez la technique et la puissance de l'œuvre censée interpeller sur notre société de consommation qui court à sa perte en produisant de plus en plus de déchets... Bof !
Art contemporain.jpg
Après Dijon, petit passage par Alésia et les fouilles qui ont mis à jour des vestiges de la cité romaine
Alesia.jpg
A voir également la source de la Seine et le premier pont qui enjambe ce qui deviendra le fleuve que l'on connait bien en RP
1er pont sur la Seine.jpg
J'ai atteint les 5 photos autorisées, fin de la première partie :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Rodage GTR en Bourgogne partie 2

Message par Al » jeu. 10 juin 2010 09:48

Je voudrais quand même vous montrer la source de notre grand fleuve sur le plateau de Langres, symbolisée par cette Nymphe de la Seine
Source Seine.jpg
dans un cadre verdoyant
Source Seine1.jpg
Bon c'est pas tout ça, il faut repartir
Arrêt aux sources.jpg
Direction Beaune et ses Hospices
Hospices Beaune2.jpg
et cette salle où, dans le film culte la Grande Vadrouille on retient le dialogue entre la Mère supérieure et le Major Anglais :
- "Vous aimez bien tout ce qui est bon... c'est très mauvais ! dites 33..."
- "Thirty three, thirty three..."
- "Oui oui oui, je vois... Changement d'air immédiat !"
Hospices Beaune.jpg
Hein, quoi ? Déjà cinq photos ? Bon fin de la deuxième partie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Rodage GTR en Bourgogne partie 3

Message par Al » jeu. 10 juin 2010 09:52

Dans les Hospices de Beaune, on administrait de drôles de remèdes
Drôles de remèdes.jpg
Allez derniers regards à cet édifice remarquable
Hospices Beaune1.jpg
Et l'on flâne dans les rues de Beaune. Tiens, qu'est ce que c'est que cette voiture ? Ah oui, une vieille Bentley
Bentley.jpg
Mais il est bizarre son bouchon de radiateur on dirait....

Mais oui, c'est la tête de Lénine !
Lénine.jpg
Ce n'est pas franchement du meilleur goût, j'imagine qu'il s'agit, de la part du propriétaire de la Bentley, d'un pied de nez à un régime qui ne devait pas avoir ses faveurs...

Enfin voilà, c'est là que s'achève notre escapade en Bourgogne et il nous faut regagner la région parisienne et sa grisaille.

Mais revenons-en à la GTR 1400 qui totalise désormais un petit 1200 km. Que puis-je en dire ?

Et bien tout d'abord que c'est une grosse moto, large, haute, lourde et encombrante, là je ne vous apprends rien !

En revanche à conduire c'est sincèrement un plaisir. Elle a une tenue de route impressionnante pour une moto de ce poids, même en charge et en duo. Elle s'inscrit dans les courbes comme sur un rail, quel qu'en soit le rayon, de façon évidente, sans se désunir même si le revêtement est douteux. Je pense que là on n'est pas loin de ce qu'offre BMW.

Sur ce modèle 2009 le freinage avant est puissant mais l'ABS se déclenche bien trop tôt (je l'ai déclenché hier sous la pluie à une vitesse tout à fait réduite). En revanche le frein arrière est symbolique.

Les performances je n'en parle pas, je suis toujours en rodage et ne puis dépasser 6000 tours. Toutefois en doublant un camion je me suis retrouvé à 160 sans m'en rendre compte et sans même le vouloir. J'étais entre 5 et 6000 tours. Ces grosses GT sont de véritables pièges à permis.

La sélection est d'une précision divine, on dirait du Honda. Le cardan se fait totalement oublier, c'est royal.

La capacité d'emport est importante, les valises sont vastes et bien conçues. Le top E55 TECH Givi que j'ai choisi est très volumineux (55l) il faut faire attention de ne pas le charger à plus de 10 kg.

La moto est très large, même sans ses valises. Je me suis fait surprendre en interfile car les rétroviseurs sont bien plus bas que sur la CBF et leur largeur incite à la plus grande prudence sous peine de taper les rétroviseurs des voitures qui sont exactement à la même hauteur. en revanche ils sont très efficaces. On voit les valises, mais on voit aussi très bien les voitures qui suivent, et même qui sont juste derrière.

L'ordinateur de bord est un réel bonheur. Connaitre son autonomie, sa conso moyenne, la pression des pneus, etc, on s'y habitue vite et connaitre l'autonomie notamment est très utile lorsque l'on est sur de petites routes sans trop de stations services. C'est très rassurant. De plus la moto n'est pas gourmande, j'ai fait à chaque fois plus de 300 km avec mon plein, pour une conso moyenne de 6,2l. Pour un gros moulin de 1400 cm3 ce n'est pas mal, mais on verra lorsque la moto ne sera plus en rodage et que j'attaquerai davantage...

En fait les plus gros défauts de cette moto (et sans doute de la plupart des GT), sont évidemment son poids et son encombrement. Elle n'est pas aisée à manœuvrer, c'est un euphémisme. Il faut faire attention aux dévers, aux endroits où l'on se gare, à la largeur disponible, être toujours sur le qui-vive à basse vitesse, et comme elle est haute et large de selle, faire attention à la nature du terrain où l'on pose le pied (la pointe des pieds) car le moindre glissement et c'est la gamelle ! Je me suis fait des frayeurs sur du gravier et de la glaise. De plus les reposes-pieds conducteurs sont extrêmement gênants lorsqu'on pose le pied à terre, problème que je n'ai jamais rencontré avec ma CBF.

Sinon confort et protection sont au rendez-vous. Enfin pour la protection c'est par rapport à la CBF bien sûr, car la bulle est quand même petite et protège moins que celle d'une Pan Euro par exemple. Cela dit personnellement je m'en contenterai, en position basse et en été elle n'empêche pas l'air de rafraichir pilote et passager et en position haute elle minimise les remous, même s'il reste des turbulences au niveau du casque.

Pour conclure, je dirais que cette moto est faite pour les grands espaces et les longues virées, certainement pas pour la ville. C'est pour cela que je ne suis pas près de renoncer à ma CBF, nettement plus maniable et polyvalente pour mes trajets-travail quotidiens. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Message par julio » jeu. 10 juin 2010 10:07

super cette balade pour le rodage de ton missile !!

t'as gouté la poudre d'échailles d'huitres ou la poudre de noix vomiques ? :mrgreen:

On sent bien que la GTR te plait, et ce qui est encore mieux, c'est que ces petits défauts ne seront pas rédhibitoires pour toi, vu qu'en région parisienne, tu pourras utiliser ta fidèle CBF1000 !

Pour les repose pieds mal placés, ça doit être l'image de Kawa, j'ai un peu la même chose avec le Z, heureusement qu'ils se relèvent très facilement, sinon bobos assurés ! la pire moto que j'ai eu l'occasion d'essayer pour ça était le dernier CBR1000, équipé de repose pieds fixes.... comme sur la GTR ou le Z, ils sont proches de là où se trouvent nos mollets quand on est pieds au sol, sauf que sur le CBR, les repose pieds étaient fixes (accessoire non d'origine) et donc à chaque fois que je bougeai les jambes, je me cognais, pas très agréable et surtout très stupide d'avoir changé les repose pieds !

Bon maintenant, Al, vidange et on attends tes retours sur l'autre moitié du compte tour :mrgreen: OOO
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 2

Message par chris33 » jeu. 10 juin 2010 10:21

Bien sympa ce CR de balade dans une région que je ne connais pas du tout !
J'ai entendu dire qu'on y fait du vin, enfin je crois, je suis pas sûr...de toute façon, du vin de pays, on en trouve partout :mrgreen:
Al a écrit :Vous aimez bien tout ce qui est bon... c'est très mauvais ! dites 33...
Ça fait quand-même plaisir de voir que même en Bourgogne, ils connaissent les bonnes choses ! }-D
Pour le poids de la GTR, je pense qu'il y a aussi une habitude à prendre, il suffit de voir les pros de la course en ville mener leurs Goldwings bien plus lourdes qu'une GTR...
Bien-sûr, ça ne dispense pas de faire attention à l'arrêt ou dans les maneuvres...
;v
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Message par sarazin 2 » jeu. 10 juin 2010 10:56

Tant que ca roule ca pese rien
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 3

Message par trus » jeu. 10 juin 2010 14:13

Al a écrit :De plus la moto n'est pas gourmande, j'ai fait à chaque fois plus de 300 km avec mon plein, pour une conso moyenne de 6,2l. Pour un gros moulin de 1400 cm3 ce n'est pas mal, mais on verra lorsque la moto ne sera plus en rodage et que j'attaquerai davantage...
Avec ma grosse teutonne, un plein me fait entre 360 et 380 bornes pour une conso de 5,6l.

Je pense qu'avec le rodage terminé, lorsque le moteur aura pris un peu plus de fluidité, tu devrais venir un peu plus vers mes chiffres, même si, de temps en temps, tu vas faire monter les aiguilles de tes compteurs sur les Autobahnen.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Message par NiniLaFrime » jeu. 10 juin 2010 15:44

Bon vous avez mangé des escargots j'espère :lol:


aaaah la Bourgogne :lo: vivement que j'y retourne

par contre c'est quoi ce patelin ? Alésia ? mais c'est où ? je connais pas... :mmm: :mmm: :mmm: et personne ne sait où c'est, Alésia.
ça a pas l'air terrible en tout cas, il vaut mieux aller à Bibracte (le Mont Beuvray) ou sinon chez les Arvernes, à Gergovie.

Ninix
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Message par Al » jeu. 10 juin 2010 17:26

julio a écrit :On sent bien que la GTR te plait, et ce qui est encore mieux, c'est que ces petits défauts ne seront pas rédhibitoires pour toi, vu qu'en région parisienne, tu pourras utiliser ta fidèle CBF1000 !
Oui elle me plait de plus en plus cette GTR même si je peste parfois contre son poids lors des manoeuvres, c'est vraiment un vaisseau de la route et comme dit le Sarazin, lorsqu'elle roule elle ne pèse rien, voire moins même que la CBF tant elle a une tenue de route impériale. Et comme dit Chris33 il faut que je prenne mes marques et que j'acquiers l'habitude d'être au guidon d'autre chose qu'un roadster. Mais sur Paris tant que je pourrai garder mes deux motos, je n'utiliserai pas trop la GTR sinon c'est sûr, je claquerais mes rétros : elle est moins lourde mais plus large qu'une Goldwing, avec ses oreilles au mauvais endroit :cry2: .
julio a écrit :Bon maintenant, Al, vidange et on attends tes retours sur l'autre moitié du compte tour :mrgreen: OOO
La vidange est faite et l'on part demain pour une virée cap au Sud où j'espère que l'on aura moins de pluie que ces trois derniers jours ://
chris33 a écrit :J'ai entendu dire qu'on y fait du vin, enfin je crois, je suis pas sûr...de toute façon, du vin de pays, on en trouve partout :mrgreen:
Bé oui, tout comme un peu plus au sud et à l'ouest, du côté d'une grande ville qui commence par un B et que tu connais sans doute :wink: , on fait un vin plutôt goûteux, et partout on nous le rappelle :mdr:
Remèdes efficaces.jpg
A la vôtre.jpg
NiniLaFrime a écrit :Bon vous avez mangé des escargots j'espère :lol:
Oh que non, nous n'aimons que ceux en chocolat
NiniLaFrime a écrit :par contre c'est quoi ce patelin ? Alésia ? mais c'est où ? je connais pas... :mmm: :mmm: :mmm: et personne ne sait où c'est, Alésia.
ça a pas l'air terrible en tout cas, il vaut mieux aller à Bibracte (le Mont Beuvray) ou sinon chez les Arvernes, à Gergovie.
Ninix
:mdr: Toi aussi tu contestes l'emplacement d'Alesia à Alise Ste Reine ? Bah toujours est-il que les vestiges de l'oppidum qui ont été mis à jour méritent le déplacement et je viens de voir que j'ai commis une énormité dans mon commentaire en parlant de cité romaine :oops: argh !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Message par NiniLaFrime » jeu. 10 juin 2010 19:25

a y est, je l'ai retrouvé...
Image
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Message par Fixou » jeu. 10 juin 2010 20:44

Très beau rodage OO OO

Au sujet des escargots, je rejoins nini, c'est délicieux dans la sauce aux herbes :slurp:

Mais c'est sûr qu'un escargot sur un 1400, il laisserai sa coquille sur place :mrgreen:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avatar du membre
Dian
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 113
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 10:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 bordeaux 2009
Localisation : Vienne Nord-Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Message par Dian » jeu. 10 juin 2010 22:01

Belle balade pour un rodage.As-tu bu un coup au café des sources de la Seine.C'est une copine et son mari qui le tiens maintenant et elle veux en faire un lieu original et un peu culturel.On était ensemble au Congo en 75-77 et on a fait nos premières armes en moto nous en 125 YAM et eux en 125 Zundapp (moto 2 tps EST-All). Faudra que je retourne aux Sources comme ils disent. A Beaune il y avait aussi les caves Patriarche (2ha de sous-sol sous les immeubles et les rues, impressionnant)La Bourgogne, encore une de nos belles régions.
"vieux motards que jamais"Image Image Image

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Message par MetalmicA » ven. 11 juin 2010 08:14

Super moto, je comprends pourquoi le pot d'origine te dérange, il est beuuuuuuurk ! Et pourtant je suis un puriste de machine entièrement d'origine sortie de concession. :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Message par Toinou » ven. 11 juin 2010 12:50

Sympa le CR du rodage!
Al a écrit :Passage obligé par Dijon, cité très sympa qui indique au touriste le chemin des curiosités en le balisant par des petites chouettes serties dans le revêtement des trottoirs
Chouette.jpg
Hé Al, tu l'as vu la chouette au moins??? oOOo
Paske faut faire un voeu quand on la caresse... La chouette, bande de degoutants... OOO
Image

Répondre