Page 1 sur 5

Ça m'agace ...

Posté : jeu. 17 avr. 2014 09:39
par sil41
Bonjour les motards, je viens vers vous car j'ai un petit souci de pilotage qui m'agace au plus haut point.
Comme certains l'ont constaté je suis tout nouveau dans le monde du deux roues mais mon permis A remonte à plus de 20 ans ..........
Je vois expose mon problème, en ligne droite rien à redire tout va bien, en courbe idem je me fixe un point et je fais du bon boulot c'est à dire que je garde une trajectoire propre mais c'est quand arrive un rond point que je gueule tout seul dans mon cax oOOo
Je suis incapable de prendre un rond point correctement, " Victoria " ( c'est comme ça que j'ai appelé ma moto ), ne riez pas, et bien elle veut jamais faire ce que je lui demande !!!!!!'
J'attaque le rond point à droite et je fini à gauche, ou vice-versa.
Alors j'avais bien gardé en mémoire qu'il fallait appuyer sur le guidon du côté inverse ou on voulait aller pour prendre une courbe, ça ça marche très bien quand le moteur tracte mais sur une entrée ou une sortie de rond point j'évite de trop tourner la poignée vous comprendrez pourquoi :D
Surtout sur un rond point en particulier a côté de chez moi ou des milliers de PL passent tous les jours et laissent gentiment du gasoil partout sur la route..............
Enfin bref, voilà quoi, j'en dors plus la nuit, je rêve que je prends un rond point correctement ............ :mdr:
Alors je vous vois déjà me dire bien fait t'avais qu'à reprendre des leçons de conduite, mais voilà, c'est pas les cas, donc si quelqu'un a un ch´ti conseil à me donner je prends.
Merci d'avance et bonne journée.

Re: Ça m'agace ..........

Posté : jeu. 17 avr. 2014 09:50
par jerome62
bon ,pourquoi pas appuyer avec le pied exterieur sur le repose pied . ;v

Re: Ça m'agace ..........

Posté : jeu. 17 avr. 2014 10:07
par sil41
Le pied extérieur !
Extérieur au rond point tu veux dire ?
Histoire de mettre du poids du côté ou je veux aller c'est ça ? OO

Re: Ça m'agace ..........

Posté : jeu. 17 avr. 2014 10:17
par floydovich
tu le prends en quelle vitesse le Rond point?

Re: Ça m'agace ..........

Posté : jeu. 17 avr. 2014 11:18
par sil41
Et bien tout dépend du rond point , 20, 30 km/h en deuxième tant qu'à faire.
Si ça cogne je tombe un rapport, si ça gueule j'en monte un, enfin avant le rond point tant qu'à faire.

Re: Ça m'agace ..........

Posté : jeu. 17 avr. 2014 11:27
par floydovich
pareil que moi sauf que je suis plustot a l'aise, l'idéal étant d'y aller avec quelque'un en passager pour voir la sensation et le placement. puis de suivre de près et faire la même chose.

Re: Ça m'agace ..........

Posté : jeu. 17 avr. 2014 11:44
par sil41
Faut que je trouve un potard alors, oui le " potard " est un mix du pote et du motard :mdr:

Re: Ça m'agace ...

Posté : jeu. 17 avr. 2014 13:26
par MagicTonton
Hello, :D
L'avis d'un "très jeune" motard de 55 ans dont 15 mois seulement de permis A est peut-être présomptueux mais, je pense que comme moi il y à quelques temps, tu fixes trop ton attention sur la chaussée du rond-point par peur du gas-oil, (et je te comprends) mais bien sur, la trajectoire s'en ressent.
Voilà, ce n'est que mon avis, de loin, sans avoir vu ta façon d'aborder la chose... :D
;v ;v

Re: Ça m'agace ...

Posté : jeu. 17 avr. 2014 13:38
par sil41
Et bien en y pensant bien je crois que c'est le cas, vais essayer de faire comme en courbe c'est à dire regarder et penser la sortie du rond point en rentrant dessus.......
Je vais aller voir ça tout de suite même, vous raconterai ça tout a l'heure, bon courage à ceux qui bossent, moi suis en vacances :lol:

Re: Ça m'agace ...

Posté : jeu. 17 avr. 2014 13:39
par steph78
Personnellement, je suis toujours plus à l'aise lorsque je tourne du côté gauche que de l'autre. Je ne sais pas si c'est une généralité ....... d'avoir un côté préférentiel oOOo .
Sinon, je n'ai pas trop de conseils à te donner mais comme dit Magic Tonton, regarder la sortie du rond point, me semble pas mal, afin de moins appréhender la trajectoire .

Re: Ça m'agace ...

Posté : jeu. 17 avr. 2014 13:42
par lakukumomaskis
+1 en ce qui concerne le regard :D
Perso les ronds point je m'en méfie comme de la peste ... :mrgreen:

Re: Ça m'agace ..........

Posté : jeu. 17 avr. 2014 14:11
par Timinoo
sil41 a écrit :Le pied extérieur !
Extérieur au rond point tu veux dire ?
Histoire de mettre du poids du côté ou je veux aller c'est ça ? OO
Il veut dire qu'il faut appuyer sur le cale-pied extérieur par rapport au virage.
Donc dans un rond-point c'est le cale pied droit.

En fait, tu te mets en mode "plateau" mais ceci ne fonctionne que quand l'effet gyroscopique n'est pas "enclenché" c'est à dire en dessous de 30/35 km/h.
Au delà de 30/35 km/h, c'est l'effet gyroscopique qui fait tenir la moto en équilibre, en dessous de cette vitesse, c'est ton équilibre à toi et donc quand il faut tourner à faible allure, il faut appuyer sur le cale-pied opposé à ton virage pour pas te flanquer par terre en cas de ralentissement trop fort. Cale-pied gauche pour tourner à droite et inversement.

Il peut être fait appel à l'un ou à l'autre pour prendre un rond-point, tout dépend de sa taille.

Et comme Lakukumomaskis, je me méfie comme de la peste des rond-points.
Mon regard passe de la chaussée à la trajectoire et de la trajectoire à ceux qui se jettent sur moi...jamais plus de 2 secondes au même endroit ce regard ^^

Re: Ça m'agace ...

Posté : jeu. 17 avr. 2014 14:49
par Michaël
Salut tout le monde.

Je me permets de répondre, parce que j'ai envie de parler :mrgreen:

Tu sembles utiliser la technique du contre-braquage pour pencher (d'après ce que j'ai compris), mais à des vitesses aussi faibles cela fait prendre de l'angle très rapidement et resserre ta trajectoire.

Essaie plutôt d'utiliser le haut de ton corps, comme au plateau (dixit Timinoo), tu "lances" tes épaules vers l'intérieur de ton virage ce qui va faire contre-poids. Bon, te jette pas comme un goret non plus :P , avec un bon placement du regard, les jambes serrées sur le réservoir, tes épaules vont s'orienter d'elles-mêmes et diriger la moto vers là où tu souhaites aller.

Au début j'utilisais souvent le contre-braquage, mais la prise d'angle était assez violente, alors maintenant je m'amuse dans les virages à lancer mes épaules pour faire pencher la moto et contrer la force centrifuge.


Petit hors sujet :grad: : Si on étudie proprement le comportement d'un deux-roues en ligne (tel vélo ou moto), on se rend compte que ce n'est pas l'effet gyroscopique qui maintient en équilibre mais la forme du véhicule, fourche vers l'avant. Alors ça m'a paru bizarre, mais apparemment il faut des vitesses beaucoup plus grandes pour que l'effet gyroscopique se fasse sentir.
Ne me demandez pas de source internet, j'ai demandé à un physicien directement.

Re: Ça m'agace ...net

Posté : jeu. 17 avr. 2014 16:07
par sil41
Merci à tout le monde, je viens d'aller faire une 50aine de km à un endroit ou y'a plein de ronds points, et oui j'aime bien me faire du mal :roll:
Donc problème résolu, le souci était que je regardais à 1 mètre devant la moto, donc évidemment tous les mètres je changeais de trajectoire style j'ai trois grammes !!!!!!!
Alors effectivement en regardant la sortie que je vais prendre et en tournant juste le haut du corps ou en appuyant sur le repose pied plus de souci particulier, ça y'est je suis au TOP :fui:
Enfin pas d'excès d' optimisme non plus hein.
Maintenant leçon N° 2: Comment arrêter de d'essayer de vouloir passer le 7eme rapport qui n'existe pas à part en achetant un joli afficheur de rapport engagé oOOo

Re: Ça m'agace ...net

Posté : jeu. 17 avr. 2014 16:12
par steph78
sil41 a écrit :Maintenant leçon N° 2: Comment arrêter de d'essayer de vouloir passer le 7eme rapport qui n'existe pas à part en achetant un joli afficheur de rapport engagé oOOo
Ah ça, y a pas de solution, je le fais toujours. A part compter à chaque rapport :/// ..... :mdr: