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Re: Régime idéal pour la consommation

Posté : sam. 2 janv. 2016 11:18
par Kiriki
Michaël a écrit :
sarazin 2 a écrit :Moi la conso je m' en fout
:mdr: Pourquoi ça ne m'étonne pas? :mdr:
Toutefois ça peut servir quand on n'a pas de témoin de jauge. Ma technique: je cherche pas à savoir combien de bornes je peux faire, c'est trop risqué, je remplis à peu près tous les 250km ou avant de poser la bécane pour plus de deux semaines.
men fou.png
Moi, j'ai une jauge :wink: :mdr:



;v

Re: Régime idéal pour la consommation

Posté : sam. 2 janv. 2016 11:44
par Mumu
Parler de consommation en période de fêtes !!! :mdr: :mdr: :mdr:
'sont fadas !!! oOOo
Burps !!! :/\
Mumupoto !!! ;v

Re: Régime idéal pour la consommation

Posté : sam. 2 janv. 2016 18:50
par Mabuse84
Mumu a écrit :Parler de consommation en période de fêtes !!! :mdr: :mdr: :mdr:
'sont fadas !!! oOOo
Burps !!! :/\
Mumupoto !!! ;v

:mdr: :mdr: :mdr:

n|nn

Et Meilleurs Voeux pour 2016.

Re: Régime idéal pour la consommation

Posté : sam. 2 janv. 2016 19:29
par hf38
Ben on nous dit de consommer avec modération, non ? :///
Mais vous pouvez consommer tranquilles, je suis supposé m'occuper (avec les copains-copines) de la modération :mrgreen: ;v

Re: Régime idéal pour la consommation

Posté : sam. 2 janv. 2016 22:56
par jamel
C'est un sujet subjectif la conso :lo:

Re: Régime idéal pour la consommation

Posté : dim. 3 avr. 2022 21:52
par Chorizo
Salut,

Je vais dire des banalités mais nos motos sont assez bien pensé, sur le dernier rapport aux vitesses légales c'est pas la qu'on consomme le plus (quoique etre 120km/h et 130km/h il y a une différence en stabilisé surtout en voiture...).

Pour pas consommer :

-Faire la pression de ces pneus régulièrement (une fois par mois)
-Graisser sa chaine
-Entretenir sa moto (vidange, filtre à air, bougie, jeux aux soupapes)

Et ensuite dans la conduite :

-Rouler sur un filet de gaz au démarrage du stop ou du feu, pas avoiner comme un malade
-Changer de rapport dès que la moto le permet, moi je le fais surtout à l'oreille dès que le moteur me le "permet"

Certains rajoutent une dent au PSB mais cela peut entrainer d'autres problèmes notamment pour le compteur, donc je suis pas trop fan.

Je mettais toujours dans les motos client une demie fiole de Motul Fuel Clean, ca aide bien aussi à nettoyer (mais les by pass de la rampe d'injection ne sont pas exactement les memes chez Yamaha que chez Honda).

Après il y a pas trop de secret pour pas consommer !

Bonne soirée à tous

Re: Régime idéal pour la consommation

Posté : lun. 4 avr. 2022 09:05
par fanfan45
Il faut regarder le début du régime de la courbe de couple optimale, c'est à ce moment que le rendement est le meilleur. Je comprends cette question pour ceux qui utilisent leur moto quotidiennement de manière contrainte. Moi, je ne sors la moto que pour me faire plaisir en éprouvant des sensations, c'est incompatible avec cette donnée ;v

Re: Régime idéal pour la consommation 600/1000

Posté : lun. 4 avr. 2022 09:25
par Kiriki
Pour un CBF1000, le couple idéal commence à 3000 tours et se casse la figure à partir de 7000/8000 tours.
Coté puissance à 3000 tours tu as 35 chevaux (max A2) et à 7000 tu es déjà à plus de 85 chevaux ce qui est bien suffisant pour tracer sa route.
Courbe couple CBF1000.jpg
vitesse cbf1000 ancienne nouvelle.jpg
En 6° à 80km/h on tourne à 3000 tours, ce qui est à la limite basse du couple mais dès les 100km/h :D

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La 600 Injection a un peu le même type de courbes et j'arrive à rouler sur un filet de gaz dès 2500 tours sans cogner. Par contre c'est très mou en relance. La bête commence à se réveiller vers 3500/4000 tours.

En 6° à 4000 tours on se trouve à environ 82km/h réel donc au régime idéal avec un bon couple pour se relancer sans difficulté. Si on veut partir comme une fusée, alors on tombe un voir deux rapports.

La 600 carbu est un peu moins souple mais plus vivace dans les reprises. L'injection rend le moteur un peu plus linéaire pas les carbus.
600CBF couple.JPG
courbes_comparo_600.jpg
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Donc oui on peut rouler en se faisant plaisir sans trop consommer sauf si on veut être haut perché dans les tours pour chercher la puissance et non la souplesse.

Les motoristes de chez Honda, ont favorisé l'agrément moteur par la souplesse sans être en permanence en haut du compte tours. Certains préfèrent un moteur très pointu, d'autres très coupleux. Ce moteur allie un peu des deux car on peut enrouler dès 2500/3000 tours comme titiller les 10000/11000 tours. Et c'est très bien.

Je pratique un peu les deux :fui: et pour autant la consommation reste très très raisonnable à 4.5l/100km pour un 600.
Pour un 1000 on peut rajouter un petit litre.

;v