Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Casques modulables Scorpion et normes CE

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par hikariken » mar. 12 déc. 2017 23:34

les lettre P et J désignent la catégorie de casque pour laquelle le casque est homologué au niveau protection

J = Jet, le casque peut ou pas être modulable la mentonnière n'offre aucune protection réelle.

P= Intégral, le casque peut être modulable dans le sens ou la mentonnière peut se relever, par contre si le casque est uniquement en lettre P il n'est homologué que pour une utilisation en mode intégral (on n'a donc normalement pas le droit de rouler la mentonnière relevé)

J/P = homologué pour une utilisation en mode Jet, et offre la même protection qu'un intégral tel que défini dans la norme CE si mentonnière baissée et verrouillée.

d'un point de vue des tests, un casque modulable qui n'aurait que la norme P peut par exemple échouer sur le plan de rester bien ancré sur le crane lors d'un choc en mode Jet dans certaine condition (par exemple il pourrait basculer sur l'arrière ... ) ou autre danger... en tout cas l'homologation pour une utilisation Jet lui a été refusé.
ou n'a pas été demandée par le constructeur, les homologations et certifications sont le résultat de dossier de demandes déposés... par exemple je peux avoir une usine et une compote qui a la qualité pour nourriture infantile (petit pot pour bébé) au niveau des analyses et normes.. si je ne fais pas la demande de certification, je n'ai pas l’homologation et donc l’agrément pour vendre ma compote dans la catégorie nourriture pour bébé.

il se peut que scorpion n'ai déposé le casque que pour une homologation intégrale.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par Nael » mer. 13 déc. 2017 08:07

Je ne retrouve pas le lien, mais il y a quelques années, lorsque je souhaitais un modulable, je m'étais intéressé à la chose et c'était bien là la seule différence entre les doubles et simple homologations, le fait que la mentonnière ne se referme pas par accident : soit un blocage, soit placement derrière la tête (genre Roof). Ça me semble assez logique, l'homologation J permet de rouler mentonnière ouverte, il faut donc éviter qu'elle puisse retomber inopinément sur le visage durant la conduite.

J'avais pris un Nolan N90 qui avait un système de blocage de la mentonnière en position ouverte via la manette noire visible sur cette photo (sous la pièce ronde alu) : Image

Alors peut être que sur certains casques la mentonnière ouverte est suffisamment fixe pour ne pas risquer de se refermer par accident mais si le Neotec n'a pas cette double homologation je serais étonné que ça soit à cause d'un problème de protection du casque en mode ouvert.

jack_64
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 16:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF1000 FA 2016 NOIRE
Localisation : Région Lyonnaise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par jack_64 » mer. 13 déc. 2017 16:31

Je possède moi aussi un Scorpion exo 3000 air je l'ai acheté chez dafy , ce casque semble ne pas posséder la double homologation, n'empêche que j'ai vu les gendarmes rouler mentonnière ouverte avec leurs exo 3000 air. Cet automne nous étions ma femme et moi sur la côte j'ai laissé mon casque ouvert.... comme dit Phil 62 quand je vois des casques a deux francs posséder la double homologation ou les marque française comme LS2 ( je n'ai rien contre cette marque) mais dans leurs bas de gammes autour de 100 roros avoir cette double dénomination, il y a un truc qui me dis que l'on veut nous faire acheter ce que l'état veux que l'on achete. Ça ne réponds pas exactement à la question de Phil 62 mais si vous avez plus d'informations, je suis preneur aussi. :? :yicon_doh:
Jack_64 (alias kikil69)

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 57 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par nyko » mer. 13 déc. 2017 22:36

salut,
je viens de vérifier sur mes deux casques: lazer Monaco carbon (sorti en 2011) et lazer Monaco evo purglass (sorti en 2016),
les deux sont bien homologués P/J et n'ont pas de système de "verrouillage" en position ouverte, il y a juste un point dur qui laisse la visière en position haute, pas de truc a tourner ou à faire pivoter
(et les deux modèles ne sont pas des casques à deux francs ou une marque Française à 100 euros :wink: )


par contre, @Phil62, le mieux serait que tu questionnes directement scorpion

jack_64
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 16:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF1000 FA 2016 NOIRE
Localisation : Région Lyonnaise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par jack_64 » mer. 13 déc. 2017 23:45

Re salut
Meroi niko d'avoir regarder sur tes casques, eh bien je ne comprends pas pourquoi les notres ne sont pas homologués J/P, je me renseignerai chez dafy à mon prochain passage chez eux.
Sur le Scorpion exo 3000 air aussi il y a aussi un point dur lorsque l'on releve la mentonnière à font et en roulant sur route jusqu'à 90km/h la mienne n'a jamais bronché voili voilou. Alors je patauge avec leurs homogations :ynage:
Jack_64 (alias kikil69)

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par Nael » jeu. 14 déc. 2017 08:13

J'ai beau chercher je ne trouve rien sur le sujet sauf sur le site de l'équipement.fr pour l'essai du Nolan N104 : "le N104 est un modulable qui dispose d'aménagements intéressants, comme la double homologation intégral et jet (avec le blocage de la mentonnière)"

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par hikariken » jeu. 14 déc. 2017 10:57

jack_64 a écrit :n'empêche que j'ai vu les gendarmes rouler mentonnière ouverte avec leurs exo 3000 air.
mouais c'est pas forcément une référence... on voit souvent les gendarmes rouler en chemisette manche courte l'été... c'est pas pour autant que c'est vraiment autorisé ni conseiller.

Après rien ne dit que les MIB te verbaliseront avec un EXO 3000 ouvert quand tu roules...
La question est plutôt de savoir pourquoi il n'a pas l'homologation J, Est-ce juste une absence de demande ou un risque réel... en effet demander à Scorpion reste la meilleur solution
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par Nael » jeu. 14 déc. 2017 11:04

Et puis en cas de chute, quid de la prise en charge par l'assurance.

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par hikariken » jeu. 14 déc. 2017 13:38

Nael a écrit :Et puis en cas de chute, quid de la prise en charge par l'assurance.
là ça va être assez clair... "le casque n'est homologué qu'en P et vous rouliez la mentonnière relevée? Ah mais nous sommes désolé Monsieur mais vous êtiez en infraction donc vous ne serez pas couvert ..." oOOo

non parce que faut pas rêver s'ils peuvent trouver la bébête pour pas payer ils le feront :v_blase:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par bbksoft » jeu. 14 déc. 2017 14:25

Vous etes sur que les autorités ont des EXO 3OOO ?

De plus le EXO 3000 est bien homologué en P uniquement donc pas de question à se poser :)

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par fanfan45 » jeu. 14 déc. 2017 17:11

hikariken a écrit :
Nael a écrit :Et puis en cas de chute, quid de la prise en charge par l'assurance.
là ça va être assez clair... "le casque n'est homologué qu'en P et vous rouliez la mentonnière relevée? Ah mais nous sommes désolé Monsieur mais vous êtiez en infraction donc vous ne serez pas couvert ..." oOOo

non parce que faut pas rêver s'ils peuvent trouver la bébête pour pas payer ils le feront :v_blase:
Si c'est le bassin qui a morflé, ils vont avoir du mal à le justifier :yicon_rire3: mais si c'est le dentier...............
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 57 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par nyko » jeu. 14 déc. 2017 22:15

faut arrêter de fantasmer aussi, je vois mal les assurances demander:
"vous rouliez avec votre casque modulable ouvert?"
"pouvez-vous nous envoyer la petite étiquette qui prouve qu'il était P/J?" .... :roll:

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par Phil62 » ven. 15 déc. 2017 06:42

nyko a écrit :faut arrêter de fantasmer aussi, je vois mal les assurances demander:
"vous rouliez avec votre casque modulable ouvert?"
"pouvez-vous nous envoyer la petite étiquette qui prouve qu'il était P/J?" .... :roll:
... Nous sommes limite hors sujet,mais je me suis déjà vu réclamer par une assurance le mode d'emploi d'un autoradio, en plus de la facture, télécommande et expertise d'un expert, a la suite d'un vol avec effraction ( portiere plier, TB explosé)...
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par fanfan45 » ven. 15 déc. 2017 07:43

Je pense qu'en cas de gros dégats faciaux, des médecins sont capables de le dire sans parler des pompiers et gendarmes qui seront intervenus et constaté. C'est comme rouler avec un side car non réceptionné ou une moto débridée.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Casques modulables Scorpion et normes CE

Message par hf38 » ven. 15 déc. 2017 10:03

+1 Francis : s'il y a des dégâts faciaux, la réponse sera vite trouvée. Et la question de l'indemnisation apparaîtra dans un premier temps très secondaire au motard victime de l'accident. Bref, mieux vaut limiter la circulation mentonnière relevée au strict minimum, ou à assumer les risques que ça comporte :?
Quant aux remarques des bleus, je n'y crois pas trop : il faudrait déjà que leur C3 soit homologué en position jet :fui:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre