Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vos casques

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
Samx_18
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 18:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 s 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos casques

Message par Samx_18 » lun. 13 avr. 2015 21:21

HJC IS-17 "mission" noir sur les bons conseils du vendeur
hjc-is-17-mission-[5]-12430-p.jpg
Il ne s'adapte pas à toute les morphologie (peut comprimer au niveau des tempes) mais il sait se faire oublier notamment du fait de sa largeur réduite
Et 5 étoiles SHARP

Bonne soirée,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Picard ascendant Berrichon en CBF 600 S

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Vos casques

Message par fanfan45 » mar. 14 avr. 2015 08:42

Kiriki a écrit :
fanfan45 a écrit :Le remplacement au bout de 5 ans est juste un conseil, pas une obligation.
+1

Comme:

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ;
« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » ;
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » ;
« Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas ».

Pour les casques c'est la même arnaque :mrgreen: le coup des 5 ans

Aucune obligation sauf celle du vendeur pour son chiffre d'affaire.

;v
Les recommandations envisagent une utilisation intensive quotidienne et dans ce cas, même si les matériaux ont évolué, l'usure même non visible est bien là. Et comme ce n'est justement qu'une recommandation et non pas une obligation, je ne vois pas où est l'arnaque :!:
Quant au vendeur, il fait son job, il exploite le texte à sa façon c'est normal, à l'acheteur de faire son "job" d'acheteur en se renseignant. De toute façon, l'argument se retourne contre lui quand il essaie de te fourguer un casque neuf à 50% et que tu lui fait remarquer qu'il a 2 ou 3 ans de magasin oOOo
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Vos casques

Message par ack1 » mar. 14 avr. 2015 15:36

La durée de vie du casque, c'est un maronnier, ça revient régulièrement, et après plusieurs séances passées en compagnie de mon ami Google sur des sites francophones et anglophones, franchement je ne sais pas s'il y a une vérité qui se dégage:
  • Il y a le standard de la Sneel Foundation qui recommande effectivement de changer de casque tous les 5 ans "du fait que des matériaux composant le casque se déteriorent avec le temps". Voir http://www.smf.org/standards/m/2015/M2015FinalFinal.pdf. Cette fondation se dit indépendante des constructeurs, et n'est pas à but lucratif.
  • La prévention routière dit "Il est faux de dire qu’un casque doit être impérativement changé au bout de cinq ans"
  • Mutuelle des motards : "Il n’existe pas de notion de durée de vie d’un casque en assurance"
  • Selon la MAAF, il faut changer tous les 5 ans (elle cite une intervention de l'association des motards de tourisme, sans donner les raisons objectives permettant d'expliquer comment on arrive à ces 5 ans)
  • Ministère des transports australien (ils n'ont pas l'air de rigoler avec les casques de moto là bas): approximativement 5 ans, ou 3 ans si utilisation régulière.
  • Les constructeurs:
    • Arai: fin de garantie 5 ans après achat, pas plus de 7 après fabrication (idem Shoei)
    • Lazer: 5 ans
    • HJC: 3 à 5 ans
  • Et enfin, légendes urbaines ou non, j'ai lu des trucs comme quoi les casques étaient faits avant en polycarbonate non traité UV, et devenaient donc cassants au delà de 5 ans, mais ça c'était avant :D Ou des policiers qui estiment que la durée de vie est de 3 à 5 ans, alors que chez les gendarmes ça serait plutôt 7 ...
  • La source la plus plausible pourrait être l'INRS (Institut Natinal de Recherche et Sécurité): pour eux un casque en polyesther renforcé c'est 60 mois, donc 5 ans ; maintenant ils parlent de casques dans l'industrie ...
  • Dans tous les cas, tout le monde recommande de changer le casque dès qu'il s'est pris un choc
  • Et il faut penser à changer les mousses de garniture qui maintiennent le casque sur la tête, car le danger vient surtout de là (beaucoup de motards ont un casque trop grand pour eux, faut que ça serre)
Pas beaucoup d'infos en provenance des US, ils semblent plus préoccupés là bas par faire porter des casques aux motards que par la durée de vie des casques...

Pas trouvé de rapport de test de vieillissement en labo, ni de stats d'accidentologie en rapport avec l'âge du casque.
On pourrait donc dire que les 5 ans, c'est un consensus adopté par tout le monde, mais comme il ne tient pas compte de l'utilisation, de l'entretien ou du stockage du casque ça ne vaut pas tripette.

De mon côté, je pars du principe que je ne sors pas à moto tous les jours, je stocke mon casque à l'ombre et je ne le nettoie qu'à l'eau éventuellement légèrement savonneuse, donc mon Shoei fera ses 10 ans si je ne le laisse pas tomber sur un sol en marbre et puis voilà...
;v

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Vos casques

Message par Mumu » mar. 14 avr. 2015 18:47

ack1 a écrit :De mon côté, je pars du principe que je ne sors pas à moto tous les jours, je stocke mon casque à l'ombre et je ne le nettoie qu'à l'eau éventuellement légèrement savonneuse, donc mon Shoei fera ses 10 ans si je ne le laisse pas tomber sur un sol en marbre et puis voilà...
;v
+100 !!! :D
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Samx_18
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 18:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 s 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos casques

Message par Samx_18 » mar. 14 avr. 2015 19:28

ack1 a écrit :La durée de vie du casque, c'est un maronnier, ça revient régulièrement, et après plusieurs séances passées en compagnie de mon ami Google sur des sites francophones et anglophones, franchement je ne sais pas s'il y a une vérité qui se dégage:
Merci pour ce tour d'horizon qui pose question sur la durabilité de notre équipement

je comprend qu'il vaut mieux changé au bout de 5 à 7 ans mais sans que les constructeurs soit transparents sur le pourquoi
Picard ascendant Berrichon en CBF 600 S

Avatar du membre
mars
_______________
_______________
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Vos casques

Message par mars » mar. 14 avr. 2015 20:08

Merci à toi ack1 pour ce retour et ces recherches
sur internet concernant la supposée durée de vie
de nos chers casques. On y voit plus clair.......
....quoique. :wink:
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Vos casques

Message par david33 » mer. 15 avr. 2015 07:52

Pas de Néotec ni de Schubert pour moi.
Impossible d'y rentrer mes lunettes pour l'un.
Impossible de mettre mes lunettes en bonne place et barre au front pour l'autre.
Ai donc opté pour un Système 6 Evo.
Top Confort.
Impeccable pour les lunettes.
Insonorisation toujours au top.
Super aération.
Déco pas courante.

Image

Le bémol: la visière entrouverte vibre un peu.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Vos casques

Message par fanfan45 » mer. 15 avr. 2015 08:14

david33 a écrit :Pas de Néotec ni de Schubert pour moi.
Impossible d'y rentrer mes lunettes pour l'un.
Impossible de mettre mes lunettes en bonne place et barre au front pour l'autre.
Ai donc opté pour un Système 6 Evo.
Top Confort.
Impeccable pour les lunettes.
Insonorisation toujours au top.
Super aération.
Déco pas courante.

Image

Le bémol: la visière entrouverte vibre un peu.
Idem pour moi, EVO 6 idéal avec les lunettes. D'accord avec toutes les qualités, le seul défaut pour moi est l'écran solaire trop foncé qui n'existe qu'en une teinte.

D'accord également avec ack1 et j'insiste sur le remplacement après un choc. J'ai essayé une fois de jeter (violemment quand même mais juste avec mes petits biscotos) un vieux casque par terre, la calotte a éclaté. J'en déduis que sa simple chute sur le sol peut le fêler de manière non visible.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
éric
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 14:21
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000fa 2011 noire
Localisation : Oise
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Vos casques

Message par éric » mer. 15 avr. 2015 09:05

Quant à moi, je viens de changer de casque. Je suis passé d'un Shark S900C à un Shoei GT-AIR. :lo:

Première constatation, l'insonorisation est bonne, voir très bonne. Finitions de qualité. :D
Par contre, l'enfilage est un peu difficile et l'ouverture de la visière au 1er cran est, à mon goût, un peu trop important. :fui:

Au final, je ne le regrette pas du tout, au contraire. ;v

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Vos casques

Message par Nael » mer. 15 avr. 2015 09:31

fanfan45 a écrit : D'accord également avec ack1 et j'insiste sur le remplacement après un choc. J'ai essayé une fois de jeter (violemment quand même mais juste avec mes petits biscotos) un vieux casque par terre, la calotte a éclaté. J'en déduis que sa simple chute sur le sol peut le fêler de manière non visible.
De ce que j'ai pu lire ici ou là, une chute du casque à hauteur de selle par exemple n'abîme pas le casque du moment qu'il n'y a pas de poids à l'intérieur. Ensuite c'est surtout la couche interne qui sert de protection en cas de chute.

Avatar du membre
jeromyno77
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 10:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000 2006 noire
Localisation : nord seine et marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos casques

Message par jeromyno77 » mar. 26 mai 2015 19:59

Salut

Un Néotec de chez Shoei :D
sympa et même avec les lunettes pas ressenti de gêne :roll:

Pratique en ville et assé bien insonorisé, hormis du coté du scala rider ou rentre un peu d'air :x

V
la prudence à tous(tes)
Jérôme
V

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Vos casques

Message par dale91 » mar. 26 mai 2015 20:04

jeromyno77 a écrit :Salut

Un Néotec de chez Shoei :D
sympa et même avec les lunettes pas ressenti de gêne :roll:

Pratique en ville et assé bien insonorisé, hormis du coté du scala rider ou rentre un peu d'air :x

V
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Vos casques

Message par dale91 » mar. 26 mai 2015 20:08

jeromyno77 a écrit :Salut

Un Néotec de chez Shoei :D
sympa et même avec les lunettes pas ressenti de gêne :roll:

Pratique en ville et assé bien insonorisé, hormis du coté du scala rider ou rentre un peu d'air :x

V
J attends pour renvoyer une seconde fois mon neotec . Faute à pas de chance ou mouton noir ?
J ai un flux d air permanent côté droit et direct dans l oreille . Et de ce fait du bruit parasite .
J ai opté par un scala sho-1 pour éliminé ce bruit de l autre côté avec le scala g4 .
Du coup pour le moment je n ai pu faire d essai optimal avec tout ça .
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
Catten88
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 23:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F gris alu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos casques

Message par Catten88 » mar. 7 juil. 2015 22:35

Hello
Pour moi c'est un SHOEI XR 1100 swel gris et Ç top ... A mon humble avis ....

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Vos casques

Message par ocx » mer. 8 juil. 2015 09:37

Pour moi un xlite 702 GT, après un xlite 801RR.

seul point négatif à mon gout, l’insonorisation, mais comme je roule avec des bouchons d'oreilles "spécial moto" (Alpine avec 2 niveaux de filtre) depuis 8 ans, ce défaut est gommé.
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms

Répondre