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Posté : mar. 8 août 2006 10:36
par Mumu
Coucou, Tigrou !! :D

Effectivement, le calage à 360° étant le même que sur les vieilles anglaises, le couple à bas régime est étonnant.

Sur celles-ci, les moteurs étaient dits "longue course", c'est-à-dire que le diamètre du piston était inférieur au déplacement longitudinal de celui-ci dans le cylindre.

Il fallait donc une masse inertielle du villebrequin importante pour bouger tout çà, donc couple important.

Inconvénient : des régimes limités à 7500 t/mn.

Le moteur de la 800 est un "super carré", c'est-à-dire que le diamètre du piston est supérieur à son déplacement dans le cylindre.

La masse inertielle du villebrequin est alors plus faible, et autorise des régimes plus importants.

Ce moteur se comporte en fait comme un "gromono" moderne.

Toutes ses masses créant un balourd important, donc des vibrations très sensibles, il a été adjoint une masse/balancier peu active sur l'inertie mais efficace pour affaiblir les vibrations.

On peut parler en fait de résonateur mécanique, c'est très intelligent et ça prend beaucoup moins de place qu'un ensemble contre-rotatif.

Ai-je répondu à ta question ? :lol:

Mumu clé à pipe !!! :wink:

Posté : mar. 8 août 2006 10:38
par julio
Mumu, un sujet a été créé dans la rubrique "divers" je vais coller ta réponse là-bas ;)

Merci de tes lumières !