Page 7 sur 9

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : mar. 16 août 2016 19:32
par fanfan45
Sur un moteur neuf, ce n'est pas incohérent de faire une vidange intermédiaire, avant, quand les vidanges étaient à 3000 km, la première était à 1000. Les tolérances d'usinage ont évoluées et les huiles progressées mais il y a tout de même un rodage et ça ne me choque pas.
Par contre, je lis souvent ici que les CBF sont vidangées à 6000 km, moi je suis le livret: tous les 12000 km avec changement du filtre et une huile de qualité.

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : mar. 16 août 2016 20:40
par hf38
Précision : il y avait déjà eu une vidange post-rodage à 1.000km.
Ceci dit, ça ne me choque pas plus que ça d'avoir l'huile changée une fois de "trop" en début de vie du moteur.
A 18.000, j'y regarderai de plus près.
Bien sûr, tout ça dépend aussi de l'usage et de l'espacement dans le temps des révisions selon le kilométrage par couru par chacun :wink:

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : mer. 17 août 2016 08:27
par fanfan45
Oui, ça dépend de l'usage mais justement, c'est l'usage intensif qui est obligatoirement prévu par le constructeur alors pour beaucoup, on pourrait plutôt espacer au lieu de rapprocher sauf que beaucoup aussi font la vidange pour cause de péremption de l'huile :roll:
Mais toi qui est souvent en montagne est plus près de l'usage intensif :hehe:

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : mer. 7 sept. 2016 09:55
par hf38
Au fait, avec mon dernier plein, j'ai fait Menton-Grenoble et même un peu plus, soit au total 447km pour 20,7L sans chercher l'économie à tout prix, surtout autour du lac de Sainte-Croix :fui:
Un gars a fait le test de la contenance max du réservoir de la Versys et a pu mettre 23L.
J'aurais donc pu faire ...496km :shock: avant de tomber en rade mais bon, ça va rester du domaine de la théorie, faut pas pousser, dans tous les sens du terme ! :mrgreen:

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : mer. 7 sept. 2016 13:41
par Nael
D'après l'ordinateur de bord je suis à 5,4l/100 km. Je n'ai pas vérifié si c'était proche de la réalité.
Sinon toujours aussi content de cette moto, 4100 bornes depuis le 30 juillet. ;)

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : mer. 7 sept. 2016 16:15
par hf38
5,4L, c'est pile-poil ma conso moyenne réelle depuis l'achat.
Tiens bizarre, Spritmonitor affiche un 5,8 erroné dans ma signature.

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : mer. 7 sept. 2016 21:25
par Pat13
hf38 a écrit :Au fait, avec mon dernier plein, j'ai fait Menton-Grenoble et même un peu plus, soit au total 447km pour 20,7L sans chercher l'économie à tout prix, surtout autour du lac de Sainte-Croix :fui:
Un gars a fait le test de la contenance max du réservoir de la Versys et a pu mettre 23L.
J'aurais donc pu faire ...496km :shock: avant de tomber en rade mais bon, ça va rester du domaine de la théorie, faut pas pousser, dans tous les sens du terme ! :mrgreen:
Etrange de mettre 23 litres dans un réservoir qui d'après le Manuel d’utilisateur affiche une contenance de 21 L
je pense qu'il vaut mieux eviter cette station à mon avis la pompe n'ai pas bien au point :hehe:

Pour ma part je suis arriver à une moyenne de de 4,9 L en roulant super cool sur le couple sans dépasser les 4000 à 5000 trs et en duo :wink:
Sinon en fonction de l'utilisation je me trouve dans une fourchette de 5.4L > 5.8L

Je viens de passer commande de la bulle haute KAWA :wink:
;v

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : mer. 7 sept. 2016 22:12
par hf38
21L pour le réservoir oui, mais y'a des tuyaux en-dessous :wink:
Le gars a procédé avec méthode : il est allé jusqu'à la panne sèche, a remis un bidon de 5L pour aller à la première station, refait le plein et mesuré le complément. C'est beau le dévouement scientifique :yicon_respect:
Mais bon, quand l'indicateur d'autonomie arrête d'afficher des kilomètres et met des tirets, fait soif il est temps de s'arrêter :mrgreen:

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : jeu. 8 sept. 2016 07:40
par Pat13
Dès que j'arrive aux alentours des 380 > 400 Kms c,est passage à la pompe :wink:

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : jeu. 8 sept. 2016 08:13
par Nael
Je me suis retrouvé sur la réserve sur autoroute il y a peu et j'étais pas fier (station éloignée). Toujours un peu méfiant des autonomies annoncées par l'odb.
Ca l'a fait, il m'aurait resté de quoi faire une trentaine de kilomètres à priori.

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : jeu. 8 sept. 2016 08:45
par hf38
Il me semble que l'autonomie restante affichée est correcte. Je m'y fie plus qu'au nombre de segments de l'afficheur qui ne commence à se réduire que vers la mi-plein.
Ce qui est un peu déstabilisant c'est que l'affichage des km restants s'arrête parfois à 60, parfois à 30-35. Du coup on se demande "flûte j'en étais où avant que ça s'éteigne :yicon_pasur: " :?

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : jeu. 8 sept. 2016 10:00
par Nael
En effet, les barres d'autonomie sont plus que fantaisistes.

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : jeu. 8 sept. 2016 13:15
par Pat13
Nael a écrit :En effet, les barres d'autonomie sont plus que fantaisistes.
C'est le cas sur la plupart des motos ..... et pas spécifique à la Versys :wink: :wink:

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : jeu. 8 sept. 2016 16:49
par Nael
Je trouvais ça bien plus juste sur la CBF.

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Posté : lun. 12 sept. 2016 10:30
par Frisco'44
Mon bref essai de la Versys 1000

Après avoir lu ici et ailleurs tant de bien de cette moto j'ai fini par aller réclamer un essai.
Et c'est vrais qu'elle est bien cette trail GT.

Les choses que je n'ai pas aimé par rapport à ma CBF 1000 :

-y'a pas l'embrayage hydraulique
-le tableau de bord est un peut moins lisible
-le tableau de bord fait un peut chip dans sa version standard (mieux sur la grand tourer)

Les choses que j'ai bien aimé par rapport à ma CBF

-l'embrayage est plus souple à manier et l'anti-bribble c'est efficace
-les suspensions qui manque à la CBF sont bien là
-le moteur plus expressif avec le son qui va bien et qui manque à la CBF est bien présent
-les fixations valises sont présente d'origine

Donc à l'essai du haut des mes 1m65, je touche suffisamment le sol pour la tenir à l'arrêt (les suspensions abaissées voir même une selle abaissée existe) et le poids n'est pas plus gênant que ça.
La protection est plutôt bonne, en même temps vu ma taille...
La maniabilité ne pose aucun souci même si j'ai eu besoin d'un léger temps d'adaptation avec la remise des gaz en première autour des rond points.
Le freinage rien à dire c'est pas mal.
Les suspensions ont l'air bien même à 60km/h sur les dos d'âne...
Le moteur est agréable même si les 20cv supplémentaires par rapport à la CBF ne sont pas flagrant. C'est linéaire mais bien coupleux et pêchu avec en plus un son plus présent et agréable sans vibrations nocives (à vérifier sur un grand trajet)
La finition de l'ensemble est correcte surtout en version grand tourer qui fait plus complète.

Je suis donc d'accord avec ce qui se dit sur cette machine. Faudrait que Kawa m'en prête une pendant une semaine histoire de voir si le confort est vraiment meilleur avec passagère, armes et bagages, sur les routes défoncées de montagne.
Voir aussi si le moteur offre vraiment plus d'agréments avec l'habitude.