Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

DN-O1

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
aituk
A remercié : 0
A été remercié : 0

DN-O1

Message par aituk » sam. 24 mai 2008 10:56

Quelques pré-requis, depuis mon accident de moto d’il y a 15 ans, je roule avec une voiture automatique, donc l’aspect « boite automatique » et « convertisseur de couple » ne me sont pas étrangers.

La première chose que j’ai à dire, c’est qu’il ne s’agit plus d’une moto traditionnelle, du coup notre jugement est forcément empreint de notre culture passée, ce que je vais décrire de positif ou de négatif sera forcément (la plupart du temps) subjectif.

Donc samedi 24 mai 2008 (au passage c’est l’anniversaire de ma tendre moitié), j’ai apporté, mercredi soir, la CBF 1000 pour la révision des 24 000 chez mon concessionnaire préféré c’est à dire TMR à Toulon. Au passage, il m’ont prêté une autre CBF 1000 jusqu’à ce matin. Ils ont bien apprécié que je la leur rende « propre ».

Je vois le commercial, Fabien, qui m’avait vendu la 1000 et je lui dis que je reviendrais quand il aura reçu la DN-01 (on en avait un peu parlé avant)…Là, surprise, il me propose de l’essayer car ils l’ont déjà reçu jeudi.
Ni une ni deux, je remplis les papiers et il m’explique les premiers fondements du passage de vitesse :
Poignée de droite, devant, le bouton de passage en « D » (drive) et « N » pour le neutre. Derrière la poignée se trouve la gâchette pour le passage en mode « vitesse séquentielle ».

Après l’installation, je démarre doucement en D afin de sortir du garage et de prendre la direction d’Hyeres.
Premières impressions : « mais ou sont passés la poigné d’embrayage et le levier de vitesse et ou se trouve cette fichue pédale de frein ! ». Je suis toujours en D et je prend l’autoroute, un peu d’embouteillage, je me faufile plutôt bien entre les véhicule à basse vitesse. Je prend la bifurque vers Hyeres, je passe en S et là la moto reprend bien les tours et monte à 110 vitesse limité à cet endroit. L’ergonomie du poste de pilotage est très agréable et précis. Par conte la bulle dans les vitesse entre 90 et 110 km/H envoi le vent vers les épaules, cependant je trouve la position de conduite très agréable. Les freins à la poignée répondent bien (ABS et CBS), par contre je vois pas l’utilité et ne sens pas très bien celui à la pédale.

Arrivé au rond point d’Hyères, j’en fais le tour et me retrouve dans une horde de Harley Davidson encadré par trois gendarmes. Remonter la file me prend un certain temps et je me prend à m’amuser du regard des bikers. Pour ce retour, j’ai décidé d’utiliser la boite en mode séquentielle. Les vitesses passent bien et la transmission, fait très bien son office, tout arrive au bon moment. Quand j’avais essayé la Deauville, je l’avais trouvé vraiment « molle ». Certes la DN-01, n’à pas les couples de la CBF 1000, mais les ressources sont présentes et rend la conduite sécurisante. Un gendarme sur sa BMW, se rend à ma hauteur et me fait un signe du pousse, je lui dit que je suis en train de l’essayer, mais j’aime bien le concept. Je finis de remonter cette fichue file et rentre un peu dans Toulon intra-muros afin de connaître les sensations en ville. La boite séquentielle y trouve son jardin. Attention par contre à la montée en régime avec ce mode car on y prend pas garde et l’on se retrouve facilement dans le rouge, déjà habitué à la boite automatique. Je ramène la moto chez TMR, en cherchant un peu le point mort (ah oui la poignée de droite), pour donner mes premières impréssions.

J’ai aimé :
La position de conduite
Les deux modes de boites
La facilités pour passer d’un mode à l’autre ainsi que le passage des vitesses.
La protection de la bulle après 110 (eh oui, contrairement à ce que l’ont crois, elle protége très bien à cette vitesse.
Le look
Le poste de pilotage
La transmission
La couleur pourpre

Je n’ai pas aimé :
La pédale de frein
La bulle entre 90 et 110
Le moteur un peu trop sage

J’aime bien le concept :

La boite séquentielle, plutot pour la ville
La position « S » plutot pour les petites routes
La position « D » pour driver sur les grandes voies de circulation…
Mais pour un gars comme moi qui fait ses 120 bornes par jour avec de la ville et de l’autoroute, ce concept peut facilement séduire, je lui préférerai quand même un moteur plus gros du style V2 mais en 1000CC
Peut être un peu plus suivant vos questions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par aituk le sam. 24 mai 2008 22:34, modifié 5 fois.

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DN-O1

Message par CBFree » sam. 24 mai 2008 11:55

:wink:

Déjà sans bla bla, l'hybride me plait pas..... Et cette bulle qui ne sert à surement pas grand chose.... Un 2 pattes Deauville poussif, et une garde au sol limitée.... je préfère 100 fois + un Burgman 650 qui lui a une véritable protection et un moteur "tonique".

Mumu avait lancé un post la dessus, et j'ai lu le test sur moto station et sur un journal ou Monneret l'a testé.... Pas convaincu le garçon sur l'utilité d'un tel concept.

A ce tarif, je lui préfère une bonne R1150RT d'occase qui consomme peu et qui est une excellente routière.

J'attends avec impatience la suite de ton essai qui je n'en doute pas une seconde te ramènera dans les bras de ta CBF.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: DN-O1

Message par david33 » sam. 24 mai 2008 11:56

Bien !
L'as tu essayée ? Achetée ?

Vite, tes impressions sur la boite auto ?
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DN-O1

Message par le squal » sam. 24 mai 2008 12:08

Hello,

J'adore l'arrière de cette bécane. Plat, bas et large. Par contre, c'est vrai que la bulle est apparament trop horizontale, mais rien ne vaut l'autoroute pour le dire.

Seuls défauts pour moi, moteur un peu juste en regard du poids de la machine, et le moteur n'est pas assez visible.

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: DN-O1

Message par mezana » sam. 24 mai 2008 13:56

Peut-être suis-je un vieux ronchon, mais ça ne me plait définitivement pas.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DN-O1

Message par sasagi » sam. 24 mai 2008 14:01

Alors ronchon deuz'
J'aime pô non plus
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
CBF6Ncoco
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS argent 2007
Localisation : Le Gault Saint Denis en Eure et loir
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: DN-O1

Message par CBF6Ncoco » sam. 24 mai 2008 14:07

y'a de l'idée !
faut juste améliorer je pense.
certains trucs du design, sont intéressants , mais l'ensemble ne coïncide pas (enfin, va pas ensemble).
perso, j'aime bien sa "gueule".
Motarde sur une CBF 600 N ABS argent
Mon forum : ImageImage

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: DN-O1

Message par vinette » sam. 24 mai 2008 14:32

J'ai regardé avant hier les caractéristiques techniques de la DN01, et vu le prix, franchement, ils auraient pu faire mieux... 12000€ pour une moto de 680cc avec 15 litres de réservoir dont 3 de réserve.... bof bof...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DN-O1

Message par CBFree » sam. 24 mai 2008 14:39

:wink:
J'ai regardé avant hier les caractéristiques techniques de la DN01, et vu le prix, franchement, ils auraient pu faire mieux... 12000€ pour une moto de 680cc avec 15 litres de réservoir dont 3 de réserve.... bof bof...
C'est ni une routière; ni un scooter; ni une moto....... Et j'arrive pas à saisir l'exclusivité novatrice.... oOOo
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DN-O1

Message par Al » sam. 24 mai 2008 14:58

Je trouve le concept intéressant, mais concilier des choses comme le moteur de la Deauville, un semi-carénage aplati, des reposes-pieds de custom et un pneu arrière de 190 me semble anachronique.

L'essai du magazine de TF 1 auto-moto est disponible en ligne à l'adresse http://videos.tf1.fr/video/sport/automo ... utur-.html
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DN-O1

Message par le squal » sam. 24 mai 2008 15:03

CBFree a écrit : C'est ni une routière; ni un scooter; ni une moto....... Et j'arrive pas à saisir l'exclusivité novatrice.... oOOo
C'est vrai que passer son temps à la station service à cause d'une nourrice de 15litres... :| L'exclusivité repose sur leur nouvelle boîte de vitesse. Par contre, le pneu de 190, même si ça ne sert à rien... j'adôôôre. OO

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DN-O1

Message par Al » sam. 24 mai 2008 15:17

le squal a écrit :. Par contre, le pneu de 190, même si ça ne sert à rien... j'adôôôre. OO
:mdr: Oui, je reconnais que ça lui donne une certaine gueule, vu de l'arrière. Cela dit, sur une telle moto avec son moteur paisible, est-ce que cela se justifie ?

Quel public Honda vise-t-il exactement ? Le kéké frimeur ? Sûrement pas. Le coursier ? Sûrement pas non plus, bien trop chère cette moto, et pas suffisamment utilitaire. Le gros rouleur ? Non, parce que le moteur est trop anémique et que l'autonomie est insuffisante. Le cadre sup citadin qui vient travailler en deux roues ? Peut-être, à condition que ce dernier soit réfractaire aux scooters qui sont nettement plus pratiques. Alors qui ? :roll:

Edité pour correction de copyright
Modifié en dernier par Al le sam. 24 mai 2008 20:45, modifié 1 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DN-O1

Message par CBFree » sam. 24 mai 2008 19:39

:wink:

CBFree a écrit:. Par contre, le pneu de 190, même si ça ne sert à rien... j'adôôôre.

Ce n'est pas moi qui l'ai écrit Al .Je sais, c'est une erreur..... .C'est Le Squal..... Désolé, faut assumer :mdr: .....

Ou il est notre essayeur?

Il s'est endormi, ou il compte les points?
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DN-O1

Message par Al » sam. 24 mai 2008 20:47

CBFree a écrit ::wink:

Le Squal a écrit:. Par contre, le pneu de 190, même si ça ne sert à rien... j'adôôôre.

Ce n'est pas moi qui l'ai écrit Al .Je sais, c'est une erreur..... .C'est Le Squal..... Désolé, faut assumer :mdr: .....
:mdr: Désolé, j'assume mon erreur, je n'avais pas effacé les "quote" comme il fallait, comme tu peux le voir j'ai réédité mon précédent message et corrigé, tout comme dans la citation de celui-ci :wink: ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Jeje 84
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : AFRICA TWIN HRC DCT 2016
Localisation : A coté des cigales et de la lavande
A remercié : 7 fois
A été remercié : 16 fois

Re: DN-O1

Message par Jeje 84 » sam. 24 mai 2008 22:01

CBFree a écrit ::wink:
C'est ni une routière; ni un scooter; ni une moto....... Et j'arrive pas à saisir l'exclusivité novatrice.... oOOo
Yep l'ambiance :wink:

+1 poto CBFree, je garde mon Big Burg sans hesitation. OO
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
ImageImage

Répondre