Quoi pour succéder à ma Versys ?

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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar hf38 » mar. 15 nov. 2016 00:12

Oh-la, ça vous a fait causer cette affaire.
Bon, je ne vais pas vous faire marner plus longtemps puisque l'un d'entre vous a donné la bonne réponse.

C'est donc avec plaisir que je vous annonce que le grand gagnant est... est...
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Mais tout d'abord une petite pause publicitaire :ble:
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar nours01 » mar. 15 nov. 2016 00:20

:slurp: :yicon_respect: :cpj: :mdr:
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar nours01 » mar. 15 nov. 2016 00:25

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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar hf38 » mar. 15 nov. 2016 00:25

Bon allez, très bien informé :wink: ou très perspicace, félicitations à ...
Salavers :hf_banana: Tout y est : modèle, couleur, et les options même si la liste est incomplète :clap:

L'heureuse élue est donc cette petite twinnette dont voici en exclu la photo de la version 2017 (cherchez pas sur le site Honda :fui: ) :
honda-cb500x-2017-a-eicma-2016.jpg
honda-cb500x-2017-a-eicma-2016-2.jpg


Et félicitations à mon poto nours pour avoir bien exprimé mon cahier des charges ;v

Si ça vous intéresse, je vous dirai les raisons de ce choix très réfléchi mais là, ça se fait tard :yicon_dodo:

@Salavers : si tu veux l'autocollant file-moi ton adresse en MP :wink:
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar caffellatte » mar. 15 nov. 2016 00:32

très bon choix, meme si venant d'une versys 1000 le moteur doit sembler bien gentil

vivement ton test detaillé

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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar FIFFY58 » mar. 15 nov. 2016 05:52

hf38 a écrit ::shock: c'est une version LC que tu as essayée ? parce que à part en étant un adepte exclusif du 4 pattes -ce qui est tout-à-fait respectable !- y'a pas grand'chose à reprocher à ce moulin.
Et -à mon avis strictement subjectif et personnel !- au premier virage, la CBF 1000 apparaît un peu pataude en comparaison de la GS (ou même, dans une légèrement moindre mesure, de la Versys 1000). Question de génération et vivement une "CBF" réactualisée.
OO Sacrilège ! :fiou:


Moi aussi je l ai essayé.la lc. Et j ai pas du tout aprecié ce moteur.. Je préfère l onctuosité d un 4 mais le 3 cylindre c est parfait.. Le by c est pas pour moi..
Par contre la légèreté et la maniabilité de la bête en duo et en slalom entre les motos sur le parking de la concession m avait bluffé je dois l'avouer..
Ma première réaction avait été.. Merde ils ont piqué le moteur :mdr:

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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar XrForEver » mar. 15 nov. 2016 08:27

:yicon_pasur: :yicon_pasur: :yicon_pasur: :invap:

On n'est pas le 1 avril ?

J'ai pas tout suivi, quelle est la raison de ce revirement ? c'est une 500 ? c'est pas un peu poussif après la 1000 (même bridée) ?

;v
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar nours01 » mar. 15 nov. 2016 09:31

:clap:
et :bb à ta mi-mille :yrasta:
c'est vrai qu'on l'apercevait derrière "café noir" :yicon_mrgreen:
on attend ton CR car, pour nous qui ne l'avons pas essayé, ça parait mou ://
en tout cas, elle est rouge donc :yicon_content:
longue route avec ta future }-D
on a hâte de la voir OO
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar moh » mar. 15 nov. 2016 10:56

Ben oui, je suis très intéressée par la raison qui t'a fait faire ce choix car moi, étant dans la même réflexion j'ai pour l'instant retenu les modèles suivants:
- Yamaha Tracer 700
- Yamaha tracer 900
- Honda CB500X
et, pourquoi pas, mais là c'est tout juste parce que j'ai vu ce modèle dans la presse j'en sais pas plus:
- Moto Guzzi V III
Demain il fera jour...
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar ack1 » mar. 15 nov. 2016 13:04

Hello
Ça m'intéresse aussi de savoir ce qui est déterminant sur le choix dans cette gamme de trails mid size, je pensais que la Tracer 700 était une 'killer bike' ....
Ceci dit, elle est 2000 euros plus chère soit 33%, ça motive aussi de ce côté là :?

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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar hf38 » mar. 15 nov. 2016 23:40

Bon, comme j'ai senti comme un soupçon d'incrédulité dans certaines réactions, je vais tenter de vous rassurer quant à ma santé mentale :mrgreen:

J'ai craqué pour la Versys l'an dernier en ayant envie d'une moto super-confortable, super-protectrice, l'agrément d'un 1000 4 pattes dans un châssis aussi agile que celui de la Tiger. Et je ne regrette rien car c'est vraiment une bécane géniale avec laquelle j'ai passé de très bons moments. J'ai souvenir en particulier des 600 bornes de petites routes pour aller en Dordogne faites d'une traite et sans la moindre fatigue à l'arrivée. Et mes critères d'alors justifiaient ce choix logique. Je reste convaincu qu'en termes de rapport agrément/budget, c'est une moto idéale pour le voyage plus ou moins lointain en duo chargé.

Ceci dit, j'ai eu l'occasion de me faire un certain nombre de réflexions cette année :
- tout en restant admiratif dans l'absolu des progrès techniques (et du design) sur les dernières motos, je suis de plus en plus lassé de cette fuite en avant technologique : toujours plus de puissance et de sophistication mécanique et toujours plus de béquilles électroniques pour rendre tout ce potentiel utilisable ...sur un réseau routier qui n'est pas conçu pour. Tout ça me paraît de plus en plus vain et je me demande ce que le client y gagne au final à être esclave de la technologie et du marketing. Certaines phrases dans ce sens échappent aux journalistes spécialisés si vous lisez bien
- sur la question de la vitesse, ok les accélérations d'une moto puissante sont grisantes, y'a pas débat. Mais j'en ressens de moins en moins le besoin. Et à l'inverse, j'ai de plus en plus un sentiment de frustration après avoir enquillé les 1.000m de dénivelé d'un col au taquet, d'arriver en haut en 10-15mn ...pour prendre les photos que tour le monde a déjà ...et me dire qu'au final j'ai raté le principal
Il se trouve que je fais partie des gens qui, quand ils ont une moto de 100ch, sont tentés de les exploiter pleinement ce qui m'amène parfois à rouler de manière totalement excessive par rapport au contexte (pas en emmenant un groupe bien sûr !) ; comme quoi vieillir ne suffit pas à éviter de péter un plomb à l'occasion... :|
Et même en ayant fait l'expérience de rouler pendant plusieurs semaines en cartographie "low" (=75ch) avec la Versys, je pouvais encore prendre bien trop facilement 160 en quelques secondes. Qu'est-ce que j'aurais fait de 120ch ! :roll:
- sur la question de la polyvalence d'usage, j'arrive au constat qu'une moto lourde (même sans parler de GT) me handicape quand j'ai envie d'aller m'aventurer seul dans des routes à chèvres inconnues où l'éventualité d'un demi-tour étroit et en dévers peut-être problématique comme j'ai pu le vivre ces derniers temps, sans parler des coûts de réparation d'une moto insuffisamment protégée
- ce constat sur l'excès de puissance étant fait, je ressens le besoin de mettre en cohérence économique (et écologique) ma moto avec l'usage que j'en fais. Il faut préciser que je suis en cours de réorientation professionnelle vers le domaine du management environnemental, ce qui peut expliquer ma sensibilisation à cette problématique
- sur la question du plaisir à moto, j'ai eu l'occasion, avec l'essai de la Tracer puis de la CB500 d'un pote sur un aller-retour à Chamrousse, de (re)découvrir que le pilotage d'une moto légère, sans sophistication, même moins puissante, peut apporter bien d'autres satisfactions, comme une sorte de sentiment de retour aux sources : une jolie trajectoire, une moto compacte et fine, très réactive, qui se place au millimètre sans jamais vous embarquer dans le serré, avec un moteur sympa dans ses montées en régime et musical, c'est un vrai bonheur. Ca n'arrache pas les bras ? et après ?... :roll:

J'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux que je cède la Kawa tant qu'elle est en parfait état à qui pourra en faire bon usage, et à me dire que ce dont j'ai besoin c'est :
1- une moto moins puissante, qui ne m'encourage pas à faire le c.. , à défaut de pouvoir m'en empêcher totalement
2- une moto pratique et facile à vivre que je n'aurai aucune appréhension à emmener où que ce soit, seul ou en groupe (j'exclus quand même le TT hard :mrgreen: )
3- une moto confortable en termes de position, de protection et d'absence de vibrations à vitesse routière et autoroutière pour pouvoir envisager les longues étapes
4- à partir de là une moto plus simple, plus économique à l'achat comme à l'usage puisque la puissance et la sophistication ne me sont d'aucune utilité, mais bien conçue et construite et fiable
5- et -tout de même- une moto qui me procure malgré tout du plaisir tant par son comportement routier que moteur

Du coup ça éclaircit rapidement mon choix :
1 => exit tout ce qui fait disons plus de 75ch et surtout les pousse-au-crime genre Tracer 900
2 => exit tout ce qui fait plus de 220kg ou doté d'une selle trop haute (l'idéal pour ma taille :81-82cm)
3 => exit tout ce qui n'est pas trail parce que j'ai les jambes qui fatiguent vraiment trop vite sur un roadster
4 => exit tout ce qui fait disons plus de 7-8.000 euros (donc exit la Deauville mais aussi la Tiger ou l'Africa Twin ou une 1200GS même d'occase)
Déjà ce stade, les candidates commencent à se faire rares.
Alors jusqu'où pousser le downsizing ? si-si j'ai même envisagé de petites cylindrées :shock: :
- Mash 400 Adventure : fiabilité douteuse, gros problèmes électroniques
- les petites sympa qui sortent ou ressortent : Kawa Versys 300, BMW G310, CRF250L, etc : trop limitées pour le voyage sur route (puissance, protection et capacité d'emport) mais je trouve réjouissant que les constructeurs se préoccupent à nouveau de l'autre extrémité de la gamme
Reste le segment des trails mid-size (les vrais :wink: ) :
- V-Strom 650 :trop grosse, un peu trop lourde et le dernière version a les chevilles qui gonflent côté tarif ; pas fan du moteur mais il faudrait essayer le tout dernier
- Versys 650 : gabarit de la 1000 et moteur qui ne convainc pas
- 700GS : trop chère une fois équipée
- NC750 DCT : boîte sympa mais moto lourde, moteur sans agrément (rupteur à 6.500 : là non :nein: ) et des lacunes d'ergonomie pour le voyage
- Tracer 700 : ah là, 195kg et 75ch, une moto compacte et fine, agile , ça me parle. Mais mon essai m'a un peu refroidi en termes de sensations sur le comportement et sur la protection
- et enfin la CB500 :
Ok, performances un cran en-dessous de la Tracer mais suffisantes : un engin qui atteint le 100 en 5,4s secondes et le 130 en 11s et qui n'a aucun problème pour doubler tant qu'il n'est pas chargé comme une mule en duo peut-il être qualifié de poussif dans la circulation courante ? :///
Un moteur réellement agréable avec un son sympa dans les tours. Et très surprenant, un bi totalement exempt de vibrations à 130, ça c'est un vrai plus pour les étapes de liaison.
Quant à la conso, les proprios qui ouvrent comme des gorets peinent à atteindre les 4.5L/100 alors que ceux qui roulent cool naviguent dans les 3.2L-3.5L. Avec 17.5L dans le bidon, les 500 bornes sont couramment atteints. Ca, la Tracer en est loin.
Comportement routier on ne peut plus sain, agile, tolérant aux erreurs avec un sentiment de très grande maîtrise. Ok, comme je l'avais écrit on ressent ça aussi sur une GS ...3 fois plus chère. Suspension et freinage (y compris l'arrière) simples mais très efficaces.
Et tout ça pour effectivement 2.000€ de moins que la Tracer ! :shock: Non, désolé, y'a pas photo.

Alors voilà, je prends le pari de partir sur cette gentille CB500X qui me permettra de faire tout ce que j'ai envie de faire en moto pour bien moins cher que les précédentes. Et ça me fait plaisir de revenir chez Honda, tiens :mrgreen:

Côté pépètes, une fois la Versys vendue et la CB full-équipée, il me restera assez de roros pour rouler pendant 3 ans gratuitement (assurance, carburant, entretien). Et ensuite par rapport à la Kawa, c'est comme si je roulais chaque année sans payer l'assurance ou sans payer ni l'essence ni l'entretien. Chais pas vous mais moi ça me fait réfléchir...
On ne compte pas quand on aime ? ça tombe bien : j'aime aussi plein d'autres trucs que la moto, à commencer par les voyages. Et comme la personne avec laquelle je préfère voyager (=Madame :lo: ) n'aime pas la moto... :///

Wala. Est-il utile de redire encore une fois que tout ce qui précède ne reflète que ma réflexion personnelle (et actuelle :roll: ) et ne constitue pas une vérité absolue ?
Je reste absolument et sincèrement ravi que certains d'entre vous prennent leur pied avec le raffinement mécanique d'une Gold, d'une K16 ou d'une Trophy, les chevaux d'une VFR débridée, la boîte sophistiquée d'une Crosstourer ou encore la précision d'une sportive ! ;v
Chacun son truc et les RDVA resteront variés ! ;v :yicon_2_smil_t:


"T'es fou, un moulbif de 48 canassons, tu vas te trainer derrière en Autriche !" ; courage les gars, j'ai confiance : vous vous en remettrez :yicon_rire2: :wink:

PS : :oops: désolé Jéjé, va falloir que tu rempiles pour les pizzas. Mais je peux emporter les sauces piquantes :yicon_mrgreen:
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar did16 » mar. 15 nov. 2016 23:43

Oh surprise hf, excellent choix et très belle couleur, un moto légère est taillée pour faire de la route avec une bonne position de conduite.
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar did16 » mer. 16 nov. 2016 00:10

Pas eu le temps de lire ton post, belles explications Hervé et je suis très content que tu retournes chez Honda, le principal est d'avoir une moto le reste n'a guère d'importance. ;v
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar nours01 » mer. 16 nov. 2016 00:20

n|nn
c'est ton raisonnement et il tient bien la route :D
tu fait rarement du duo, donc ça suffit, bien que quelques CV de plus l'aurait rendu plus "souple" }-D
en tout cas, elle sera parfaite pour les routes à biquettes que tu affectionnes :yicon_content:
et puis tu verras à l'usage :ymoto_guidon:
et tu nous raconteras :hf_banana:
;v
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar moh » mer. 16 nov. 2016 00:45

@hf38
Merci pour ces explications qui me sont bien utile pour me faire mon idée sur ma future...

Me faut maintenant faire les essais de la CB500X et de la tracer 700. J'avoue que c'est surtout les 47cv qui me font un peu hésiter non pas pour rouler comme un malade mais surtout pour la souplesse et l'élasticité du moulin....

... A suivre donc....
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