Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

[CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010

Message par hf38 » mer. 1 sept. 2010 22:31

Jour 0 - Dimanche 22/8

Inscrits à 7, puis 6, par un prompt renfort nous nous vîmes finalement à 8 en arrivant au port de Thonon-les-Bains.
L'ami Dian était venu prendre un verre en voisin avec la tribu avant de nous laisser partir pour notre périple alpin.
P1040933.JPG
Le gars Fixou et la gazelle Didy avaient déjà leur compte d'aléas pour la journée suite à des péripéties d'itinéraire de ralliement pour cause de ponts barrés. Bon échauffement :roll: :wink:
L'Hotel des Marronniers qui nous accueille pour cette première nuitée se compose de 2 parties :
- une partie un peu kitsch gérée par une mamie gentille mais quelque peu dure d'oreille, pour le petit peuple
- une partie plus moderne et confortable, pour les VIP
IMG_0029.JPG
C'est donc naturellement dans la seconde partie qu'on m'annonce que je suis logé :fui:
Repas sympa le soir, où l'abstinence sur les protéines de viande sera vengée ultérieurement en se goinfrant de frites-mayo. Pas vrai, Xav ? }-D Et c'est parti pour les premiers débats sur les trajectoires :roll:
GTA-2010-08-22_19h14mn08s (Large).JPG
Jour 1 - Lundi 23/8

Réveil après une bonne nuit, et une bonne douche dans les vastes et hautes cabines de douche de la partie "kitsch", hein Fixou :twisted:
Le petit déjeuner est rapidement ingurgité car le moment tant attendu est arrivé : rassemblement de tout le monde au parking, où nos belles bécanes nous attendent sagement.
IMG_0439.JPG
Arrimage des sandows, fermage des top-cases et valises, mettage des casques et gants et... yahouuu CONTACT !
Un tonnerre mécanique emplit tout-à-coup le silence du paisible hotel. Et lorsque nous lâchons la bride de nos fiers destriers, c'est dans un furieux hurlement que les chevaux déchaînés de nos moteurs bodybuildés nous emportent laissant sur le parking la trace indélébile de nos gommes surchauffées. Notre horde furieuse s'élance alors vers la montagne, le vent de l'aventure fouettant nos visages burinés, laissant sur notre passage les passants médus...
- Ho, fiston ! là, t'es sur CBF-Attitude, ici c'est zone 30 et pis t'as le plein à faire à Carrefour-Market... :fui:
- oups, hem :oops: . Reprenons. Pouf-pouf. Une fois prêts, nous roulons donc à allure règlementaire vers le supermarché, dans le doux feulement de nos mélodieux 4 pattes, à peine troublé par les borborygmes de quelque intrus teuton dont les cylindres sont - hi-hi vous le croirez pas - à plat ! MDR :twisted:
Une fois les besaces et les réservoirs remplis, nous prenons le chemin de la fameuse D902 qui nous accompagnera pendant une grande partie de notre voyage. Dans nos têtes résonnent les paroles de la chanson bien connue de Johnny et Carmel : "J'oublieraiiiii, Tho-nooooon" oOOo
J'ai l'insigne honneur d'avoir été designé volontaire pour ouvrir malgré mon kilométrage sans doute le plus faible du groupe. Glups, va falloir s'appliquer. Surveillons nos rétros.
Première pause au lieu-dit "les Gorges du Pont du Diable", où l'on apprend que si on n'a pas 45mn à perdre, circulez, on peut rien voir.
Il avait été convenu de faire une variante de l'itinéraire officiel et à Morzine, nous prenons donc la direction du col de Joux Plane.
Une petite photo de Fixou souriant en arrivant au col :
P1040943.JPG
5 mn plus tard, il va moins rigoler, mais ceci vous sera conté dans... "GTA 2010 - Part II"
(à suivre)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par hf38 le mer. 1 sept. 2010 23:38, modifié 2 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010 - Part I

Message par david33 » mer. 1 sept. 2010 22:38

Un bien beau début :D

La suite, vite }-D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010 - Part II

Message par hf38 » mer. 1 sept. 2010 23:21

Jour 1 (suite)

Nous sommes donc arrêtés au col de Joux Plane pour prendre quelques photos du Mont-Blanc malgré le ciel couvert, lorsque Fixou, en bon organisateur soucieux d'assurer l'animation du périple autant que la formation mécanique du groupe, a choisi de rouler sur ça :
GTA-2010-08-23_10h18mn52s (Large).JPG
Ah forcément, ça roule moins bien...
GTA-2010-08-23_10h17mn52s (Large).JPG
C'est donc l'occasion de vérifier que :
1) sasagi sait lire
2) bxlxav est rodé sur l'utilisation d'un kit-mèche (le 3e en deux jours)
3) 2 cartouches de gaz dans un kit, c'te bonne blague ! il nous en aura fallu 5 pour mettre 1.7 bar dans le pneu du Fixou
Voir les photos 12 à 16 de mon album pour le tuto en live
4) un magasin qui vend des cartouches de CO2 pour moto, ça court pas les rues dans le 74
5) pour faire quelques km en compagnie d'une jolie SDS, rien de tel qu'une pression insuffisante dans le pneu de son légitime. La prochaine fois, Fixou, il embarque 5 kits et 20 cartouches :mrgreen:

Passage par Samoëns sous quelques gouttes de pluie, puis direction Cluses où l'on constate que mon GPS a une nette préférence pour les raccourcis fokloriques à travers les zones industrielles. Bah, on finit bien par retomber sur la route du 2ème col de la journée (la Colombière), ce que confirment les réconfortants panneaux marrons "Route des Grandes Alpes". Jolie montée. Le temps clément au sommet du col nous décide à stopper là pour le pique-nique.
Ayiiiii, c'qu'on est bien garééés. 6 CBF et 1 ...cyclope :wink: :
IMG_0493.JPG
Après l'effort, le roquefort :
GTA-2010-08-23_12h24mn34s (Large).JPG
En repartant, histoire de digérer, une première séance de photos en rafale pour apprécier les trajectoires et attitudes en virage. Voir photos 22 à 42 de mon album.

Passage par la Clusaz, dont on peut dire, heu... pas grand'chose. Puis un stop au 3ème col de la journée : les Aravis, où il y a des meuh-meuh. Une averse nous cueille dans la descente et comme certains ne se sentent pas super à l'aise sur ce revêtement irrégulier et humide, on rejoint Flumet dans la vallée de l'Arly sur un rythme moderato-lopettissimo.

La route remonte alors vers les Saisies en commençant par quelques épingles bien serrées, histoire de rappeler qu'on n'est pas dans les Landes. Ca s'élargit à l'approche des Saisies ce qui permet d'envoyer un peu plus.
Les Saisies... bon, RAS, à part une pâtisserie-chocolaterie à hauteur d'un rond-point qui me rappelle que le regard doit porter là où on veut faire aller la moto, pas la où l'estomac voudrait aller.
On entre dans le Beaufortain. Un petit arrêt au pied de la route du lac de Roselend (autrement dit du col de Meillaret) me donne l'occasion de proposer à ceux qui veulent mettre un peu les gaz de se faire plaisir. La route est belle et pas piégeuse, donc rdv au col.
Je pars en premier, assez rapidement rejoint puis dépassé par une moto dont les 2 cylindres ont l'air de vachement dépasser sur les côtés. On s'accroche mais le bougre a plus d'expérience que moi pour passer fort dans les virages.
J'arrive donc au col une quinzaine de secondes derrière sasagi, suivi à 30s environ de sasagiette, puis - sauf erreur, j'ai pas pris de notes :oops: - de bxlxav, did16 et springfeller. Fixou ferme calmement la marche avec sa SDS et son pneu AR convalescent.
Photo-souvenir d'une première séquence gazzz :
GTA-2010-08-23_15h40mn14s (Large).JPG
Voilà, c'est tout pour ce soir ! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Dian
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 113
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 10:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 bordeaux 2009
Localisation : Vienne Nord-Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010

Message par Dian » jeu. 2 sept. 2010 08:14

Très bon début dans un style recherché et pas du tout ennuyeux. As-tu pris des notes tout au long du parcours pour ne rien oublier? En tout cas moi c'est ce que je fais lors de mes périples cyclistes surtout que les CR tardent à arriver donc les souvenirs s'estompent.
"vieux motards que jamais"Image Image Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010

Message par hf38 » jeu. 2 sept. 2010 08:38

Ben non, pas de notes. C'est pour ça que je m'y colle avant qu'Alzheimer passe par là. Suite ce soir...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010

Message par chris33 » jeu. 2 sept. 2010 09:10

hf38 a écrit : à peine troublé par les borborygmes de quelque intrus teuton dont les cylindres sont - hi-hi vous le croirez pas - à plat ! MDR :twisted: ...
...mon kilométrage sans doute le plus faible du groupe.
Et ouais...
CQFD :mrgreen:
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010 - Part II

Message par chris33 » jeu. 2 sept. 2010 09:12

hf38 a écrit : Je pars en premier, assez rapidement rejoint puis dépassé par une moto dont les 2 cylindres ont l'air de vachement dépasser sur les côtés.
Ta formation est en bonne voie :wink:
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010 - Part II

Message par hf38 » jeu. 2 sept. 2010 10:08

chris33 a écrit :Ta formation est en bonne voie :wink:
Attends le CR du jour 3... :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010 - Part II

Message par chris33 » jeu. 2 sept. 2010 10:53

hf38 a écrit :
chris33 a écrit :Ta formation est en bonne voie :wink:
Attends le CR du jour 3... :wink:
Pas de souci, Sasagi est là pour contrôler :mrgreen:
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010

Message par sasagi » jeu. 2 sept. 2010 11:01

:mdr: :mdr: :mdr:

Trop fort !!!

hf38 a écrit :Attends le CR du jour 3... :wink:
J'en bave d'impatience.

:slurp: :slurp: :slurp:
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010

Message par Fixou » jeu. 2 sept. 2010 17:04

Hervé!! }-D }-D

Ma très chère SDS rien qu'à moi hein :fouet: et moi même, nous sommes plié de rire en deux rien qu'en lisant tes lignes, donc sur ces mots :

ON VEUT LA SUITE!!

ON VEUT LA SUITE!!

ON VEUT LA SUITE!!

ON VEUT LA SUITE!!

ON VEUT LA SUITE!!

ON VEUT LA SUITE!!

ON VEUT LA SUITE!!

ON VEUT LA SUITE!!

ON VEUT LA SUITEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!! :mrgreen: :mrgreen:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6054
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010

Message par did16 » jeu. 2 sept. 2010 20:02

Ah oui super hervé ce CR vivement la suite ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010

Message par hf38 » jeu. 2 sept. 2010 22:04

Jour 1 (suite et fin)

Une fois calmés après cette montée tonique, nous prenons le temps de faire un détour jusqu'au barrage de Roselend.
Le lac est toujours d'une couleur superbe quels que soient l'angle et la météo :
GTA-2010-08-23_15h55mn06s (Large).JPG
GTA-2010-08-23_16h15mn22s (Large).JPG
Après un arrêt au Cormet de Roselend pour prendre la photo du team déjà postée par Fixou, nous entamons la descente vers Bourg-en-Bresse-Saint-Maurice }-D , terme de cette première journée. Compte-tenu de la météo pas trop caniculaire, les envies de spécialités locales oscillent entre la fondue et la tartiflette.
Nous trouvons facilement l'hotel du Val-Joli grâce au repérage de Fixou et chouette :D : on va pouvoir caser les titines à l'abri dans un grand garage. Nous prenons nos quartiers dans des chambres refaites à neuf.
Quelques apéros plus tard, on se retrouve à diner et le patron -super sympa en passant :D - nous annonce le plat du jour : de la croûte savoyarde, "c'est un peu à mi-chemin entre la fondue et la tartiflette". OO fais péter, gars ! :slurp: :miam:
Y'a bien bxlxav qui demande si on peut avoir une croûte sans les lardons mais "ah, non... ça va pas être possible" :roll:
Voilà à quoi ça ressemble :
IMG_0557.JPG
Hé bin les amis, ils avaient pas pleuré le blanc dans leur croûte... La vache, on était quasi pompettes pour la finir. Didy a jeté l'éponge je crois bien :mrgreen:
Bon alors ça va être dodo pour tout le monde. Bg-St-M by night ça sera pour une autre.
Pendant la nuit, ça dégringole grave et on se demande ce que ça va donner le lendemain-matin dans l'Iseran. Heureusement, l'isotherme 0 est annoncé à 4.200 donc on devrait éviter d'avoir à chaîner :roll:

Jour 2 - Mardi 24/8

Aujourd'hui, on choisit comme ouvreur un gars qu'a déjà fait la route, bref encore bibi :lol:
Arrêt pour faire le plein de jambon et de sandwiches au sans plomb ...ou l'inverse. Pendant ce temps, Fixou part dévaliser le stock de cartouches de CO2 du magasin de sports voisin.
En route pour l'Iseran, sous une température correcte et une belle lumière matinale.
Passage au lac du Chevril en-dessous de Tignes, puis Val d'Isère et on attaque les derniers km sous un sacré vent froid. Pauvres cyclistes :// , dire que j'avais un temps superbe pour le faire à vélo un an plus tôt par l'autre versant.
Au sommet, les inconscients qui avaient largué la combi de pluie à Bourg l'on vite réintégrée : 7°C au thermo de la béhème. Nous voilà donc tous en uniforme pour la photo de famille après avoir collé le kikol de CBF-Attitude sur la 4ème couche d'autocollants du panneau.
GTA-2010-08-24_10h11mn10s (Large).JPG
Et voilà t'y pas que débarquent les uns après les autres des italiens sur des montures d'un autre temps (années 50) : Guzzi, Vespa. Le gars en Vespa a fait la montée à 2.800 en jean, baskets, casque bol cuir, sans gants. Gla-gla oOOo
IMG106.jpg
Bon, on s'éternise pas et on attaque la descente vers Bonneval-sur-Arc, sans pouvoir prendre le temps de faire un stop au "pont de la Neige" à 2.500 où il y a souvent des marmottes.
Pause à Bonneval le temps de faire le tour de l'un des "plus beaux villages de France".
C'est reparti jusqu'à Lanslebourg où je propose de s'arrêter ayant gardé un bon souvenir d'une crêperie. Ah oui, en fait on n'avait pas acheté de sandwiches vu la météo :oops: Vous suivez ? c'est le principal :wink:
Parcage des brêles en face de ladite crêperie, tâtage de terrain pour voir s'ils peuvent accueillir 8 motard(e)s tout mouillés.
- ok mais en terrasse si vous voulez
- ah oui mais y va pleuvoir
- ok alors à l'intérieur en deux tables
- ok
- ah-oui-mais-non ça va pas le faire rapport que c'est une table de 4 et une table de 5 et vous êtes 8
- ??? oOOo
Bon, le patron a visiblement pas envie de faire des crêpes à 8 motards. Ca fera les affaires de la boulangère du coin chez qui on trouvera de délicieuses quiches. Et le pique-nique se déroule sous la protection de Saint-Ecureuil.

Un petit café, agrémenté de "cuisses de dames" habilement négociées par Didy, et de quelques tartes aux myrtilles et c'est reparti pour le 2ème plat de résistance de la journée : le Galibier
Ah ? non ? pas tout de suite... aujourd'hui la facétieuse CBF de Fixou lui fait le coup de "je démarre pas". Un coup de poussette et c'est réglé ...jusqu'au col du Télégraphe ou ce sera rebelote avec l'aide de quelques pousseurs musclés.

(à suivre)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par hf38 le sam. 11 sept. 2010 12:29, modifié 2 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
la chicane
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 426
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007 12:33
Votre moto (type, année, couleur) : SevenFifty noire de 1999 - 50000 km.
Localisation : Lorraine
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010

Message par la chicane » jeu. 2 sept. 2010 22:11

:slurp:

j'adore le style de ce CR... :lol:
Bravo hf, tu sais nous tenir en haleine !!

Bon... ça vient la suite ?? oOOo
"Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité"
Antoine de Saint-Exupéry

Image
_____________________________________________________
Envie de faire un petit tour de roues...? c'est par là

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [CR] Grande Traversée des Alpes (GTA) 2010

Message par Adrien B. » jeu. 2 sept. 2010 22:37

Bah dis donc, il les a cumulées le Fixou pendant ce séjour... oOOo
Image

Répondre