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Une journée "Découverte italienne"...
- jpda
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Une journée "Découverte italienne"...
Allez, un petit CR d'un parcours de balade que j'avais sous le coude depuis un moment ... Comme d'habitude, quand je pars, c'est pas pour faire le tour du quartier ... Là, l'objectif, c'est de voir quelques sommets dans les Alpes italiennes , tout ça en partant de Marseille ... Eh oui, à priori, cela ne parait guère possible, il faut donc que j'aille vérifier ... Je dois quand meme remercier Jéjé84 qui a émis le souhait au cours d'une discussion, d'aller voir ce qu'il y avait derrière le Col Agnel, coté Italien. Il m'a contraint à trouver un itinéraire un peu hors normes pour éviter de redecendre jusqu'à Cuneo, un grand merci à lui ...
Départ de la maison à 6h30 . Un bout d'autoroute pour avancer un bon coup puis petit café réparateur à Tallard à 8h15. Ensuite, Savines, Embrun, Guillestre, la vallée du Queyras et voici la première ascension de la journée, le Col Agnel (2744m) . La montée est trés belle et j'arrive au sommet à 10h00.
Voilà, à partir de là, les choses sérieuses commencent. Je vais plonger en Italie pour un grand moment, m'enfoncer dans les montagnes sur des routes minuscules, tout ça tout seul et sans couverture téléphonique (je n'ai pas l'option Europe) : pour moi, c'est l'Aventure !
C'est parti, je descends le col Agnel coté italien. La différence avec le coté français est flagrante. Autant chez nous, il y a trés peu d'arbres, autant là bas je me retrouve rapidement dans la foret. Cette descente est longue, le revetement est parfait. Elle me mène au fond de la vallée. Autre différence entre la France et l'Italie, chez nous il faut calculer les points de ravitaillement car il y en a trés peu, chez eux, il y a une station presque dans tous les villages (un soucis de moins donc...).
Arrivé au village de Sempeyre, j'attaque la montée vers le col du meme nom qui est donc la seconde ascencion du jour, le Col de Sampeyre (2284m) . La montée est superbe, elle débute dans la foret, c'est trés étroit et le revetement est correct sans plus. Puis je sors de la foret et je navigue en haute altitude jusqu'au col. Le point de vue là haut est sublime , je suis entouré de sommets légèrement enneigés, le terrain est un gazon d'altitude... le bonheur ressemble un peu à ça ...
J'attaque la descente dans la vallée suivante. J'ai le choix entre deux itinéraires, un trés rapide et l'autre plus tournicotant... Vous me connaissez, vous savez quel est mon choix dans ces cas là . Pourtant, un problème surgit : la route est fermée par arrété préfectoral pour travaux... Et zut !... mais voyons cela de plus prés, une barrière qui laisse la place de passer, un panneau d'interdiction... Je suis pas venu de si loin pour faire demi-tour, j'essaie donc et je verrais bien . La route est étroite, sinueuse, des ponts, des tunnels, des barrières en fer pour border le précipice, le revetement est imparfait, quelques portions sont en terre (eh oui, la route est fermée, car ils font les remises en état aprés l'hiver), tout ça dans une gorge qui se resserre sur le bas... C'est fantastique ... je suis seul au monde, à part deux motos qui ont également bravé l'interdit dans l'autre sens (les motards sont indisciplinés, c'est bien connu ...) bref, si j'ai un incident là, il faudra sacrément etre inventif pour m'en sortir... Mais bon, ça passe et j'arrive enfin au fond de la vallée.
Pas le temps de me détendre, trois kilomètres à peine de bonnne route que déjà il faut réattaquer la montagne. Meme topographie que le col précédent, montée superbe encore, étroite, dans la foret une nouvelle fois . Le revetement est correct. Par contre, encore un problème de route fermée, et meme analyse qu'auparavant : je contourne la barrière comme s'apprete à le faire un autochtone qui me fera comprendre que les interdits, c'est pour les touristes !... Je continue donc mon chemin dans la foret, le revetement est un peu dégradé et de nouveau, je croise quelques portions en terre, jamais plus d'une vingtaine de mètres, donc sans soucis. La route finit par sortir de la foret et remonte un vallon en longeant un torrent avant de le franchir. Et là, nouvelle chaine en travers au beau milieu du pont. Pour la contourner, cela ressemble au permis moto, un passage de trente centimètres de large, 5m de long, à gauche un muret en beton, à droite le torrent en contrebas ... je réfléchis trés peu et je me lance... ça passe royal !... Je retourne voir ce passage... en réfléchissant plus longtemps, je crois que je ne serais finalement pas passé (j'avais uen solution de réserve fournie par un groupe de motards croisés un peu plus bas (sur la portion fermée donc... et oui, l'indiscipline des motards est confirmée ...), il suffisait de desserer deux gros boulons qui fixaient la chaine...). Je reprends la montée au milieu d'un magnifique gazon d'altitude et j'arrive enfin au bout de ma troisième ascencion du jour, le Col d'Esischie (2370m) . La vue est une nouvelle fois imprenable, grandiose. La pause repas s'impose dans un tel lieu, je ne peux résister... une breve sieste suivra d'ailleurs !
Départ de la maison à 6h30 . Un bout d'autoroute pour avancer un bon coup puis petit café réparateur à Tallard à 8h15. Ensuite, Savines, Embrun, Guillestre, la vallée du Queyras et voici la première ascension de la journée, le Col Agnel (2744m) . La montée est trés belle et j'arrive au sommet à 10h00.
Voilà, à partir de là, les choses sérieuses commencent. Je vais plonger en Italie pour un grand moment, m'enfoncer dans les montagnes sur des routes minuscules, tout ça tout seul et sans couverture téléphonique (je n'ai pas l'option Europe) : pour moi, c'est l'Aventure !
C'est parti, je descends le col Agnel coté italien. La différence avec le coté français est flagrante. Autant chez nous, il y a trés peu d'arbres, autant là bas je me retrouve rapidement dans la foret. Cette descente est longue, le revetement est parfait. Elle me mène au fond de la vallée. Autre différence entre la France et l'Italie, chez nous il faut calculer les points de ravitaillement car il y en a trés peu, chez eux, il y a une station presque dans tous les villages (un soucis de moins donc...).
Arrivé au village de Sempeyre, j'attaque la montée vers le col du meme nom qui est donc la seconde ascencion du jour, le Col de Sampeyre (2284m) . La montée est superbe, elle débute dans la foret, c'est trés étroit et le revetement est correct sans plus. Puis je sors de la foret et je navigue en haute altitude jusqu'au col. Le point de vue là haut est sublime , je suis entouré de sommets légèrement enneigés, le terrain est un gazon d'altitude... le bonheur ressemble un peu à ça ...
J'attaque la descente dans la vallée suivante. J'ai le choix entre deux itinéraires, un trés rapide et l'autre plus tournicotant... Vous me connaissez, vous savez quel est mon choix dans ces cas là . Pourtant, un problème surgit : la route est fermée par arrété préfectoral pour travaux... Et zut !... mais voyons cela de plus prés, une barrière qui laisse la place de passer, un panneau d'interdiction... Je suis pas venu de si loin pour faire demi-tour, j'essaie donc et je verrais bien . La route est étroite, sinueuse, des ponts, des tunnels, des barrières en fer pour border le précipice, le revetement est imparfait, quelques portions sont en terre (eh oui, la route est fermée, car ils font les remises en état aprés l'hiver), tout ça dans une gorge qui se resserre sur le bas... C'est fantastique ... je suis seul au monde, à part deux motos qui ont également bravé l'interdit dans l'autre sens (les motards sont indisciplinés, c'est bien connu ...) bref, si j'ai un incident là, il faudra sacrément etre inventif pour m'en sortir... Mais bon, ça passe et j'arrive enfin au fond de la vallée.
Pas le temps de me détendre, trois kilomètres à peine de bonnne route que déjà il faut réattaquer la montagne. Meme topographie que le col précédent, montée superbe encore, étroite, dans la foret une nouvelle fois . Le revetement est correct. Par contre, encore un problème de route fermée, et meme analyse qu'auparavant : je contourne la barrière comme s'apprete à le faire un autochtone qui me fera comprendre que les interdits, c'est pour les touristes !... Je continue donc mon chemin dans la foret, le revetement est un peu dégradé et de nouveau, je croise quelques portions en terre, jamais plus d'une vingtaine de mètres, donc sans soucis. La route finit par sortir de la foret et remonte un vallon en longeant un torrent avant de le franchir. Et là, nouvelle chaine en travers au beau milieu du pont. Pour la contourner, cela ressemble au permis moto, un passage de trente centimètres de large, 5m de long, à gauche un muret en beton, à droite le torrent en contrebas ... je réfléchis trés peu et je me lance... ça passe royal !... Je retourne voir ce passage... en réfléchissant plus longtemps, je crois que je ne serais finalement pas passé (j'avais uen solution de réserve fournie par un groupe de motards croisés un peu plus bas (sur la portion fermée donc... et oui, l'indiscipline des motards est confirmée ...), il suffisait de desserer deux gros boulons qui fixaient la chaine...). Je reprends la montée au milieu d'un magnifique gazon d'altitude et j'arrive enfin au bout de ma troisième ascencion du jour, le Col d'Esischie (2370m) . La vue est une nouvelle fois imprenable, grandiose. La pause repas s'impose dans un tel lieu, je ne peux résister... une breve sieste suivra d'ailleurs !
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Ben quoi ???... Rien... Ah si, ça pousse !!!
- jpda
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
Puis elle redecend de nouveau avant de m'offrir une cinquième ascension qui m'amène au Col du Fauniera (ou Col de Monti - 2481m).
La vue est toujours sublime , la route est trés étroite, à peine la largeur d'une voiture, le revetement est bon tout de meme, sans plus. De nouveau, une légère descente puis la sixième ascencion vers le Col de Valcavera (2416m) .
L'air de rien, cela fait un moment que je roule entre 2000 et 2500m , j'ai l'impression d'etre sur le toit du monde. Il y a peu de monde d'ailleurs, et surtout des fous en vélo !... C'est ensuite une longue, trés longue descente qui serpente dans une vallée et qui m'amène dans le Village de Démonte. Le retour vers la civilisation en fait ...
J'ai quand meme bien trainé sur les sommets, et la moyenne horaire en a pris un bon coup. En meme temps, j'étais venu pour voir ce coin... donc j'ai profité. Du coup, il me faut penser à rentrer. La maison n'est pas tout pret, je suis encore en Italie et je dois rallier Marseille ...
L'itinéraire du retour est plus classique. il me permet de faire ma septième ascension du jour, le Col de Larche (1991m) pour rejoindre Barcelonette. Je décide ensuite de rentrer par Digne ce qui va me permettre de rajouter trois cols au compteur du jour : Le Col Saint-Jean (1333m), le Col de Maure (1346m) et le Col du Labouret (1240m) ... Ouf !!!... La suite, c'est trés banal, route jusqu'à Manosque er autoroute jusqu'à la maison.
Pour résumer cette journée en quelques chiffres, cette histoire m'a offert quand meme 10 cols pour un dénivelé cumulé de 20.652m ... Waouh... là c'est du sérieux... Mes balades dénommées "Objectif 10.000" et "Objectif 11.000" (pour ceux qui suivent ...) sont écrabouillées !!!... Le départ ayant eu lieu à 6h30 et le retour à 19h30, cela fait 13h de moto ... Waouh encore... Il y a quand meme eu une pause café, une pause repas, des pauses repos, des poses photos (nombreuses celles-là, de quoi ramener 170 souvenirs ...). Coté kilométrage, trois fois rien, juste 731 kms ... Waouh toujours...
Cette journée que je pressentais un petit peu différente de celles faites jusqu'à présent, a été bien au delà de mes espérances. Moi qui aime naviguer en montagne sur des petites routes minuscules, j'ai été gaté comme jamais... Une indigestion de plaisir ....
Maintenant que ce parcours est reconnu, je pense que je vais rapidement le refaire en invitant les copains qui, j'en suis sur, se régaleront autant que moi aujourd'hui ...
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
magnifico !
Tu peux nous mettre un tracé google ?
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Plutôt vivant que devant...
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
superbe
Merci pour le CR et de nous faire partager ta joie car c'est un vrai bonheur de te lire
vivement le prochain
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"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
JPDA a dit : Maintenant que ce parcours est reconnu, je pense que je vais rapidement le refaire en invitant les copains qui, j'en suis sur, se régaleront autant que moi aujourd'hui
En lisant le post j'étais , mais après avoir lu la fin du post je suis
Cax bas Mossieu
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
Super cr et tellement magnifique cette région, merci à toi de nous faire partager tout cela.
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
Superbe CR, merci de nous le faire "vivre"
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
De magnifique photos, un superbe CR, un grand merci!!
Et viva Italia!!
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- jpda
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
Non mais dis donc !!!... C'est "propriété privée" ou alors ça vaut bien un café lors de la prochaine balade ...hf38 a écrit : magnifico !
Tu peux nous mettre un tracé google ?
Blague à part, voilà le résultat de mes recherches, qui a donné cette balade splendide !!!
http://goo.gl/maps/3ybO6
Modifié en dernier par jpda le mer. 26 juin 2013 23:19, modifié 1 fois.
Ben quoi ???... Rien... Ah si, ça pousse !!!
- BoB
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
Belle ballade en effet, c'est quand qu'on y retourne
BoB
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- hf38
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
Merci !jpda a écrit :Blague à part, voilà le résultat de mes recherches, qui a donné cette balade splendide !!!
Balade Magnifico...
Ton tracé montre un retour par la Lombarde et la Bonette plutôt que par Larche mais c'est pas grave : la partie intéressante et méconnue -pour la plupart d'entre nous je pense- est entre Agnel et Demonte.
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- jpda
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
En fait, c'est le tracé que je voulais faire à l'origine... Le soucis, c'est que j'ai pris du temps dans la partie Agnel/Demonte, un peu car ça n'avance pas vite (c'est étroit et ça tourne beaucoup...) et beaucoup car j'ai profité des ces lieux magnifiques et des paysages alentours ... Du coup, j'ai préféré assuré en rentrant par le Col de Larche car le passage par le col de la Lombarde et le Col de la Bonette, c'était pratiquement deux heures de plus au timing (le temps de profiter du coin et de faire des photos...)... et vu que je suis rentré à 19h30, je pense avoir fait le bon choix...hf38 a écrit :Merci !jpda a écrit :Blague à part, voilà le résultat de mes recherches, qui a donné cette balade splendide !!!
Balade Magnifico...
Ton tracé montre un retour par la Bonette plutôt que par Larche mais c'est pas grave : la partie intéressante et méconnue -pour la plupart d'entre nous je pense- est entre Agnel et Demonte.
Je te confirme donc que la partie intéressante est comprise entre Guillestre et Démonte, et plus particulièrement entre Sampeyre et Démonte ... Aprés, suivant le point de départ, on peut accomoder le chemin du retour comme sur le tracé, mais en venant de Marseille, ça fait un peu juste...
Ben quoi ???... Rien... Ah si, ça pousse !!!
- Pier&Nath
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Re: Une journée "Découverte italienne"...
Super CR ,belles photos
Merci de partager avec nous ces découvertes de cols !
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On the road again ........................