Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Une journée "Découverte italienne"...

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Avatar du membre
jpda
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 23:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 1000 RR 2007
Localisation : Aubagne (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Une journée "Découverte italienne"...

Message par jpda » mer. 29 juin 2011 11:41

Allez, un petit CR d'un parcours de balade que j'avais sous le coude depuis un moment :D ... Comme d'habitude, quand je pars, c'est pas pour faire le tour du quartier NN ... Là, l'objectif, c'est de voir quelques sommets dans les Alpes italiennes OO , tout ça en partant de Marseille oOOo ... Eh oui, à priori, cela ne parait guère possible, il faut donc que j'aille vérifier :vol: ... Je dois quand meme remercier Jéjé84 :lui: qui a émis le souhait au cours d'une discussion, d'aller voir ce qu'il y avait derrière le Col Agnel, coté Italien. Il m'a contraint à trouver un itinéraire un peu hors normes pour éviter de redecendre jusqu'à Cuneo, un grand merci à lui :clap: ...

Départ de la maison à 6h30 :shock: . Un bout d'autoroute pour avancer un bon coup puis petit café réparateur à Tallard à 8h15. Ensuite, Savines, Embrun, Guillestre, la vallée du Queyras et voici la première ascension de la journée, le Col Agnel (2744m) OO . La montée est trés belle et j'arrive au sommet à 10h00.

Voilà, à partir de là, les choses sérieuses commencent. Je vais plonger en Italie pour un grand moment, m'enfoncer dans les montagnes sur des routes minuscules, tout ça tout seul et sans couverture téléphonique (je n'ai pas l'option Europe) : pour moi, c'est l'Aventure :mrgreen: !

C'est parti, je descends le col Agnel coté italien. La différence avec le coté français est flagrante. Autant chez nous, il y a trés peu d'arbres, autant là bas je me retrouve rapidement dans la foret. Cette descente est longue, le revetement est parfait. Elle me mène au fond de la vallée. Autre différence entre la France et l'Italie, chez nous il faut calculer les points de ravitaillement car il y en a trés peu, chez eux, il y a une station presque dans tous les villages (un soucis de moins donc...).

Arrivé au village de Sempeyre, j'attaque la montée vers le col du meme nom qui est donc la seconde ascencion du jour, le Col de Sampeyre (2284m) OO . La montée est superbe, elle débute dans la foret, c'est trés étroit et le revetement est correct sans plus. Puis je sors de la foret et je navigue en haute altitude jusqu'au col. Le point de vue là haut est sublime 8) , je suis entouré de sommets légèrement enneigés, le terrain est un gazon d'altitude... le bonheur ressemble un peu à ça :mrgreen: ...
DSCN3123 Montée du Col de Sampeyre-800x600.jpg
DSCN3132 - Montée du Col de Sampeyre-800x600.jpg
DSCN3137 - Montée du Col de Sampeyre-800x600.jpg
DSCN3148 - Col de Sampeyre-800x600.jpg
DSCN3149 - Col de Sampeyre-800x600.jpg
J'attaque la descente dans la vallée suivante. J'ai le choix entre deux itinéraires, un trés rapide et l'autre plus tournicotant... Vous me connaissez, vous savez quel est mon choix dans ces cas là oOOo . Pourtant, un problème surgit : la route est fermée par arrété préfectoral pour travaux... Et zut !... mais voyons cela de plus prés, une barrière qui laisse la place de passer, un panneau d'interdiction... Je suis pas venu de si loin pour faire demi-tour, j'essaie donc et je verrais bien OOO . La route est étroite, sinueuse, des ponts, des tunnels, des barrières en fer pour border le précipice, le revetement est imparfait, quelques portions sont en terre (eh oui, la route est fermée, car ils font les remises en état aprés l'hiver), tout ça dans une gorge qui se resserre sur le bas... C'est fantastique :D ... je suis seul au monde, à part deux motos qui ont également bravé l'interdit dans l'autre sens (les motards sont indisciplinés, c'est bien connu :fui: ...) bref, si j'ai un incident là, il faudra sacrément etre inventif pour m'en sortir... Mais bon, ça passe et j'arrive enfin au fond de la vallée.
DSCN3152 - Descente du Col de Sampeyre-800x600.jpg
DSCN3155 - Descente du Col de Sampeyre-800x600.jpg
Pas le temps de me détendre, trois kilomètres à peine de bonnne route que déjà il faut réattaquer la montagne. Meme topographie que le col précédent, montée superbe encore, étroite, dans la foret une nouvelle fois :D . Le revetement est correct. Par contre, encore un problème de route fermée, et meme analyse qu'auparavant : je contourne la barrière OOO comme s'apprete à le faire un autochtone qui me fera comprendre que les interdits, c'est pour les touristes !... Je continue donc mon chemin dans la foret, le revetement est un peu dégradé et de nouveau, je croise quelques portions en terre, jamais plus d'une vingtaine de mètres, donc sans soucis. La route finit par sortir de la foret et remonte un vallon en longeant un torrent avant de le franchir. Et là, nouvelle chaine en travers au beau milieu du pont. Pour la contourner, cela ressemble au permis moto, un passage de trente centimètres de large, 5m de long, à gauche un muret en beton, à droite le torrent en contrebas :shock: ... je réfléchis trés peu et je me lance... ça passe royal 8) !... Je retourne voir ce passage... en réfléchissant plus longtemps, je crois que je ne serais finalement pas passé (j'avais uen solution de réserve fournie par un groupe de motards croisés un peu plus bas (sur la portion fermée donc... et oui, l'indiscipline des motards est confirmée :fui: ...), il suffisait de desserer deux gros boulons qui fixaient la chaine...). Je reprends la montée au milieu d'un magnifique gazon d'altitude et j'arrive enfin au bout de ma troisième ascencion du jour, le Col d'Esischie (2370m) OO . La vue est une nouvelle fois imprenable, grandiose. La pause repas s'impose dans un tel lieu, je ne peux résister... une breve sieste suivra d'ailleurs 8) !
DSCN3163 - Montée du Col d'Esischie-800x600.jpg
DSCN3171 - Montée du Col d'Esischie-800x600.jpg
DSCN3181 - Montée du Col d'Esischie-800x600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ben quoi ???... Rien... Ah si, ça pousse !!!

Avatar du membre
jpda
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 23:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 1000 RR 2007
Localisation : Aubagne (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par jpda » mer. 29 juin 2011 11:51

DSCN3187 - Col d'Esischie-800x600.jpg
Lorsque je repars, la route descend légèrement, serpente sur ces hautes altitudes melant le gazon et les rochers, la végétation se fait rare, puis remonte la quatrième ascension, le Col de Vallonetto (2447m) OO .
DSCN3190 - Col de Vallonetto au loin-800x600.jpg
Puis elle redecend de nouveau avant de m'offrir une cinquième ascension qui m'amène au Col du Fauniera OO (ou Col de Monti - 2481m).
DSCN3199 - Vers le Col de Valcavera-800x600.jpg

La vue est toujours sublime :P , la route est trés étroite, à peine la largeur d'une voiture, le revetement est bon tout de meme, sans plus. De nouveau, une légère descente puis la sixième ascencion vers le Col de Valcavera (2416m) OO .
DSCN3202 - Vers le Col de Valcavera-800x600.jpg
DSCN3211 - Au dessus du Col de Valcavera-800x600.jpg
L'air de rien, cela fait un moment que je roule entre 2000 et 2500m :shock: , j'ai l'impression d'etre sur le toit du monde. Il y a peu de monde d'ailleurs, et surtout des fous en vélo !... C'est ensuite une longue, trés longue descente qui serpente dans une vallée et qui m'amène dans le Village de Démonte. Le retour vers la civilisation en fait :? ...
DSCN3213 - Descente du Col de Valcavera-800x600.jpg
DSCN3216 - Descente du Col de Valcavera-800x600.jpg
J'ai quand meme bien trainé sur les sommets, et la moyenne horaire en a pris un bon coup. En meme temps, j'étais venu pour voir ce coin... donc j'ai profité. Du coup, il me faut penser à rentrer. La maison n'est pas tout pret, je suis encore en Italie et je dois rallier Marseille :shock: ...

L'itinéraire du retour est plus classique. il me permet de faire ma septième ascension du jour, le Col de Larche OO (1991m) pour rejoindre Barcelonette. Je décide ensuite de rentrer par Digne ce qui va me permettre de rajouter trois cols au compteur du jour : Le Col Saint-Jean (1333m), le Col de Maure (1346m) et le Col du Labouret (1240m) OO ... Ouf !!!... La suite, c'est trés banal, route jusqu'à Manosque er autoroute jusqu'à la maison.

Pour résumer cette journée en quelques chiffres, cette histoire m'a offert quand meme 10 cols pour un dénivelé cumulé de 20.652m :shock: :shock: ... Waouh... là c'est du sérieux... Mes balades dénommées "Objectif 10.000" et "Objectif 11.000" (pour ceux qui suivent :fui: ...) sont écrabouillées :lol: !!!... Le départ ayant eu lieu à 6h30 et le retour à 19h30, cela fait 13h de moto oOOo ... Waouh encore... Il y a quand meme eu une pause café, une pause repas, des pauses repos, des poses photos (nombreuses celles-là, de quoi ramener 170 souvenirs 8) ...). Coté kilométrage, trois fois rien, juste 731 kms :boom: ... Waouh toujours...
DSCN3235 - Kilométrage en partant d'Aubagne-800x600.jpg
Cette journée que je pressentais un petit peu différente de celles faites jusqu'à présent, a été bien au delà de mes espérances. Moi qui aime naviguer en montagne sur des petites routes minuscules, j'ai été gaté comme jamais... Une indigestion de plaisir :mrgreen: ....

Maintenant que ce parcours est reconnu, je pense que je vais rapidement le refaire en invitant les copains ;v qui, j'en suis sur, se régaleront autant que moi aujourd'hui :mrgreen: ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ben quoi ???... Rien... Ah si, ça pousse !!!

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par hf38 » mer. 29 juin 2011 11:56

OO magnifico !
Tu peux nous mettre un tracé google ?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par petsnaz » mer. 29 juin 2011 12:04

superbe OO OO OO

Merci pour le CR et de nous faire partager ta joie car c'est un vrai bonheur de te lire ;)

vivement le prochain :mrgreen: OO

;v
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par Cécé10 » mer. 29 juin 2011 19:19

C'est magnifique :)

T'es courageux, 731 bornes en CBR, le ouf OO

Mich42
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 25
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 16:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Noire 2006
Localisation : Saint Jo
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par Mich42 » mer. 29 juin 2011 20:22

Bravo!
Balade et CR magnifiques!
Ca donne vraiment envie! OO

Avatar du membre
Jeje 84
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : AFRICA TWIN HRC DCT 2016
Localisation : A coté des cigales et de la lavande
A remercié : 7 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par Jeje 84 » mer. 29 juin 2011 20:23

JPDA a dit : Maintenant que ce parcours est reconnu, je pense que je vais rapidement le refaire en invitant les copains ;v qui, j'en suis sur, se régaleront autant que moi aujourd'hui :mrgreen:

En lisant le post j'étais :evil: , mais après avoir lu la fin du post je suis OO

Cax bas Mossieu ;v
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
ImageImage

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6054
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par did16 » mer. 29 juin 2011 20:35

Super cr et tellement magnifique cette région, merci à toi de nous faire partager tout cela.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
blanblan91
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010 21:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 Noire
Localisation : 91 Crosne-les-bains
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par blanblan91 » mer. 29 juin 2011 21:02

Superbe CR, merci de nous le faire "vivre" ;v
"Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire." (Coluche)

Avatar du membre
zag
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 18:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2004 Bleu Pole Nord
Localisation : Nantes (44)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par zag » mer. 29 juin 2011 22:42

De magnifique photos, un superbe CR, un grand merci!!
Et viva Italia!! :mrgreen: OOO
"Pas de fumée sans pneu"

Avatar du membre
jpda
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 23:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 1000 RR 2007
Localisation : Aubagne (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par jpda » mer. 29 juin 2011 23:20

hf38 a écrit :OO magnifico !
Tu peux nous mettre un tracé google ?
Non mais dis donc :nein: !!!... C'est "propriété privée" ou alors ça vaut bien un café lors de la prochaine balade :miam: ... :mrgreen:

Blague à part, voilà le résultat de mes recherches, qui a donné cette balade splendide 8) !!!

http://goo.gl/maps/3ybO6
Modifié en dernier par jpda le mer. 26 juin 2013 23:19, modifié 1 fois.
Ben quoi ???... Rien... Ah si, ça pousse !!!

Avatar du membre
BoB
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 12:45
Votre moto (type, année, couleur) : PanEuropean ST1300 Rouge 2009
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par BoB » jeu. 30 juin 2011 00:54

Belle ballade en effet, c'est quand qu'on y retourne ;)

BoB
Image
SOUTENEZ L'ASSOCIATION, ADHEREZ ici!

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par hf38 » jeu. 30 juin 2011 09:21

jpda a écrit :Blague à part, voilà le résultat de mes recherches, qui a donné cette balade splendide 8) !!!

Balade Magnifico...
Merci !
Ton tracé montre un retour par la Lombarde et la Bonette plutôt que par Larche mais c'est pas grave : la partie intéressante et méconnue -pour la plupart d'entre nous je pense- est entre Agnel et Demonte.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
jpda
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 23:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 1000 RR 2007
Localisation : Aubagne (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par jpda » jeu. 30 juin 2011 09:31

hf38 a écrit :
jpda a écrit :Blague à part, voilà le résultat de mes recherches, qui a donné cette balade splendide 8) !!!

Balade Magnifico...
Merci !
Ton tracé montre un retour par la Bonette plutôt que par Larche mais c'est pas grave : la partie intéressante et méconnue -pour la plupart d'entre nous je pense- est entre Agnel et Demonte.
En fait, c'est le tracé que je voulais faire à l'origine... Le soucis, c'est que j'ai pris du temps dans la partie Agnel/Demonte, un peu car ça n'avance pas vite oOOo (c'est étroit et ça tourne beaucoup...) et beaucoup car j'ai profité des ces lieux magnifiques et des paysages alentours OO ... Du coup, j'ai préféré assuré en rentrant par le Col de Larche car le passage par le col de la Lombarde et le Col de la Bonette, c'était pratiquement deux heures de plus au timing (le temps de profiter du coin et de faire des photos...)... et vu que je suis rentré à 19h30, je pense avoir fait le bon choix...

Je te confirme donc que la partie intéressante est comprise entre Guillestre et Démonte, et plus particulièrement entre Sampeyre et Démonte :lo: ... Aprés, suivant le point de départ, on peut accomoder le chemin du retour comme sur le tracé, mais en venant de Marseille, ça fait un peu juste...
Ben quoi ???... Rien... Ah si, ça pousse !!!

Avatar du membre
Pier&Nath
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 09:59
Votre moto (type, année, couleur) : CBS 600 S 2006
Localisation : Haute-Savoie 74
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une journée "Découverte italienne"...

Message par Pier&Nath » jeu. 30 juin 2011 10:38

Super CR ,belles photos :D

Merci de partager avec nous ces découvertes de cols ! ;v
On the road again ........................

Répondre