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La vidange par Gaggou
- julien
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La vidange par Gaggou
La Vidange sur la Honda cbf 600 par Gaggou
La vidange de la moto se fait moteur chaud. Si tel n'est pas le cas, faites-le tourner 2 minutes.
Attention, ça veut dire que l'huile qui en sortira sera chaude. Attention à vos doigts.
1- Outillage nécessaire :
-> Une clé à filtre
->Une clé de 17
->Une bassine
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange1.jpg
2- Je préfère travailler sur la centrale. Comme je n'en ai pas, j'ai une béquille d'atelier.
Ce n'est pas nécessaire pour la vidange, mais pour faire le niveau d'huile à la fin.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange2.jpg
3- Dévisser la vis de purge à l'aide de la clef de 17. Si elle est bloquée, faire levier avec un tube.
Ne pas forcer avec un outil mal adapté ou taper dessus au risque d'endommager la vis (l'arrondir) ou l'outil.
La vis de purge est coté gauche, entre le sélecteur et le tuyau d'échappement, si la photo n'est pas explicite.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange3.jpg
4- Ca coule. Attention, c'est chaud, virer vite ses doigts du milieu. Laisser s'écouler toute l'huile avant de continuer.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange4.jpg
5- Le vieux filtre, caché derrière ses collecteurs d'échappements
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange5.jpg
6- Placer la clef à filtre autour du filtre et serrer la clef à fond pour qu'elle tienne bien le filtre.
N'ayez pas peur de serrer, de toute façon, vous allez jeter le filtre.
Serrer la clef, pas le filtre ! Il faut dévisser le filtre. Il peut être bloqué, aussi. d'où l'importance de bien serrer la clef. (j'ai même eu recours à une pince, j'avais les doigts gras)
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange6.jpg
7- Attention, ça coule par la aussi.Ca va même continuer de couler un peu par la purge, c'est normal.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange7.jpg
8- Quand c'est bien vide, on va remettre la vis de purge. Avant cela, vérifier l'état de la rondelle joint. Elle ne doit pas être abîmée.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange8.jpg
9- Revisser à fond, sans faire levier. Le carter est en Alu, c'est fragile. La revue technique préconise un serrage à 2,9 m.daN.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange9.jpg
10- Bien essuyer la vis de vidange pour pouvoir vérifier qu'il n'y a pas de fuite par la suite.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange10.jpg
11- Huiler le caoutchouc du filtre neuf.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange11.jpg
12- Le revisser jusqu'au contact (déjà un peu serré, quoi)
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange12.jpg
13- Une fois au contact, serrer (toujours à la main)...
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange13.jpg
14- D'un demi tour à 3/4 de tour. Si vous avez la clé spéciale honda, vous pouvez mesurer un couple de serrage à 2,6 m.daN, mais c'est si vous êtes un fan de la clé dynamométrique...
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange14.jpg
15- On va remettre de l'huile par le même orifice que d'habitude
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange15.jpg
16- Remettre 3,8 litres d'huile. Bon, avec ce que j'ai mis à coté, la bouteille de 4 y est passée.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange16.jpg
17- Après avoir refermé le bouchon, faire tourner le moteur un petit peu pour faire chauffer et relubrifier.
Le voyant d'huile ne doit pas rester allumé. Il s'est allumé une fraction de seconde chez moi, le temps que l'huile reremplisse le circuit.
Attendre 2 minutes que le niveau se stabilise, ouvrir le bouchon, essuyer la jauge avec un chiffon, retremper dedans sans visser, et contrôler le niveau. Au besoin, faire le complément.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange17.jpg
18- Remettre l'huile de vidange dans un bidon d'huile. Ne pas le jeter avec les ordures ménagères.
Notez que les endroits qui vendent de l'huile sont tenu de reprendre l'huile usagée, sinon, bien sur, la déchetterie.
Si vous avez vraiment la flemme, mettez le bidon à coté de votre poubelle, les éboueurs devraient la prendre quand même, sans pour autant la jeter avec les déchets ménagers.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange18.jpg
La vidange de la moto se fait moteur chaud. Si tel n'est pas le cas, faites-le tourner 2 minutes.
Attention, ça veut dire que l'huile qui en sortira sera chaude. Attention à vos doigts.
1- Outillage nécessaire :
-> Une clé à filtre
->Une clé de 17
->Une bassine
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2- Je préfère travailler sur la centrale. Comme je n'en ai pas, j'ai une béquille d'atelier.
Ce n'est pas nécessaire pour la vidange, mais pour faire le niveau d'huile à la fin.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange2.jpg
3- Dévisser la vis de purge à l'aide de la clef de 17. Si elle est bloquée, faire levier avec un tube.
Ne pas forcer avec un outil mal adapté ou taper dessus au risque d'endommager la vis (l'arrondir) ou l'outil.
La vis de purge est coté gauche, entre le sélecteur et le tuyau d'échappement, si la photo n'est pas explicite.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange3.jpg
4- Ca coule. Attention, c'est chaud, virer vite ses doigts du milieu. Laisser s'écouler toute l'huile avant de continuer.
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5- Le vieux filtre, caché derrière ses collecteurs d'échappements
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange5.jpg
6- Placer la clef à filtre autour du filtre et serrer la clef à fond pour qu'elle tienne bien le filtre.
N'ayez pas peur de serrer, de toute façon, vous allez jeter le filtre.
Serrer la clef, pas le filtre ! Il faut dévisser le filtre. Il peut être bloqué, aussi. d'où l'importance de bien serrer la clef. (j'ai même eu recours à une pince, j'avais les doigts gras)
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7- Attention, ça coule par la aussi.Ca va même continuer de couler un peu par la purge, c'est normal.
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8- Quand c'est bien vide, on va remettre la vis de purge. Avant cela, vérifier l'état de la rondelle joint. Elle ne doit pas être abîmée.
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9- Revisser à fond, sans faire levier. Le carter est en Alu, c'est fragile. La revue technique préconise un serrage à 2,9 m.daN.
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10- Bien essuyer la vis de vidange pour pouvoir vérifier qu'il n'y a pas de fuite par la suite.
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11- Huiler le caoutchouc du filtre neuf.
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12- Le revisser jusqu'au contact (déjà un peu serré, quoi)
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13- Une fois au contact, serrer (toujours à la main)...
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14- D'un demi tour à 3/4 de tour. Si vous avez la clé spéciale honda, vous pouvez mesurer un couple de serrage à 2,6 m.daN, mais c'est si vous êtes un fan de la clé dynamométrique...
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15- On va remettre de l'huile par le même orifice que d'habitude
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16- Remettre 3,8 litres d'huile. Bon, avec ce que j'ai mis à coté, la bouteille de 4 y est passée.
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17- Après avoir refermé le bouchon, faire tourner le moteur un petit peu pour faire chauffer et relubrifier.
Le voyant d'huile ne doit pas rester allumé. Il s'est allumé une fraction de seconde chez moi, le temps que l'huile reremplisse le circuit.
Attendre 2 minutes que le niveau se stabilise, ouvrir le bouchon, essuyer la jauge avec un chiffon, retremper dedans sans visser, et contrôler le niveau. Au besoin, faire le complément.
http://cbf600.fr/fiches/vidange/vidange17.jpg
18- Remettre l'huile de vidange dans un bidon d'huile. Ne pas le jeter avec les ordures ménagères.
Notez que les endroits qui vendent de l'huile sont tenu de reprendre l'huile usagée, sinon, bien sur, la déchetterie.
Si vous avez vraiment la flemme, mettez le bidon à coté de votre poubelle, les éboueurs devraient la prendre quand même, sans pour autant la jeter avec les déchets ménagers.
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- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 46 fois
Notez qu'il n'est pas absolument nécessaire de faire la vidange à chaud. On peut aussi la faire à froid. C'est juste que c'est plus long, l'écoulement de l'huile plus visqueuse n'étant pas facilité. Il faut donc attendre un moment que toute l'huile ait coulé.
Et sinon, pas sur la centrale pour faire le niveau, ça le fausse. Il faut les deux roues au sol.
Beau boulot quand même.
Et sinon, pas sur la centrale pour faire le niveau, ça le fausse. Il faut les deux roues au sol.
Beau boulot quand même.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Mon ami Adrien B.,
J'ai écrit un post sur la lecture du niveau d'huile à la jauge, mais je me répète :
La lecture peut se faire moto verticale ou sur la centrale.
Pour te rassurer, j'ai téléphoné ce matin à mon mécano (05-56-20-05-50) et, pour faire bonne mesure, au chef d'atelier de chez Honda Loubère, concessionnaire à Bordeaux (05-56-91-55-60).
Tous deux sont formels et avèrent mes dires.
Au moins, à eux, tu peux leur faire confiance,...
Mumu pas au niveau ? :-(
J'ai écrit un post sur la lecture du niveau d'huile à la jauge, mais je me répète :
La lecture peut se faire moto verticale ou sur la centrale.
Pour te rassurer, j'ai téléphoné ce matin à mon mécano (05-56-20-05-50) et, pour faire bonne mesure, au chef d'atelier de chez Honda Loubère, concessionnaire à Bordeaux (05-56-91-55-60).
Tous deux sont formels et avèrent mes dires.
Au moins, à eux, tu peux leur faire confiance,...
Mumu pas au niveau ? :-(
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- julio
- ..
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- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
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t'inquiète, ils critiquent parce qu'ils sont jaloux voila tout 

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
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L'orthographe sur le forum - aide et outils
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Très bien ta fiche sur la vidange. L'essentiel est d'identifier les éléments à "toucher" et les tâches à effectuer.gaggou a écrit :Desole pour la qualite des photos, ca a ete fait avec un telephone, et on s'est fait surprendre par la nuit tombante (on s'y est pris un peu tard, quoi).
Gab
Encore bravo
- Mumu
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Gaggou, j'ai trouvé ta rubrique "vidange" excellente,
Quand à la qualité des photos, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Maintenant qu'on sait que Julio a un bel appareil photo, tu peux toujours le lui emprunter si tu estimes bon de le faire, hein, Julio ??
Mumu de ricin
Quand à la qualité des photos, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Maintenant qu'on sait que Julio a un bel appareil photo, tu peux toujours le lui emprunter si tu estimes bon de le faire, hein, Julio ??

Mumu de ricin

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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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vidange OK! Mais au bout de combien de bornes ?
Salut les gars,
Je me pose plein de questions: sur la doc Honda, on précise qu'il y a une vidange A 1000 km (R en face de l'huile et du filtre), mais pas de remplacement prevu a 6000 km
, mais seulement a 12.000 km.
Cela me parait vraiment beaucoup. Vous en pensez quoi ? Vidange tous les 6000 ou tous les 12.000 KM
Merci, à bientôt.
Je me pose plein de questions: sur la doc Honda, on précise qu'il y a une vidange A 1000 km (R en face de l'huile et du filtre), mais pas de remplacement prevu a 6000 km

Cela me parait vraiment beaucoup. Vous en pensez quoi ? Vidange tous les 6000 ou tous les 12.000 KM

Merci, à bientôt.
- julio
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à 1000km, il faut vidanger parce que ton huile est chargée de particules métalliques dûes au rodage, mais ensuite, vidange tous les 12.000 suffit
la plupart des motos modernes ont une vidange à 10.000 bornes. par contre, c'est sur que si tu fais 6000km/an, mieux vaut vidanger tous les 6000 
Et puis, de toutes façons, à chaque révision, les conces' font la vidange !


Et puis, de toutes façons, à chaque révision, les conces' font la vidange !
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
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- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Julio, la Nation reconnaissante te décerne la casquette de mécano 1er échelon !!
La décoration se fera lors du RDVA, en présence de notre Ministre des Finances et de la Gentillesse Martine, notre grand Chancelier aux Spaghettis Papy, notre Ministre des Transports Lemammouthe et notre ministre de l'Environnement Néopunk et sa fanfare ducatesque au grand complet !!!
Une pétarade de 50 motos cloturera la cérémonie.
L'uniforme de Tigrou sera de mise, un pot de Vichy sera offert après la manifestation.
Mumu félicitations !!

La décoration se fera lors du RDVA, en présence de notre Ministre des Finances et de la Gentillesse Martine, notre grand Chancelier aux Spaghettis Papy, notre Ministre des Transports Lemammouthe et notre ministre de l'Environnement Néopunk et sa fanfare ducatesque au grand complet !!!

Une pétarade de 50 motos cloturera la cérémonie.
L'uniforme de Tigrou sera de mise, un pot de Vichy sera offert après la manifestation.

Mumu félicitations !!

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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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