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Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Message par ocx » dim. 29 juil. 2018 00:06

Ce qui m'étonne, c'est que les autres forumeurs qui ont installé du electrex n'ont pas mentionné ce sujet de câble trop court.
Qui dit bricolage dit perte de la garantie...
On verra demain.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Message par Kiriki » dim. 29 juil. 2018 09:58

OCX,

je te comprends et c'est rageant d'avoir acheté du matériel soi-disant fait pour remplacé le défectueux et de devoir couper, souder ....... bref se faire chi..... alors qu'il serait si simple de vendre un produit conforme à l'ancien.

Et pour "Ce qui m'étonne, c'est que les autres forumeurs qui ont installé du electrex n'ont pas mentionné ce sujet de câble trop court.", tu es sur de n'avoir rien remonté à l'envers.....

;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Message par ocx » dim. 29 juil. 2018 10:53

Kiriki,

Rien n'est remonté encore, j'ai juste comparé les 2 stators l'un à côté de l'autre. Vu que le câble était bien plus court.
Placé la nouveau dans le couvercle du carter, en plaçant le surplus de câble correctement.
Puis fais un simulation de placement sur la machine pour voir on serait le raccord, pour la prolongation du câble.

Je m'occupe de ça cet après-midi 😉
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Message par ocx » lun. 30 juil. 2018 09:39

Stator remonté depuis hier fin d'après midi.

J'en ai encore découvert une petite nouvelle : la section des câbles de l'electrex est en 2.5 mm2, celui de l'ancien stator (Honda?) en 1.5 mm2.

Sinon, tout s'est bien passé. Le joint spécial carter B.....l noir annonce un temps de séchage de 24h, le bleu (utilisé lors du contrôle des soupapes sur mon ex Er6f), qui semble pourtant totalement identique, annonçait un temps de séchage d'1 heure ...
par précaution, je vais attendre ces 24H (voir plus, pas sur d'avoir le courage ce soir).

Verdict ce soir ou demain :wink:
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Message par ocx » mar. 31 juil. 2018 18:34

Le cbf a démarré sans sourciller, avec l'ancienne batterie qui plus est.

la sortie en Volts aux 3 fils du stator à l'air égale (pas facile, même à 2, ma fille avait du mal à conserver les trs/mln ... :D )

en sortie de régul, ça a l'air beaucoup plus stable qu'avant, ou plutôt la plage de charge est plus restreinte.
Après 30 sec de ralenti, le voltmètre Koso annonce 13.5 V, là on avec l'ancien j'étais à 12.7 - 12.8 (l'ancien stator devait donc déjà avoir un problème, j'étais à 14.3 V au dessus de 2.500 trs/mns, en dessous, ça faisait le yoyo entre 12.7 et 13.5 environ).
a vide, ça monte à 14.2 max, à 5.000 trs/mn.

test sur route demain normalement pour voir ce qu'annonce le koso (à chaque rétrogradage, je descendais à 12.7-12.8, et ce depuis l'installation du Koso au printemps 2016 ...), et vérifier aussi si le RR n'est pas bouillant.

un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils ;v , en espérant que cet electrex soit fiable !
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Message par Kiriki » mar. 31 juil. 2018 22:03

Salut OCX,

Cela s'annonce bien, les tensions sont correctes. Juste surveiller la température du régulateur. Il chauffe assez fort en fonctionnement, c'est normal et c'est pour cela qu'il y a un radiateur.

Rappel de mesures sur un ensemble alternateur régulateur CBF600NA 2008

Sur mon alternateur de CBF600 333 W Type SH750AA 7.N161F, je mesure sur les 3 phases.
A 1500 Trs = 20V
2500 Trs = 39V
3000 Trs = 46V
4000 Trs = 60V
5000 Trs = 70V

Régulateur/redresseur déposé:
Etage Haut

1) 1 ou overload ou rien OK
2) 489-488-498 mV OK

Etage bas
3) 483-486-496 mV OK
4) 1 ou overload ou rien OK

Pont redresseur complet
5) 1 ou overload ou rien OK
6) 870 mV OK

En sortie du régulateur
A 1500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
2500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
3000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
4000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
5000 Trs = 14.0V +/- 0.1V

--------------------------

Moto à l'arrêt depuis 15 jours et batterie de deux ans non alimentée par un chargeur automatique
Mesures des températures stator alternateur fils et régulateur sur un CBF600NA de 2008 avec un thermomètre infrarouge


1) Avant démarrage: contact coupé
Tension batterie 12.63V
Température carter alternateur 19°C
Température fils 19°C
Température régulateur 19°C

2) Avant démarrage: contact établi avec code + veilleuse + feux additionnels + électronique moteur + ABS

Tension batterie 12.05V

3) Démarrage moteur (immédiat)
Stabilisation moteur à 1500 RPM
Tension vers batterie à la sortie du régulateur 14.00V

4) Après 10 minutes de fonctionnement moto en statique avec des variations de régime moteur entre 1500 et 3500 RPM
Température moteur 88°C
Température carter alternateur 61°C
Température régulateur 63°C (comme il est enfermé dans la coque arrière gauche et très mal ventilé, il chauffe).
Température connecteur entrée régulateur 31°C
Température des fils 30°C

Bref rien d'anormal en statique.
En roulant, le carter alternateur sera mieux refroidi tout comme le régulateur par le faible courant d'air entre la selle et la coque arrière.

Ces mesures remontent à 2016, entretemps j'ai remplacé la batterie, mais tout fonctionne parfaitement et le régulateur sort une tension toujours à 14.0V quelque soit le régime moteur.

OCX, si le régulateur ne chauffe pas, tu sembles être reparti pour des dizaines de milliers de km.

;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Message par ocx » mer. 1 août 2018 12:31

Après un roulage de 35 kms (Ville, départementale et 2 voies), tout est OK.

démarrage : 14 v
en roulage la tension oscille entre 14 v et 14.3 v selon le régime moteur (pas dépassé 6.000 trs/mn)
au stop ou feu, la tension oscille entre 13.8 et 14 v
au rétrogradage, pas de baisse de tension en deça de 13.9 v

RR tiède, vérifié en ville et au retour (j'ai roulé sans mettre la coque arrière, il était donc bien aéré).
pas de fuite au carter.

pas de tic tic moteur une fois chaud (cf post sur les guides de soupapes)

c'est reparti :D
Merci à tous :wink:

PS : l'ancien stator devait avoir un problème depuis longtemps, car les variations de voltage étaient très importantes en dessous de 2.000 trs/mn // à ma ballade du jour.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Message par fanfan45 » mer. 1 août 2018 12:48

Ta moto est guérie, tu vas pouvoir profiter de l'été............... si la température baisse un peu :D
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Message par ocx » mer. 1 août 2018 12:51

fanfan45 a écrit :
mer. 1 août 2018 12:48
Ta moto est guérie, tu vas pouvoir profiter de l'été............... si la température baisse un peu :D
En vacances ce soir, la moto attendra la seconde quinzaine d'août :wink:
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